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cornam

Nouvelles aides pour l'électrique post-covid19 (SARS-Cov2)

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Bonjour, 

Suite à la déclaration d' E.Macron je repose ici ses propos à propos des nouvelles aides et prime à la conversion pour l'électrique. Ce post sera sujet à être modifié une fois les déclarations affinées par le 1er ministre (par exemple).

 

- Bonus électrique (re)passant de 6000€ à 7000€ (pas d’évocation du plafond d’achat 45000€ donc je suppose qu’ils resteront à ce niveau, donc si véhicule >45 k€ la prime reste divisée par deux donc 3500€ désormais)

Aide disponible à partir du 1er juin pour les 200 000 premiers véhicules vendus : (cf détails publiés plus bas)

- pour les entreprises et collectivités : bonus rehaussé de 3000 à 5000€ pour l'achat d'un VE

- prime à la conversion serait rehaussée à 3000 € (pour les thermiques), toujours selon revenu fiscal de référence mais passant de 13 k€ à 18k€ (?) du revenu fiscal de référence pour concerner les 3/4 des français.

- prime à la conversion probablement amenée à 5000€ pour les voitures électriques (sans plafond?) (attendons d'avoir le décret pour connaître tous les détails car il est déjà à 5000€ si RFR/part<6300€ ou si >12 000 Km/an ou si trajet travail-domicile >30Km)

- le retour de l'aide pour les PHEV à hauteur de 2000€ (hybrides rechargeables).

 

- une nouvelle aide : 2000€ pour tout habitant ou professionnel localisé dans une des 19 ZFE (Zone Faible Émissions), subventionné à moitié par l'état et à moitié par les collectivités (mais sans plus de précision, notamment sur la possibilité de cumuler avec certaines offres déjà en place telle que pour la Métropole Grand Paris)

- officialisation de l'objectif des 100 000 bornes de recharge non pas en 2022 mais en 2021 (*je m'étouffe*)

 

Macron annonce, suite à l'entretien le matin même avec Jean-Dominique Sénard, PDG de Renault (très probablement lié à l'aide accordée à Renault) :

- la re-localisation en France de la production du nouveau moteur Renault 100kW en France (initialement en Corée)

- et la participation de Renault au projet européen de production de batterie en EU.

 

=> Et l'ambition annoncée de devenir le premier producteur européen de voiture électrique.

PS: pas mentionnée mais évidement toujours plafonds du bonus à 27% du prix d'achat.

 

 

Mesures spéciales "prime exceptionnelle" applicable à la Prime à la Conversion :

À partir du 1er juin et jusqu’à la fin de l’année, le dispositif de la prime à la conversion  (PAC) sera revu pour le rendre plus incitatif et plus ouvert.  Ces mesures exceptionnelles ne seront appliquées qu’aux 200 000 premières primes à la conversion. Lorsque ce niveau sera atteint, le barème précédent sera rétabli.

Le critère de revenu est élargi en relevant le seuil de revenu fiscal de référence (RFR) par part de 13 500 euros à 18 000 euros pour couvrir près de trois quarts de la population ;

assouplissement du critère d’éligibilité pour la mise au rebut du véhicule pour inclure les véhicules Crit’air 3 (véhicules essence immatriculés avant 2006 et véhicules diesel immatriculés avant 2011, soit 50 % du parc automobile) ;

augmentation du montant des primes actuelles pour l’ensemble des ménages concernés à 3 000 euros pour l’achat d’un véhicule thermique et 5 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable dont l’autonomie est supérieure à 50 km ;

pour les personnes morales, doublement de la prime actuelle pour les véhicules utilitaires légers électriques et hybrides rechargeables.

Modifié par cornam

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pour les 200 000 premières ventes...

 

2000 d'aide pour les PHEV

 

5000 pour les collectivités et entreprises

 

150 millions en RD dès 2021 LOL (peu)

Modifié par Enreflexion

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Mais l’année de la voiture à reprendre.

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Plus important que ces mesures d' accompagnement passagères: 100.000 bornes d'ici 2021 et les engagements de PSA (450.000 véhicules électrifiés produits en France et triplement de la production des VE pour Renault d'ici 2022)

Modifié par R2D2

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Plus la volonté affichée de faire de la France le premier pays Européen producteur de véhicules électrifiés: mais bon les promesses...

Modifié par R2D2

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->R2D2: oui les 100 000 bornes il y a un article sur le site d'AP qui est plutôt clair.. on n'est aujourd'hui que 30 000 bornes installées accessibles au public, et on a mis combien d'années pour en arriver là ?

Et puis dire ça après l'écroulement du réseau Izivia ... c'est un peu trop tard... (c'est comme pour le SARS: entre prévention et solutions en urgences trop tard...)

 

PS: et bien sûr il n'a pas parlé du retordit ou ''conversion'' en français dans le texte ;)

Modifié par cornam

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J'ai peut être raté l'information, mais n'ayant rien lu la dessus, je trouve dommage que les aides portent sur les véhicules électriques à 4 roues, rien pour les 2 et 3 roues, et rien de plus pour les quadricycles légers comme lourds.

Pourtant un quadricycle lourd aurait toute sa place en urbain / péri urbain, tout en pouvant être moins couteux dans le cadre d'une production industrielle (cf le Citroen Ami).

 

Maintenant il ne reste plus qu'aux constructeurs français à se sortir les doigts du ... et à nous proposer de beaux VE, de toutes sortes et pas que des SUV pachydermiques 😉

 

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1er post modifié. Ajout de : 

- prime à la conversion probablement amenée à 5000€ pour les voitures électriques (attendons d'avoir le décret pour connaître tous les détails car il est déjà à 5000€ si RFR<6300€ ou si >12 000 Km/an ou si trajet travail-domicile >30Km)

Modifié par cornam

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La date du 1er Juin sera retenue à partir de quoi ? Bon de commande ? Carte grise ? Réception du véhicule ?

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A mon avis commande et non livraison : comme pour le bonus CO2 ou la prime à la conversion.

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Bonsoir à tous,

Bon tout est discutable mais cela reste positif quand meme, ca avance ...on sent quand meme qu'ils ont conscience du retard Français dans ce domaine et de la position qu'il faut prendre en Europe et plus pour maintenir du travail en France 😉

 

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Les 100 000 bornes de recharge, c'est bien beau. Je doute qu'on y arrive d'ici à 2021 mais si c'est pour développer des bornes à recharge lente au lieu des bornes à recharge rapide, il n'y a aucun intérêt. 

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Posté(é) (modifié)

Vu que le but de la mesure est le déstockage c'est probablement plus les 200000 premieres livraisons que les ventes et qu'il suffira que la voiture acquise pollue moins que celle mise à la casse pour bénéficier de la prime de conversion améliorée...et çà concernerait les essence jusqu'à 2006 et les diesel 2011...

Et l'augmentation des bonus qui a d'abord été évoqué dans le discours ne semble pas etre lié aux 200.000 commandes...

 

Modifié par Jean-Jean

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Il y a 8 heures, Jean-Jean a dit :

Et l'augmentation des bonus qui a d'abord été évoqué dans le discours ne semble pas etre lié aux 200.000 commandes...

 

Je pense également comme Jean-jean que l'augmentation du bonus n'est pas lié aux 200 000 commandes car le but est de vider le stock des 400 000 véhicules qui encombrent le parking des constructeurs et vendeurs de véhicules.

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Posté(é) (modifié)

Et de plus le bonus est directement lié au malus (excédentaire): donc cela devrait rester un peu (jusqu' à une baisse des revenus liés aux malus, qui viendra forcément avec la montée en puissance du VE)

Modifié par MiBou

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Ajout de : 

- une nouvelle aide : 2000€ pour tout habitant ou professionnel localisé dans une des 19 ZFE (Zone Faible Émissions), subventionné à moitié par l'état et à moitié par les collectivités (mais sans plus de précision, notamment sur la possibilité de cumuler avec certaines offres déjà en place telle que pour la Métropole Grand Paris)

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Invité

Parenthèse:

 

Les mesures "Macroniennes" sont largement raccord avec le billard à trois bandes européen qu'il a mis en place:

 

- Il a poussé la candidature de l'actuelle présidente de UE, l'Allemande Ursula von der Leyen, avec succès. Le souci c'est qu'il l'a tellement poussée que même les allemands au parlement n'ont pas tous voté pour elle (Ursula von der Leyen était ministre de longue date du gvnt Merkel). Du coup Ursula von der Leyen a donné des gages notamment aux écologistes européens, sans quoi elle n'aurait pas eu assez de voix, en est sorti le "green deal" qui prétend faire de l'Europe le continent le plus propre du monde en 2050.

 

-A l'occasion de la crise du Covid-19 l'Europe a prévu un plan de relance sous forme de subventions (500 milliards) et prêts (250 milliards) de 750 milliards de dollars qui s'ajoute aux 1000 milliards de la BCE et aux 540 milliards du couple Franco-allemand. Dans ce plan de relance de l'UE 500 milliards sont consacrés "(au pays de l'UE) qui  devront présenter un plan d’investissements et de réformes, qui devra être compatible avec les priorités politiques de la Commission européenne, à savoir le « green deal », la transition écologique et une plus grande souveraineté européenne".

L'UE a déjà donné un certain nombre de chiffres, 39 milliards pour la France, 82 pour l'Italie, 77 pour l'Espagne, etc.

Et donc une enveloppe de 250 milliards est prévue pour offrir des prêts à certains pays, dont sont exclus la France et l'Allemagne.

 

- Pour rembourser ces prêts et subventions l'UE prévoit soit des prélèvements plus élevés pour les 27 (à partir de 2028 et avant 2058), soit (et c'est là que ça devient subtil) en modifiant l'impôt sur le CO² des pays membres, à savoir une hausse du prix des rejets de CO²..

 

Donc faire construire un réseaux de bornes électriques et aider le pékin à acheter coréen, c'est une bonne affaire pour Macron, à peu de frais, puisqu'une partie de ces investissements répondra sans aucun doute aux conditions de l'UE pour prétendre aux subventions, et que les économies en termes de CO² seront valorisées au moment de "rembourser" lesdites subvention. Je gage que les usines de fabrication de batteries et autres investissements seront de la même veine.

 

Je n'ai aucune sympathie pour la Macronnie, mais c'est bien vu.

 

Cela étant dit je trouve que relancer l'économie en mettant l'accent sur l'écologie c'est bien, et les aides de l'état français en faveur de Renault/Air France/etc. devraient êtres soumises à un pacte écologique et social, elles aussi.

 

Fermeture de la parenthèse.

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Il y a 2 heures, Zbl a dit :

 

Fermeture de la parenthèse.

C'est dommage, le sujet est intéressant, et mérite discussion, mais il est vrai que nous ne sommes pas dans la partie Coréenne du forum  😉

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intéressantes explications de la "budgétisation" de ces relances.

Enfin il ne faut pas non plus trop envoyer trop de lauriers à Macron. Rendons à César.. euh à l'UE ce qui appartient à l'UE 😛 (plutôt que d'abonder à l'anti-européanisme aveugle courant en cette décennie).

Aïe je suis aussi HS :D

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Je m'interroge : j'ai un ami qui a une voiture essence CRIT'air 3 mais qui est à 22 000€ de RFR/part donc au dessus du nouveau palier.

Peut-il bénéficier de la prime à la conversion pour acheter une électrique ?

En gros l'abaissement au critère d'éligibilité a-t-il été abaissé pour à crit'air3 pour tout le monde ou uniquement pour les <18000€ de RFR/part (et donc il existerait toujours un décalage de requis crit'air selon les revenus comme précédemment) ?

 

NB: https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/prime-conversion-bonus-ecologique-toutes-aides-en-faveur-mobilite-propre#e1

Modifié par cornam

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Citation

Il y a un assouplissement du critère d’éligibilité pour la mise au rebut du véhicule pour inclure les Crit’air 3 pour les ménages modestes, c'est-à-dire les véhicules essence immatriculés avant 2006 et véhicules diesel immatriculés avant 2011 (50 % du parc automobile). Pour les autres le véhicule à mettre au rebut est un véhicule Crit’air 4.

Source : https://www.legipermis.com/estimation-cote-voiture/prime-a-la-casse.html

Modifié par Remy

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Ah merci, c'est ça que je recherchais. Dommage si près...  

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Toutes ces mesures font déjà de l'effet.Ce matin en regardant sur le site Promoneuve, j'ai trouvé le Kona Créative 39 kWh affiché depuis 2 mois à 24000 Euros, qui est maintenant à 25000 !

Modifié par Jeanmanu

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