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leouf

Occupation abusive

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Bonjour :)

 

Ce matin j'ai essayé d'expliquer à un conducteur que de se garer sur une place de recharge sans se recharger pouvais lui coûter une amende de 35€ + immobilisation, une entrave à la circulation + que c'était un manque de respect envers les autres conducteurs VE.

 

Il me répond : je paye mon abonnement qu'est ce que ça peu faire ? et que je lui cassait les c******s ...

 

Bref,

 

Je comprend pas le sans gêne de tout ces conducteurs et en plus des conducteur de VE, ne sont ils jamais retrouvé devant une borne monopolisé par un thermique ou un VE qui ne charge pas alors que vous avez besoin de faire le "plein".

 

Le parking en question possède 15 places VE (+ 400 places standards) et tout les jours les place VE sont occupées à 80% pour seulement 2/3 VE en charge et le reste thermique ou pas en charge.

 

Il serait intéressant maintenant que le gouvernement, qui à poussé la voiture électrique à tous et qu'il a légiféré pour imposer l'installation de borne, fasse le nécessaire pour ces bornes soit disponible si je non je ne vois pas l’intérêt de mettre des bornes non utilisable.

 

Petit coup de gueule du matin ;)

 

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Bonjour

Je suis dans la même situation que toi
Parking de 600 places, 20 places de recharge toutes occupées tôt le matin par des VE et PHEV (pas encore vu de thermiques) dont la plupart restent toutes la journée alors que leur charge est terminée avant midi
J'ai tenté de faire passer le message de libérer la borne à l'heure du déjeuner par un petit mot sympa mais je n'ai eu que peu de résultat

C'est pas ça qui va me réconcilier avec le genre humain

Je viens d'ailleurs

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Il ne faut pas rêver, pourquoi les conducteurs de VE seraient différents des autres ? La règle c'est chacun pour soi.
J'ai abandonné toute tentative de pédagogie. Perte de temps et d'énergie. Les fois où j'ai essayé, la réponse la plus "soft" que j'ai obtenue est : "j'en ai rien à foutre"

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Le 09/12/2022 à 09:14, leouf a dit :

Je comprend pas le sans gêne de tout ces conducteurs

Les conducteurs de VE sont avant tout des conducteurs-tout-court, voire des con-ducteurs. Applique le même niveau de respect des règle de conduite (clignotants, priorités, respect des voies...) au stationnement d'un VE, et tu comprends de suite le problème.

Le 09/12/2022 à 09:14, leouf a dit :

.et en plus des conducteur de VE, ne sont ils jamais retrouvé devant une borne monopolisé par un thermique ou un VE qui ne charge pas alors que vous avez besoin de faire le "plein"...

Non, beaucoup ne se sont jamais retrouvés devant une borne squattée alors qu'ils ont besoin de faire le plein.

Certains ne chargent que chez eux, d'autres profitent de charges opportunistes mais n'en ont pas besoin.

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Inutile de perdre du temps et de l'énergie pour essayer de changer la nature humaine.

 

il y a plusieurs solutions

 - si borne publique => demande le passage de l’autorité pour verbaliser le véhicule qui ne charge pas. ( après 1 amende , le conducteur est vacciné ) 

 - si toutes les bornes occupées => remonter le soucis pour qu'il y ai plus de bornes installées ( car il y a un besoin ) 

 - facturer la recharge , avec une tarification adaptée ( Ex : tarif différent après la fin de charge ,  tarif supérieur après 4 heures , etc... ) 

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Le 09/12/2022 à 13:52, alfniev a dit :

Inutile de perdre du temps et de l'énergie pour essayer de changer la nature humaine.

 

il y a plusieurs solutions

 - si borne publique => demande le passage de l’autorité pour verbaliser le véhicule qui ne charge pas. ( après 1 amende , le conducteur est vacciné ) 

 - si toutes les bornes occupées => remonter le soucis pour qu'il y ai plus de bornes installées ( car il y a un besoin ) 

 - facturer la recharge , avec une tarification adaptée ( Ex : tarif différent après la fin de charge ,  tarif supérieur après 4 heures , etc... ) 

Il n'y a rien d'illégal et il ne peux pas être demandé de verbalisation, même si c'est une thermique qui est stationnée. Il faut apprendre a cohabiter, ce n'est que du savoir vivre entre usagé.

 

1- Le code de la route reconnait une infraction en cas de stationnement sur une place handicapée, mais une place de recharge n'est pas reconnu par le code de la route.

2 - De plus rien n'est prévu dans la loi pour différencier et sanctionner une voiture qui charge d'une qui stationne.

3 - En l'absence de vignette CritAir, les forces de l'ordre ne peuvent pas légalement différencier un VE d'une thermique, meme si c'est évident visuellement (sinon la vignette ne servirai a rien).

4 - Les panneaux réservé aux VE sont discriminant et leur légalité n'est pas autorisé dans le domaine publique, et dans le privé elle sont parfaitement contestable.

5 - Il n'est pas possible d'avoir une amende d'entrave a la circulation si la place de recharge est délimité en place de stationnement (cf référence à ceux qui réplique aux thermique impoli : "et si je gare mon VE sur une station d'essence" > dans ce dernier cas, le VE se met en illégalité.

 

Pour résoudre ces situations sans avenir, il faudra modifier les lois et surtout mettre des tarifications kW+temps branché, ça va venir vous inquiétez pas.

 

PS : je possède thermique et VE

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Le 11/12/2022 à 18:17, QuentinMG a dit :

Il n'y a rien d'illégal et il ne peux pas être demandé de verbalisation, même si c'est une thermique qui est stationnée. Il faut apprendre a cohabiter, ce n'est que du savoir vivre entre usagé.

 

1- Le code de la route reconnait une infraction en cas de stationnement sur une place handicapée, mais une place de recharge n'est pas reconnu par le code de la route.

Faux. Voir l'article R417-10 du code de la route:

"Est également considéré comme gênant la circulation publique le stationnement d'un véhicule devant les dispositifs destinés à la recharge en énergie des véhicules électriques

Tout arrêt ou stationnement gênant prévu par le présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe."

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045025551#:~:text=-Tout véhicule à l'arrêt,le moins possible la circulation.

 

Modifié par Mevenig

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Le 11/12/2022 à 18:17, QuentinMG a dit :

 

4 - Les panneaux réservé aux VE sont discriminant et leur légalité n'est pas autorisé dans le domaine publique, et dans le privé elle sont parfaitement contestable.

Les panonceaux de type M6i indiquant un emplacement réservé à la recharge des véhicules électriques sont tout à fait légaux. Ils sont décrit dans l'arrêté du 24 novembre 1967, modifié par l'arrêté du 12 décembre 2018:

 

"Les panneaux additionnels désignés sous le nom de panonceaux sont placés en dessous des signaux ou des panneaux de signalisation pour donner des indications qui précisent ou complètent leur signification. 

 

PANONCEAUX COMPLEMENTAIRES AUX PANNEAUX D'ARRET OU DE STATIONNEMENT M6

Il donne des précisions concernant la réglementation relative à l'arrêt ou au stationnement. On distingue les différents types suivants :

M6a qui indique que l'arrêt ou le stationnement est gênant au sens de l'article R. 417-10 du code de la route ou très gênant au sens de l'article R. 417-11 du code de la route. Il peut compléter le panneau B6a1, B6b1 ou B6d et indique qu'un véhicule en infraction est susceptible d'une mise en fourrière.

Dans les deux cas, un véhicule en infraction est susceptible d'une mise en fourrière.

...

M 6 i qui signale que le stationnement est réservé aux véhicules électriques pendant la durée de recharge de leurs accumulateurs.

..."

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000038120387

 

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il est interdit de squatter une place dédiée a la recharge si la signalisation est correcte ( et c'est le cas des bornes publiques )

 

Le 11/12/2022 à 18:17, QuentinMG a dit :

Il n'y a rien d'illégal et il ne peux pas être demandé de verbalisation, même si c'est une thermique qui est stationnée. Il faut apprendre a cohabiter, ce n'est que du savoir vivre entre usagé.

1- Le code de la route reconnait une infraction en cas de stationnement sur une place handicapée, mais une place de recharge n'est pas reconnu par le code de la route.

Faux

 

Le 11/12/2022 à 18:17, QuentinMG a dit :

2 - De plus rien n'est prévu dans la loi pour différencier et sanctionner une voiture qui charge d'une qui stationne.

si c'est bien écris dans la loi

 

Le 11/12/2022 à 18:17, QuentinMG a dit :

3 - En l'absence de vignette CritAir, les forces de l'ordre ne peuvent pas légalement différencier un VE d'une thermique, meme si c'est évident visuellement (sinon la vignette ne servirai a rien).

Inutile pour les autorités de devoir faire la différence entre un VT et un VE , car l(infraction est de ne pas recharger. Donc un VE qui ne recharge pas doit aussi être verbalisé.

 

Le 11/12/2022 à 18:17, QuentinMG a dit :

4 - Les panneaux réservé aux VE sont discriminant et leur légalité n'est pas autorisé dans le domaine publique, et dans le privé elle sont parfaitement contestable.

Vrai , le seul panneau "legal" est le panneau "réservé aux véhicule en cours de recharge"

Si il n'y a pas de borne  ou pas la signalétique légale , cela rejoins les places "famille"

 

 

Conclusion, le cadre légal est déjà existant , et ne demande qu'a etre utilisé :-)

 

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Le 11/12/2022 à 23:18, alfniev a dit :

il est interdit de squatter une place dédiée a la recharge si la signalisation est correcte ( et c'est le cas des bornes publiques )

 

Faux

 

si c'est bien écris dans la loi

 

Inutile pour les autorités de devoir faire la différence entre un VT et un VE , car l(infraction est de ne pas recharger. Donc un VE qui ne recharge pas doit aussi être verbalisé.

 

Vrai , le seul panneau "legal" est le panneau "réservé aux véhicule en cours de recharge"

Si il n'y a pas de borne  ou pas la signalétique légale , cela rejoins les places "famille"

 

 

Conclusion, le cadre légal est déjà existant , et ne demande qu'a etre utilisé :-)

 

Si la verbalisation des squatteurs de place VE est aussi efficace que celle des squatteurs de la file du milieu sur l'autoroute, ou celle des squatteurs d'intersections lors de bouchons qui empêche les véhicules traversant de passer, ou bien encore celle des véhicules qui squattent le trottoir et qui oblige les piétons à devoir marcher sur la route pour passer (et encore pire avec une poussette)... et bien j'ai  peur que cette verbalisation tant attendu n'ai jamais lieu...

 

Pour les VE sangsue, c'est simple, il "suffit" (y a qu'à, faut qu'on) de faire payer la durée d'occupation de la place une fois la charge terminée. Exemple après fin de charge: 15mn gratuite, puis 15mn à 10cts la minute, puis 30mn à 50cts la minute, pour finir à 1€ la minute. Quand un gars se sera taper une facture de 250€ pour squattage de la place toute la journée, il risque de ne pas recommencer.

Pour les thermiques, tu ne peux simplement rien faire. Bon ce qui pend au nez de ce genre de squatteurs, c'est qu'un énervé fasse le tour de la voiture la clé un peu trop proche de la carrosserie... Même si je ne cautionnes évidement pas ce type de pratique.

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Le sujet a déjà été abordé sur le forum.

Et la verbalisation fonctionne très bien , cela prends quelques semaines le temps que les "squatteurs habituels" se fassent vacciner.

 

Par contre pas de solution simple pour les parkings supermarché , car le cadre juridique est différent. 

 

A l'opposé, on a même le cas de places de recharge avec des boîtiers de détection de présence dans le bitume , et une réactivité des autorités compétentes qui mettent des amendes très rapidement.

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Le 13/12/2022 à 14:17, alfniev a dit :

Et la verbalisation fonctionne très bien

Ça dépend considérablement des communes. Certaines sont mobilisées et d'autres complètement réfractaires.

 

Pas loin de chez moi, il y avait (elle a été démontée depuis) une borne de recharge en voirie avec deux places réservées.

Comme elles étaient à proximité du commissariat de la police municipale, on aurait pu penser qu'il était facile de faire verbaliser les VT qui se garaient régulièrement dessus, sauf que l'une des deux places était régulièrement occupée par une voiture de la police municipale...

 

 

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C'est pas toujours évident....

Par exemple au CHU où je travaille, ou les parkings proches, quand tu poses ta voiture au début de service parce que tu as réellement besoin de recharger, bah tu peux pas laisser ton patient pour aller libérer ta place.

Je suppose que ce raisonnement peut aussi s'appliquer à d'autres corps de métiers.

 

Pour les thermiques par contre, pas d'excuses.

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Le 13/12/2022 à 14:51, Remy a dit :

Ça dépend considérablement des communes. Certaines sont mobilisées et d'autres complètement réfractaires.

 

Pas loin de chez moi, il y avait (elle a été démontée depuis) une borne de recharge en voirie avec deux places réservées.

Comme elles étaient à proximité du commissariat de la police municipale, on aurait pu penser qu'il était facile de faire verbaliser les VT qui se garaient régulièrement dessus, sauf que l'une des deux places était régulièrement occupée par une voiture de la police municipale...

 

 

En effet à ce niveau là...fort de café quand même !

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Le 13/12/2022 à 15:07, benny a dit :

C'est pas toujours évident....

Par exemple au CHU où je travaille, ou les parkings proches, quand tu poses ta voiture au début de service parce que tu as réellement besoin de recharger, bah tu peux pas laisser ton patient pour aller libérer ta place.

Je suppose que ce raisonnement peut aussi s'appliquer à d'autres corps de métiers.

Désolé d'être un peu direct, mais pour moi, c'est que l'utilisation du VE n'est pas adapté dans ta situation.

Au final, avec ce genre d'excuse, c'est reporter son problème vers les autres usagers qui ont eux aussi besoin de recharger... On a déjà chacun nos problèmes à gérer pour ne pas avoir à subir ceux des autres. Si ta charge dure 2h, bah tu vas débrancher à partir d'1h30, quitte à ne pas avoir fait le plein pour être sure de ne pas squatter l'emplacement pour rien.

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Le 13/12/2022 à 15:07, benny a dit :

Je suppose que ce raisonnement peut aussi s'appliquer à d'autres corps de métiers.

Pour les thermiques par contre, pas d'excuses.

Pour moi , soit tu squattes après la recharge et tu dois payer en plus,  soit aller débrancher et déplacer ton véhicule.

Inutile d essayer de justifier cet écart en détournant le sujet sur les VT.

 

Par contre coté infrastructure,  ils pourraient en effet aussi installer des bornes lentes qui permettent de recharger tranquillement durant 1 journée de travail.

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Le 14/12/2022 à 01:11, alex42 a dit :

Désolé d'être un peu direct, mais pour moi, c'est que l'utilisation du VE n'est pas adapté dans ta situation.

Au final, avec ce genre d'excuse, c'est reporter son problème vers les autres usagers qui ont eux aussi besoin de recharger... On a déjà chacun nos problèmes à gérer pour ne pas avoir à subir ceux des autres. Si ta charge dure 2h, bah tu vas débrancher à partir d'1h30, quitte à ne pas avoir fait le plein pour être sure de ne pas squatter l'emplacement pour rien.

Pas de soucis ^^

Pour moi ça s'applique pas, j'habite à 10min donc je charge toujours chez moi, mais sur le site je peux comprendre qu'il soit difficile de venir libérer l'espace.

je ne dis pas que je cautionne ou quoi que ce soit d'autre; Je dis que que je comprends qu'à certains endroits des voitures puissent rester quelques heures branchées une fois leur charge terminée.

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Le 14/12/2022 à 09:09, benny a dit :

je ne dis pas que je cautionne ou quoi que ce soit d'autre; Je dis que que je comprends qu'à certains endroits des voitures puissent rester quelques heures branchées une fois leur charge terminée.

 

Typiquement , quand tu te connectes a une borne a zoé ( T2 22kW ) a 23h , tu ne t'amuses pas a aller la débrancher a 3 h du matin.

La tarification doit aussi prendre en compte cela.

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Le 14/12/2022 à 07:52, alfniev a dit :

Par contre coté infrastructure,  ils pourraient en effet aussi installer des bornes lentes qui permettent de recharger tranquillement durant 1 journée de travail.

C'est pour ça que pour des parkings d'entreprises (ou d'autres où l'on reste 6-8h), c'est plus logique de déployer plein de GreenUp (ou bornes 3,7kW) que quelques 22kW.

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