Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Nouveautés logicielles

Featured Replies

Posté(é)
Le 30/12/2022 à 15:29, Elyandrah a dit :

L’arrivée de Waze et d’autres apps montre bien une volonté d’évolutions, et l’harmonisation de la gamme autour d’Android Automotive avec l’arrivée de l’austral et ce système commun facilitera ces choses là !

Les applications ne sont pas du ressort de Renault mais de Google.  Fait même pas car ce sont les devis de chaque application qui décident de faire une version Android Automotive ou non. Renault a simplement le droit de regard et de validation pour que telle ou telle application soit disponible sur Open R Link.

 

La surcouche gérée par Renault est le "monde véhicule", c'est la ou ils ont la main.

Modifié par tbouron
precision sur le rôle de Google

Posté(é)

Les applications ne sont pas dispo pour OpenR Link mais pour Android automotive. En aucun cas Renault ne décide de ce qui peut être dispo sur le store. Par contre le développeur doit respecter certains critères pour que son appli soit compatible avec une version du SDK ou autre. Peu de lien entre OpenR Link et les App si ce n'est l'utulisaiton du SDK de Renault permettant d'obtenir, manipuler et afficher des infos sur les différentes vues.

Posté(é)
Le 30/12/2022 à 16:29, tbouron a dit :

Les applications ne sont pas du ressort de Renault mais de Google.  Fait même pas car ce sont les devis de chaque application qui décident de faire une version Android Automotive ou non. Renault a simplement le droit de regard et de validation pour que telle ou telle application soit disponible sur Open R Link.

 

La surcouche gérée par Renault est le "monde véhicule", c'est la ou ils ont la main.

Alors pourquoi Waze n’est pas sur les Volvo qui ont la même base Androïd ? :)

Posté(é)
Le 30/12/2022 à 20:18, Elyandrah a dit :

Alors pourquoi Waze n’est pas sur les Volvo qui ont la même base Androïd ?

Il y a un partenariat privilégié entre Google et Renault. Donc entre Waze et Renault. L'application Waze n'est pas du ressort de Renault. Renault n'a pas le code source ni la licence de cette application pour pouvoir la modifier. Renault fourni un SDK aux dev de Waze, ceux-ci exploitent ce SDK et les différentes API pour interagir avec les différents objets. Ces objets sont exposés par le constructeur via l'interface de communication Car Service et l'interface VHAL. Rien de nouveau là.

 

Pour info:

 

Citation

“As more Waze users engage with us on in-car platforms and we see advancements in in-car technologies, it’s important that we bring the best driving experiences to our users, which is why we are thrilled to announce our partnership with Renault,” says Aron Di Castro, Director, Marketing and Partnerships at Waze. “Having Waze’s real-time navigation, routing and alerts built into the display of Renault’s vehicles, makes for a simplified and seamless driving experience. We’re looking forward to bringing this excellent driving experience to more users across the globe in 2023.”

 

Posté(é)

Je suis désolé si je ne suis pas clair, mais en fait à mes yeux si Renault est le premier constructeur dans cette intégration de Waze, c’est bien qu’il y a une volonté du constructeur automobile de connecter ses véhicules, se rapprocher des meilleurs pour cela, et encore une fois tendre vers l’ordinateur sur roue, plus que le véhicule auquel on rajoute un tableau de bord plus sympa.

le simple fait des mises à jour OTA du moteur de la voiture en est l’exemple.

Autre exemple,VW avec les ID ou les GTE ne sait faire que des mises à jours de l’interface utilisateur de l’infotainment en OTA.

 

Tout cela pour dire qu’on sent une vraie volonté de créer des fondations solides pour permettre des mises à jour régulière du produit, au delà de la correction de bugs.

(Que j’ai par exemple attendu 2 ans sur ma Léon PHEV pour encore citer un constructeur historique qui n’a pas pris l’électrification / informatique au sérieux)

Modifié par Elyandrah

Posté(é)

Depuis que j'ai utilisé une seul fois Waze par android auto (pour un trajet Angers, google maps faisait sortir de l'autoroute pour la reprendre.. 5min plus loin), celui-ci ne fait que de se lancer par défaut. 

Vous aussi ? J'aimerai bien que ca soit l'écran d'accueil ou spotify qui s'affiche dans le menu android auto. 

Posté(é)
Le 31/12/2022 à 08:38, Popox a dit :

Depuis que j'ai utilisé une seul fois Waze par android auto (pour un trajet Angers, google maps faisait sortir de l'autoroute pour la reprendre.. 5min plus loin), celui-ci ne fait que de se lancer par défaut. 

Vous aussi ? J'aimerai bien que ca soit l'écran d'accueil ou spotify qui s'affiche dans le menu android auto. 

Moi c'est pareil. Dès je rentre dans la voiture, c'est Google Maps d'Android Auto qui se lance automatiquement... 

Parfois avec Spotify du Smartphone, parfois la radio, parfois avec le volume fort, parfois rien du tout... 

Posté(é)
Le 31/12/2022 à 08:43, Pok Emon a dit :

Moi c'est pareil. Dès je rentre dans la voiture, c'est Google Maps d'Android Auto qui se lance automatiquement... 

Parfois avec Spotify du Smartphone, parfois la radio, parfois avec le volume fort, parfois rien du tout... 

yes, du coup j'ai arreté d'utiliser android auto: ça apporte pas grand chose et ça crée de la confusion

 

Posté(é)

Cela fait un moment que renault travail sur ce système d'exploitation avec google ! C'est un système d'exploitation comme un ordinateur !

 

Apparement la version 13 est sortie fin aout, quelle version est sur vos megane, y a t il moyen de le voir ?

 

En septembre 2018, l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a annoncé un partenariat technologique pour intégrer le système d'exploitation Android Automotive dans les véhicules du groupe à partir de 20217.

 

https://source.android.com/docs/devices/automotive/start/t_release

 

Détails de la version d'Android Automotive 13

Cette page résume les nouvelles fonctionnalités majeures fournies dans Android Automotive 13.

Modifié par xga

Posté(é)

Dans les informations système, je vois "Android 10".

Dans le detail je vois la version "DSP" 10.61.4

Dois je comprendre qu'on a 3 version de retard dans la Megane?

Posté(é)

Les dernières versions Android sont toujours réservées aux smartphones, et encore, largement pas tous les modèles. 

Modifié par Pok Emon

Posté(é)

En général, pour les systèmes "critiques" (et une voiture en est un), il est préférable d'utiliser des versions logicielles éprouvées, d'où le "retard" constaté.

Posté(é)
Le 04/01/2023 à 21:56, toblerone a dit :

Dans les informations système, je vois "Android 10".

Dans le detail je vois la version "DSP" 10.61.4

Dois je comprendre qu'on a 3 version de retard dans la Megane?

Cela me paraît être un vieux build, qd même, cela m etonne pas mais cela montre qd même une grosse inertie sur les mises à jour?

Posté(é)

Une mise à jour avant tout technique


Outre les fonctionnalités d’infodivertissement que l’on retrouve sur Android Auto et Apple CarPlay, Android Automotive prend aussi en charge des fonctions du véhicule comme la climatisation, la radio ou la visualisation des caméras embarquées. Parmi les nouveautés importantes, on notera :

 

  • Des changements dans la gestion des caméras, qui permettront aux applications tierces d'accéder à une ou plusieurs caméras du véhicule simultanément sans affecter le système de visualisation et qui permettront de brancher à chaud des caméras externes.
  • Une intégration plus poussée avec les systèmes du véhicule, comme la prise en charge de nouveaux types de capteurs, la télémétrie, les informations techniques ou l'état de la batterie dans le cas des véhicules électriques.
  • Des améliorations autour de l’arrêt du véhicule, permettant en particulier aux constructeurs de configurer une série d’action avant d’activer le mode Garage.
  • Des mises à jour sur la connectivité avec la prise en charge de la nouvelle pile bluetooth d’Android, Gabeldorsche, et de l’ultra large bande (ULB) qui permet une géolocalisation plus précise.
Posté(é)
  • Auteur

C’est triste mais je viens de regarder la vidéo de planete Gt sur le austral et l’on voit bien sur le tableau de bord la vue avec la circulation autour de la voiture. C’est dommage mais je pense qu’il y aura des fonctionnalités que le austral aura et pas nous même si c’est le même logiciel interne 

image.jpg

Posté(é)
Le 08/01/2023 à 10:39, Thenue a dit :

C’est triste mais je viens de regarder la vidéo de planete Gt sur le austral et l’on voit bien sur le tableau de bord la vue avec la circulation autour de la voiture. C’est dommage mais je pense qu’il y aura des fonctionnalités que le austral aura et pas nous même si c’est le même logiciel interne 

image.jpg

En même temps, je ne pense pas que ça soit utile. Regarder la route, c'est mieux... 😁

Posté(é)
Le 08/01/2023 à 14:53, Pok Emon a dit :

En même temps, je ne pense pas que ça soit utile. Regarder la route, c'est mieux... 😁

C'est clair, je pense que ça ne change rien du tout à ce qu'est capable de faire la voiture je ne crois pas que l'Austral propose d'autres fonctions d'aides à la conduite, comme le changement de voie automatique; donc ça à l'air d'être purement cosmétique.

Posté(é)

Pas sûr: il est possible que l'austral ait des capteurs en plus. Dans ce cas le logiciel ne pourra pas compenser 

Posté(é)
Le 08/01/2023 à 17:14, atlexx a dit :

Pas sûr: il est possible que l'austral ait des capteurs en plus. Dans ce cas le logiciel ne pourra pas compenser 

Ce que je voulais dire c'est que dans le descriptif des aides à la conduite de l'austral je ne vois rien de plus que ce que propose la Mégane (pour être honnête si : j'ai vu la prise en compte des embouteillages, ça à l'air d'être lié à la cartographie car il conditionne cette aide aux services Google comme pour les ronds points et virages)

 

Pour ce que j'en sais les capteurs de la Mégane sont : Caméra sur le pare brise, radar sous le logo à l'avant, capteurs ultra-sons tout autour, caméra à l'arrière, puis des caméras supplémentaires si on a l'option caméra 360 (bon ensuite on peut avoir des capteurs plus ou moins performants, par ex. caméra HD ou non qui permettent de faire de la détection d'objets ou pas...)

 

Je crois que la détection de circulation peut être faite par deux systèmes : une caméra HD ou un lidar... Donc c'est tout à fait possible que la caméra de la Mégane soit en mesure de "voir" au delà de sa voie de circulation et de le représenter sur le tableau de bord : mais pour en faire quoi ? On a déjà le suivi de la voiture de devant, le freinage d'urgence et l'alerte angle mort (et d'autres alertes relatives à ce qui se passe autour de la voiture)... 

Posté(é)

A priori, il n'y a aucune raison pour la Megane ne puisse pas avoir le même soft que l'Austral, au moins pour la partie qui ne touche pas la gestion moteur ...

Tout dépend de la volonté de Renault.

Modifié par Bart

Posté(é)

Il y aurait quand meme une certaine illogie à ce que 2 modèles de la meme gamme de prix, sortis la même année, et étant les 2 premiers à utiliser le nouveau tableau de bord, n'utilisent pas le même software.

Envoyé de mon VOG-L29 en utilisant Tapatalk

Posté(é)

Clairement, et même d'un point de vue économique, maintenir deux versions du logiciel en parallèle serait une aberration.

Si c'est bien fait, il n'y a que la couche "mécanique" qui doit différer entre les deux pour gérer les particularités des deux types de motorisations.

Posté(é)

Renault avait parlé de une à deux grosses mise à jour de la voiture par an. On peut s'attendre a recevoir cette affichage puisqu'elle avait été montré dans des images officielles Renault avec la Mégane il y a plusieurs mois...

Posté(é)

bonjour a tous, j'avais cru lire que les dernières mises a jour avaient corrigé la régénération en mode "mini" qui n'est pas une "roue libre" mais apporte quand même de la régénération. J'avais trouvé ça dommage lors de mon essai qu'elle freine quand même un peu, même sur "0", mais je viens prendre livraison de ma mégane et a la régénération 0 ,ce n'est toujours pas du 0...donc pas possible de faire du roue libre quoi (j'avais ça sur mon ancien kona et c'était top). avec vous des infos?

Posté(é)

Dans les vidéos de la Megane, il y a(vait) cette même vue qu’on n’a toujours pas eu en vrai.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.