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e-Lionel

Occasion : le marché des VE en pleine mutation

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Bonjour,

Les témoignages lus sur ce site semblent indiquer un clivage probable pour 2020:

- jusqu'ici, le marché de l'occasion était assez similaire à celui des VT, avec une décote relativement faible pour des VE récents

- l'arrivée d'une offre plus abondante en 2020, avec une diminution du coût du kWh des batteries, va faire peser sur les VE d'occasion une décote plus drastique (et peut-être aussi sur des VE neufs de conception ancienne)

Ci-dessous 2 posts très intéressants, qui méritent leur place dans un sujet dédié :

- mikhill : "Le prix des VE NEUF risque de baisser fortement dans 12-24 mois une fois les early adopters équipé car le marché est trop réduit mais depuis cette année la flotte d’un constructeur doit avoir 95grammes de CO2 d’émission en moyenne sinon c’est une amende de 95euros par gramme supplémentaire et ceci fois le nombre de véhicule. Un VE chez VW qui emet +-125gr sur gamme vaut presque 12K d’amende à ne pas payer …( chez Ferrari en plus du malus CO2 de 20K ça va finir par faire mal même aux riches ! )

Si ils ne vendent pas de VE ils passent à la caisse, les livraisons de fin 2019 on été reportés pour cette raison. Si un constructeur n’arrivent pas à placer ses VE il va finir par les brader et forcement sur l’occasion cela va avoir un impact. VW a anticipé le problème d’où le prix abordable des triplettes, ils veulent faire le plein de ventes au plus vite et couper l’herbe sous les pieds des autres constructeurs. Les autres vont réagir , attendez vous a voir baisser les prix du neuf ou revoir des triplettes PSA mitsu à nouveau à 10K. La décote sur le VE occasion va être importante car en concurrence avec le neuf."

 

-chess : "Voici un petit calcul pour estimer le prix d’une vieille Zoé 22 sous régime de locabat.

Une triplette VW / Seat / Skoda vaut 16 k€ neuve
avec batterie 32 kWh comprise et garantie 8 ans 160 000 km.

A votre avis combien vaut une Zoé 22 d’occasion
dont la locabat va couter 12 000 € sur 160 000 km ?

16 000 – 12 000 = 4000, déjà elle vaut moins que 4000 euros.

Mais comme une triplette toute neuve est bien mieux que la Zoé 22 dépassée (22 kWh), d’occasion, plus sous garantie… en fait la Zoé 22 vaut ZERO , elle vaut tout juste le prix résiduel de sa locabat payé à vie…"

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Du coup je m'interroge : si cette tendance se confirme, les propriétaires actuels risquent de se retrouver fortement lésés, du moins ceux qui ne possèdent pas un VE de dernière génération, et qui pensaient revendre courant 2020...

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Il y a 2 heures, e-Lionel a dit :

Du coup je m'interroge : si cette tendance se confirme, les propriétaires actuels risquent de se retrouver fortement lésés, du moins ceux qui ne possèdent pas un VE de dernière génération, et qui pensaient revendre courant 2020...

Quand on roule en VE depuis longtemps et qu'on sait a quel prix on été vendus des ve qu'on retrouve en petites annonces aujourd'hui les propriétaires sont tres loin d'etre lésés meme si les prix de revente baissent...la demande plus faible permettait de tres bonnes nego et la prime à la conversion etait plus elevée... 

A titre d'exemple la Leaf 40 la moins chere mise en vente sur la France entiere aujourd'hui est proposée 1000 euros de moins que le prix que j'ai payé la mienne il y a 2 ans

Je ne parle meme pas des Ion/czero qui ont ete vendus entre 7000 et 10000 euros en 2012 et qu'on a du mal à trouver sous 6000 8 ans plus tard... 

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Pour ma ion on était plus sur les 12000€ (achat intégral) que 10000€ mais oui c’est l’idée.

 

Ma leaf payée 24000€ est sur le bon coi. Entre 15500 et 17000€ soit 7000€ à 8500€ de décote en 4 ans soit bien moins qu’une thermique à prix équivalent....

 

Soit entre 145 et 177€ par mois .... en LOA où LLD on était bien au dessus de ces tarifs ....

 

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Les prix de revente actuels sont peut-être encore acceptables pour les propriétaires, mais ma crainte concerne le devenir de ces véhicules, car dans 1 an ou deux, ils deviendront peut-être invendables (ou à des prix cassés) > voir le post de "Chess" que j'ai repris dans mon premier post.

Sur le plan écologique, c'est un gros paradoxe, surtout pour des VE qui ont bénéficié initialement du bonus écologique...

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Il y a 2 heures, e-Lionel a dit :

Les prix de revente actuels sont peut-être encore acceptables pour les propriétaires, mais ma crainte concerne le devenir de ces véhicules, car dans 1 an ou deux, ils deviendront peut-être invendables (ou à des prix cassés) > voir le post de "Chess" que j'ai repris dans mon premier post.

Sur le plan écologique, c'est un gros paradoxe, surtout pour des VE qui ont bénéficié initialement du bonus écologique...

C'est normal car c'est un marché a qui évolué tres vite mais un peu moins maintenant...

La czero etait vendue plus de 25000€ à sa sortie en 2011...

Les autres marques augmentaient a peine leur tarif chaque fois qu'elles amélioraient un modèle

Tesla baisse les prix model s model3 performance...

La conclusion qu'il faut en tirer c'est qu'il ne faut pas garder longtemps un VE si on ne veut pas perdre beaucoup d'argent mais çà a toujours été le cas

Enfin faire un calcul sur une Zoe n'a pas vraiment de sens car dès sa sortie ceux qui possédaient deja un VE sans location se posaient la question de l’intérêt économique d'une voiture dont la location de batterie coûtait le prix du carburant d'un VT de taille identique...

 

Modifié par Jean-Jean

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Il y a 5 heures, e-Lionel a dit :

Les prix de revente actuels sont peut-être encore acceptables pour les propriétaires, mais ma crainte concerne le devenir de ces véhicules, car dans 1 an ou deux, ils deviendront peut-être invendables (ou à des prix cassés) > voir le post de "Chess" que j'ai repris dans mon premier post.

Sur le plan écologique, c'est un gros paradoxe, surtout pour des VE qui ont bénéficié initialement du bonus écologique...

C'est pas faux, mais c'est déjà ce qui se disait il y a 3 4 ans : il ne faut surtout pas acheter un VE aujourd'hui, il faut absolument louer, parce que les nouveaux modèles et les nouvelles capacités de batterie vont sortir et le prix d'un VE acheté aujourd'hui ne vaudrait rien dans 3 ans, ou alors avec une grosse décote.

Force est de constater que c'était faux (et ta démonstration le prouve bien), je ne vois pas pourquoi ça serait plus juste aujourd'hui.

 

D’autant que la tendance est plutôt à la hausse.

Par exemple, sur la Centrale, sur une Zoe dont tu fais un calcul de valeur résiduelle, le prix plancher des Zoe était de 6000 euros. C'est encore le cas 1 an après.

Idem pour les triplettes, dont le prix semble stratosphérique pour des voitures de conception ancienne, avec des batteries de 14.5kWh hors garantie.

 

Le marché de l'occasion ne va pas se retourner du jour au lendemain, alors que le contexte est le même (sortie de VE avec des batteries significativement plus importantes : la sortie des 64kWh Hyundai/Kia n'a pas fait plonger le prix des triplettes).

Il y a, et il y aura, un marché pour des voitures petit prix.

 

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Ça fait 3 ans bientôt que je m'intéresse de prêt aux VE, depuis toujours j'entends que la valeur va s’écrouler très vite à cause du progrès considérable des batteries, résultat sur 2 Ve et 80000km j'en suis à une décote nul, zero, nada, et pourtant le progrès considérable des batteries il est déjà la, mon second VE avait le double du premier.

 

Pourquoi ça s’écroule pas? Parce qu'il y a très peut d'offre en occasion, le marché du neuf étant proche de l'anecdotique, pour beaucoup de demandeurs sur un marché européen global, les gens viennent de loin pour trouver le VE qu'il n'y a pas chez eux.

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En fait, pour le moment, il y a une forte demande en occasion car de nombreuses personnes sont intéressées par le VE mais ne peuvent pas y mettre les > 20 000€ nécessaires pour l'achat d'un VE neuf.

De plus, le nombre d'occasions disponibles qui correspond aux véhicules vendus neufs il y a 3 à 5 ans est encore faible.

 

Comme le prix des VE neufs baisse (Skoda, Seat, ...) et que le nombre de VE d'occasion augmente mécaniquement en suivant la courbe de vente des VE neufs, le prix va forcément baisser.

 

Qui voudra acheter une Leaf 22 kWh d'occasion à 12 k€ quand une e-Up neuve coûte à peine plus cher, est garantie plus longtemps et a une autonomie de 50% supérieure ? Il restera des clients parce que la Leaf est plus grande, plus confortable et mieux équipée, mais leur nombre sera bien moindre.

 

Je ne pense pas qu'on verra un "écroulement", mais une baisse année après année pendant 5 ou 6 ans est envisageable.

 

 

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De toute manière on aura toujours une décote sur la vente de véhicule d'occasion , qu'il soit électrique ou thermique .

Pourquoi se prendre la tête avec l'éventuelle baisse de vos véhicule électrique , qui vivra verra . Profitez du plaisir de 

rouler autrement .

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Il y a 2 heures, kalagan a dit :

Pourquoi se prendre la tête avec l'éventuelle baisse de vos véhicule électrique , qui vivra verra . Profitez du plaisir de rouler autrement .

Je suis d'accord avec toi, mais pas mon compte en banque. Je ne peux pas me permettre une décote de 10000 euros en 18 mois ! Ce n'est pas la technologie en soi qui va faire chuter le prix des VE d'occasion , mais la concurrence de VE neufs de même prix ou à peine plus chers, subventionnés et garantis, et surtout plus polyvalents s'ils disposent de la recharge rapide...

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il y a 4 minutes, e-Lionel a dit :

Je suis d'accord avec toi, mais pas mon compte en banque. Je ne peux pas me permettre une décote de 10000 euros en 18 mois !

Si un compte en banque a besoin qu'on le ménage, il n'a rien à craindre d'une décote de 10000 ou 20000 euros, puisque ce qui lui fera le plus de bien c'est de conserver sa voiture... Revendre et racheter n'est sans doute pas la solution la plus économique.🤑

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On a un cas intéressant en ce moment : le prix de vente des e-Up! (1.0) d'occasion.
Les voitures "0km" de stock sont encore vendues entre 17 et 20000€ (soit le prix de vente des 2.0 neuves hors remise !), et les occasions même de 2014 passent très rarement sous les 11000€ (j'ai vu que 3-4 annonces ces derniers mois, disparues de suite). La décote est aussi faible que celle des C-Zimion, contrairement à ce qu'on lit dans la "presse" ("VE = décote plus forte que VT").
Soit l'offre est si peu abondante que les gens achètent en dépit du bon sens mais suivant leur budget uniquement, soit les prix vont baisser, mais la situation est absurde.
Je parle de ça parce que je réfléchis à acheter cette voiture en occasion, et les "bons coups" devraient arriver, mais n'arrivent pas. Pourtant, les VD toutes options de Citigo et Mii sont déjà en vente autour de 16-17000€ !

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Un avantage pour les occasions : elles sont disponibles tout de suite, contre 3 à 4 mois d'attente pour les eUp 2.0 neuves... Mais entre le prix affiché et le prix réel négocié pour un VE occasion O km... Un bon négociateur pourrait sans doute l'obtenir à 10000/12000 euros bonus déduit...

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Il y a 4 heures, e-Lionel a dit :

Un avantage pour les occasions : elles sont disponibles tout de suite, contre 3 à 4 mois d'attente pour les eUp 2.0 neuves... Mais entre le prix affiché et le prix réel négocié pour un VE occasion O km... Un bon négociateur pourrait sans doute l'obtenir à 10000/12000 euros bonus déduit...

C'est à mon avis la valeur de ces e-Up! 1.0 aujourd'hui, mais je doute que les concessions soient prêtes à vendre à perte. Car je doute aussi que VW leur compense la décote express imposée par l'arrivée de la e-Up! 2.0.
Ces voitures sont parties pour s'écouler dans la douleur, à moins que la demande en VE à prix raisonnable (voire le mauvais renseignement des acheteurs) ne suffise pour les faire partir aux prix affichés.

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Le marché de l'occasion est tendu parce que son volume suit celui du neuf avec un décalage de 4 ou 5 ans.

 

Or il y a 5 ans, il se vendait 4 fois moins de VE neufs que maintenant.

 

Immatriculations de VE par an en France :

2010     180

2011   2 630

2012  5 663

2013  8 779

2014 10 560

2015 17 266

2016 21 751

2017 24 910

2018 31 055

2019 42 763

 

 

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J'ai jeté un oeil hier aux annonces locales VE sur  LBC, il y a quand même des Czéro de 2012 proposées à 7000 € ...

C'était combien le prix des Czéro en 2012 ? 🤔

Encore de temps en temps des Mia à 8000 /9000, mais moins souvent.

Pär contre ça fait un moment que je n'ai pas vu de "vieilleries" sur LBC : 106, AX ... ou même Volta, qui pourtant se croisaient régulièrement il y a encore 2 ou 3 ans.

 

Les Zoé, avec Locbat, sont quasiment toutes à 9000 /10000 €, et les annonces dépassent rarement 3 semaines.

 

 

 

Modifié par ManuTaden

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il y a 11 minutes, taycan a dit :

Entre 27000e et 33000e la czero en 2012 avec batterie.

en juin 2012 : 90€ /mois pendant 24 mois, sans apports ...

je ne sais plus comment ça c'est soldé, mais il me semble que le contrat a été prolongé, ou une somme forfaitaire a été demandé à l'issue des 24 mois.

Il y a des témoignages de cette offre dans les discussions.

 

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il y a 48 minutes, taycan a dit :

Entre 27000e et 33000e la czero en 2012 avec batterie.

La promo de 2012 c'est 24 mois de loc à 90 euros et une proposition de rachat de 48 x 90 au terme des 24 mois...72 x 90 euros = 6480 €...mon premier VE

Modifié par Jean-Jean

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il y a 6 minutes, Jean-Jean a dit :

La promo de 2012 c'est 24 mois de loc à 90 euros et une proposition de rachat de 48 x 90 au terme des 24 mois...72 x 90 euros = 6480 €...mon premier VE

j'avais été contacté par le commercial le vendredi pendant que j'animais une formation, je l'avais appelé le samedi matin, il m'avais rappelé le lundi pour me dire qu'il n'y en avais plus 🙄

 

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Il y a 13 heures, ManuTaden a dit :

Les Zoé, avec Locbat, sont quasiment toutes à 9000 /10000 €, et les annonces dépassent rarement 3 semaines.

 

 

On trouve de plus en plus de ZE40 autour de 10000€, parfois 9000€. Ca permet de s'offrir un VE vraiment polyvalent avec une mise de départ assez basse, en espérant que Renault autorise rapidement le rachat de la batterie à bon prix (qui y croît ? :D ).

 

Par contre c'est globalement la grosse foire sur les Zoé, on surtout trouve de nombreuses 22kWh à ces prix-là sans que ce soit mentionné dans l'annonce. Les sommes que Renault aura perçu sur certaines Zoé vendues et revendues (bonus, loyers, locbats, marges à revente) sont quand même indécentes.

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