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Didier_

Octopus Energy via UFC Que Choisir

Messages recommandés

Le 14/11/2025 à 11:23, zadene a dit :

Euh ... l'inverse, non?

Le tarif Tempo a baissé en 2025.

Oui, pardon.
Mais la différence (minime) de tarif vaut pour moi le confort gagné sans la gestion des rouges (je suis en full élec sans autre moyen de chauffage).

 

PS : je me pose la question si on pourra cumuler cette offre "UFC" et une offre "Intelligent Octopus" par exemple pour la gestion de la recharge de la voiture.
EDIT : réponse trouvée dans un autre post : non, ce n'est pas possible.

Modifié par Tadig

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Le 17/11/2025 à 07:30, sim_v a dit :

@xc100 j'vavais ma plage HC de Tempo indiquée comme heures creuses. A mon avis, elle va évoluer par la suite puisqu'on ne sera plus tenu aux HC Tempo avec ce contrat.

D’accord

j’avais lu qu’ils faisaient sauter les HC qui étaient calées sur des créneaux de forte consommation, les miennes évoluent au 03-01-2026, j’ai récemment reçu le mail.

elles correspondents aux futures heures creuses notées sur capfile

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Effectivement j'ai pu obtenir les plages horaires que j'aurais si je quitte Tempo grâce à Capfile, merci encore...

Et vu que je n'ai vraiment AUCUNE envie de lacher la plage 22h/6h pour passer à 1h/7h et 14h/16h, je garde Tempo pour le moment... Mais en 22h/6h je serais clairement passé vers l'offre Octopus/UFC !

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Effectivement, c'est une mine ce site (Capfile).

 

Ma future plage d'heures creuses (à partir d'avril) : 01H30-07H00 et 14H30-17H00. Je ne sais que penser.

D'un côté, la majorité des lessives et sèche linges sont faites en journée. Mais l'été de 14h à 18h, les panneaux compense largement ma consommation, même en télétravail.

D'un autre côté, 5 heures suffisent pour charger les voitures et 2,5h de charge en plein après-midi, c'est pas mal aussi... La borne gère ce type de plages et la green'up est aussi connectés à un relais programmable (wifi).

 

On voit que la conso suit les HC !

image.thumb.png.3beff634b53f0671dcc2f00564253712.png

Modifié par sim_v

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le soucis est "pourquoi est-ce que Tempo échapperait définitivement à cette nouvelle règle de répartition des HC HP ?"

 

Une période de 2h en journée, c'est pas mal pour une lessive (le gros de la consommation est au début du cycle avec le chauffage de l'eau.

 

Mais pour une vaisselle, le séchage à la fin consomme bien aussi. 2h30 c'est trop court sur mon ancien modèle. J'imagine que les nouveaux sont sur des cycles de 3 heures ou plus en éco.

Modifié par sim_v

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Bonnes remarques.

C'est ce qui m'a poussé à passer en "Base". Je ne suis même pas certain d'y perdre avec pourtant 11000 kWh/an.

Les retraités utilisent l'électricité en journée et n'aiment pas que leurs habitudes soient modifiées par un agent externe.

Exemple : je viens de lancer la recharge de la voiture car je n'en ai pas besoin aujourd'hui.

 

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Bon bah je me retracte de l'offre Octopus.

Mail envoyé à moins de 48h de la bascule.

 

Je ne sais pas encore si le passe sur l'offre "gaz de bordeaux" ou si je reste en Tempo.

Les offres alternatives sont intéressantes mais les périodes HP/HC m'enquiquinent.

Pour Tempo, je sentais ma femme bien soulagée de sortir de Tempo...

A priori, on optimise bien les HC/HP pour rester sur ce double tarif.

 

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Le 18/11/2025 à 08:22, sim_v a dit :

le soucis est "pourquoi est-ce que Tempo échapperait définitivement à cette nouvelle règle de répartition des HC HP ?"

 

Une période de 2h en journée, c'est pas mal pour une lessive (le gros de la consommation est au début du cycle avec le chauffage de l'eau.

 

Mais pour une vaisselle, le séchage à la fin consomme bien aussi. 2h30 c'est trop court sur mon ancien modèle. J'imagine que les nouveaux sont sur des cycles de 3 heures ou plus en éco.

non, c'est nul, 

beaucoup de personne ne sont pas à la maison en journée

et on a besoin d'un maximum d'heure la nuit pour recharger les 2 VE, même avec des wallbox,

perso, quand les 2 VE sont à recharger, je ne peux pas les recharger complètement avec le HC tempo

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Merci pour l'info sur Capfile !

J'ai regardé par curiosité : mes nouvelles heures creuses seraient de 00h00 à 06h30 et de 15h00 à 17h00. Je crois que je préfère quand même garder le plus longtemps possible mes 8 heures d'affilée. Et le comparatif me confirme qu'actuellement, c'est Tempo le plus avantageux pour moi. Donc je reste en Tempo.

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J’ai failli passer sur une offre Tempo mais les jours rouges sans mode de chauffage alternatif et mon épouse qui m’a clairement fait comprendre qu’elle ferait ses lessives ou autres quand elle le souhaite… j’étais resté sur une offre HP/HC (Zen Fixe).

HC 1h30-8h00 12h30-14h00, installation de panneaux solaires 6kWc en avril -> impact positif jusqu’en septembre (dans le 62)

arrivée d’une voiture électrique en avril également. 
Je bascule chez Octopus le 20/11 sans impact côté placement des HC, les nouvelles arrivent en janvier 2026 : 23h40-6h40 14h40-16h40 donc pour moi ça ne changera pas grand chose voir un peu mieux.

je vous rejoins concernant vos inquiétudes:

La recharge sur les HC, la nuit c’est plus compliqué chez moi avec les HC actuelles, la borne 7kW a tout son intérêt car en pratique sur les 1h30-8h00 il ne reste que 1h30-7h30 pour être au boulot à l’heure…

Donc compliquer de charger la batterie d’un Enyaq 85, je ne récupère que 53% 41kWh alors qu’avec un abonnement tempo les 8h permettent de récupérer beaucoup plus d’autonomie. 
 

 

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Le 18/11/2025 à 17:50, pharos a dit :

non, c'est nul, 

(...) on a besoin d'un maximum d'heure la nuit pour recharger les 2 VE, même avec des wallbox,

Le 18/11/2025 à 21:08, xc100 a dit :

(...) La recharge sur les HC, la nuit c’est plus compliqué chez moi avec les HC actuelles, la borne 7kW a tout son intérêt

(...)

compliquer de charger la batterie d’un Enyaq 85, je ne récupère que 53%

 

Je ne comprends pas ces réactions.
Vous roulez combien de km par jour ? plus de 250km ?
Je fais plus de 30.000km/an et plusieurs fois par semaine plus de 150km/jour.... et je n'ai aucunement besoin d'une wallbox, je suis sur une prise renforcée !
Quel intérêt de pouvoir charger de 10 à 100% en une nuit si c'est pour faire 50km le lendemain ?
Si jamais j'ai besoin de partir à 100% une journée (ce qui est très rare), j'anticipe et je mets à charger 2 nuits de suite (2x8h HC) et c'est tout.
Je vais passer chez Octopus et n'aurait plus que 6h la nuit (dans un futur plus ou moins lointain) et cela ne m'inquiète pas du tout. Je vais rester avec ma petite GreenUp sans problème.

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On en revient à la question fondamentale du kilométrage quotidien. 

La réflexion est souvent polluée par des chiffres d'autonomie, temps de charge etc. qui devraient être secondaires.

Et je remarque que les épouses ont aussi leur mot (plus ou moins agréable) à dire.

Je suis ravi d'envisager un hiver serein après le précédent.

 

 

 

 

 

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Le 18/11/2025 à 11:40, sim_v a dit :

Bon bah je me retracte de l'offre Octopus.

(...)

Je ne sais pas encore si le passe sur l'offre "gaz de bordeaux" ou si je reste en Tempo.

Les offres alternatives sont intéressantes mais les périodes HP/HC m'enquiquinent.

Pour Tempo, je sentais ma femme bien soulagée de sortir de Tempo...

(...)

 

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Je suis un peu dans ton cas :Capturedecran2025-11-19a09_21_54.png.a6ce771d7cdf900f188893fe2f5bc5a6.png

 

Et rien que le soulagement de ma femme vaut les 50 euros de différence 😅

Plus sérieusement, j'avais acheté un chauffage d'appoint gaz pour les jours rouge pour chauffer la pièce de vie principale, la bouteille et demi de gaz annuel me coute déjà pas loin de cette somme... et je gagne en confort.

Le tarif fixe pendant 2 ans est intéressant si les tarifs repartent à la hausse. Et si ça continue de descendre, il sera toujours temps de changer... et j'aurai passé un hiver sans rouge 😁

Mais si j'avais eu connaissance de l'offre de Gaz de Bordeaux avant, j'aurai creusé de ce côté c'est certain. Là, je viens de faire le changement pour Octopus, et faire changer les parents et beaux-parents également...

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Le 19/11/2025 à 09:19, Tadig a dit :

 

Je ne comprends pas ces réactions.
Vous roulez combien de km par jour ? plus de 250km ?
Je fais plus de 30.000km/an et plusieurs fois par semaine plus de 150km/jour.... et je n'ai aucunement besoin d'une wallbox, je suis sur une prise renforcée !
Quel intérêt de pouvoir charger de 10 à 100% en une nuit si c'est pour faire 50km le lendemain ?
Si jamais j'ai besoin de partir à 100% une journée (ce qui est très rare), j'anticipe et je mets à charger 2 nuits de suite (2x8h HC) et c'est tout.
Je vais passer chez Octopus et n'aurait plus que 6h la nuit (dans un futur plus ou moins lointain) et cela ne m'inquiète pas du tout. Je vais rester avec ma petite GreenUp sans problème.

l'intérêt est simple, il est clairement déconseillé de maintenir ça batterie chargé en permanence, 

une batterie doit être utilisé sur toute sa plage

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Le 19/11/2025 à 18:08, pharos a dit :

il est clairement déconseillé de maintenir ça batterie chargé en permanence, 

C'est pas très clair...

Il est déconseillé de charger sa batterie à 100 % de manière systématique et de laisser son VE inutilisé avec la batterie chargée à 100 %.

Par contre, il est tout à fait possible de charger à 100 % juste avant un long trajet pour profiter d'une première étape plus longue ou pour arriver à destination sans avoir à recharger.

 

Le 19/11/2025 à 18:08, pharos a dit :

une batterie doit être utilisé sur toute sa plage

Non, c'est une légende urbaine. On peut très bien ne charger que de 10 à 60 %, de 50 à 80 %,... peu importe.

Un cycle, c'est une charge de 100 % de la capacité totale de la batterie. Si je charge aujourd'hui de 10 à 60 % et demain de 30 à 80 %, cela compte pour un seul cycle. De toute façon, à moins de faire des tours de pâtés de maison le soir en rentrant du boulot, je ne vois pas comment il est possible de ne charger que quand le SOC est à 0...

Il est toutefois conseillé de charger à 100 % de temps en temps (environ 1 fois par mois).

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quand je branche ma voiture 3 fois par semaine et celle de ma femme pareil, c'est pour qu'elles soient chargé à 100% le lendemain

ce qui est presque impossible avec 2 véhicules qui ont une autonomie de 450km, quand les 2 sont branché le même soir

et il est hors de question que je charge les 2 véhicules tous les jours

pour des raison de commodité et pour ce que j'ai écrit plus haut

Modifié par pharos

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Le 19/11/2025 à 09:26, Tadig a dit :

Et rien que le soulagement de ma femme vaut les 50 euros de différence 😅

Plus sérieusement, j'avais acheté un chauffage d'appoint gaz pour les jours rouge pour chauffer la pièce de vie principale, la bouteille et demi de gaz annuel me coute déjà pas loin de cette somme... et je gagne en confort.

Le tarif fixe pendant 2 ans est intéressant si les tarifs repartent à la hausse. Et si ça continue de descendre, il sera toujours temps de changer... et j'aurai passé un hiver sans rouge 😁
 

C'est amusant, j'ai fait la même chose, je m'attendais à ce que la bouteille de gaz tienne plusieurs jours. Que nenni et le prix du gaz s'est envolé, du moins chez le dépanneur du coin. Après, chacun a son mode de vie. Et il faut prévoir une marge d'erreur sur ce genre de simulation. 

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Le 19/11/2025 à 09:19, Tadig a dit :

 

Je ne comprends pas ces réactions.
Vous roulez combien de km par jour ? plus de 250km ?
Je fais plus de 30.000km/an et plusieurs fois par semaine plus de 150km/jour.... et je n'ai aucunement besoin d'une wallbox, je suis sur une prise renforcée !
Quel intérêt de pouvoir charger de 10 à 100% en une nuit si c'est pour faire 50km le lendemain ?
Si jamais j'ai besoin de partir à 100% une journée (ce qui est très rare), j'anticipe et je mets à charger 2 nuits de suite (2x8h HC) et c'est tout.
Je vais passer chez Octopus et n'aurait plus que 6h la nuit (dans un futur plus ou moins lointain) et cela ne m'inquiète pas du tout. Je vais rester avec ma petite GreenUp sans problème.

Chacun voit midi à sa porte…

je partage juste un retour d’expérience personnel:

Je suis à 28000km depuis fin avril (sans avoir roule bien en août).

au quotidien : 100km minimum.
je fais régulièrement des gros déplacements (nord de la France vers Bordeaux, Lyon, Drôme) sans avoir trop le luxe d’anticiper deux jours à l’avance comme vous. Il m’est important d’avoir la batterie suffisante chargée rapidement.

Sur ce type de trajet, je suis content de pouvoir soit partir entre 90-100% ou de pourvoir rentrer à la maison sans devoir passer par un chargeur DC et d’attendre 20min pour remettre la batterie prête pour le lendemain.

 

Je ne comprends pas le débat borne / prise renforcée: tout dépend du véhicule, du kilométrage (pas forcément moyen journalier, mais dans sa globalité) et son usage (sécurité, gestion du délestage, surplus solaire, suivi des consommations)

 

 

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Bonjour

je devais passer de Tempo à Octopus aujourd'hui et le changement n'est toujours pas visible sur le compteur je suis donc en mode blanc déçu, pourtant j'ai bien reçu hier un mail d'octopus pour me prévenir du changement 

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Le 20/11/2025 à 08:27, mike914 a dit :

Bonjour

je devais passer de Tempo à Octopus aujourd'hui et le changement n'est toujours pas visible sur le compteur je suis donc en mode blanc déçu, pourtant j'ai bien reçu hier un mail d'octopus pour me prévenir du changement 

Bonjour,

Si tu as demandé un changement à date précise , normalement c'est à cette date ,mais peut être  Enedis débordé par le grand nombre de basculement ....

L' affichage de ton compteur indiquera ce basculement .

Je suis passé d'une offre Total...HC vers l'offre Octopus ..HC ,et cela s'est fait le 12/11 au jour demandé .

Peut être que pour Tempo , c'est différend ,qui sait .....

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