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CAC72

Nouvelle Twingo Electrique (2026)

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Le 10/11/2025 à 09:53, Youtpout a dit :

50% de décote en 2 ans ça fait mal, sur autoroute peut etre pas, la 208 à partir de fin 2021 c'est 100km wltp de + que la twingo, après pour l'usure de la batterie dure à dire, même si elle perd 10% ça fait 60-70km wltp en +.

Je pense que comme pour le thermique, c'est intéressant d'acheter un VE de 3 ans et de le revendre 3 ans plus tard, en tout cas si tu souhaites changer régulièrement ou être à la page niveau techno.

comme toujours dès qu'on parle de décote, il faut regarder : avec quel véhicule de quelle marque, et dans quelle finition.

De toute façon, pour qu'un véhicule soit intéressant en occasion il faut qu'il y ait une decote, donc des acheteurs du neuf, qui ne veulent que du neuf, et qui ne s'intéressent que moyennement à la decote du véhiucle.

Et si vous souhaitez amortir la décote : achetez du fiable, au bon prix, et qui ne se vend pas trop en terme de quantité, et gardez le longtemps, le plus longtemps possible afin de lisser la décote inévitable sauf après 40 à 50 ans, et encore, c'est selon le véhicule.

Par contre la discussion sur la décote faramineuse  🤔 des VE c'est là

Fin du HS récurrent sur toutes les discussions de présentations de véhicules : Mais ça décote d'acheter neuf ... 😥 😥 😥

Et oui, c'est comme ça, bien que parfois ça y ressemble, les fabricants ne savent pas fabriquer des voitures d'occasions, ils ne livrent que des modèles neufs. 😏

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Le 10/11/2025 à 10:32, CAC72 a dit :

L'intérieur "aquatique" de la twingo à la page précédente --> lol

Sinon, je kiffe les remorques qui sont des demi voitures !

ça provient d'un diaporama sur l'Argus : ICI

Déjà vu, en vrai : Land Rover Defender ou Serie avec remorque identique au tracteur, les 4L et 2cv fourgonnettes coupées étaient un classique à la campagne dans les années 80, parfois attelées à une 4L et 2cv, et je connaissais la photo de la PL17.

 

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Le 10/11/2025 à 10:32, CAC72 a dit :

L'intérieur "aquatique" de la twingo à la page précédente --> lol

En fermant la page du transformateur je viens de découvrir une autre version de Twingo découvable :

001-zoom-renault_twingo_de-plage_special

 

004-zoom-renault_twingo_de-plage_special

 

006-zoom-renault_twingo_de-plage_special

 

Je n'ai pas trouvé l'information du coût de la transformation, uniquement qu'une version jaune était en vente en début d'année, en Toscane 😍 au tarif de 33 000€ (modèle 1995 avec 85 000 km).

D'après l'Argus, il y eut 18 Twingo transformées. 

source : ICI

Modifié par ManuTaden

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Le 10/11/2025 à 08:14, CAC72 a dit :

toujours pas compris cette notion de dénivelé qui est indiquée sans qu'on ne connaisse la longueur du parcours de référence...

Le simulateur d'AP est codé avec les pieds. Le bug est connu et on en discutait il y a quelques mois: 

Ils ont changé le code depuis (je ne retrouve pas la fonction décrite précédemment dans le nouveau code, mais j'ai du mal à le suivre), mais n'ont semble t'il pas corrigé les calculs.

 

Si on suit la physique, la forme du parcours n'a pas d'influence. Si la fin du trajet est à une altitude 1km au dessus du point de départ, c'est de l'énergie potentielle acquise, qui ne dépends que de la masse et la hauteur. La formule est Ep = m.g.h, et avec les 1200kg de la twingo, ça doit donner dans les 3,3 kWh par km monté.

Donc si tu finis 1km au dessus du point de départ, ça revient a n'avoir plus que 24 kWh de batterie utilisable pour avancer, vu que 3,3 kWh ont été passés dans le fait de monter la voiture à la verticale contre la gravité. Donc une autonomie qui baisse de 12% par kilomètre d'altitude, quelque soit le type de trajet (ville, autoroute, pente continue ou vallonée, ...).

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Petite question ,aux "spécialistes "😉

La nouvelle Twingo est en précommande ,donc pour toute commande jusqu'à la fin d'année 

la prime coup de coup et prime complémentaire actuelle sont  actées :

primecoupdepouce.thumb.png.cbd1bf998d20834f6c897590a400cef9.png

Mais après le 1er Janvier 2026 , rien ne laisse envisager ,que cela sera prolongé !!!

Les rumeurs disent plutôt ,coup de rabot .....

Donc ,pas beaucoup de temps ,pour se décider .........

 

Maintenant ,acheter une voiture ,c'est un pari sur l'avenir .

Si  toutes les futures VE sont équipés en LFP ,que vont valoir les VE équipés NMC ?

Sacrée question ,non ?

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Le 11/11/2025 à 00:05, zeta a dit :

Si on suit la physique, la forme du parcours n'a pas d'influence. Si la fin du trajet est à une altitude 1km au dessus du point de départ, c'est de l'énergie potentielle acquise, qui ne dépends que de la masse et la hauteur. La formule est Ep = m.g.h, et avec les 1200kg de la twingo, ça doit donner dans les 3,3 kWh par km monté.

Donc si tu finis 1km au dessus du point de départ, ça revient a n'avoir plus que 24 kWh de batterie utilisable pour avancer, vu que 3,3 kWh ont été passés dans le fait de monter la voiture à la verticale contre la gravité. Donc une autonomie qui baisse de 12% par kilomètre d'altitude, quelque soit le type de trajet (ville, autoroute, pente continue ou vallonée, ...).

 

aaaaaahhhh

Excellent rappel! (relativement intuitif d'ailleurs)

 

.... plusieurs minutes de réflexion plus tard...

 

Mais donc c'est complètement kon, puisque ça revient à changer la pente moyenne en fonction du véhicule. Un véhicule qui n'a que 10km d'autonomie se verra infliger un dénivelé de 100 mètres pour 10km, alors qu'un véhicule qui a 1000km d'autonomie se verra imputer les 100m sur un trajet beaucoup plus grand.

Or, on fait cette simulation en supposant que chaque voiture subit le même itinéraire, ce qui n'est donc pas le cas.

Modifié par CAC72

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Le 11/11/2025 à 08:52, dan11 a dit :

Si  toutes les futures VE sont équipés en LFP ,que vont valoir les VE équipés NMC ?

Sacrée question ,non ?

 

J'ai l'impression que pour l'instant le LFP n'est la préoccupation que d'une toute petite partie des initiés (les plus naturellement inquiets?).

Mais il suffirait qu'il y ait un fait divers national type incendie en sous-sol qui a fragilisé un immeuble ou fait beaucoup de dégâts pour que l'obsession de la sécurité deviennent plus forte, et que le LFP deviennent un critère plus important.

S'il n'y a pas d'incident de ce genre, ça me paraît pas être un problème que le NMC devienne un jour minoritaire, ça restera un truc qui n'a aucune importance pour la plupart des acheteurs en occaz. C'est l'impression que j'ai...

(pour l'instant je trouve qu'à part quelques bus dont les incendies ont été médiatisés, on n'a pas encore eu un "gros cas" qui marque tout le monde et qui passe au 20H  :D , donc le VE s'en sort bien!)

 

Modifié par CAC72

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Le 11/11/2025 à 09:23, CAC72 a dit :

S'il n'y a pas d'incident de ce genre, ça me paraît pas être un problème que le NMC devienne un jour minoritaire, ça restera un truc qui n'a aucune importance pour la plupart des acheteurs en occaz. C'est l'impression que j'ai...

Ok ,sur le fond ..

Mais je pensais à la prochaine monte en LFP des R5 équipées actuellement NMC .

Et si avec LFP ,on a + 150 km autonomie .

Laquelle ,va mieux se vendre en occasion ?

 

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même chose... la chimie sera pas le critère pour l'écrasante majorité des acheteurs en occaz. L'autonomie, oui. Mais évidemment celle qui a la plus grosse autonomie sera plus chère... (et la R5 va continuer en NMC pour la grosse batterie).

Et si l'étiquette "NMC" devient un jour un repoussoir, ça agira pour toutes les voitures...

C'est un atout important dans la manche de la twingo. Avec son efficience et sa batterie LFP, elle est techniquement (un peu) tranquille pour quelques années.

Modifié par CAC72

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