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Alexandre_vng

Nouvelle MAJ mais pas pour ioniq 6

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Le 16/11/2024 à 10:36, lehollandaisvolant a dit :

Effectivement, ça semble s’être amélioré !

 … et ça s’est uniquement si je n’oublie pas de le brancher comme hier soir 😂

 

Je ne sais pas comment ils pourraient faire ça : ils vont pas se relier à EDF, si ?

Ce que tu peux faire par contre, c’est utiliser un commutateur sur ton tableau électrique qui va alimenter certains circuits uniquement aux heures creuses, après qu’EDF ait envoyé le signal « HC » au clients.

J’en ai un pour mon chauffe-eau, ça fonctionne bien.

 

Avec tous les bugs où les programmations sautaient, j’avais pensé le faire pour la voiture, mais ça ne s’est jamais fait. Ça serait revenu à déporter la programmation de la voiture vers le tableau électrique.

Pas tout le monde n’a les HC de 2200 à 0600, certains HC sont même scindées, et l’attribution se fait plus ou moins au hasard, de ce que j’ai lu.

 

Mieux, avec Linky et des panneaux solaires, certaines personnes ont relié leur panneaux au chauffage de la maison et à la voiture. Une fois que la maison est à température, l’énergie produite est envoyée à la voiture. On ne charge donc que quand il y a un surplus d’énergie (autrement revendue à EDF à un prix non-intéressant).

Ça ce serait le top, mais ça demande une installation en conséquence. Mais tout est possible, même si le logiciel de la voiture est en retard de 10 ans (bien qu’on salue les corrections de bug).

Avec une home assistant et une borne compatible on gère l'intensité de charge en fonction de la production solaire et de la consommation de la maison .

 

Le but est de consommer la totalité de la production sans rien tirer du réseau. 

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Le 16/11/2024 à 10:36, lehollandaisvolant a dit :

Je ne sais pas comment ils pourraient faire ça : ils vont pas se relier à EDF, si ?

Ce que tu peux faire par contre, c’est utiliser un commutateur sur ton tableau électrique qui va alimenter certains circuits uniquement aux heures creuses, après qu’EDF ait envoyé le signal « HC » au clients.

Je me suis mal exprimé. Je pensais plus à attribuer les réglages d’heures creuses tels qu’ils existent à la position GPS pour ne pas que ces réglages s’appliquent si je ne suis pas à la maison. 
Pour le TIC, ça me faisait un gros bricolage vu que je n’ai pas de borne et qu’en plus je suis branché sur un tableau secondaire assez éloigné du linky. 

 

Le 16/11/2024 à 20:37, axelpg a dit :

Perso, c'est mon home assistant qui gere la charge en fonction de l'heure, de l'état de tempo et de quelques autres paramètres.

 

Ca marche très bien.

Et tu fonctionne avec un relai connecté dans le tableau ou sur une borne ?

Il faudrait que je me penche sur Home assistant. J’ai fait plusieurs fois mon installation sur Domoticz il y a un paquet d’années, mais j’ai toujours finis par avoir des problèmes et j’ai tout laissé en plan. 

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Le 17/11/2024 à 01:29, Maxtorreturn a dit :

Je me suis mal exprimé. Je pensais plus à attribuer les réglages d’heures creuses tels qu’ils existent à la position GPS pour ne pas que ces réglages s’appliquent si je ne suis pas à la maison. 
Pour le TIC, ça me faisait un gros bricolage vu que je n’ai pas de borne et qu’en plus je suis branché sur un tableau secondaire assez éloigné du linky. 

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Et tu fonctionne avec un relai connecté dans le tableau ou sur une borne ?

Il faudrait que je me penche sur Home assistant. J’ai fait plusieurs fois mon installation sur Domoticz il y a un paquet d’années, mais j’ai toujours finis par avoir des problèmes et j’ai tout laissé en plan. 

HA est très solide et très bien supporté. Il y a des maj chaque mois.

Un Raspberry 3 ou 4 est suffisant, peu coûteux et peu gourmand.

 

Si possible il vaut mieux utiliser une borne pilotable ( compatible HA ou HACS) :

plus d'intensité et possibilité de régler ce courant de charge plutôt que de raisonner en tout ou rien.

 

Les interrupteurs domotiques et les prises programmables fonctionnent par radio ce qui simplifie le câblage. 

par contre attention au courant admissible...

 

 

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Le 17/11/2024 à 01:29, Maxtorreturn a dit :

Je me suis mal exprimé. Je pensais plus à attribuer les réglages d’heures creuses tels qu’ils existent à la position GPS pour ne pas que ces réglages s’appliquent si je ne suis pas à la maison. 
Pour le TIC, ça me faisait un gros bricolage vu que je n’ai pas de borne et qu’en plus je suis branché sur un tableau secondaire assez éloigné du linky. 

 

Et tu fonctionne avec un relai connecté dans le tableau ou sur une borne ?

Il faudrait que je me penche sur Home assistant. J’ai fait plusieurs fois mon installation sur Domoticz il y a un paquet d’années, mais j’ai toujours finis par avoir des problèmes et j’ai tout laissé en plan. 

Globalement :

- Abonnement Tempo en triphasé

- Shelly EM3 sur le diff dédié à la borne

- une borne Morec 1er prix sur Aliexpress avec 0 controle de rien du tout, capable de sortir du 22kWh

- un lecteur teleinfo au cul du linky et connecté à HA

- HA installé avec le module Bluelink et Tempo et agenda

- des scénarios différents qui correspondent à mes besoins

  • Le jeudi, vendredi, samedi => vérifie mon agenda pour vérifier si je vais chercher ma fille => passe l'auto à 100% de charge en CA
  • Les autres jours => passe à 70% de charge max, sauf si événement dans l'agenda
  • Si il est avant 22h et que je branche la voiture : arrête la charge immédiatement SAUF si j'ai mis le bouton virtuel "charge forcée" sur ON
  • Après 22h, en fonction de ce que j'ai le lendemain, vérifie la couleur du jour en cours, vérifie la charge sur le réseau de la maison et lance la charge full patate si c'est possible. Annule si jour rouge (même en HC, ca me saoule, c'est moins cher sur une ionity), annule si trop de charge sur le réseau, etc.
  • A 6h, arrête la charge quoi qu'il arrive, hors charge forcée.
  • Quand la voiture est 'absente', limite le temps de charge à Xh (paramétrée dans un virtuel que je change à la main), enregistre le nombre de kva qui sont prelevé sur la borne et envoie moi le relevé, les heures de charges, etc. par SMS. Ca me permet de "facturer" si besoin les charges quand je mets ma maison en Airbnb, et / ou de limiter la fête du slip en terme de charge, du moins quand les gens commencent à abuser.
  • Je lance aussi le chauffage quand il fait moins de X degré ET que je suis branché ET que je vais partir (événément dans l'agenda avec un lieu à plus de 100km), je verrouille les portes à 22h, je relève le kilométrage mensuel, j'affiche l'auto sur une carte quand elle est pas là, etc etc etc.

L'imagination et le besoin est ta seule limite :)

Je n'ai pas les panneaux solaires, mais quand je serais équipé, soit je change la borne pour gérer ca en plus, soit je refais quelques scénarios pour alimenter ou non ma borne en fonction de ce qui passe sur le réseau de la maison. On verra.

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@axelpg Je ne sais pas s'il y a un post dédié dans les archives du forum, mais ca m'intéresse beaucoup ce setup HA...

 

Sinon, une petite notification reçue ce matin :
 

Citation

Cher conducteur de l'IONIQ6.
La mise à jour Over-the-Air (OTA) de votre système d'infodivertissement IONIQ 6 est disponible ! Vous la recevrez en deux parties.
Nouvelle fonctionnalité : Un appui long sur le bouton Muet du volant permet désormais de basculer entre l'Avertissement de Limite de Vitesse et l'Information de Limite de Vitesse, affichant la limite sans son ni alerte.
Si cette fonction ne fonctionne pas (sic!), veuillez contacter votre concessionnaire Hyundai pour une mise à jour gratuite du réglage sonore de l'ISLA.
Cordialement,
Hyundai


@Alexandre_vng@Pierrick359@Cirrus Vous avez eu des nouvelle de vos concessions ?

Je vais considérer que la mise à jour OTA "en deux parties" c'était celle du mois dernier, et contacter ma concession pour voir s'ils sont au courant d'une mise à jour à faire chez eux. 

 

Bref, à défaut de couper le sifflet à ces bips (on peut toujours rêver et après tout c'est bientôt Noël), j'ai découvert un nouvel acronyme : Intelligent Speed Limit Assistant. Jusque ce matin, tout ce que le mot ISLA m'évoquait c'était Jurassic Park 🙄

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De même, j'ai eu cette notification ce matin et le mute ne fonctionne toujours pas.

Demain, je vais en concession pour la révision des 30kkms donc je leur demanderai avec la notification à l'appui, on verra bien leur retour 😅

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La perte de la lecture des panneaux ne me fait pas flipper, je passe souvent a côté d'une voie latérale à 30 alors que la prncipale est à 50, j'ai 30 affiché pendant 1 km au lieu de 50.

Quand c'est 30 non pas sur un panneau mais affiché sur le bitume la Ioniq ne le voit pas.

Donc toutes ces fonctions erronées je n'en tiens pas compte.

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Le 21/11/2024 à 23:21, Antares a dit :

La perte de la lecture des panneaux ne me fait pas flipper, je passe souvent a côté d'une voie latérale à 30 alors que la prncipale est à 50, j'ai 30 affiché pendant 1 km au lieu de 50.

Quand c'est 30 non pas sur un panneau mais affiché sur le bitume la Ioniq ne le voit pas.

Donc toutes ces fonctions erronées je n'en tiens pas compte.

Je parcours régulièrement une route entre Tournus et Lons où les limites de vitesse changent très souvent : 90, 70, 50, 30, et ça recommence tous les km...

La régulation automatique de vitesse est un plus très confortable et qui évite les amendes...

Le désactiver me gêne beaucoup. Mais ce serait pas bien de pouvoir déroger quand une limite est mal lue.

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Ta concession est ou ?

Parce que quand la bagnole te dit d'aller voir ta concession et qu'ils te disent d'aller te faire foutre, je trouve ca plus que génant.

Ils ont un numéro pour appeler Hyundai France putain de bordel de chiotte de merde.

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Le 22/11/2024 à 11:00, axelpg a dit :

Ta concession est ou ?

Parce que quand la bagnole te dit d'aller voir ta concession et qu'ils te disent d'aller te faire foutre, je trouve ca plus que génant.

Ils ont un numéro pour appeler Hyundai France putain de bordel de chiotte de merde.

On est en 2024 : plus personne ne sait rien sur rien, et surtout faut pas chercher à savoir.
Et si un client pose une question, tu réponds « Oui c’est normal ».

 

Par exemple, quand on demande si on peut faire en sorte que la lumière de freinage s’éteint quand on repasse en régen-0 (comme elle s’éteint quand on lâche la pédale de frein), alors qu’elle reste allumée : « Oui, c’est normal. ».

 

M’enfin, t’as bien vu mon tweet : je m’attendais pas à grand chose, mais je dirais bien ça dépasse mes espérances 😂

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Le 22/11/2024 à 11:00, axelpg a dit :

Ta concession est ou ?

Parce que quand la bagnole te dit d'aller voir ta concession et qu'ils te disent d'aller te faire foutre, je trouve ca plus que génant.

Ils ont un numéro pour appeler Hyundai France putain de bordel de chiotte de merde.

A Rennes

Pour le coup ils étaient un peu embêtés parce qu'ils n'ont pas plus d'info de hyundai France. 

J'ai appelé le service client du système de mise à jour, et eux te disent qu'ils ne peuvent pas t'aider et qu'il faut aller en concession.

J'ai bien envie d'en prendre un pour taper sur l'autre, mais pas sûr que ça fasse avancer le bouzin 

 

Idem pour le problème de buée (qu'on doit tous avoir en ce moment) qui semble résolu plus ou moins sur les nouvelles ioniq 5 (ça disparaît plus vite). Mais le vendeur n'a pas su me dire ce qui a été changé. 

 

Screenshot_20241122-144631.png

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