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ghizmo

Forum • Nouveau Leafer dans le 31

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Voilà, après plusieurs mois de réflexions, je rejoins la communauté des Leafers toulousain à la faveur d'une bonne offre sur un véhicule de démo.

(Cf. ma petite contribution surle sujet LLD et LOA).

Ce n’est pas sans quelques appréhensions que j’ai laissé partir ma Honda Civic essence de 2007 après 7 ans d’une fiabilité exemplaire, bien que je l’ai plutôt bien vendue (et beaucoup plus rapidement que je ne le pensais), car la Leaf est en effet le seul véhicule du foyer pour l’instant.

Comme certains d’entre vous, la location d’une thermique (si possible hybride) complètera les 10% des trajets restants que la Leaf ne pourra pas faire en un temps raisonnable.

 

C’est donc mon premier vrai achat de raison, motivé par une analyse du besoin poussée et de nombreux calculs de rentabilité.

J’espère ne pas m’être trompé, madame m’en voudrait…

 

Concernant la voiture en elle-même, je regrette déjà certaines choses de ma Civic, à moins que ce ne soit une question d’habitude comme par exemple la direction assistée qui manque de rappel et de précision (celle de la Civic pourtant aussi électrique était très vive et précise, mais avec un rayon de braquage ridicule), les quelques détails de finitions très cheap (les caches prises audio et usb très light, la tablette arrière très bas de gamme…), l’absence de sous-coffre pour ranger tout mon bordel (Ok il faut bien les mettre quelque part les batteries et ça m’apprendra à ranger) et le volumineux ‘pont central’ aux places arrières dont je ne comprends pas bien la présence, même en scrutant les photos ‘d’écorché’ que l’on peut trouver sur le net.

 

L’ergonomie générale est aussi nettement moins bonne que la Civic, avec tous ces petits boutons dispersés sur le volant, trop éloignés des doigts et des yeux et la mode des écrans tactiles que je trouve vraiment anti-ergonomique et qui oblige à chaque fois à quitter les yeux de la route avec une multitude de confirmations, si au moins ils étaient aussi réactifs que les tablettes de dernière génération…

Avec ma Honda, je pouvais programmer le GPS, presque sans quitter les yeux de la route.

Bon, je sais il y a les commandes vocales que j’ai testé rapidement et qui semble bien marcher (bien mieux que sur ma Civic), à voir à l’usage.

 

Et puis à la place du ‘petit arbre qui pousse’ qui ne sert pas à grand-chose, j’aurais préféré un rappel simplifié du guidage du GPS pour éviter d’avoir à quitter la route des yeux.

Je suis aussi étonné du peu de leds utilisés, notamment pour les clignotants et les ‘feux de jour’ alors que n’importe quelle Clio récente en dispose, ça aurait été pas mal pour économiser quelques Watts.

 

D’ailleurs, quelqu’un sait-il comment éteindre les feux de jour et grappiller quelques Watts, je n’ai rien trouvé dans le manuel ni en fouillant des les menus de l'odb ?

 

J’ai toujours aussi un peu de mal avec la boite auto, outre la ‘vielle’ convention contre-intuitif de pousser pour enclencher la marche arrière et tirer pour la marche avant, je trouve la fonction de ‘rampage’, compréhensible sur un véhicule thermique pour adoucir son fonctionnement en manœuvre, mais sur une électrique, à quoi bon ?

Là encore, soit c’est pour ne pas dépayser les américains et leur boite auto à convertisseur, soit cela permet peut-être d’éviter la sur-conso au démarrage due à la mise en mouvement, mais une programmation fine de la réponse à la pédale d’accélération pourrait aussi l’éviter. Au final, rester le pied bien enfoncé aux feux rouge devient vite un peu gênant en ville.

 

Il y a aussi le design auquel je n’accroche pas trop, mais il semble plaire aux femmes avec ces rondeurs et ses ‘yeux‘ globuleux, un design plus fluide comme la Zoé (ou même la Golf) ne m’aurait pas déplu mais au moins c’est très 'différenciant' comme dise les marckéteux…

Enfin, si les premiers dessins se confirment, la Leaf 3 me plaira un peu plus : http://www.caradisiac.com/Future-Nissan-Leaf-comme-ca-96996.htm

 

Mais tous ces petits défauts sont vite balayés par la douceur incroyable de conduite, cette ‘zénitude’ qui me fait sentir le matin comme un (gros) chat nonchalant au milieu d’un troupeau de gnous meuglant en migration…

Et la suspension est bien plus confortable que la Civic (très ferme), même si ça balance nettement plus en virage.

 

Pour l’instant, je suis à environ 13,5 kWh/100 km de conso, essentiellement urbaine, au milieu du troupeau de gnous, j’espère descendre à 12,5 kWh avec un peu d’habitude.

Et je croise les doigts pour un développement rapide des bornes sur les grands axes autoroutiers, notamment, ce genre-là :

http://www.enerzine.com/15/17644+le-chargeur-electrique-chademo-dingeteam-certifie-nissan-leaf+.html

 

Pour info, je serai très probablement, à la rencontre des VE le dimanche prochain (28/09) à Dremil-Lafage.

A+.

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Bienvenue dans le monde du silence ghizmo

Pour info, je serai très probablement, à la rencontre des VE le dimanche prochain (26/09) à Dremil-Lafage.

A+.

Des infos sur cette rencontre VE à Dremil-Lafage, le 28, si c'est dimanche ?

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Mais tous ces petits défauts sont vite balayés par la douceur incroyable de conduite, cette ‘zénitude’ qui me fait sentir le matin comme un (gros) chat nonchalant au milieu d’un troupeau de buffles meuglant en migration…

 

 

+1000

 

j'adore !

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D’ailleurs, quelqu’un sait-il comment éteindre les feux de jour et grappiller quelques Watts, je n’ai rien trouvé dans le manuel ni en fouillant des les menus de l'odb ?

 

impossible à éteindre

 

bonne route en LEAF

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Meff, on ne peut pas les éteindre

Il doit bien y avoir un moyen, au moins en concession, ça serait étonnant sinon...

 

Pour le rencontre dimanche prochain (28/09 et non 26/09), c'est organisé en partie par cette boutique:

http://www.2rouesvertes.fr/plan_acces.html

Bizarrement, l'événement n'est pas indiqué sur le site (mais les anciens similaires oui), mais j'ai le prospectus que m'a donné mon concessionnaire Nissan (qui est juste à côté) et je le scannerai dès que je remets la main dessus.

Le RDV est vers 9h30 à cette boutique si je me souviens bien.

 

Pour compléter mon avis, je trouve le freinage plutôt bon, même s'il n'est pas aussi mordant que ma Civic et au niveau de l'accélération c'est assez surprenant (et rassurant) pour un véhicule aussi lourd...

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D’ailleurs, quelqu’un sait-il comment éteindre les feux de jour et grappiller quelques Watts, je n’ai rien trouvé dans le manuel ni en fouillant des les menus de l'odb ?

Il me semble que les feux de jour sont obligatoires sur les véhicules homologués après 2011 ??

Pour "grapiller quelques Watts" il est possible de remplacer les P13W par leur équivalent LED (3W).

Attention, c'est une galère.....

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Oui, pour remplacer les ampoules classiques par des leds, j'ai vu ça ici:

http://www.vehiculeselectriques.fr/topic9392.html et ça a l'air bien coton...

 

Enfin, même si c'est obligatoire (ce qui n'est plus le cas je crois maintenant), Nissan devrait nous laisser le choix...

Sinon autant verrouiller les feux en mode automatique, puisque les codes sont aussi obligatoires la nuit.

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.../...

Sinon autant verrouiller les feux en mode automatique, puisque les codes sont aussi obligatoires la nuit.

 

Exactement ce qu'il se passe pour les motos où, de plus en plus, les feux de croisement s'allument dès le contact mis.

 

Le remplacement des ampoules par des leds est faisable, mais avec du matériel : il faut démonter les feux, puis agrandir les trous dans les paraboles de réflexion avec une Dremel ou assimilé et un forêt pour acier au bout...

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voici un lien sur eBay pour de vrai leds qui éclairent vraiment (et mieux que les ampoulers d'origine)

et qui sont adaptées reelement en diametre a la leaf et au czimion

j'en ai acheter c'est reelement super

 

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=251609520415&ssPageName=STRK:MEUNSOLD:IT&_trksid=p3984.m1560.l2649

 

par contre le vendeur n'en a plus en stock pour l'instant je crois

mais il m'avais dit que ce serait prochainement a nouveau dispo

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Il me semble que les feux de jour sont obligatoires sur les véhicules homologués après 2011 ??

 

 

tout à fait

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Effectivement, le garage de ma concession vient de me confirmer qu'on ne pouvait pas les désactiver, même avec la valise, c'est obligatoire, bref quelques Watts perdus pour une lois pas très utile...

Et remplacer les ampoules classiques par des leds ça a l'air intéressant, mais 36 € par ampoule pour gagner 14 Watt, bof, tant pis .

 

En ce qui concerne le rassemblement de dimanche prochain à Toulouse, toutes les infos sont la:

20140923_RASSEMBLEMENT_ACTEURS_VEM.pdf

Il faut confirmer sa présence au mail indiqué.

 

Je vais ouvrir un topic séparé pour mieux diffuser l'info.

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Effectivement, le garage de ma concession vient de me confirmer qu'on ne pouvait pas les désactiver, même avec la valise, c'est obligatoire, bref quelques Watts perdus pour une lois pas très utile...

C'est seulement 26 W.

Comme l'écrit le vendeur sur la baie, les couper fait gagner... 500 mètres

 

Et remplacer les ampoules classiques par des leds ça a l'air intéressant, mais 36 € par ampoule pour gagner 14 Watt, bof, tant pis .

D'après le photos, à ce prix là, c'est la paire (à confirmer si ces LED devaient être à nouveau disponibles).

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oui j'en ai acheté c'est bien 36 euros la paire

et ce n'est pas 26w ceux d'origine c'est plutôt 32 (testé avec wattmètre)

et regardez :

sur une charge complète on roule souvent 2 a 3h donc ca peu faire 96w (moins la consomation des leds evidement)

sur un an ca peu vite faire un ou 2 cycles de charge en moins

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Ok, 36€ la paire, c'est plus raisonnable, je vais y réfléchir, même si les ampoules ne sont pas super simple d'accès et même si le gain reste très faible au final comparé à la conso sur 1 km: 130Wh/h vs 20 Wh (32W-12W des leds), à voir si ça vaut le cout de s'abimer les mains pour ça...

 

Encore quelques critiques et remarques après notamment la balades de dimanche:

Par habitude j'ai tendance à utiliser l'inertie de la voiture pour reculer lors de manœuvres en pente et avec le 'rampage' ce n'est pas possible et j'ai failli touché un autre véhicule à cause de ça, je vais voir si on peut le faire supprimer par la valise, mais ça m'étonnerai...

 

Sinon, j'ai toujours du mal à me faire à l'aspect très plastique du volant, le cuir de volant de ma Civic me manque, mais bon j'aurais du prendre la Tekna pour ça, mais avec l'offre que j'ai eu je ne peux pas trop me plaindre.

 

Sinon, je trouve la sono plutôt bonne ce qui est appréciable pour un véhicule au silence très 'haut de gamme', mais je ne suis pas un audiophile automobile...

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Ok, 36€ la paire, c'est plus raisonnable, je vais y réfléchir, même si les ampoules ne sont pas super simple d'accès et même si le gain reste très faible au final comparé à la conso sur 1 km: 130Wh/h vs 20 Wh (32W-12W des leds), à voir si ça vaut le cout de s'abimer les mains pour ça...

 

C'est surtout beaucoup plus visible que les malheureuses ampoules jaunâtres à filament d'origine.

 

Sinon, j'ai toujours du mal à me faire à l'aspect très plastique du volant, le cuir de volant de ma Civic me manque, mais bon j'aurais du prendre la Tekna pour ça, mais avec l'offre que j'ai eu je ne peux pas trop me plaindre.

 

Sans aller jusqu'à la Tekna, l'option pack confort (sièges et volant chauffant) est livrée avec le volant de la Tekna.

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Tant pis pour le volant, mais c'est bon à savoir...

Un autre truc qui me dérange un peu (encore, je sais, mais je pinaille), c'est la relative étroitesse de l'assise des siège, je ne pense pas avoir un 'arrière train' très large et pourtant elle semble un peu juste, l'avantage c'est que ça maintient bien (moins au niveau des épaules) mais c'est un peu désagréable à la longue, encore une fois les super sièges 'pullman' de ma Honda me manque, je vais finir par racheter une Honda...

 

Et puis il y aussi un léger à-coup quand on s’arrête plus de 15 sec (au pif) à un feux, comme si quelqu'un taper très légèrement le par-choc arrière, c'est un peu surprenant au début, et je me demande à quoi c'est dû

 

Ça vous le fait aussi ?

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Non, la mienne se comporte strictement comme une voiture à boite automatique à l'arrêt au feu.

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En fait j'ai constaté que ce n'est pas systématique, mais plutôt quand je suis arrêté en côte, je sais qu'il y a une fonction de retenue du calculateur de l'ABS qui retient le véhicule quelques secondes en côtes (de toute façon avec le rampage, il n'est pas possible de reculer), mais comme je maintiens mon pied sur le frein sans bouger, je trouve ça bizarre...

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En fait j'ai constaté que ce n'est pas systématique, mais plutôt quand je suis arrêté en côte, je sais qu'il y a une fonction de retenue du calculateur de l'ABS qui retient le véhicule quelques secondes en côtes (de toute façon avec le rampage, il n'est pas possible de reculer), mais comme je maintiens mon pied sur le frein sans bouger, je trouve ça bizarre...

 

En fait c'est très sûrement lié à l'ESP plus qu'à l'ABS, mais c'est un détail.

J'ai testé le système pendant l'essai, et en fait la voiture est maintenue à l'arrêt même sans freiner !

Engage toi dans une petite pente, et relâche progressivement l'accélérateur jusqu'à l'arrêt: tu te retrouves maintenu à l'arrêt sans toucher au frein. C'est assez troublant

 

Plus spécifiquement à ton problème, je me demande si ce ne pourrait pas être les plaquettes qui collent un peu après avoir relâché le frein ?

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"Le remplacement des ampoules par des leds est faisable, mais avec du matériel : il faut démonter les feux, puis agrandir les trous dans les paraboles de réflexion avec une Dremel ou assimilé et un forêt pour acier au bout..."

 

Bonjour,

Je me suis lancé dans la modif avec les ampoules chinoises à 5 roros, et c'est moins compliqué que ça en à l'air... par contre, je ne conseille vraiment pas d'usiner la parabole, car gros risque de casse et perte d'étanchéité, mais par contre, il faut effectivement limer des parties saillantes en bakélite et plastique de l'ampoule. Le mieux est même de sortir le support complet, car il ne tient que par une vis cruciforme en haut qu'on peut dévisser à l'aveuglette et 2 clips latéraux.

Bon bricolage !

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Pas d'étanchéité au niveau du réflecteur parabolique, et ensuite n'importe quelle ampoule LED sera compatible, c'est pourquoi j'ai choisi cette solution.

Et l'usinage se fait facilement avec une turbine à air et un forêt HSS au bout, ça grignote l'aluminium rapidement.

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Merci de l'info, pour l'instant j'ai renoncé à les changer, le gain est trop faible...

 

Et je reviens sur mon petit a-coup à l'arrêt: en fait j'ai compris que je relâchai très légèrement le frein sans m'en apercevoir...

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Merci de l'info, pour l'instant j'ai renoncé à les changer, le gain est trop faible...

 

Et je reviens sur mon petit a-coup à l'arrêt: en fait j'ai compris que je relâchai très légèrement le frein sans m'en apercevoir...

Pourquoi ne pas juste démonter les feux de jour sans les remplacer. A priori en France ce n'est toujours pas obligatoire de rouler avec des feux de jour, même pour les véhicules neufs.

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Pourquoi pas oui, je ne sais pas si ça peut remonter un défaut dans un calculo, mais des fois ça peut servir les feux de jour...

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