Aller au contenu

Messages recommandés

Salut tout le monde.

Je reviens d'un essai de la VW e-up 2.0 auprès du concessionnaire VW Annecy. Essai très positif.

Comme ils ont des voitures en stock, la livraison serait assez rapide. 1 à 2 semaines. Mais le choix des options est impossible.

Il faut prendre les options existantes sur les véhicules en stock.

 

Pour moi, c'était le premier essai d'une électrique.

Donc, j'ai reçu une offre que je vous détaille :

Prix : 23'739.99

2'230.- Packs (peinture blanc pur + confort + contrôle + design + design intérieur + hiver + rangement)

+ 643.- Pack livraison Club Jean Lain Premium #2 (545.- + 98.- démarches administratives et logistiques)

+ 2.76 immatriculation

Prix total : 26'615.75 (hors bonus écologique et prime à la conversion)

 

J'ai un doute sur les €545.- du pack livraison. Il m'a indiqué que c'était la gravure des vitres (qui est obligatoire) et d'autres frais pour la préparation du véhicule. Et que le service d'assistance avec remplacement du véhicule faisait partie de ce pack.

Bizarre, puisque auparavant il m'avait mentionné qu'on bénéficiait d'une assistance de VW pour 3 ans. Donc ce n'est pas un supplément à payer.

Quand je lis bien l'offre, le pack livraison fait partie des prestations particulières facultatives, donc je peux les refuser ?

Quand j'ai demandé s'ils faisaient une remise, la réponse a été catégorique. Impossible pour eux puisque VW avait justement baissé le prix de la e-Up et qu'ils n'avaient plus de marge.

Alors, pourquoi vendent-il des e-Up ?

 

Je vais rappeler la concession demain pour avoir plus de détails et avoir des éclaircissements sur le Pack Livraison.

Mais en attendant, j'aimerais bien avoir un retour des membres de ce forum pour savoir si c'est normal de prendre autant de frais.

Merci d'avance pour vos commentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai commandé une citigo chez Jean Lain aussi, mais à Grenoble.

 

Pas de remise non plus, avec le blabla habituel des commerciaux qui disent qu'ils gagnent rien sur ces vehicules, que peut être si on prend le financement on pourrait en avoir, etc...

 

J'ai un pack livraison à 513 € que je n'ai pas négocié, car dans notre cas ils prennent tout en charge pour les primes, la reprise d'une vieille 405... mais je l'aurais fait sauter pour un achat normal (c'est un peu de l'escroquerie quand même).

 

Ils le détaillent comme ça : 78 € de frais administratifs et 435 € de pack livraison.

 

Inutile de dire qu'à la livraison je vais pas les louper s'il y a une seul truc que je dois faire moi-même.

 

Pour les frais de carte grise j'ai tout fait sauter, mais j'ai du leur prouver par A+B qu'elle était gratuite 🙃

 

La commerciale m'a juste offert 2 ans de garantie supplémentaire (200 €). Toujours bon à prendre.

 

 

Modifié par Gatling

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je te confirme FHarth : leur "pack livraison" est facultatif et on est en droit de le refuser (un article d'une revue automobile explique bien ça).

Par expérience, j'ai réussi à agacer le commercial  du garage Skoda 01 avec ça ... je lui ai demandé de me dire à quoi cela correspondait et il a été très vague, rechignait à m'expliquer et il m'a sorti les violons pour justifier ces frais 😪😪 !

Résultat des courses je suis allé voir le garage Skoda dans le 71 et là pas de problème avec ça, il m'a retiré tout sauf les frais administratif d'immat que je lui ai laissé volontier.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ma part ma commerciale  c'était trop avancée sur le bonus écologique et les 7000€ .

Du coup pour faire bien elle m'a dit qu'on pouvait enlever le pack livraison . ( a 235€ )!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Neptune01 a dit :

leur "pack livraison" est facultatif et on est en droit de le refuser


Est-ce que la concession est alors en droit de refuser la vente ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une Citigo, j'ai payé 350 euros de "frais administratifs" carte grise comprise. J'avoue ne pas trop avoir insisté car, sinon, elle risquait de me passer sous le nez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait retiré toutes les conneries inutiles. Genre gravage, gilet, triangle. Reste 90 euros 

il y a une heure, Neptune01 a dit :

Oui je te confirme FHarth : leur "pack livraison" est facultatif et on est en droit de le refuser (un article d'une revue automobile explique bien ça).

Par expérience, j'ai réussi à agacer le commercial  du garage Skoda 01 avec ça ... je lui ai demandé de me dire à quoi cela correspondait et il a été très vague, rechignait à m'expliquer et il m'a sorti les violons pour justifier ces frais 😪😪 !

Résultat des courses je suis allé voir le garage Skoda dans le 71 et là pas de problème avec ça, il m'a retiré tout sauf les frais administratif d'immat que je lui ai laissé volontier.

 

Idem tout fait retirer sauf les frais d'immatriculation. 

Modifié par Thematrix18

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires.

 

Je vois un peu plus clair avec cette offre.

En cherchant bien sur le site internet du concessionnaire, j'ai trouvé un dépliant présentant ce club Jean Lain Premium qui figure dans ce fameux pack livraison.

Je ne comprends pas pourquoi ce dépliant n'est pas présenté au client s'il est mentionné sur l'offre.

Le commercial ne m'a jamais parlé de ce club premium. Il a été assez évasif sur ce pack livraison en donnant des explications floues et confuses.

En revérifiant l'offre, j'ai constaté qu'une case à cocher y figure et qui mentionne que l'acheteur reconnait avoir donné son accord pour les options facultatives citée avant.

Case que je n'ai bien sûr pas coché. Surtout que je n'ai rien eu à remplir sur cette offre. Le commercial me l'a remise après l'avoir imprimée.

Pour la gravure, je vois qu'elle fait partie de ce club premium parmi les autres prestations qui ne m'intéressent pas.

 

C'est vraiment pas correct de faire passer une option facultative comme quelque chose d'obligatoire et de ne pas informer le client.

 

En plus, il a aussi essayé de me mettre la pression en me disant que le bonus et la prime à la conversion risquaient de ne plus être d'actualité en août. Bizarre, alors que j'ai entendu qu'ils devaient être prolongés ! Je pense que c'est surtout pour que je me décide très rapidement et qu'il ait une vente de plus. 

 

J'appelle le commercial demain. On verra bien sa réaction. €545 à déduire du montant total.

 

Suite au prochain épisode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Thematrix18 a dit :

Idem tout fait retirer sauf les frais d'immatriculation. 

Idem, payé uniquement la carte grise et 40€ de plaques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai juste réussi à faire sauter le plein de carburant et la carte grise.

Mais j'avais obtenu auparavant 700 € de réduc que apparemment la commerciale n'aurait pas dû appliquer sur ce véhicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, nicolinux a dit :


Est-ce que la concession est alors en droit de refuser la vente ?

Bonne question, à vérifier dans les CGV. Par contre, si le bon de commande a été signé avec ces frais facultatifs inclus, je doute que le ou la commercial(e) accepte de les retirer. Vu la tournure des événements, ils ne vont pas se gêner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben dis donc ! Ils y vont fort maintenant avec le pognon des clients !

Je n'ai rien eu de tout ça lors de mon achat de ma e-UP! en 2015 , livrée en grande pompe, service VIP, 3 mois après la commande.

Mon commercial connaissait bien son job et son produit (pourtant, c'était le début), un vrai passionné qui écoutait et respectait le client.

(VW Mérignac, 33).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, Neptune01 a dit :

Bonne question, à vérifier dans les CGV. Par contre, si le bon de commande a été signé avec ces frais facultatifs inclus, je doute que le ou la commercial(e) accepte de les retirer. Vu la tournure des événements, ils ne vont pas se gêner !

Aucun risque puisque je n'ai signé aucun bon de commande ni aucun autre document. J'ai juste reçu une offre imprimée par le commercial et non signée.

Selon comment ça tourne, je peux toujours rejeter l'offre et voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Techniquement ces "packs livraisons", "frais administratifs", et autres "adhésion au club Bidule" sont des options que le client est parfaitement en droit de refuser et que le concessionnaire ne peut pas forcer à la vente.

 

S'il est récalcitrant, imprime et montre lui cet arrêté dispo sur Légifrance relatif à la publicité des prix des véhicules:

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000401039

 

Je cite l'article 2:

" Le prix annoncé des véhicules neufs hors options doit correspondre, quel que soit le support utilisé, à la somme totale toutes taxes comprises qui devra être effectivement payée par le consommateur, y compris les frais de préparation du véhicule.

Toute publicité effectuée par voie d'exposition ou de représentation d'un véhicule et accompagnée d'un prix doit indiquer le prix toutes taxes et frais de préparation compris correspondant au véhicule exposé ou représenté. "

 

Ainsi que l'article 3:

" Au prix visé à l'article 2, peuvent être ajoutés les frais facultatifs correspondant à des prestations particulières expressément demandées par le consommateur et dont le montant a fait l'objet d'un accord préalable. "

Ce qui peut par exemple correspondre à des frais d'immatriculation réalisée par la concession ou de carburant/élec.

 

Et je ne pense pas que la concession puisse refuser une vente dans le cas où le client ne veut pas de certaines prestations facultatives...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement le commercial admet tout à fait que ce pack livraison est facultatif et qu'il peut le faire sauter de l'offre si ça peut faire pencher la balance pour me décider.

Mais bien sûr, je n'aurai plus les avantages offerts par ce pack. Soit dépannage et voiture de remplacement et autres petits avantages chez Jean Lain.

Pas besoin puisque VW offre 3 ans d'assistance avec voiture de remplacement.

 

Il a été un peu emprunté en me disant qu'il m'avait bien présenté les avantages faisant partie de ce pack et blablablabla...

Je lui ai quand même dit qu'il aurait pu me présenter le dépliant présentant ce pack/club.

 

Bref, je peux déduire €545 du total.

 

Et comme aucun document n'a été signé, il n'y a aucun engagement légal de part et d'autre.

Voilà, maintenant il ne me reste plus qu'à décider si j'accepte l'offre ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors par contre suite à tes posts j'ai trouvé le fameux dépliant : http://www.jeanlain.com/file?file-id=5e0f138f8ce6447b20d3cb49

J'ai ce pack là sur mon bdc comme j'expliquais plus haut et y'a quand même 2 trucs intéressants :

 

- Ils te paient un stage de récup de point

- on a 50% de réduction (!) chez leur filiale de loc si on achète une électrique. J'ai regardé, ça me sort une grande berline thermique à 350 balles pour 14 jours (max 20 jours par an). Sympa pour les vacances.

 

perso juste avec ces 2 trucs ça me rembourse le pack.

 

Je comprends qu'ils n'en parlent pas ahah

Modifié par Gatling

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Gatling a dit :

J'ai ce pack là sur mon bdc comme j'expliquais plus haut et y'a quand même 2 trucs intéressants :

et un bidon d'huile aussi! sympa!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Philippe28 a dit :

et un bidon d'huile aussi! sympa!

Ahah oui j'ai vu, ça m'a bien fait rire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, FHarth a dit :

Finalement le commercial admet tout à fait que ce pack livraison est facultatif et qu'il peut le faire sauter de l'offre si ça peut faire pencher la balance pour me décider.

Mais bien sûr, je n'aurai plus les avantages offerts par ce pack. Soit dépannage et voiture de remplacement et autres petits avantages chez Jean Lain.

Pas besoin puisque VW offre 3 ans d'assistance avec voiture de remplacement.

 

Il a été un peu emprunté en me disant qu'il m'avait bien présenté les avantages faisant partie de ce pack et blablablabla...

Je lui ai quand même dit qu'il aurait pu me présenter le dépliant présentant ce pack/club.

 

Bref, je peux déduire €545 du total.

 

Et comme aucun document n'a été signé, il n'y a aucun engagement légal de part et d'autre.

Voilà, maintenant il ne me reste plus qu'à décider si j'accepte l'offre ou non.

Je ne veux pas jeter la pierre aux commerciaux mais je trouve que certains ont une pratique moralement indécente.La plupart misent sur la naïveté des gens : tant que les clients ne posent pas de question, pourquoi leur préciser à quoi servent ces frais facultatifs ? Le commercial à qui j'ai commandé la Citigo, a carrément tourné son écran pour me montrer à quoi correspondaient les différents packs... j'ai trouvé ça intelligent de sa part ! Heureusement certains sont meilleurs que d'autres.

 

PS: Demain, je récupère ma CITIGO, j'ai hâte ! Et à tous ceux ou celles qui attendent, je leur souhaite bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, quit à avoir un véhicule en stock sans pouvoir choisir ses options et la couleur, j'en prendrai un de démo avec une belle remise même si je dois traverser la moitié de la France. 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, FHarth a dit :

Finalement le commercial admet tout à fait que ce pack livraison est facultatif et qu'il peut le faire sauter de l'offre si ça peut faire pencher la balance pour me décider.

(...)

Il a été un peu emprunté en me disant qu'il m'avait bien présenté les avantages faisant partie de ce pack et blablablabla...

Je lui ai quand même dit qu'il aurait pu me présenter le dépliant présentant ce pack/club.

 

 

JeanLain a quand même la réputation de la grosse boutique qui y va un peu fort sur ces aspects-là et ils ont la main mise sur un sacré paquet de marques malheureusement (pour ceux qui ne sont pas de la région rhône-alpes ils sont distributeurs officiels VW, Seat, Skoda, Audi, Lexus, Honda, Toyota et Hyundai sur au moins 73/74/38)

 

Mais ils semblent avoir eu le nez fin sur l'achat anticipé d'un lot d'e-Up ...

 

Alors affaire conclue (sans le pack premium :-) ) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma E-Up vient de chez Jean-Lain Annecy aussi, récupérée il y a 3 semaines.

Pas de négo possible mais le commercial ne m'avait pas compté le pack livraison dès la première offre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/07/2020 à 13:47, grandcog a dit :

Alors affaire conclue (sans le pack premium :-) ) ?

Je ne me suis pas encore décidé.

J'hésite parce que la e-up est quand même un modèle qui date et avec très peu d'équipement.

Et pour 2'000 euros de plus, il y a l'Opel Corsa-e, qui est beaucoup plus récente et avec une meilleure autonomie.

Il faut que je l'essaye.

On verra.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, FHarth a dit :

Et pour 2'000 euros de plus, il y a l'Opel Corsa-e,

heu, le triple....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...