Aller au contenu
dieselisdead

Nouvelle modèle 3 : 201kmh max?

Messages recommandés

Apparemment ma réflexion sur les conducteurs prenant du canabis en France déplaît à certains, se sentiraient ils visés ? 😏...mais on devie du sujet..je disais donc que je trouvais ridicule tout a coup ce bridage de tesla des modèles 3 a 201kmh surtout que cette vitesse est légale sur certains longs tronçon d'autoroutes en Allemagne....après ceux qui ne veulent pas en profiter ou qui n'en ont pas l'occasion..tant pis mais alors pourquoi tesla ne les a pas bridés a 160 comme LG ou  Volvo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2023 à 14:57, oursgentil a dit :

Je pense plutot à une modification du réducteur

Je me demande si une limitation logicielle de la vitesse max n’est pas plus simple, plus économique pour Tesla et reversible (ce qui pourrait en plus être payant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas j'habite a la frontière allemande et pas mal de portions illimitées à côté de chez moi dans le bad Wurtemberg...il suffit de ne pas y aller aux heures de pointe et 200kmh je mets 15 secondes pour l'atteindre....et j'atteins rapidement les 240/250 sans soucis avec ma perf... chacun ses plaisirs surtout quand c'est légal alors merci de respecter....moins dangereux que tous ces motards en France qui doublent sur les lignes blanches ou par la droite.....et moi je bois pas où me drogue pas où que je conduise alors que l'on sait que des millions de personnes conduisent en France sous canabis.....
Je roule aussi en Allemagne (mais pas avec ma Tesla)

Je fais souvent du 170 (en toute sécurité) et j'ai un oeil dans le rétroviseur pour surveiller les bolides qui me dépasseraient.

Pour être honnête c'est plutôt rare . (Même à 170)

Les allemands sont ultra disciplinés et quand la limite tombe à 90 les Porsches et les BMW le respectent.

Il n'y a pas plus d'accidents en Allemagne et beaucoup de. Voitures modernes sont très secure à 170.

Il y a eu (il y a 10 ans ?) (Si Qqn a la ref) un célèbre accident en Allemagne ou une femme enceinte a perdu la vie car elle a eu peur en voyant un bolide derrière elle

Après 1 an d'enquête il s'est avéré que c'était un pilote d'essai (d'une marque premium allemande) qui avait un véhicule expérimental et qui devait arriver très vite (270 ?) Derrière cette dame qui devait doubler a 135 et qui prise de panique a fait n'importe quoi.

(Fin du HS)

Sinon pour en revenir au sujet

Je ne trouve plus sur le site de mentions

"Option boost" pour les LR

(Moi je l'ai prise ..)

Qqn aurait il de meilleurs yeux que moi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2023 à 05:50, Patrick-S a dit :

Je me demande si une limitation logicielle de la vitesse max n’est pas plus simple, plus économique pour Tesla et reversible (ce qui pourrait en plus être payant)

Ça depends. Comme je le disais plus haut il est probable que le gain en autonomie soit due aux pneus et à la réduction de vitesse max. On peut imaginer que pour aller de 0 à 230 il faille un réducteur calibré en sortie de moteur électrique, et un artifice mécanique intermédiaire pour le rapport de démultiplication sur toute la plage de fonctionnement. En plus de l'onduleur qui régule la demande de puissance, le réducteur est étudié pour cette plage de vitesse.

 

Si on imagine maintenant que le réducteur doive travailler sur une plage de vitesse plus réduite, le rapport de démultiplication ayant changé, couplé aux pneus moins résistants au roulement plus probablement des petits gains à droite et à gauche (onduleur, logiciel de pilotage etc), ça permet de faire un gain de consommation.

 

Une Taycan par ex a une boîte 2 rapports pour les vitesses hautes et réduire la conso à cette allure et une Plaid un 3eme moteur.

 

Comme à vélo, un seul plateau pour aller de 0 à 50km/h va demander un effort de malade pour démarrer. Si le plateau est adapté pour aller moins vite, on va moins forcer pour démarrer... cqfd

 

 

Voilà du moins mon hypothèses pour la réduction de consommation qui n'est pas due qu'aux pneus selon moi. Les 201 km/h ne sont pas un hasard et ca permet de mettre des indices de vitesse plus bas et moins chers.

 

En conclusion, une bride électronique ne jouerait pas sur le hardware pour une réduction significative sans réduire la puissance.

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2023 à 12:38, BRETON38 a dit :

Comme à vélo, un seul plateau pour aller de 0 à 50km/h va demander un effort de malade pour démarrer. Si le plateau est adapté pour aller moins vite, on va moins forcer pour démarrer... cqfd

Merci de cette réponse bien argumentée, mais dans ce cas est-ce qu’on devrait pas avoir une augmentation de l’accélération ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait si je comprends bien, sous prétexte de raisons d'autonomie de la voiture ou de sécurité, tesla en fait limite a 201klh pour faire de grosses économies sur les pneus qui seront faits pour des indices de vitesse moins élevés.....encore une pingrerie de tesla ..si au moins c'était pas du made in china..il va bientôt faire quoi ? Mettre des pneus chinois a 50€ le pneu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2023 à 13:14, Patrick-S a dit :

Merci de cette réponse bien argumentée, mais dans ce cas est-ce qu’on devrait pas avoir une augmentation de l’accélération ?

Ça dépend du choix j'imagine, qui est de soit renforcer l'accélération comme avec une voiture de Rallye qui a des rapports courts pour d'excellentes performances mais qui peut être au rupteur à 180 avec une conso démentielle car toujours en haut du compte tour, soit conserver une longue démultiplication pour réduire la consommation comme sur une berline conventionnelle. Le couple du moteur électrique peut permettre de le faire sans grever les performances.

Je raisonne en // de ce qui se fait en thermique mais appliqué à la traction électrique avec ses spécificités propres dont le couple immédiat au contraire du thermique qui a un couple plus haut perché dans les tours.

Après je ne maîtrise pas assez la traction électrique du VE selon les specs constructeurs mais les bases de l'électronique de puissance sont les mêmes pour tout le monde. Sur des thermiques, la 6eme est souvent un rapport démultiplié pour réduire la consommation à une vitesse donnée mais qu'on ne passera jamais sous 90 par ex sinon le couple moteur n'arrivera plus à entraîner le mobile selon la motorisation. Sur les BVA on y colle maintenant de 8 à 10 rapports pour être toujours dans la meilleure plage d'efficacité.

 

 

 

Et au passage une petite amélioration aérodynamique, gain sur la trainée qui doit aider à 130.

 

Comme je l'ai dit je ne fais qu'emettre des hypothèses qui sont peut être erronées, incomplètes ou partielles, Ce sont des pistes possibles sur le gain en autonomie qui ne sort pas du chapeau sans amélioration techniques hardware et software quelque part. Tout ceci en rapport avec le fameux 201km/h qui va être la tendance je pense.

 

En effet, aucun pays au monde en dehors de l'Allemagne (et pour combien de temps ça va encore tenir dans un contexte écologique ?) donc la sobriété ne pourra aller que dans ce sens. Concevoir des voitures pour des vitesses maximales irréelles impose des gros pneus renforcés tenant ces vitesses, des freins surdimensionnés, des moteurs en conséquence avec des rapports de boîte allant jusqu'à ces vitesses, en clair du surpoids et des ressources inutiles.

Bref c'est débile en fait si on réfléchi bien.

 

Une modele S Plaid à une 3 ème moteur pour aller chercher 322km/h, une Taycan une boîte 2 vitesses qui amène encore du frottement et de la perte d'efficience mais accepté dans une domaine de performance recherchée avant tout.

 

On voit bien que les VE qui sortent sont tous bridés de toute manière et Tesla suivra la tendance sauf peut être sur les modèles exclusifs qui servent de locomotives de gammes. Et encore, peut être que ce sera le 0 à 100 explosif plutôt que la vitesse max. Mais c'est un autre pb.

 

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2023 à 14:42, BRETON38 a dit :

Ça dépend du choix j'imagine, qui est de soit renforcer l'accélération comme avec une voiture de Rallye qui a des rapports courts pour d'excellentes performances mais qui peut être au rupteur à 180 avec une conso démentielle car toujours en haut du compte tour, soit conserver une longue démultiplication pour réduire la consommation comme sur une berline conventionnelle. Le couple du moteur électrique peut permettre de le faire sans grever les performances.

Je raisonne en // de ce qui se fait en thermique mais appliqué à la traction électrique avec ses spécificités propres dont le couple immédiat au contraire du thermique qui a un couple plus haut perché dans les tours.

Après je ne maîtrise pas assez la traction électrique du VE selon les specs constructeurs mais les bases de l'électronique de puissance sont les mêmes pour tout le monde. Sur des thermiques, la 6eme est souvent un rapport démultiplié pour réduire la consommation à une vitesse donnée mais qu'on ne passera jamais sous 90 par ex sinon le couple moteur n'arrivera plus à entraîner le mobile selon la motorisation. Sur les BVA on y colle maintenant de 8 à 10 rapports pour être toujours dans la meilleure plage d'efficacité.

 

 

 

Et au passage une petite amélioration aérodynamique, gain sur la trainée qui doit aider à 130.

 

Comme je l'ai dit je ne fais qu'emettre des hypothèses qui sont peut être erronées, incomplètes ou partielles, Ce sont des pistes possibles sur le gain en autonomie qui ne sort pas du chapeau sans amélioration techniques hardware et software quelque part. Tout ceci en rapport avec le fameux 201km/h qui va être la tendance je pense.

 

En effet, aucun pays au monde en dehors de l'Allemagne (et pour combien de temps ça va encore tenir dans un contexte écologique ?) donc la sobriété ne pourra aller que dans ce sens. Concevoir des voitures pour des vitesses maximales irréelles impose des gros pneus renforcés tenant ces vitesses, des freins surdimensionnés, des moteurs en conséquence avec des rapports de boîte allant jusqu'à ces vitesses, en clair du surpoids et des ressources inutiles.

Bref c'est débile en fait si on réfléchi bien.

 

Une modele S Plaid à une 3 ème moteur pour aller chercher 322km/h, une Taycan une boîte 2 vitesses qui amène encore du frottement et de la perte d'efficience mais accepté dans une domaine de performance recherchée avant tout.

 

On voit bien que les VE qui sortent sont tous bridés de toute manière et Tesla suivra la tendance sauf peut être sur les modèles exclusifs qui servent de locomotives de gammes. Et encore, peut être que ce sera le 0 à 100 explosif plutôt que la vitesse max. Mais c'est un autre pb.

 

C’est clair la vitesse c’est dépassé. Je suis pour un bridage à 150, c’est largement suffisant 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2023 à 13:27, dieselisdead a dit :

En fait si je comprends bien, sous prétexte de raisons d'autonomie de la voiture ou de sécurité, tesla en fait limite a 201klh pour faire de grosses économies sur les pneus qui seront faits pour des indices de vitesse moins élevés.....encore une pingrerie de tesla ..si au moins c'était pas du made in china..il va bientôt faire quoi ? Mettre des pneus chinois a 50€ le pneu ?

Si c'est lié à la transmission, le but n'est pas d^économiser sur les pneus. Le plus important là c'est que le rendement soit optimisé en utilisation normale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2023 à 18:08, oursgentil a dit :

Non c'est le contraire, ca ameliore l'efficience

Je ne crois pas. Un système BV, même à 2 rapports, présente plus de frottements qu'un "simple" réducteur (+ des pièces annexes, embrayage etc).

La BV 2 rapports de la Taycan amène donc une perte de rendement global sur la chaîne de traction. Par contre on a un rapport plus court à "basse" vitesse, donc des accélérations encore plus foudroyantes.

Le système Porsche amène de la performance, mais perd en efficience (ce qui n'est sans doute pas l'objectif principal du conducteur de ce modèle...).
Pour la nouvelle TM3, je ne pense pas qu'ils aient changé le réducteur, il ne servirait à rien de mettre un rapport plus court (à part améliorer l'accélération, au détriment de la conso). Les 200km/h sont plus vraisemblablement une limite des pneumatiques, les plus efficients n'existant pas dans un indice de vitesse trop élevé. Au mieux, on a limité la vitesse max des moteurs et réducteurs, on a pu gagner sur l'optimisation du refroidissement, ou des traitements des métaux si moins de contraintes...
Mais amha, pas de modif de batterie, pas de modif de moteur, d'onduleur, de réducteur. Juste un pneu qui limite la vitesse (et effectivement, 99% des conducteurs n'avaient peut-être pas besoin de dépasser les 200).

Par contre, 8% de gain d'autonomie sur juste un Cx amélioré et des pneumatiques, ça me parait beaucoup. Mais bon, ça a été mesuré lors de l'homologation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2023 à 14:27, dieselisdead a dit :

En fait si je comprends bien, sous prétexte de raisons d'autonomie de la voiture ou de sécurité, tesla en fait limite a 201klh pour faire de grosses économies sur les pneus qui seront faits pour des indices de vitesse moins élevés.....encore une pingrerie de tesla ..si au moins c'était pas du made in china..il va bientôt faire quoi ? Mettre des pneus chinois a 50€ le pneu ?

C'est sur!!!!!

Sauf que les économies c'est surtout toi qui va les faire quand tu changeras tes pneus 5 à 8 fois au long de la vie de ta voiture

C'est dommade faire dépenser un fric dingue pour des pneus hyper-chers pour satisfaire les délires de vitesse de 0,1% des acheteurs sur  quelques  % de leurs trajets

De plus ces vitesses sont des gouffres d'énergie, absolument pas souhaitables.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




(...)
Si on imagine maintenant que le réducteur doive travailler sur une plage de vitesse plus réduite, le rapport de démultiplication ayant changé, couplé aux pneus moins résistants au roulement plus probablement des petits gains à droite et à gauche (onduleur, logiciel de pilotage etc), ça permet de faire un gain de consommation.
 
(...)
 
 
Voilà du moins mon hypothèses pour la réduction de consommation qui n'est pas due qu'aux pneus selon moi. Les 201 km/h ne sont pas un hasard et ca permet de mettre des


Bonjour !
Je ne pense pas qu'ils aient changé quoique ce soit au réducteur !
(Sinon le 0 à 100 serait différent)

Ils ont bridé la vitesse max

Voici mon argumentaire

Comment fonctionne un moteur électrique ?

Commençons par un rappel sur l'électro magnétisme

Si un courant tourne dans une bobine de cuivre (un solenide donc) il y aura un champ magnétique.

Si ce courant est alternatif le champ magnétique sera variable


Si on produit 3 champ magnétique décalés de 120 degrés sur le stator par un courant triphasé on aura un champ magnétique tournant !

Seconde loi (qui peut paraître sympa mais ..)

Si un aimant tourne dans un solénoïde il va produire un courant électrique dans ce solenoide

A priori c'est génial et explique que 95% de l'électricité soit produite ainsi (éolienne nucléaire hydraulique thermique) exception : le photo voltaïque.


Le soucis est le suivant (la physique est parfois mal faite ;-) )

Dans un rotor à aimants permanents soumis à un champ magnétique tournant, à haute vitesse (> 5000 tours/minutes) le courant électrique produit par les aimants va contrecarrer le champ électromagnétique initial et va donc gêner.

C'est pour cela que Porsche et Audi ont une boîte de vitesse.

Troisième loi : l'induction

Si le champ électromagnétique du stator impacte un rotor composé d'un cadre conducteur il y aura un courant électrique "induit" on appelle cela l'induction.

Ok me direz vous , et ?

Si vous avez bien suivi, le courant électrique induit produira son propre champ magnétique qui suivra le champ magnétique primaire et le rotor tournera.

Maintenant que vous avez quasi une licence un électro magnétisme

Voyons les types de moteurs électriques utilisés. (ils sont très anciens )

Le moteur à aimants permanents

Super puissant et réactif (et synchrone) mais est borné

Le moteur à induction asynchrone peut monter plus haut mais moins réactif

Et enfin le moteur synchrone à reluctance variable (en gros un moteur à induction avec des aimants pour jouer sur les deux effets) très complexe à gérer mais une spécialité de Tesla qui peut monter a 18000 tours par minute

Dans le cas d'un moteur synchrone si la fréquence du courant triphasé est de n Hertz, il tournera à n tours par minute

Un moteur asynchrone lui tournera moins vite (80 % ?) Enfin peu importe c'est mathématique.


Voyons maintenant les composants principaux d'un moteur électrique

Il y a le calculateur qui va analyser la pression exercée sur l'accélérateur pour deviner ce que veut le conducteur et il en calculera par exemple 2000 tours pour le moteur arrière et rien pour l'avant

Ou bien une montée progressive de 0 à 15000 pour l'arrière et de 0 à 5000 pour l'avant

Lui il calculera le nombre de Hertz que doit sortir le second composant L'ONDULEUR (INVERTER en anglais) ce composant très complexe (qui ressemble à une carte mère d'ordinateur) aura pour mission de transformer le courant continu des batteries en un courant triphasé de la fréquence souhaitée.
Pour ce faire il utilise des transistor IGBT faisant office d'interrupteurs ultra rapides, des condensateurs et d'autres composants électroniques, c'est le plus compliqué à comprendre

L'élément suivant sera donc le moteur (vous savez tout sur le sujet maintenant)

Ensuite chez Tesla on aura juste un réducteur après (car 18 000 tours sur une roue de 20 pouces (en content 2 pouces de peus) ça ferait du 22*π*0,0254*18000*60/1000 = 1895 km/h
Ce serait un peu trop rapide (!)

Chez les autres aussi on a un réducteur, et comme dit plus haut, une boîte de vitesse si on est borné en nombre de tours

Une modèle 3 et Y possède un moteur synchrone à reluctance variable à l'arrière

Et (LR et perf) un moteur à induction en soutien éventuel à l'avant.

Tout ceci pour dire que je pense que le calculateur est programmé pour se limiter en nombre de Hertz pour que le pneus puissent encaisser..

Merci de votre attention..

Pour info j'ai regardé 15 fois la (très dense) vidéo de choucroute garage



Et plein d'autres aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2023 à 18:13, dieselisdead a dit :

En tout cas j'habite a la frontière allemande et pas mal de portions illimitées à côté de chez moi dans le bad Wurtemberg...il suffit de ne pas y aller aux heures de pointe et 200kmh je mets 15 secondes pour l'atteindre....et j'atteins rapidement les 240/250 sans soucis avec ma perf... chacun ses plaisirs surtout quand c'est légal alors merci de respecter....moins dangereux que tous ces motards en France qui doublent sur les lignes blanches ou par la droite.....et moi je bois pas où me drogue pas où que je conduise alors que l'on sait que des millions de personnes conduisent en France sous canabis.....

J'en reviens justement, j'habitais à côté, et j'ai pu rester ma lr Boost et les 230 sont la très très vite et je ne veux pas d'une limite à 200. 

Ca tombe bien je n'avais pas prévu de l'acheter :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en reviens justement, j'habitais à côté, et j'ai pu rester ma lr Boost et les 230 sont la très très vite et je ne veux pas d'une limite à 200. 
Ca tombe bien je n'avais pas prévu de l'acheter

Ça me démange mais pour le moment la mienne est utilisée par Mme (en mode confort) et n'est pas encore prévue pour .... :-l

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2023 à 09:10, ifop a dit :


Ça me démange mais pour le moment la mienne est utilisée par Mme (en mode confort) et n'est pas encore prévue pour .... :-l

Mode confort je connais pas

 

Moi c'est sport je n'ai que ça et ma femme préfère sa e up lol

Modifié par ounerbouks

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2023 à 22:19, F4HFM a dit :

La BV 2 rapports de la Taycan amène donc une perte de rendement global sur la chaîne de traction. Par contre on a un rapport plus court à "basse" vitesse, donc des accélérations encore plus foudroyantes.

Non parce ce que vu qu'il ya 2 rapports de reduction, on peut amener le moteur electrique dans sa meilleure plage de rendement.

D'ailleurs, Mercedes y passe aussi pour le rendement (concept de CLA présenté à Munich aujourd'hui)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non parce ce que vu qu'il ya 2 rapports de reduction, on peut amener le moteur electrique dans sa meilleure plage de rendement.
D'ailleurs, Mercedes y passe aussi pour le rendement (concept de CLA présenté à Munich aujourd'hui)
Oui car ils utilisent des moteurs à aimants permanents et ne veulent pas s'embêter à gérer un moteur à reluctance variable

Du coup 80 Kg de plus ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2023 à 07:20, ifop a dit :


 

 


Bonjour !
Je ne pense pas qu'ils aient changé quoique ce soit au réducteur !
(Sinon le 0 à 100 serait différent)

Ils ont bridé la vitesse max

Voici mon argumentaire

Comment fonctionne un moteur électrique ?

Commençons par un rappel sur l'électro magnétisme

Si un courant tourne dans une bobine de cuivre (un solenide donc) il y aura un champ magnétique.

Si ce courant est alternatif le champ magnétique sera variable


Si on produit 3 champ magnétique décalés de 120 degrés sur le stator par un courant triphasé on aura un champ magnétique tournant !

Seconde loi (qui peut paraître sympa mais ..)

Si un aimant tourne dans un solénoïde il va produire un courant électrique dans ce solenoide

A priori c'est génial et explique que 95% de l'électricité soit produite ainsi (éolienne nucléaire hydraulique thermique) exception : le photo voltaïque.


Le soucis est le suivant (la physique est parfois mal faite ;-) )

Dans un rotor à aimants permanents soumis à un champ magnétique tournant, à haute vitesse (> 5000 tours/minutes) le courant électrique produit par les aimants va contrecarrer le champ électromagnétique initial et va donc gêner.

C'est pour cela que Porsche et Audi ont une boîte de vitesse.

Troisième loi : l'induction

Si le champ électromagnétique du stator impacte un rotor composé d'un cadre conducteur il y aura un courant électrique "induit" on appelle cela l'induction.

Ok me direz vous , et ?

Si vous avez bien suivi, le courant électrique induit produira son propre champ magnétique qui suivra le champ magnétique primaire et le rotor tournera.

Maintenant que vous avez quasi une licence un électro magnétisme

Voyons les types de moteurs électriques utilisés. (ils sont très anciens )

Le moteur à aimants permanents

Super puissant et réactif (et synchrone) mais est borné

Le moteur à induction asynchrone peut monter plus haut mais moins réactif

Et enfin le moteur synchrone à reluctance variable (en gros un moteur à induction avec des aimants pour jouer sur les deux effets) très complexe à gérer mais une spécialité de Tesla qui peut monter a 18000 tours par minute

Dans le cas d'un moteur synchrone si la fréquence du courant triphasé est de n Hertz, il tournera à n tours par minute

Un moteur asynchrone lui tournera moins vite (80 % ?) Enfin peu importe c'est mathématique.


Voyons maintenant les composants principaux d'un moteur électrique

Il y a le calculateur qui va analyser la pression exercée sur l'accélérateur pour deviner ce que veut le conducteur et il en calculera par exemple 2000 tours pour le moteur arrière et rien pour l'avant

Ou bien une montée progressive de 0 à 15000 pour l'arrière et de 0 à 5000 pour l'avant

Lui il calculera le nombre de Hertz que doit sortir le second composant L'ONDULEUR (INVERTER en anglais) ce composant très complexe (qui ressemble à une carte mère d'ordinateur) aura pour mission de transformer le courant continu des batteries en un courant triphasé de la fréquence souhaitée.
Pour ce faire il utilise des transistor IGBT faisant office d'interrupteurs ultra rapides, des condensateurs et d'autres composants électroniques, c'est le plus compliqué à comprendre

L'élément suivant sera donc le moteur (vous savez tout sur le sujet maintenant)

Ensuite chez Tesla on aura juste un réducteur après (car 18 000 tours sur une roue de 20 pouces (en content 2 pouces de peus) ça ferait du 22*π*0,0254*18000*60/1000 = 1895 km/h
Ce serait un peu trop rapide (!)

Chez les autres aussi on a un réducteur, et comme dit plus haut, une boîte de vitesse si on est borné en nombre de tours

Une modèle 3 et Y possède un moteur synchrone à reluctance variable à l'arrière

Et (LR et perf) un moteur à induction en soutien éventuel à l'avant.

Tout ceci pour dire que je pense que le calculateur est programmé pour se limiter en nombre de Hertz pour que le pneus puissent encaisser..

Merci de votre attention..

Pour info j'ai regardé 15 fois la (très dense) vidéo de choucroute garage

 

 

 

 

 



Et plein d'autres aussi

 

Merci, je suis juste un peu ingénieur électrotechnique à la retraite 😉

Je disais juste que je n'ai jamais creusé la technologie employée par certains constructeurs sur la gestion globale batterie, onduleur, redresseur, moteur jusqu'à la roue. 

J'en précise aussi que les règles de base de l'électronique de puissance sont plus ou moins les mêmes (hacheur, convertisseur de fréquence etc) avec des specs propres aux constructeurs sur la gestion globale de la chaîne par soft ou composants par ex.

 

Quoiqu'il en soit il y a un adaptateur réducteur de vitesse en sortie de moteur, quel que soit son système de pilotage qui sera dépendant du souhait de la performance recherchée, couple, accélération, vitesse de pointe etc sachant que jouer sur un paramètre influence l'autre. Donc ce ne sera qu'un compromis dicté par la cahier des charges. Ici un élément important, la vitesse réduite à 201km/h et ca donne de la matière de travail aux équipes projets.

Modifié par BRETON38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/09/2023 à 00:07, Floflow31 a dit :

Fumer c'est une spécialité en Allemagne après les grosses cylindrées au malus écologique indécent et les  centrales électriques au charbon. 🏭

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2023 à 10:12, oursgentil a dit :

Non parce ce que vu qu'il ya 2 rapports de reduction, on peut amener le moteur electrique dans sa meilleure plage de rendement.

D'ailleurs, Mercedes y passe aussi pour le rendement (concept de CLA présenté à Munich aujourd'hui)

Certes, mais le rendement d'un moteur électrique est assez plat, pas comme un thermique.

Si on tournait à 18000rpm à 230, on tournera à 15600 à 200 avec un réducteur identique, on diminue la Vmax du moteur (mais si on a gardé le même moteur, il était déjà capable de tourner à 18000!)

Si on a changé le rapport du réducteur d'un rapport 200/230, alors à 100km/h on tournera à 7800rpm au lieu de 9000rpm. Mais pas sûr que le rendement du moteur soit très différent à ces deux régimes. En tous cas, ça n'expliquerait pas le gain de 4-5%, c'est à mon humble avis essentiellement dû aux pneumatiques et à l'aérodynamisme.
Mais encore une fois, je n'ai pas les données techniques des moteurs Tesla!

Quand à Porsche, Mercedes et autres qui passent à des BV, je maintiens que cela apporte complexité (relative, je sais qu'on sait faire des BV depuis longtemps!), des pièces mécaniques plus complexes, des sources de pannes etc. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle? Pour les performances peut-être, pour la conso j'ai un très gros doute, le gain sur le régime moteur plus "efficace" est au max de 1% (puisque le rendement du moteur est proche de 98% sur presque toute sa plage), et je suis sûr qu'on perd plus de 1% dans une BV. Je crois même que le simple réducteur est déjà une source de perte plus importante que le moteur lui-même! D'ailleurs c'est souvent sur ce dernier que l'on fait des gains, pas sur le moteur qui est déjà très bon (et donc gratter un dixième de % de rendement devient très dur sur un moteur!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/09/2023 à 11:53, Kaelvin a dit :

200 Km/h c'est un retrait de permis assuré et des kW disponible en moins.

Et une confiscation du véhicule !

Et ça me ferait chier de devoir racheter un véhicule (neuf) et de me retrouver sans commodos (c'est ça la définition de la double peine, non ? 😅)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.