Aller au contenu
clement_e

Nouveauté stationnement gratuit à Paris

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Au vu de ce que je lis, il n'y a plus de limitation à 6h/jour pour stationner dans Paris en VE

Madame, Monsieur,

Vous bénéficiez actuellement d'un abonnement de stationnement « visiteur basse émission » pour votre véhicule.

- Si l'échéance de votre abonnement est avant le 30 septembre 2024, celui-ci sera reconduit automatiquement jusqu'au 30 septembre 2024 : vous n'avez rien à faire.

- À compter du 1er octobre 2024 ou de l'échéance de votre abonnement actuel s'il est postérieur à cette date, les conditions de stationnement évoluent à Paris, pour tenir compte de la « masse en service » des véhicules (champs G du certificat d'immatriculation).

Ainsi :
- Si votre véhicule est 100 % électrique et de « masse en service » inférieure ou égale à 2 tonnes, ou s'il est hybride et de « masse en service » inférieure ou égale à 1,6 tonne, il n'est plus nécessaire de vous faire référencer. Le système de contrôle identifiera automatiquement votre véhicule comme éligible à la gratuité du stationnement et cette dernière vous sera appliquée sans formalité de votre part (ni prise de ticket, ni apposition de disque) dans tout Paris.

- Si votre véhicule ne répond pas aux critères du paragraphe précédent, vous ne bénéficierez plus de la gratuité du stationnement de surface. Vous devrez vous acquitter de la redevance de stationnement au tarif visiteur à l'instar des autres usagers. 

Bonne balade si vous trouvez une place ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vu aussi. J'ai demandé le droit au stationnement gratuit même si je ne me gare ni ne passe quasi jamais en voiture dans Paris. Seul cas oú c'est arrivé : pour sortir la voiture de Paris après achat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Reçu aussi et je me suis fait la même remarque.

Plus de disque non plus. 
Il faut bien verifier la rubrique « G » de la carte grise 

Bonne route

Flortok

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas gratuit, c'est un mensonge, je suis a mon 4eme FPS de stationnement en 1 an alors que ma Fiat 500E est inscrite à la mairie de Paris... j'ai même contesté avec réponse négative, je dois payer! C'est tout simplement foutage de gueule ! Sur l'app paybyphone avec la plaque de mon véhicule je constate un droit jusqu'au mois d'octobre, mais visiblement ça ne compte pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2024 à 10:16, zouzouille a dit :


 

 


Avec le disque ou pas ?

 

Sans disque mais le dernier a 11h00 du matin, bien avant que 6h soient passées... Mais ils ne regardent même pas, c'est la Zoe qui passe avec les caméras sur le toit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/09/2024 à 21:23, zouzouille a dit :

Saur erreur, 'avant octobre 2024, le disque était obligatoire. Dans ton cas, on ne peut pas savoir s'ils ont vérifié ou pas.

Pour la précédente amende je les ai vu, ils ne se sont pas arrêtés, la Zoe blanche prend les photos en roulant 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc en résumé, si moi, le provincial, je vais à Paris avec mon VE de moins de 2t, je peux stationner partout sans payer et sans aucune formalité. Mais si le contrôleur passe je me prends automatiquement un FPS, et après pour le remboursement de cette somme indue, ce sera juste 10 ans de bataille judiciaire et 50k€ de frais d'avocat. J'ai juste?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2024 à 14:48, triphase a dit :

Donc en résumé, si moi, le provincial, je vais à Paris avec mon VE de moins de 2t, je peux stationner partout sans payer et sans aucune formalité. Mais si le contrôleur passe je me prends automatiquement un FPS, et après pour le remboursement de cette somme indue, ce sera juste 10 ans de bataille judiciaire et 50k€ de frais d'avocat. J'ai juste?

Ben oui, avant on avait une règle de police conçue pour assurer une rotation efficace pour que chacun puisse se stationner. Maintenant c' est juste... Un business confié à une boîte qui a tout intérêt à faire du chiffre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2024 à 14:48, triphase a dit :

Donc en résumé, si moi, le provincial, je vais à Paris avec mon VE de moins de 2t, je peux stationner partout sans payer et sans aucune formalité. Mais si le contrôleur passe je me prends automatiquement un FPS, et après pour le remboursement de cette somme indue, ce sera juste 10 ans de bataille judiciaire et 50k€ de frais d'avocat. J'ai juste?

 

Le 27/09/2024 à 22:17, doudous74 a dit :

Ben oui, avant on avait une règle de police conçue pour assurer une rotation efficace pour que chacun puisse se stationner. Maintenant c' est juste... Un business confié à une boîte qui a tout intérêt à faire du chiffre...

<c'était-mieux-avant>

Il y a quelques années (décennies ?), il "suffisait" d'écrire à "Monsieur l'officier du ministère public" (ou un titre pompeux du genre), à l'adresse indiquée sur la prune (papier), en envoyant la preuve de la verbalisation abusive, et ledit offcier classait sans suite, le plus souvent sans le dire d'ailleurs.

 

Aujourd'hui, je suppose que, comme pour les excès de vitesse, il faut, en plus, payer une caution égale au montant de l'amende, et envoyer le tout au centre (privé) de traitement de Rennes, pour déclencher une procédure "simplifiée" (jugement en l'absence du concerné, comme c'est pratique), et, à la fin, même quand on a raison, on se fait enfler des frais de justice. Et du reste de la caution, s'il en reste et si on oublie de le réclamer.

Magnifique.

</c'était-mieux-avant>

Modifié par Maxoo
Oh la belle faute !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu es condamné au tribunal de police suite à ta réclamation tu peux encore faire appel au tribunal de justice , je l'ai deja fait (ça a été classé sans suite , alors que j'étais condamné pénalement avec retrait de point). Ça a mis 2 ans en tout...
Quand je reçois un PV je réclame systématiquement la photo, si on voit pas le conducteur je fais réclamation en faisant appel de l'article 121.3 code de la route, le propriétaire de la voiture n'est responsable que pécuniairement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai réclamé une fois un accès de vitesse (71 km/h retenu pour une limite a 70 ) parce qu'il n'y avait pas de panneau entre la route d'où j'arrivais et le radar ( impossible de savoir à quelle vitesse rouler).
Je ne ferais plus. : résultat au bout d'un an.
Amende pénal 200€ + 37€ de frais sans explication ni moyen de se défendre.
Moralité: payer la quarantaine d'euros (amende initiale minorée ) et fermer sa g...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai été flashé un jour pour (petit) excès de vitesse dans un lieu où je ne suis jamais allé, à l'autre bout de la France (Marseille..). Au niveau du formulaire de réclamation en ligne, ce cas de figure ne pouvait que être une "usurpation de plaques", m'obligeant à faire une procédure de changement d'immat (à mes frais) etc...

 

Il m'a fallu un certain temps pour trouver dans un coin quasi caché du site des amendes, écrit en tout petit en noir sur fond noir (ou presque) un numéro de téléphone. Quand j'ai fini par appeler ce numéro je suis tombé rapidement sur une personne très aimable qui a su quasi immédiatement identifier une simple erreur de lecture de l'immat (donc pas d'usurpation), et qui a fait ce qu'il fallait pour classer l'affaire sans suite, sans que j'aie d'autre démarche à faire.

 

Comme quoi, l'humain c'est bien, face au "tout en ligne"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2024 à 12:14, jpp59 a dit :

si on voit pas le conducteur je fais réclamation en faisant appel de l'article 121.3 code de la route, le propriétaire de la voiture n'est responsable que pécuniairement.

Mais c'est loin d'être gratuit.

En moto, je l'ai fait trois ou quatre fois (pas de plaque à l'avant, ça ne laisse aucun doute sur la possibilité d'identifier le conducteur), et, à chaque fois, ça m'a bien évité de perdre des points, mais ça m'a coûté plus de deux cents euros.

 

Le 30/09/2024 à 14:48, zouzouille a dit :

J'ai réclamé une fois un accès de vitesse (71 km/h retenu pour une limite a 70 ) parce qu'il n'y avait pas de panneau entre la route d'où j'arrivais et le radar ( impossible de savoir à quelle vitesse rouler).
Je ne ferais plus. : résultat au bout d'un an.
Amende pénal 200€ + 37€ de frais sans explication ni moyen de se défendre.
Moralité: payer la quarantaine d'euros (amende initiale minorée ) et fermer sa g...emoji19.png

Pour un point, et s'il t'en reste suffisamment, ça ne vaut clairement pas le coup. D'autant plus que tu le récupères vite s'il n'y a pas de nouvelle infraction entre temps.

 

Par contre, s'il y a plusieurs points dans le balance, ça se discute. Et si ton boulot dépend de ton permis (encore une belle douille, ça), la question ne se pose même plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avantage de payer rapidement, c'est la minoration. Contester permet dans les bonnes circonstances de ne pas perdre de points, mais l'amende sera toujours au tarif standard. Comme dit Maxoo, si vous avez un bon solde de point, il vaut mieux laisser couler. Dans le cas contraire, il reste à positionner le curseur entre payer moins cher et perdre des points, ou payer plus cher pour conserver ses points.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet, la mairie à passé le seuil pour les hybrides rechargeables de 1600 kg à 2000kg pour la gratuité de stationnement car beaucoup de non Suv pour famille ne passaient pas le seuil.

A mon avis ils auraient dû n'aller qu'à 1800kg et garder le 2000kg pour les électriques mais c'est Paris :grin:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.