Aller au contenu
Alexandre_vng

Nouvelle MAJ mais pas pour ioniq 6

Messages recommandés

Le 28/08/2024 à 11:56, manuher2 a dit :

Maj dispo pour ioniq 5 sortie avant la i6 et ioniq 5N sortie après. Ca doit etre le niveau des ventes bidesques de la i6 qui ne les pousse pas a lancer une maj?? J ai fait estimer ma caisse d'a peine 1 an pour une reprise: la perte d'argent est colossale, quasiment 40% de décote!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2024 à 08:44, godewaersvelde a dit :

La problématique des màj logicielles (ou pas) dans le temps n'est absolument pas spécifique aux ve. Typiquement, la prise en compte de l'attelage par les outils d'aide à la conduite n'a rien à voir avec le type de motorisation, et l'espoir de la voir évoluer non plus...*

Par contre, je redoute effectivement ce phénomène d'obsolescence programmée quel que soit le type de véhicule...Ou le type d'objet technologique de manière générale

Mon ancienne bagnole thermique n avait plus le gps a jour apres 3 ans. Fallait payer un abo pour des fonctionnalités en ligne inutiles. Le telechargement des maj sur pc n avait jamais marché. Pas grave je prefere google maps. Sur les VT la partie moteur n' pas évolué depuis 20 ans, mis a part une couche additionnelle d'équipement pour la dépollution qui ruine la fiabilité, un diesel d'il y a 20 ans et un diesel en 2024 aura grosso merdo la meme conso. Maintenant un VE c'est un iphone sur roues. L'autonomie peut etre améliorée grace au logiciel. Donc si pas de maj du logiciel, pas d'amélioration de l'autonomie, contrairement au nouveau modele face lift qui sort 2 ans plus tard. Donc il y a bien une obsolescence programmée sur ces bagnoles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2024 à 16:35, lehollandaisvolant a dit :

que quelqu’un chez qui ça a marché pour une mise à jour globale, pas juste des bribes de cartes, me dise le contraire^^

Bah *techniquement* j'ai bien eu en Mai une MàJ OTA complète : celle de Novembre 2023... en mai 2024.

Au final j'aurais pu (dû) la récupérer via USB. Et le Bluelink s'y est pris à plusieurs fois avant que le téléchargement se fasse correctement (bouton grisé, puis dé-grisé, puis pop-up qui propose le téléchargement OTA). Donc la bonne démarche consiste effectivement à faire ça manuellement avec l'application et une (grosse) clef USB.

Ce qui me chiffonne avec cette MàJ non disponible, c'est que le Navigation Updater ne propose pas de télécharger la version de Novembre 2023 (limite je préfèrerais), mais qu'il y a un problème et de rééssayer plus tard (autrement dit : "oups, on a foiré la MàJ pour ce modèle").

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2024 à 16:37, gsa1250 a dit :

Maj dispo pour ioniq 5 sortie avant la i6 et ioniq 5N sortie après. Ca doit etre le niveau des ventes bidesques de la i6 qui ne les pousse pas a lancer une maj?? J ai fait estimer ma caisse d'a peine 1 an pour une reprise: la perte d'argent est colossale, quasiment 40% de décote!

On me reprend la mienne 45k, pour un cheque initial de 60K, un an et 45.000 km.

Ca fait un gros 25%, ce qui est plus qu'attendu mais pas si pire.

 

J'hésite encore entre la garder ou la changer soit par un ev9, soit par un model S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite news suite à la promesse d'une mise à jour de mon véhicule le 26/08 par le concessionaire (message d'erreur suite à la mise à jour ICCU).

Rendez-vous annulé. Pas de mise à jour disponible et pas de date prévisionnelle. Du coup, je me trimballe toujours avec ce message d'erreur (système instable) et les agaçants petits bips de dépassement de limite de vitesse.

Bon, le reste fonctionnant ... on va dire que...

Néanmoins, je constate sur l'ensemble des forums parcourus (Canada, US) que je suis le seul sur cette planète à avoir ce problème (j'ai peut-être acheté un prototype^^) et je "commence" à avoir des doutes sur le suivi de la ioniq 6 (et ma concession). Dommage que HYUNDAÏ sacrifie un peu son flagship (niveau suivi des mises à jour au moins), j'adore cette voiture.

Suite au prochain épisode.

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 28/08/2024 à 17:43, gsa1250 a dit :

Mon ancienne bagnole thermique n avait plus le gps a jour apres 3 ans. Fallait payer un abo pour des fonctionnalités en ligne inutiles. Le telechargement des maj sur pc n avait jamais marché. Pas grave je prefere google maps. Sur les VT la partie moteur n' pas évolué depuis 20 ans, mis a part une couche additionnelle d'équipement pour la dépollution qui ruine la fiabilité, un diesel d'il y a 20 ans et un diesel en 2024 aura grosso merdo la meme conso. Maintenant un VE c'est un iphone sur roues. L'autonomie peut etre améliorée grace au logiciel. Donc si pas de maj du logiciel, pas d'amélioration de l'autonomie, contrairement au nouveau modele face lift qui sort 2 ans plus tard. Donc il y a bien une obsolescence programmée sur ces bagnoles.

Si l'obsolescence pour un véhicule, c'est que ses performances ou caractéristiques  soient dépassées à la sortie de la dernière évolution du modèle, l'obsolescence n'est pas propre aux VE et surtout ne date pas d'hier ! Mon premier véhicule était une 205, la modeste GR, mais concernant les GTI, elles faisaient 105ch en 1985, 115ch en 1986 et 130ch en 1987 ! J'imagine gue les premiers acquéreurs devaient regretter de se faire gratter au feu rouge par leurs petites sœurs 1 ou 2 ans  plus tard, mais il n'y avait pas de forum pour pleurer...

Et concernant les moteurs VT qui n'auraient pas évolué depuis 20 ans, le célébrissime puretech de PSA date de 2013 et a subit une dernière modification pas plus tard qu'en 2023 pour (tenter de) remédier à des problèmes de fiabilité.

Je pense qu'on peut décliner ces deux exemples constructeur par constructeur, modèle par modèle, électrique ou thermique...

 

Et de manière générale, n'est-il pas préférable de se réjouir des avancées technologiques dont bénéficient les nouvelles versions, tout en considérant que la version qu'on a entre les mains continue à rendre le service de manière nominale par rapport à sa fiche technique ?

Modifié par godewaersvelde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2024 à 09:19, godewaersvelde a dit :

Et de manière générale, n'est-il pas préférable de se réjouir des avancées technologiques dont bénéficient les nouvelles versions, tout en considérant que la version qu'on a entre les mains continue à rendre le service de manière nominale par rapport à sa fiche technique ?

Oui, si ça se limite à ça.

 

Il y a quand même parfois les pièces fragiles qui sont corrigées uniquement dans les versions suivantes.

 

Et surtout depuis peu les fonctionnalités importantes offertes pendant 3 ans puis qui deviennent payantes ou qui sont désactivées.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/08/2024 à 23:36, axelpg a dit :

On me reprend la mienne 45k, pour un cheque initial de 60K, un an et 45.000 km.

Ca fait un gros 25%, ce qui est plus qu'attendu mais pas si pire.

 

J'hésite encore entre la garder ou la changer soit par un ev9, soit par un model S

45k pour 40 000km je pense que je vendrais vu la baisse des prix du neuf tu as moyen de faire une bonne affaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2024 à 08:19, Demonia a dit :

Bonjour,

Petite news suite à la promesse d'une mise à jour de mon véhicule le 26/08 par le concessionaire (message d'erreur suite à la mise à jour ICCU).

Rendez-vous annulé. Pas de mise à jour disponible et pas de date prévisionnelle. Du coup, je me trimballe toujours avec ce message d'erreur (système instable) et les agaçants petits bips de dépassement de limite de vitesse.

Bon, le reste fonctionnant ... on va dire que...

Néanmoins, je constate sur l'ensemble des forums parcourus (Canada, US) que je suis le seul sur cette planète à avoir ce problème (j'ai peut-être acheté un prototype^^) et je "commence" à avoir des doutes sur le suivi de la ioniq 6 (et ma concession). Dommage que HYUNDAÏ sacrifie un peu son flagship (niveau suivi des mises à jour au moins), j'adore cette voiture.

Suite au prochain épisode.

Bonne journée

C'etait pas ce que j'attendais de hyundai non plus. Ils devaient supprimer officieusement les bips car j en ai vraiment ras le bol. Ben non ils n ont plus acces au logiciel. Pour la fiabilité j ai deja eu pas mal de petits soucis qui montrent une absence de controle qualité, meme si ça n'a pas immobilisé le vehicule c'est décevant, surtout quand on te vante la soit disante fiabilité coréenne. Je me demande combien le service communication a payé a presse pour qu'elle soit aussi  dithyrambique sur cette caisse. Sans oublier le car of the year les yotubeurs etc... Il n'y a que caradisiac qui a donné une note assez realiste, et eux memes sont assez magnanimes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue qu'avec la mienne je n'ai eu qu'un seul petit soucis le temps d'un changmenet de contrat Ionity, elle ne chargais plus sur cette marque pendant 3/4 jours).

Sur le plan matériel, aucun dysfonctionnement, c'est vraiment une supere bagnole. Sur le plan logiciel, juste l'interface qui est affreusement longue (mais à un point non tolérable en 2024). Je ne trouve pas les bips si enervant, il y en a 4 par dépassement, ca passe vite, et pourtant je fais plus de 50 000km/an. Je suis par contre assez agacé par la diminution du volume pour mettre les bips de survitesse en zone radar... Alors que la voiture a lu le panneau de sortie d'autoroute et que pour elle que je roule à 130 pour 70 km/h. Après le sujet a déjà été évoqué, à 90% cela provient de panneaux non conformes (sans la flèche pour la sortie par exemple). Je préférerais largement qu'ils fassent une mise à jour fluidifiant la navigation que sur les bips de mon côté.

De mon côté, j'avais hésité avec la nouvelle Model 3 et je ne regrette pas mon choix. L'absence de comodo pour les clignotants, de 800V (perdre 10 minutes de plus par charge est une plaie pour moi), du V2L et surtout les freinages fantomes (j'en ai eu 3 sur les deux essais de 30 minutes...) ont été décisifs dans mon choix. Certe, mon côté geek est un peu triste, mais si j'avais fait le cas contraire je serais en permanence en train de pester contre la voiture.

 

Pour ce qui est de l'obsolescence programmée n'est par contre pas du tout présente. L'obsolescence programmée consiste à limiter volontairement la durée de vie d'un produit (par exemple, la voiture tomberait en panne dès qu'elle atteint 40 000km comme une Renault). La voiture garde les même caractéristiques. Une absence d'ajout de fonction n'est absolument pas de l'obsolesence programmée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 29/08/2024 à 14:40, Maxtorreturn a dit :

Une absence d'ajout de fonction n'est absolument pas de l'obsolesence programmée.

Je suis d’accord, mais une promesse de mises à jours qui n’est pas tenue, ça reste discutable.

 

Je te rejoins aussi pour le reste : le logiciel est certes une plaie, mais le reste a de bonnes performances. Charge et autonomie, au top. fonctionnalités, au top. Et comme tu dis : zéro freinage inexpliqué ! Ça fait 110 000 km que je roule avec des Hyundai, très souvent au régulateur, et je n’ai jamais eu de freinage fantôme.

J’étais également parti pour une TM3 quand j’avais ma Ioniq Plug-in avant la Ioniq 6. Mais cette histoire de freinages fantômes fait également parti des trucs qui m’ont refroidit et qui ont été décisif dans ce choix (je connaissais la performance de l’ADAS chez Hyundai).

 

Pour ça, j’aime beaucoup cette voiture. C’est juste qu’il faut accepter qu’elle n’évolue et n’évoluera plus. Tant pis (là où Tesla te donne une nouvelle bagnole tous les ans vu les changements dans le logiciel).

Encore si le logiciel était bon, ça ne me poserait aucun soucis. Mais comme c’est une plaie, c’est un point noir de taille. Je ne regrette pas cette voiture : je trouve que pour une roadtripeuse elle est sous-côtée, mais j’en déconseillerais l’achat malgré tout pour les nouveaux arrivants.

 

Ensuite il faut dire que ça ne serait pas arrivé si l’UE était pas en train de passer des directives totalement débiles (mais même sans ça le logiciel de la Ioniq 6 est à la ramasse, y a pas que le problème des bips).

Modifié par lehollandaisvolant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il m'arrive d'avoir des freinages non désirés, lorsque un véhicule est garé à droite dans un virage à gauche, et surtout s'il déborde sur la chaussée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, pareil, c’est pour ça que je parle de freinages « inexpliqués », et pas « indésirés ». Car on sait très bien d’où vient le freinage ici.

 

Sur mon trajet quotidien, je sais désormais où ils ont lieu :-D

La voiture pourrait s’écarter, mais je ne sais pas comment il pourrait faire la différence entre une voiture en circulation mais stoppée, et une voiture stationnée de travers. J’ai pu constater également que ça ne se produit pas si les lignes blanches sont bien tracées (dans ce cas la voiture suit les lignes et voit que la voiture devant elle n’est pas dans le chemin).

 

Le système n’est clairement pas parfait (un autre exemple est une route en particulier qui est parfaitement droite avec les lignes blanches bien là, pourtant elle refuse d’activer le maintien de ligne, je ne sais pas pourquoi), mais il n’est pas “aléatoire”.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'obsolescence programmée ca ne consiste pas a faire un moteur qui casse a 50 000km ça c'est juste de l'incompétence, et si c'était intentionnel, ce serait condamné. C'est plus subtil, et ça consiste aussi a ne pas mettre des fonctions présentes ou les limiter de manière délibérée, afin de les ajouter dans le modele facelift (les facelift sont déja prévus des les sortie du modele) l'histoire du wireless carplay ca ne dit rien? Alors que la kona de 2023 le propose.

Pareil, je ne la conseillerais pas non plus aux nouveaux arrivants. Pour le roadtrip j'ai fait 6000km avec cet été. La charge et l'autonomie sont largement suffisantes. MAIS rouler de nuit ne serait ce que 2 ou 3h est très fatiguant a cause de l'éclairage très médiocre, et j'ai lu les memes plaintes concernant la ioniq 5. Meme en 18 pouces la suspension est tape cul sur les portions vieillissantes de l'autobahn. Le compression de la clim ne supporte pas les fortes chaleurs et se met a couiner. Un maitre cylindre de frein décide de rester bloqué en plein road trip, la faisant aussi couiner a chaque virage. L'android auto qui a demande une immobilisation de 4j pour changer un cablage apres 3 rdv et une gueulante (alors que c est un probleme récurrent d'apres certains sites), prise d'eau du spoiler arr, logiciel lent a chier sans ergonomie, 0 maj, bip non stop, hyundai qui ne tient pas ses promesses. Bref pour moi c'est une déception quand on sait que l'offre ve s'est plus qu'étoffée

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon maintenant quand on arrive à certain point, il faut t'en séparer de cette voiture... entre les insatisfactions pouvant être anticipée avant l'achat (par un essai sur route, le parcours de forum sur ce véhicule ou la ioniq 5 sur laquelle il y avait déjà du rex), les loups dont souffre ton véhicule et ton insatisfaction de ton concessionnaire.... j'aurais rendu le véhicule... Malgré la décote que tu évoques, tu aurais récupéré un bon vieux diesel moins technologique qui ne présente pas tous ces désagréments.

 

Perso, j'ai également fait un peu plus de 6000km en moins de 3 semaines cet été, et je kiffe tout : confort, comportement routier, réactivité de la clim que j'ai appris à apprivoiser en fonction de mes attentes (Espagne, Portugal, parfois 38°+), éclairage correct, mais j'ai l'intuitive sans les matrix). Et surtout l'efficience !

Pour le reste, ben...

l'interface pas au top du top, on le savait à la sortie du véhicule grâce à la ioniq 5. 

les bip-bip, on le savait,

pour ceux qui critiquent la taille du coffre, on le savait, c'est du coup juste un critère d'achat à ne pas zapper.

Et puis les promesses des màj, il faut s'assoir dessus. Au pire, s'il y en a, c'est une bonne surprise, s'il n'y en a pas, ce matin c'est pareil qu'hier, mais pas pire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement pour l'interface lente si y avait pas ces bip je m en foutrais un peu. Mais comme je dois desactiver a chaque demarrage, ben ca me fait chier. Mon but c est de la revendre rapidement oui, mais je ne veux pas casquer enormement pour une 2eme caisse, et je resterai sur de l electrique vu ce que j economise a la pompe y a pas photo. J avais fait un essai en effet mais 30 min au final c est pas suffisant pour relever tous les defauts, (pas de conduite de nuit, il faisait pas 38C donc la clim n a pas été utilisee, je ne me suis pas connecté ac android dessus, pas d'autoroute tape cul a proximité etc...) et l an dernier elle etait largement plus abordable que la i4 et la tm3 1ere generation ne m avait pas specialement convaincu niveau confort et ergonomie. Les bip bip c est surtout le marchand de tapis qui m a arnaqué... trop ***. Je me disais que c etait pas possible de laisser un systeme comme ca c est trop gros. Bref je fais les tours des garages pour esperer limiter les pertes a la revente. Difficile quand on voit le bide des ventes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas en se lamentant sur un forum que les choses vont changer. Je trouve même que ça casse un peu l'ambiance. J'aime beaucoup cette voiture. L'incarnation de l'efficience. J'ai opéré le tableau de bord pour me débarrasser des bips. L'ordinateur de bord est lent et confus, mais peu importe, je regarde dehors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me lamente pas le lamentin. Je donne un avis certes subjectif après 1 an sur une bagnole qui prétend etre  premium. Au moins les gens qui traineront sur ce forum sauront a quoi s'attendre. La manip que tu as faite t'oblige a démonter une partie du tableau de bord, ta garantie a surement sauté, mauvaise idée. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit rappel concernant les bip-bip liés aux dépassements de vitesse :

Il y a 2 possibilités :

1) Par commande vocale, demander "Rechercher les paramètres de la SLW" et désactiver l'option du bas (big up à celui / ceux qui ont diffusé l'info dans d'autres fils)

2) pour ceux qui trouvent que cette reconnaissance vocale n'est pas fiable, surtout s'il y a une conversation en parallèle dans la voiture :

- configurer le menu de ces paramètres comme favori au bouton du volant par exemple pour y accéder plus simplement.

 

Pour ceux qui trouvent que le système d'info-divertissement est long à démarrer, je suggère en montant dans la voiture de commencer par mettre le véhicule sous tension, avant de mettre la ceinture ou brancher son téléphone par exemple. Ensuite, le simple fait de sortir de sa position de parking, de son garage ou de son entrée de jardin avec un minimum de prudence fait que le système a fini de booter avant d'avoir été en situation de détection avérée ou non d'un excès de vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mr l'employé de hyundai. Pouvez vous demander a la maison mere de remettre en place le logiciel pour désactiver ces bips svp??

 

J ai investi dans un dongle wireless android auto, donc des que j entre ca se connecte. La touche raccourci je connais, meme en appuyant dessus j ai le temps de sortir du garage et de rouler jusqu en bas de ma rue avant que l'ecran se reveille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/08/2024 à 20:13, gsa1250 a dit :

L'obsolescence programmée ca ne consiste pas a faire un moteur qui casse a 50 000km ça c'est juste de l'incompétence, et si c'était intentionnel, ce serait condamné.

Et bien si, faire en sorte qu'un produit arrete de fonctionner après un nombre d'usage ou une période de temps c'est exactement ça l'obsolescence programmée. J'insiste un peu car c'est un terme utilisé ultra souvent et jusque là je ne l'ai jamais vu utilsié à bon escient.

 

Sur les autres sujets, je pense qu'il est urgent pour ta santé mentale (et la notre) que tu vende ta voiture ou que tu devienne plus agréable dans tes propos. Je ne reconnait absolument pas l'expérience que j'ai avec la mienne dans tes propos, et le fait d'être agressif sur tout le monde et de vouloir cracher sur la bagnole aussi souvent que possible rend incompréhensible que tu en sois encore propriétaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.