Aller au contenu
DidierR13

Nouveaux véhicules Tesla commandés après le 20 juillet 2022 : fin de la gratuité de la connectivité standard

Messages recommandés

Je vous laisse lire et vous faire votre avis

 

https://www-notateslaapp-com.translate.goog/news/882/tesla-makes-changes-to-standard-connectivity-will-no-longer-include-nav-and-more-after-8-years?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr

 

Pour moi ce qui me gène le plus c'est la navigation GPS qui devient payante chez Tesla...

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2022 à 18:16, DidierR13 a dit :

Je vous laisse lire et vous faire votre avis

 

https://www-notateslaapp-com.translate.goog/news/882/tesla-makes-changes-to-standard-connectivity-will-no-longer-include-nav-and-more-after-8-years?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr

 

Pour moi ce qui me gène le plus c'est la navigation GPS qui devient payante chez Tesla...

Malheureusement pour nous consommateurs la monétisation des services, APP, Soft...sera le nouvel Eldorado des constructeurs, la guerre marketing sur les marques en générale a fait fondre les marges dites traditionnelle hors pour vivre et faire des investissements qui coutent des milliards ils ont trouvé la parade, la monétisation par abonnement.

 

A l'instar de BMW qui propose un abonnement mensuel pour les sièges chauffant, le volant chauffant...

Tesla via la connectivité premium ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2022 à 19:51, LeLutin a dit :

@DidierR13 Le titre est faux.

Ce sont les véhicules commandés après juillet 2022 qui seront concernés, et après les 8 premières années de vie du véhicule, donc pas avant juillet 2030. D'ici là ....

yep fixé !

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2022 à 19:51, LeLutin a dit :

après les 8 premières années de vie du véhicule, donc pas avant juillet 2030. D'ici là ....

C'est ça que je me dis surtout, bien malin qui peut savoir dès maintenant à quoi ressemblera le logiciel Tesla dans huit ans. Peut-être qu'on aura CarPlay/Android Auto ou plutôt leurs successeurs. Peut-être que la conduite autonome aura enfin été atteinte et on n'aura même plus besoin de GPS du tout… 🤷‍♂️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2022 à 00:40, M-ric a dit :

Huit ans d’info trafic et de mises à jour des cartes ; ce n’est pas si dramatique…

au bout de huit ans, le GPS Tesla devient équivalent à mon GPS BMW le lendemain de l’achat de la voiture…

Non pas tout à fait. Mon interprétation

Comme tout est connecté au bout de 8 ans tu n'as plus de GPS c'est pas pareil.

Si la navigation reste possible avec des données non à jour ni des infos traffic alors soit.. c'est encore acceptable  

Mais c'est pas ce que j'en conclus de ce tableau (peut-être à tort)

Si on peut encore le faire en HotSpot cela reste peut etre acceptable. On verra bien

image.png.0f9c42e1a6c26c884e18115d4d998e06.png

Modifié par DidierR13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2022 à 10:15, DidierR13 a dit :

Mais c'est pas ce que j'en conclus de ce tableau (peut-être à tort)

Non, c'est vrai aujourd’hui. Les données stockées en local ne sont pas les cartes qui s'affichent, qui sont fournies par Google et dont l'accord avec Tesla interdit a priori tout stockage local (une histoire de licences), dont l'écran serait vide dans connexion à internet. De même, le calcul d'itinéraire ne se fait pas en local mais sur des serveurs mis en place par Tesla.

 

Cela dit, est-ce que dans huit ans ce sera encore le cas ? Si oui, la majorité de l'écran resterait vide en permanence par défaut, j'ai du mal à y croire. À mon avis, Tesla a un plan, qui passe soit par un tiers (CarPlay ?), soit plus vraisemblablement par le stockage en local des fonds de carte. Et pourquoi pas un calcul d'itinéraire en local, ça doit être faisable, surtout avec la puissance actuelle de l'ordinateur de bord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2022 à 10:38, nicolinux a dit :

Non, c'est vrai aujourd’hui. Les données stockées en local ne sont pas les cartes qui s'affichent, qui sont fournies par Google et dont l'accord avec Tesla interdit a priori tout stockage local (une histoire de licences), dont l'écran serait vide dans connexion à internet. De même, le calcul d'itinéraire ne se fait pas en local mais sur des serveurs mis en place par Tesla.

J'aurais eu tendance à dire la même chose.

Le seul truc qui va peut être à l'encontre de cela est que dans le véhicule est mentionné une version des données cartographiques Europe qui évoque pour moi un fond cartographique stocké dans là mémoire du véhicule.

Hypothèse : les nouveaux véhicules n'en dispose plus. Tout se fait en ligne cela économise le cout de la mémoire dans le véhicule.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2022 à 10:48, DidierR13 a dit :

Le seul truc qui va peut être à l'encontre de cela est que dans le véhicule est mentionné une version des données cartographiques Europe qui évoque pour moi un fond cartographique stocké dans là mémoire du véhicule.

Ce n'est pas un fond cartographique, ce sont les tracés vectoriels de toutes les routes en Europe, avec les données de relief. Ces données servent aux itinéraires qui s'affichent sur les fonds de carte de Google chargés à la volée et aussi à prédire la consommation. Les cartes complètes pour toute l'Europe pèseraient nettement plus lourd en local.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque la voiture n’est pas connectée, le champ de recherche devient « recherche d’adresse hors ligne ». Il n’est pas possible de chercher des POI mais possible de taper une adresse et d’avoir un itinéraire sans info trafic. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2022 à 11:22, LeLutin a dit :

Ce qui parait bizarre, c'est que Musk développe son propre réseau Starlink .... et ne chercherait pas à en faire profiter Tesla ? ou bien au contraire cherche à le financer...

En faire profiter Tesla signifie « le facturer », pas l’offrir :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2022 à 11:20, M-ric a dit :

possible de taper une adresse et d’avoir un itinéraire sans info trafic

Bien vu, j'avais oublié cette option. La connexion est nécessaire pour la recherche de points d'intérêt (ça doit être Google qui gère) et le calcul du temps de trajet en tenant compte du trafic, mais sans, on pourrait garder un GPS basique… si les fonds de carte sont stockés en local par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2022 à 07:51, nicolinux a dit :

C'est ça que je me dis surtout, bien malin qui peut savoir dès maintenant à quoi ressemblera le logiciel Tesla dans huit ans. Peut-être qu'on aura CarPlay/Android Auto ou plutôt leurs successeurs. Peut-être que la conduite autonome aura enfin été atteinte et on n'aura même plus besoin de GPS du tout… 🤷‍♂️

je me demande effectivement si ce changement n'est pas un signe d'une ouverture prochaine à carplay/android ou tout du moins à un store dont les applications pourront utiliser le partage de connexion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/07/2022 à 23:50, MikeFr a dit :

8 ans franchement... ça va.
Allez mettre à jour votre GPS Peugeot vous allez voir :)

 

Je le faisais une fois par an en téléchargeant un fichier, mais au moins la cartographie et surtout les limites étaient à jour et je pouvais mettre des alertes pour les zones de danger.

Avoir une voiture connectée mais qui affiche des limites de vitesse fantaisistes ce qui empêche l'usage de l'AP, il n'y a pas de quoi être fier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2022 à 14:33, camore a dit :

Avoir une voiture connectée mais qui affiche des limites de vitesse fantaisistes ce qui empêche l'usage de l'AP, il n'y a pas de quoi être fier

Ce n'est pas une question de données GPS. C'est juste que la voiture se mélange entre son analyse des panneaux et les limitations GPS. Elle ne gère pas le code de la route français correctement, elle lit les panneaux français mais leur applique le code de la route américain. Par exemple, sur une départementale, si elle voit un panneau de fin de limitation, au lieu de prendre la limitation par défaut (80, sauf si 2 voies ou séparateur où c'est 90), elle prend la limitation GPS, ce qui est une erreur. Aussi, si elle voit un panneau de début de limitation, elle garde cette limitation souvent bien trop longtemps, même si après une intersection le panneau n'est pas répété (et donc on passe tout de suite à limitation par défaut).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2022 à 11:22, LeLutin a dit :

Ce qui parait bizarre, c'est que Musk développe son propre réseau Starlink .... et ne chercherait pas à en faire profiter Tesla ? ou bien au contraire cherche à le financer...

Vu le prix du Starlink à destination des bateaux (car en mouvement je présume, donc faut des antennes spécifiques), je doute qu'on ai ça un jour dans nos voitures. D'autant plus que généralement, là où y'a des routes, y'a de la 3G/4G/5G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2022 à 11:22, LeLutin a dit :

Ce qui parait bizarre, c'est que Musk développe son propre réseau Starlink .... et ne chercherait pas à en faire profiter Tesla ? ou bien au contraire cherche à le financer...

Il n'y aura jamais de Starlink dans les voitures.

Le coût hardware serait prohibitif.

Une puce 4G c'est que dalle, quelques dollars, et ensuite, le coût d'abonnement est maintenant payé par le client et non plus par Tesla (pour le premium).

Ils n'y gagneraient rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2022 à 16:06, cybervince a dit :

Vu le prix du Starlink à destination des bateaux (car en mouvement je présume, donc faut des antennes spécifiques), je doute qu'on ai ça un jour dans nos voitures. D'autant plus que généralement, là où y'a des routes, y'a de la 3G/4G/5G

Non le coût pour les bateaux c'est parce que le modem est adapté aux conditions maritimes (sel, vent, eau).

 

Le fait d'être en mouvement est parfaitement possible avec le modem standard (testé en Ukraine).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2022 à 15:00, StepB13 a dit :

Ce n'est pas une question de données GPS. C'est juste que la voiture se mélange entre son analyse des panneaux et les limitations GPS. Elle ne gère pas le code de la route français

 

Tout ce que je sais, c'est que les limites de vitesse et la cartographie sont aux fraises, malgré la connectivité, les caméras et la soi disant lecture des panneaux.

On peut railler les voitures françaises d'il y a 10 ou 15 ans mais sur ces plans elles faisaient mieux.

Par contre c'est sûr qu'elles n'affichaient pas les autres voitures, si c'est ça qu'on veut aujourd'hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.