Aller au contenu
Thenue

Nouveautés logicielles

Messages recommandés

Le 30/12/2022 à 15:29, Elyandrah a dit :

L’arrivée de Waze et d’autres apps montre bien une volonté d’évolutions, et l’harmonisation de la gamme autour d’Android Automotive avec l’arrivée de l’austral et ce système commun facilitera ces choses là !

Les applications ne sont pas du ressort de Renault mais de Google.  Fait même pas car ce sont les devis de chaque application qui décident de faire une version Android Automotive ou non. Renault a simplement le droit de regard et de validation pour que telle ou telle application soit disponible sur Open R Link.

 

La surcouche gérée par Renault est le "monde véhicule", c'est la ou ils ont la main.

Modifié par tbouron
precision sur le rôle de Google

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les applications ne sont pas dispo pour OpenR Link mais pour Android automotive. En aucun cas Renault ne décide de ce qui peut être dispo sur le store. Par contre le développeur doit respecter certains critères pour que son appli soit compatible avec une version du SDK ou autre. Peu de lien entre OpenR Link et les App si ce n'est l'utulisaiton du SDK de Renault permettant d'obtenir, manipuler et afficher des infos sur les différentes vues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2022 à 16:29, tbouron a dit :

Les applications ne sont pas du ressort de Renault mais de Google.  Fait même pas car ce sont les devis de chaque application qui décident de faire une version Android Automotive ou non. Renault a simplement le droit de regard et de validation pour que telle ou telle application soit disponible sur Open R Link.

 

La surcouche gérée par Renault est le "monde véhicule", c'est la ou ils ont la main.

Alors pourquoi Waze n’est pas sur les Volvo qui ont la même base Androïd ? :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2022 à 20:18, Elyandrah a dit :

Alors pourquoi Waze n’est pas sur les Volvo qui ont la même base Androïd ?

Il y a un partenariat privilégié entre Google et Renault. Donc entre Waze et Renault. L'application Waze n'est pas du ressort de Renault. Renault n'a pas le code source ni la licence de cette application pour pouvoir la modifier. Renault fourni un SDK aux dev de Waze, ceux-ci exploitent ce SDK et les différentes API pour interagir avec les différents objets. Ces objets sont exposés par le constructeur via l'interface de communication Car Service et l'interface VHAL. Rien de nouveau là.

 

Pour info:

 

Citation

“As more Waze users engage with us on in-car platforms and we see advancements in in-car technologies, it’s important that we bring the best driving experiences to our users, which is why we are thrilled to announce our partnership with Renault,” says Aron Di Castro, Director, Marketing and Partnerships at Waze. “Having Waze’s real-time navigation, routing and alerts built into the display of Renault’s vehicles, makes for a simplified and seamless driving experience. We’re looking forward to bringing this excellent driving experience to more users across the globe in 2023.”

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé si je ne suis pas clair, mais en fait à mes yeux si Renault est le premier constructeur dans cette intégration de Waze, c’est bien qu’il y a une volonté du constructeur automobile de connecter ses véhicules, se rapprocher des meilleurs pour cela, et encore une fois tendre vers l’ordinateur sur roue, plus que le véhicule auquel on rajoute un tableau de bord plus sympa.

le simple fait des mises à jour OTA du moteur de la voiture en est l’exemple.

Autre exemple,VW avec les ID ou les GTE ne sait faire que des mises à jours de l’interface utilisateur de l’infotainment en OTA.

 

Tout cela pour dire qu’on sent une vraie volonté de créer des fondations solides pour permettre des mises à jour régulière du produit, au delà de la correction de bugs.

(Que j’ai par exemple attendu 2 ans sur ma Léon PHEV pour encore citer un constructeur historique qui n’a pas pris l’électrification / informatique au sérieux)

Modifié par Elyandrah

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis que j'ai utilisé une seul fois Waze par android auto (pour un trajet Angers, google maps faisait sortir de l'autoroute pour la reprendre.. 5min plus loin), celui-ci ne fait que de se lancer par défaut. 

Vous aussi ? J'aimerai bien que ca soit l'écran d'accueil ou spotify qui s'affiche dans le menu android auto. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2022 à 08:38, Popox a dit :

Depuis que j'ai utilisé une seul fois Waze par android auto (pour un trajet Angers, google maps faisait sortir de l'autoroute pour la reprendre.. 5min plus loin), celui-ci ne fait que de se lancer par défaut. 

Vous aussi ? J'aimerai bien que ca soit l'écran d'accueil ou spotify qui s'affiche dans le menu android auto. 

Moi c'est pareil. Dès je rentre dans la voiture, c'est Google Maps d'Android Auto qui se lance automatiquement... 

Parfois avec Spotify du Smartphone, parfois la radio, parfois avec le volume fort, parfois rien du tout... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/12/2022 à 08:43, Pok Emon a dit :

Moi c'est pareil. Dès je rentre dans la voiture, c'est Google Maps d'Android Auto qui se lance automatiquement... 

Parfois avec Spotify du Smartphone, parfois la radio, parfois avec le volume fort, parfois rien du tout... 

yes, du coup j'ai arreté d'utiliser android auto: ça apporte pas grand chose et ça crée de la confusion

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait un moment que renault travail sur ce système d'exploitation avec google ! C'est un système d'exploitation comme un ordinateur !

 

Apparement la version 13 est sortie fin aout, quelle version est sur vos megane, y a t il moyen de le voir ?

 

En septembre 2018, l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a annoncé un partenariat technologique pour intégrer le système d'exploitation Android Automotive dans les véhicules du groupe à partir de 20217.

 

https://source.android.com/docs/devices/automotive/start/t_release

 

Détails de la version d'Android Automotive 13

Cette page résume les nouvelles fonctionnalités majeures fournies dans Android Automotive 13.

Modifié par xga

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2023 à 21:56, toblerone a dit :

Dans les informations système, je vois "Android 10".

Dans le detail je vois la version "DSP" 10.61.4

Dois je comprendre qu'on a 3 version de retard dans la Megane?

Cela me paraît être un vieux build, qd même, cela m etonne pas mais cela montre qd même une grosse inertie sur les mises à jour?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une mise à jour avant tout technique


Outre les fonctionnalités d’infodivertissement que l’on retrouve sur Android Auto et Apple CarPlay, Android Automotive prend aussi en charge des fonctions du véhicule comme la climatisation, la radio ou la visualisation des caméras embarquées. Parmi les nouveautés importantes, on notera :

 

  • Des changements dans la gestion des caméras, qui permettront aux applications tierces d'accéder à une ou plusieurs caméras du véhicule simultanément sans affecter le système de visualisation et qui permettront de brancher à chaud des caméras externes.
  • Une intégration plus poussée avec les systèmes du véhicule, comme la prise en charge de nouveaux types de capteurs, la télémétrie, les informations techniques ou l'état de la batterie dans le cas des véhicules électriques.
  • Des améliorations autour de l’arrêt du véhicule, permettant en particulier aux constructeurs de configurer une série d’action avant d’activer le mode Garage.
  • Des mises à jour sur la connectivité avec la prise en charge de la nouvelle pile bluetooth d’Android, Gabeldorsche, et de l’ultra large bande (ULB) qui permet une géolocalisation plus précise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est triste mais je viens de regarder la vidéo de planete Gt sur le austral et l’on voit bien sur le tableau de bord la vue avec la circulation autour de la voiture. C’est dommage mais je pense qu’il y aura des fonctionnalités que le austral aura et pas nous même si c’est le même logiciel interne 

image.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2023 à 10:39, Thenue a dit :

C’est triste mais je viens de regarder la vidéo de planete Gt sur le austral et l’on voit bien sur le tableau de bord la vue avec la circulation autour de la voiture. C’est dommage mais je pense qu’il y aura des fonctionnalités que le austral aura et pas nous même si c’est le même logiciel interne 

image.jpg

En même temps, je ne pense pas que ça soit utile. Regarder la route, c'est mieux... 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2023 à 14:53, Pok Emon a dit :

En même temps, je ne pense pas que ça soit utile. Regarder la route, c'est mieux... 😁

C'est clair, je pense que ça ne change rien du tout à ce qu'est capable de faire la voiture je ne crois pas que l'Austral propose d'autres fonctions d'aides à la conduite, comme le changement de voie automatique; donc ça à l'air d'être purement cosmétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2023 à 17:14, atlexx a dit :

Pas sûr: il est possible que l'austral ait des capteurs en plus. Dans ce cas le logiciel ne pourra pas compenser 

Ce que je voulais dire c'est que dans le descriptif des aides à la conduite de l'austral je ne vois rien de plus que ce que propose la Mégane (pour être honnête si : j'ai vu la prise en compte des embouteillages, ça à l'air d'être lié à la cartographie car il conditionne cette aide aux services Google comme pour les ronds points et virages)

 

Pour ce que j'en sais les capteurs de la Mégane sont : Caméra sur le pare brise, radar sous le logo à l'avant, capteurs ultra-sons tout autour, caméra à l'arrière, puis des caméras supplémentaires si on a l'option caméra 360 (bon ensuite on peut avoir des capteurs plus ou moins performants, par ex. caméra HD ou non qui permettent de faire de la détection d'objets ou pas...)

 

Je crois que la détection de circulation peut être faite par deux systèmes : une caméra HD ou un lidar... Donc c'est tout à fait possible que la caméra de la Mégane soit en mesure de "voir" au delà de sa voie de circulation et de le représenter sur le tableau de bord : mais pour en faire quoi ? On a déjà le suivi de la voiture de devant, le freinage d'urgence et l'alerte angle mort (et d'autres alertes relatives à ce qui se passe autour de la voiture)... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori, il n'y a aucune raison pour la Megane ne puisse pas avoir le même soft que l'Austral, au moins pour la partie qui ne touche pas la gestion moteur ...

Tout dépend de la volonté de Renault.

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement, et même d'un point de vue économique, maintenir deux versions du logiciel en parallèle serait une aberration.

Si c'est bien fait, il n'y a que la couche "mécanique" qui doit différer entre les deux pour gérer les particularités des deux types de motorisations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Renault avait parlé de une à deux grosses mise à jour de la voiture par an. On peut s'attendre a recevoir cette affichage puisqu'elle avait été montré dans des images officielles Renault avec la Mégane il y a plusieurs mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous, j'avais cru lire que les dernières mises a jour avaient corrigé la régénération en mode "mini" qui n'est pas une "roue libre" mais apporte quand même de la régénération. J'avais trouvé ça dommage lors de mon essai qu'elle freine quand même un peu, même sur "0", mais je viens prendre livraison de ma mégane et a la régénération 0 ,ce n'est toujours pas du 0...donc pas possible de faire du roue libre quoi (j'avais ça sur mon ancien kona et c'était top). avec vous des infos?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.