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e-Lionel

Occasion : le marché des VE en pleine mutation

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il y a une heure, BigL a dit :

Par contre c'est globalement la grosse foire sur les Zoé, on surtout trouve de nombreuses 22kWh à ces prix-là sans que ce soit mentionné dans l'annonce. Les sommes que Renault aura perçu sur certaines Zoé vendues et revendues (bonus, loyers, locbats, marges à revente) sont quand même indécentes.

Yen a surtout sur lbc qui mettent le prix qui correspond en fait à 48 loyers LLD... Ou qui affichent un tarif incluant la prime pour mise a la casse d'un diesel, pour foyer modeste. Avec une petite note disant que si on rentre pas dans les critères, c'est 10k€. Malhonnête.

Sinon, pas mal de 22kWh se trouvent a 6-7k€, avec locabat. La mention avec/sans location de la batterie est parfois oubliée, et pour qui ne connais pas ces subtilités, c'est décevant lors de la prise de contact.

Modifié par Spif

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Oui, certains pros sont très actifs sur les annonces primes déduites, avec parfois des photos ne correspondant pas au modèle proposé.
Concernant la locbat, elle est quasiment toujours de mise. Les très rares en achat intégral sont en revanche pas toujours bien sinalées, et j'ai remarqué que pas mal d'annonces (sûrement générées automatiquement) contiennent la mention "facture batterie" alors que de toute évidence (voir le prix) il s'agit d'une locbat. Bref : la foire.
Enfin, méfiance avec les Zoé à 6000€, surtout quand elles viennent de particuliers (sans garantie) ou quand elles sont de 2013 (c'était un peu la loterie niveau fiabilité sur les premières Zoé).

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Il y a 14 heures, ManuTaden a dit :

j'avais été contacté par le commercial le vendredi pendant que j'animais une formation, je l'avais appelé le samedi matin, il m'avais rappelé le lundi pour me dire qu'il n'y en avais plus 🙄

 

J'avais eu un peu plus de chance car suite à une présentation le vendredi on m'avait donné rdv le lundi suivant en fin d'apres midi et c'etait passé...

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Il y a 2 heures, Spif a dit :

Yen a surtout sur lbc qui mettent le prix qui correspond en fait à 48 loyers LLD... Ou qui affichent un tarif incluant la prime pour mise a la casse d'un diesel, pour foyer modeste. Avec une petite note disant que si on rentre pas dans les critères, c'est 10k€. Malhonnête.

Sinon, pas mal de 22kWh se trouvent a 6-7k€, avec locabat. La mention avec/sans location de la batterie est parfois oubliée, et pour qui ne connais pas ces subtilités, c'est décevant lors de la prise de contact.

J'ai déjà eu comme réponses de vendeurs de Zoé qui n'avaient pas indiqué la locbat : "avec une électrique il y a toujours une location de batterie, en fonction des kilomètres que vous allez faire c'est plus ou moins cher, il faut demander à renault, nous c"est ... pour ... kilomètres"

En répondant à plusieurs annonces de particuliers c'est assez intéressant, parce que les tarifs peuvent assez facilement varier de 10 à 30€ mensuel pour quasi le même kilométrage : 69€ pour 7500 km ou 80€ pour 8000 j'ai eu plusieurs fois des réponses à 99€ pour 10 000 km, pour des véhicules ayant parcourus 30 000 km en 5 ou 6 ans !

J"avoue n'avoir jamais interrogé de pro pour une Zoé d'occasion. Par contre j'ai déjà demandé pour des Berlingo ou pour une 106 annoncée à 8 000 € 🤔

 

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il y a 2 minutes, ManuTaden a dit :

avec une électrique il y a toujours une location de batterie

au cours de discussions à coté des bornes de recharge,

stupeur fréquente des proprio de zoé, lorsqu'ils apprennent que sur les autre marques, ce n'est pas le cas

comme souvent dit sur ce forum, renault a fait mal au VE avec ça

 

 

 

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il y a 5 minutes, ManuTaden a dit :

En répondant à plusieurs annonces de particuliers c'est assez intéressant, parce que les tarifs peuvent assez facilement varier de 10 à 30€ mensuel pour quasi le même kilométrage : 69€ pour 7500 km ou 80€ pour 8000 j'ai eu plusieurs fois des réponses à 99€ pour 10 000 km, pour des véhicules ayant parcourus 30 000 km en 5 ou 6 ans !

 

Ça, ça me surprends moins pour le coup : comme Renault pratique des prix différents en fonction des promos du moment, ceux qui revendent leur Zoe restent sur le prix mensuels qu'ils avaient obtenu à l'achat. Maintenant, si le nouvel acheteur doit repasser un contrat auprès de la DIAC, qui sait s'il obtiendra les mêmes tarifs que le précédent proprio...

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Le 06/02/2020 à 13:42, Spif a dit :

Ça, ça me surprends moins pour le coup : comme Renault pratique des prix différents en fonction des promos du moment, ceux qui revendent leur Zoe restent sur le prix mensuels qu'ils avaient obtenu à l'achat. Maintenant, si le nouvel acheteur doit repasser un contrat auprès de la DIAC, qui sait s'il obtiendra les mêmes tarifs que le précédent proprio...

Les VE ont fait un bon technologique, mais les vendeurs "pro" continuent à nous les vendre à l'ancienne, ils sont incompétents, ne comprennent pas la différence entre kW et kWh, et il faudra user de patience pour leur sortir les vers du nez... On ne sait toujours pas s'il est possible de changer sa batterie, à quel tarif, ou s'ils disposent de personnels compétents pour analyser une batterie et changer uniquement les cellules défectueuses...

Modifié par e-Lionel

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il y a 49 minutes, e-Lionel a dit :

Les VE ont fait un bon technologique, mais les vendeurs "pro" continuent à nous les vendre à l'ancienne, ils sont incompétents, ne comprennent pas la différence entre kW et kWh, et il faudra user de patience pour leur sortir les vers du nez... On ne sait toujours pas s'il est possible de changer sa batterie, à quel tarif, ou s'ils disposent de personnels compétents pour analyser une batterie et changer uniquement les cellules deffectueuses...

Pour satisfaire combien de clients aujourd'hui?

Ceux qui passent leur temps sur les forums très fiers de se vanter qu'ils en connaissent plus que les pros..

Bizarrement la méconnaissance de nombreux vendeurs est la meme sur les VT et çà n'a jamais vraiment posé de réels problèmes...

Qui connait aujourd'hui le prix des grosses réparations d'un VT avant l'achat?

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Il y a 6 heures, Jean-Jean a dit :

Qui connait aujourd'hui le prix des grosses réparations d'un VT avant l'achat?

oui : un rein, un ou deux bras .. voir un enfant 🤣

comme sur une thermique

 

Mais je pense qu'en cas de problème sur un VE, les constructeurs ne vont pas non plus rater les clients !

il y a un jour ou deux, une personne a dit que son câble d'embrayage lui avait couté 150€ en concession, quand j'ai fait changer mon embrayage dans un petit garage, pendant que j'attendais la fin du chantier, le mécano m'a demandé d'aller chercher le bon modèle de câble d'embrayage chez AD ... de mémoire 18 ou 19 € ...le mécano a mis 15 min à le poser !

 

j'ai lu qu'une batterie de ion/Czéro c'est 15 000 € ... et sur les factures Tesla indique 20 000€ pour une batterie de TM3.

Donc pour les VE ce sera comme pour les thermiques : à la tête du client 😮

 

Mais les prix sont libres, donc adaptés à l'estimation par le service marketing de ce que peuvent payer les clients 😂

 

Modifié par ManuTaden

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Il y a 7 heures, e-Lionel a dit :

Les VE ont fait un bon technologique, mais les vendeurs "pro" continuent à nous les vendre à l'ancienne,

comme pour les thermiques

combien de vendeurs mettent en avant les jantes alliages la taille des pneus et l'équipement proposé (souvent obligatoire sur les véhicules neufs) sur le véhicule pour essayer de le vendre ?

réponse : beaucoup

Modifié par ManuTaden

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il y a 44 minutes, ManuTaden a dit :

j'ai lu qu'une batterie de ion/Czéro c'est 15 000 €

Outch ! Et pour quelle capacité ? Renault vend(ait) les 40kWh 8100€ ya 1an et demi. J'imagine que les c0 n'ont peu ou prou pas la moitié de cette capacité ?

 

il y a 43 minutes, ManuTaden a dit :

combien de vendeurs

Pour vendre, c'est leur boulot. Mais le jour où ya un pépin, c'est bien le mécanicien et ses compétences qui feront la différence. Et ça malheureusement, c'est au ptit bonheur la chance :/

A titre perso, sur mon ancienne 125, j'avais une pièce défectueuse d'origine, problème bien connu du constructeur. C'est pourtant bien un mécano de la marque qui m'a orienté vers un remplacement d'un pièce précise, plutôt que l'ensemble comme l'indiquait la note du constructeur. Résultat : plus de soucis et une facture 4x moins salée. Si j'ai changé de marque pour mon 2 roues depuis, je retourne voir ce mécano quand j'en ai besoin ! Pour un Ve je pense que c'est pareil : Une fois le bon trouvé, faut plus le lâcher !

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il y a 17 minutes, Spif a dit :

Renault vend(ait) les 40kWh 8100€ ya 1an et demi.

Correction :

Renault facture 8100€ de plus si on veut une voiture sans location de batterie.

Il n'a jamais été dit que 8100€ était le prix de la batterie (ou dit autrement, même quand on  prend une location de batterie, on paye une bonne partie de la batterie lors de l'achat de la voiture).

 

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il y a une heure, ManuTaden a dit :

j'ai lu qu'une batterie de ion/Czéro c'est 15 000 € ... et sur les factures Tesla indique 20 000€ pour une batterie de TM3.

Donc pour les VE ce sera comme pour les thermiques : à la tête du client 😮

16.600€ HT pour une Grande Autonomie.

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Pour les tarifs de batteries, lors de l'annonce de l'ID3, VW avait publié le chiffre de 100€ / le kWh, pour le Model Y j'ai lu 75 $ le kWh ...

J'ai lu sur une discussion que PSA n'a jamais modifié le prix de la pièce détachée "batterie" : 15000€ en 2011, 15000€ en 2019, même si entretemps le coût des batteries a été divisé par 5 ou 6.

Résultat une batterie SAV est plus chère que le prix actuel du véhicule !

 

Cdlt

 

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Tout le monde ne peut pas acheter un VE sous couvert d'une société.

Le pro parle en HT. Le particulier en TTC.

 

C'est donc 6750 € pour une batterie de zoé en HT

Modifié par jch@11

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il y a 23 minutes, jch@11 a dit :

Tout le monde ne peut pas acheter un VE sous couvert d'une société.

Le pro parle en HT. Le particulier en TTC.

 

C'est donc 6750 € pour une batterie de zoé en HT

Ca ne sert à rien de parler en HT pour un pro lorsque la TVA n'est pas récupérable...

C'est donc 8100 € pour une batterie de zoé en TTC pour un Pro.

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il y a 27 minutes, jch@11 a dit :

C'est donc 6750 € pour une batterie de zoé en HT

Encore une fois, ce n'est pas le prix de vente de la batterie, c'est l'écart de prix entre une voiture avec une batterie en location et une voiture avec une batterie non louée.

 

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il y a 16 minutes, Remy a dit :

Encore une fois, ce n'est pas le prix de vente de la batterie, c'est l'écart de prix entre une voiture avec une batterie en location et une voiture avec une batterie non louée.

 

Certes, c'est le surcoût lié à l'achat intégral de la batterie. Pour l'acheteur, ça équivaut au prix de la batterie, même si ce n'est pas son coût réel côté vendeur.

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Il y a 5 heures, ManuTaden a dit :

Pour les tarifs de batteries, lors de l'annonce de l'ID3, VW avait publié le chiffre de 100€ / le kWh, pour le Model Y j'ai lu 75 $ le kWh ...

J'ai lu sur une discussion que PSA n'a jamais modifié le prix de la pièce détachée "batterie" : 15000€ en 2011, 15000€ en 2019, même si entretemps le coût des batteries a été divisé par 5 ou 6.

Résultat une batterie SAV est plus chère que le prix actuel du véhicule !

 

Cdlt

 

J'ai une amie qui travaille pour un equipementier et les pieces qu'il fabrique sont facturées 20 fois plus cher au particulier en piece de rechange que l'equipementier vend au constructeur...il faut arreter de se baser sur les tarifs transmis par les industriels puisqu'ils ne vendent pas aux particuliers...

Personne n'est choqué de savoir qu'un Iphone dernier modele coute 3 fois moins cher à fabriquer que le prix qu'il est vendu 

Les gens font meme la queue dans le monde entier le jour du lancement... 

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Il y a 1 heure, Jean-Jean a dit :

Personne n'est choqué de savoir qu'un Iphone dernier modele coute 3 fois moins cher à fabriquer que le prix qu'il est vendu 

Les gens font même la queue dans le monde entier le jour du lancement... 

Mais avec le coût de développement et la distribution, la marge finale est autour de 30 à 40% selon les modèles.

La marge finale d'un produit fini complexe n'est pas la même que d'un élément acheté à un sous traitant, surtout quand le produit est couteux (cas de la batterie ou du moteur).

 

En thermique nous sommes habitués à des coûts élevés de pièces détachées, mais pas forcément à moins de pièces plus chères.

A la réflexion, je n'ai aucune idée du coût d'un échange standard de moteur ou de boite de vitesse de berline "statutaire". ça ce facture peut être en dizaine de milliers d'euros  un remplacement d'une boite automatique sur une BMW série 3, ou une 508 ?

Les seuls tarifs que je connaisse : échange du moteur V8 d'une Bentley cabriolet : 8000 € + 10 000 de main d'oeuvre

le garage ou je fais mon plein de GPL a rénové le moteur V8 d'une Rolls des années 80 : 5850 € m'a indiqué le patron

moteur 2.5 L essence NOS des premiers Defender : 4500 € + transport depuis UK

 

Donc pour les VE ce sera sans doute la même chose, lors d'un gros problème : réparation par échange standard dans le réseau officiel à un tarif sans doute très élevé, ou choix d'aller chez un spécialiste VE, moins cher, qui réparera.

Je ne sais pas si la discussion est suivie, mais dans la partie ion/czéro il y a une personne qui a démonté la batterie de sa Czéro afin de réparer les cartes électroniques, c'est intéressant à suivre, et c'est rare ici.

 

 

Modifié par ManuTaden

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et bien moi je me demande si la décote ne s'est pas en effet accentuée en ce début de 2020...ça fait 3 semaines que j'essaye de vendre ma kia soul Ev ultimate 27kw, je l'ai mise quasi au plus bas des prix que j'ai vu sur le bon coin, à savoir à 13800€ et j'ai zéro touche! J'ai jamais vu ça (j'ai pourtant déjà vendu une Citroën cactus et un quad sur le bc et j'avais plus de demandes de renseignements) De plus le nombre d'annonce de Kia soul EV ne cesse d'augmenter...69 annonces actuellement...

Donc je commence à me demander à quel prix il faudrait que je le mette ... Je pensais naïvement que ce genre de véhicule capable de faire 150 km, sans location de batterie et encore sous garantie 2 ans , partirait vite mais faut croire que non...pas l'ombre d'un frémissement coté acheteur...il a 57000 km donc on a vu pire! à combien je dois le descendre? 

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