Aller au contenu
MikeFr

Nouveau crash "incontrôlé" (US Ohio)

Messages recommandés

Le 05/05/2023 à 13:36, e-Lionel a dit :

Il est donc normal que je m'intéresse à la sécurité de mon prochain véhicule (et je ne devrais même pas avoir à me justifier, on est d'accord ?).

 

C’est une saine attitude. 
 

Tu verras que ta future Tesla sera bardée de plein de systèmes de sécurité comme les autres marques. 
 

Elle fera aussi bien que les autres mais on lui pardonnera moins en cas de défaillance. 
 

C’est ainsi et cela l’a toujours été. 
 

Petit constructeur insignifiant, ça faisait rire les grands noms de l’automobile, ceux qui pleurent aujourd’hui 

 

Grand acteur de la mobilité électrique, elle fait enrager l’industrie pétrolière avec ses lobbys et armées de journalistes acquis à leurs causes 

 

Gagnant en visibilité dans nos rues, Tesla fait l’objet de campagnes de dénigrement par ceux qui n’en sont jamais montés à bord, par méconnaissance ou parfois jalousie 

 

Mais elles sont pas si mal, et c’est le meilleur choix auto que j’ai fait de toute ma vie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2023 à 13:36, e-Lionel a dit :

Il est donc normal que je m'intéresse à la sécurité de mon prochain véhicule (et je ne devrais même pas avoir à me justifier, on est d'accord ?).

Oui, bien sur, chacun fait ce qu'il veut.

 

Le 05/05/2023 à 13:36, e-Lionel a dit :

Maintenant si tu ne supportes pas que l'on soit d'un avis contraire au tien, j'en suis navré... 

Mais je supporte très bien les avis contraires au mien. Cela s'appelle une discution. Et souvent cela me permet d'enrichir mon point de vue en terme de nuances, ou d'enrichir mes connaissances.

Et tu n'as pas à être navré, car chacun fait ce qu'il veut, et ne doit pas être navré de ce qu'il pense ou ce qu'il fait à cause d'un autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2023 à 12:47, MikeFr a dit :

Brider à 50 en ville ? Comment tu gères:

- le geofencing précis et mis a jour en permanence ? Y'a des villes où tu roules à 30, 50, 70 

avant de bloquer à la limitation "réelle" il y a peut être moyen d'empêcher de dépasser une certaine vitesse, 80 km/h par exemple.

 

Le 05/05/2023 à 12:47, MikeFr a dit :

- les véhicules pouvant vraiment rouler à 100 en ville (police etc ...)

Ce sont des véhicules spéciaux, le plus souvent ayant subis des préparations de type installations radios, éclairage ... pourquoi pas bloquer les limites de vitesses ?

 

Le 05/05/2023 à 12:47, MikeFr a dit :

- le brigand qui te poursuit ?

- Le kidnappeur que tu veux bloquer ? (Cas réel d'une Tesla au Japon)

si tu es bloqué à 50km/h parce que tu es en agglo, il le sera aussi

 

Le 04/05/2023 à 22:22, EnVoitureSimone a dit :

Pour te répondre et aux autres qui ont une certaine tendance à interpréter ce que je dis:

1. Ce véhicule et puissant et contrairement à un thermique on n'a pas de bruit de moteur en cas d'accélération ce qui n'aide pas à comprendre ce qui ce passe si on se trompe de pédale. Le public n'est pas habitué à ses nouvelles technologies et ergonomie doit donc être adaptée.

Certaines berlines puissantes sont aussi très silencieuses avant qu'elles n'aient atteintes des vitesses largement répréhensibles sur les routes françaises.

 

Le 05/05/2023 à 01:19, e-Lionel a dit :

alors je reformule, et je rejoins ce que dit @EnVoitureSimone : une Tesla dispose de toute la technologie pour interdire une vitesse trop élevée en zone urbaine.

Dans ce contexte, dire qu'il n'y aucune raison pour qu'une Tesla implémente ce genre de protection puisqu'aucun autre VE ne le fait, c'est soit être irresponsable, soit être de mauvaise foi.

c'est peut être juste que personne n'en a vu l'intérêt au sein des équipes techniques des constructeurs

 

Le 05/05/2023 à 11:29, Raymes a dit :

A la limite c'est plus pour les piétons et cyclistes autour que ça fait une différence, car ils n'entendront pas forcément le bolide arriver.

la semaine passée j'ai été passager d'un camion diesel suffisamment âgé pour être siglé Unic, nous avons failli percuter un couple et un bébé sur une poussette : ils ont traversé juste devant le camion, hors passage piéton ! un très violent freinage a permis de les éviter. Apparemment ils n'avaient ni vus, ni entendus le camion, et pourtant son diesel n'est vraiment pas silencieux ....

si les piétons / cyclistes, ne sont pas attentifs, même en mode "full barouf" façon big block US des années 70 en échappement libre, ils ne réagiront pas avant qu'il ne soit trop tard.

 

Le 05/05/2023 à 14:37, e-Lionel a dit :

Je ne connais aucune société moderne qui se soit auto-organisée sans un cadre législatif : la liberté totale, c'est souvent une dérive vers l'anarchie, non ?

Vous mélangez les principes :

liberté économique et politique => libéralisme

démocratie directe, pas de classes sociales, travail coopératif => anarchie

A privatif  suivi de Arkia : pouvoir, autorité ..., en grec ancien => An Arkia = Anarchie => absence de dirigeants, de pouvoir, d'autorité ...

 

Le 05/05/2023 à 14:15, Sophie.H a dit :

Le seul problème c'est que on arrive vite à des dérives liberticides avec ce genre de mentalité

la liberté cesse là où commence celle des autres. Et la liberté de vivre me semble plus importante que la liberté de pouvoir rouler vite en zone urbaine.

 

Le 05/05/2023 à 14:06, Busquet2 a dit :

Des gens meurent tous les jours de façon totalement injuste, je travaille dans le médical, j'y suis confronté régulièrement.

Les accidents de la route c'est terrible, tout le monde sera d'accord avec ça.

il y a quelques années j'ai retrouvé des photos scolaires de mes années primaires et début du collège. La moitié des garçons présents sur certaines sont décédés dans des accidents de la route, un certain nombre pendant leur services militaires lors d'accidents sur les trajets aller ou retour.

J'ai aussi le souvenir d'enfants présents à l'école primaire au printemps, qui ne l'étaient plus à la rentrée de l'automne parce qu'il y avait eu "un problème sur la route".

 

Le 05/05/2023 à 13:40, farenas a dit :

Je trouve ta réaction excessive. Une voiture peut aussi tuer à 20 km/h. 

dans les auto écoles ont apprend que la mortalité d'un choc auto/piéton c'est plutôt à partir de plus de 30 km/h.

 

Le 05/05/2023 à 13:40, farenas a dit :

Doit-on toutes les brider à cette vitesse, ou mieux, les interdire ?

La solution est de limiter la vitesse à 30 km/h, celle qui est en train d'être mise en place dans la majorité des villes et villages.

 

Le 05/05/2023 à 13:40, farenas a dit :

Plus haut il est dit qu'on puni souvent les 99% suite aux agissements des 1%.

c'est une des règles de la vie en société, que ce soit dans une salle de classe, comme sur les routes

 

Le 05/05/2023 à 13:28, farenas a dit :

Techniquement, brider un véhicule à 110 ou 130 km/h a toujours été possible. Sauf que les clients n'en veulent pas.

Je ne suis pas certain que la majorité des conducteurs refuseraient des véhicules avec une impossibilité de rouler à plus de 140 ou 150 km/h.

Il ne faut pas oublier qu'il y a 40 ans il était possible d'acheter des véhicules neufs incapables d'atteindre la vitesse maximale sur autoroute, même si les constructeurs communiquaient sur les vitesses maximales que leurs plus puissantes berlines pouvaient atteindre.

Citroen-CX-GTI-Turbo-Grace-Jones-01.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis passé au 110 pour la planete.

Et j'ai décidé que pour mes trajets où je n'ai pas de passager je vais passer au 90.

Je pense que les simples voies (2x1) avec des habitations devraient toutes êtres à 30 km/h, et parfois 20 si les trottoirs sont trop étroits. J'ai encore du mal à me l'imposer, mais je suis toujours en dessous de 35. J'ai trop peur d'un gamin qui sortirait d'entre deux voitures ou qui brutalement déciderait de traverser. Je ne veux pas avoir cela sur ma conscience le reste de ma vie. Trop horrible.

Comme j'aimerais la conduite autonome et ne plus avoir à conduire. Et en attendant, malgré ses défauts, vraiment j'apprécie les aides à la conduite de Tesla.

Mes trois critères en plus de ne pas dépasser les 36 000€ (et même moins si possible)

- la conso

- pouvoir voyager

- avec des aides à la conduite

Et c'est bingo avec ma SR+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tben il y a du sens à ce que tu dis mais je te conseille vivement de ne pas rouler à 90 sur une autoroute à 130.

Ça commence à être dangereux et tu vas obliger les camions à te doubler.

 

Et même entre 110 et 130, la différence de conso en kWh peut sembler importante, mais en réalité c'est tellement ridicule qu'il vaut mieux manger 2 steaks hachés de moins dans l'année que de rouler à 110.

 

Surtout si tu charges en France avec une énergie extrêmement décarbonée.

Modifié par MikeFr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2023 à 16:04, ManuTaden a dit :

dans les auto écoles ont apprend que la mortalité d'un choc auto/piéton c'est plutôt à partir de plus de 30 km/h.

Sachant qu'un homme peut mourir juste en chutant de sa hauteur, la limite minimale de 30 km/h diffusée par les auto écoles (j'ai pas vérifié) me parait un peu audacieuse.

Mais on ne va pas se battre pour si peu. 

 

Le 05/05/2023 à 16:04, ManuTaden a dit :

La solution est de limiter la vitesse à 30 km/h, celle qui est en train d'être mise en place dans la majorité des villes et villages.

Je ne partage pas. C'est une solution qui va à l'encontre de ma liberté. il y a des limitations de vitesse, à moi de les respecter ou alors j'en assume toutes les conséquences (état de droit et non dictature qui ne dit pas son nom)

 

Le 05/05/2023 à 16:04, ManuTaden a dit :

c'est une des règles de la vie en société, que ce soit dans une salle de classe, comme sur les routes

C'est justement l'inverse. La punition collective c'est pas prévu.

 

Si mon voisin roule bourré et toujours trop vite, je n'ai pas à assumer ses conneries. Je veux juste qu'il se fasse punir à la juste hauteur de ses actes et en fonction de la loi en vigueur. J'entends par la que la société protège ceux qui respectent au lieu de les "castrer" en masse.

 

Le 05/05/2023 à 16:04, ManuTaden a dit :

Je ne suis pas certain que la majorité des conducteurs refuseraient des véhicules avec une impossibilité de rouler à plus de 140 ou 150 km/h.

Là encore, la loi te donne tord. 

Pourquoi le législateur ne s'applique pas à voter une loi qui va dans ce sens alors ?

Ca ne passera pas de si tôt

 

Le 05/05/2023 à 16:04, ManuTaden a dit :

Il ne faut pas oublier qu'il y a 40 ans il était possible d'acheter des véhicules neufs incapables d'atteindre la vitesse maximale sur autoroute, même si les constructeurs communiquaient sur les vitesses maximales que leurs plus puissantes berlines pouvaient atteindre.

De nos jours, très peu de voitures n'y arrivent pas (a quelques km/h près)

Vivons donc en 2023, où nous avons la chance d'avoir un tas de systèmes qui veillent sur notre sécurité. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2023 à 10:45, MikeFr a dit :

Encore une fois tu te trompes, pas dans le cas d'une forte accélération volontaire.

Tu veux te tuer en fonçant à 100% dans un mur ? Tu peux.

 

C'est écrit noir sur blanc dans le manuel en page 151:

 

TM3_Frein.png.57efc78d34321d90dfbb15be6335956e.png

 

Il est tout à fait possible que la Tesla ait voulu déclencher un freinage d'urgence mais il a été empêché par le 100% du conducteur.

 

Même dans un avion à 100 millions d'€, si le pilote se crash volontairement dans une montagne, l'avion ne fera rien à part des bips.

Ben là c'est pareil.

Encore une fois, je ne parle pas du manuel, mais des promesses marketing.

Si le manuel et le site sont contradictoire, tu conviendra qu'il y a un problème !

 

Et en ce qui concerne les avions de lignes, non: chez Airbus c'est même leur philosophie, par défaut, l'avion t’empêche de sortir du domaine de vol. Pour passer outre, il faut une action manuelle et volontaire.

 

Et pour ceux qui parlent de dérive liberticide, je ne parle que de détecter et réagir à une défaillance manifeste du conducteur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2023 à 11:29, Raymes a dit :

Faut vraiment être saoûl comme un cochon pour ne pas se rendre compte que tu accélères fortement au lieu de freiner et ça même sans bruit moteur. Les indices d'être propulsé en arrière dans son siège et de voir le compteur de vitesse s'affoler devraient suffire! Même les yeux fermés tu sens instantanément si tu accélères ou si tu freines, surtout dans une Tesla.

A la limite c'est plus pour les piétons et cyclistes autour que ça fait une différence, car ils n'entendront pas forcément le bolide arriver.

J'ai du mal à croire que tous les accidents de Tesla de ce type étaient liés à des gens saoul comme des cochons. C'est certainement un peu plus compliqué que ça: tu peux avoir la certitude de freiner et que le véhicule est défaillant par exemple. Et même, le cas où tu es saoul est un exemple parfait où ton véhicule devrait détecter que ta conduite est erratique et dangereuse.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2023 à 11:18, 3.14R a dit :

 

Le 05/05/2023 à 18:00, EnVoitureSimone a dit :

J'ai du mal à croire que tous les accidents de Tesla de ce type 

Et ça continue...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2023 à 17:04, MikeFr a dit :

il y a du sens à ce que tu dis mais je te conseille vivement de ne pas rouler à 90 sur une autoroute à 130.

Ça commence à être dangereux et tu vas obliger les camions à te doubler.

Non, je vais me mettre derrière un camion qui double les autres camions, et profiter de l'aspiration aussi.

Le 05/05/2023 à 17:04, MikeFr a dit :

Et même entre 110 et 130, la différence de conso en kWh peut sembler importante, mais en réalité c'est tellement ridicule qu'il vaut mieux manger 2 steaks hachés de moins dans l'année que de rouler à 110.

Je préfère manger une cote de boeuf en plus dans l'année.

En plus à 130 c'est bien plus stressant qu'à 110. J'arrive moins fatigué. Et c'est ce que je faisais avec ma précedente voiture, une Prius II qui à 130 faisait un boucan d'enfer.

Le 05/05/2023 à 17:04, MikeFr a dit :

Surtout si tu charges en France avec une énergie extrêmement décarbonée.

Mais comme nous devrons réduire notre conso d'électricité non carbonnée aussi, car il n'y aura pas suffisamment d'électricité non carbonée pour atteindre le zero carbone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2023 à 18:04, Busquet2 a dit :

Et ça continue...

Tu peux être un plus explicite stp ?

Si tu interprète mon message comme les accidents n'arrivent qu'en Tesla, je n'ai absolument pas dit ça, même plutôt le contraire en partant du principe que c'est probablement le conducteur qui est en faute. Par contre, oui je dit que Tesla à toute la technologie pour empêcher un grand nombre de ces type d'accidents (à minima limiter les conséquences), mais qu'ils préfèrent développer des cousins-péteurs ou faire de l'esbroufe avec des grands show pipo-marketing pour noyer le le poisson !  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 05/05/2023 à 18:04, Busquet2 a dit :
Le 05/05/2023 à 18:00, EnVoitureSimone a dit :

J'ai du mal à croire que tous les accidents de Tesla de ce type

Et ça continue...

Un peu de mauvaise fois 😉 ... Non ?

 

@EnVoitureSimone mettait en doute le fait que tout les accidents de ce genre étaient occasionnés par des chauffards en état d'ivresse :

Le 05/05/2023 à 18:00, EnVoitureSimone a dit :

J'ai du mal à croire que tous les accidents de Tesla de ce type étaient liés à des gens saoul comme des cochons.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2023 à 18:58, Busquet2 a dit :

Pourquoi préciser Tesla alors ? 😉

Parce qu'on est sur un sujet de Tesla, qu'on parle d'accident de Tesla, et, il faut l'avouer, que les Tesla ont de performance de véhicule hyper-sportif sous un air de véhicule somme toute relativement quelconque. 🤷‍♂️

Et un de mes sujets d'origine était que les ingés de Tesla ont la compétence pour proposer des solutions à ce genre de problème et le véhicule possède les capteurs et la puissance de calcul nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2023 à 18:38, tben a dit :

...

Je préfère manger une cote de boeuf en plus dans l'année.

Voyons les ordres de grandeur:

- côte de bœuf 200g, le bœuf à 35 kg de CO2 par kg de viande = 7 kg de CO2 pour ta côte

- en France, RTE donne 60g CO2/kWh

- on arrive donc à 7000/60 = 116 kWh la côte de bœuf

 

J'estime la différence entre 110 et 130 km/h à 3 kWh/100km.

Ce qui donne (116x100)/3 = 3866 km

 

Donc il faut que tu roules presque 4000km à 110 au lieu de 130 pour compenser ta simple côte de bœuf.

 

C'est énorme, conclusion:

1) le bœuf c'est aussi un des gros problèmes du climat (le poulet c'est mieux)

2) les Tesla (et les VE) sont efficientes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2023 à 23:19, MikeFr a dit :

C'est énorme, conclusion:

1) le bœuf c'est aussi un des gros problèmes du climat (le poulet c'est mieux)

2) les Tesla (et les VE) sont efficientes

Merci pour le calcul.

Je suis passé au poulet bio depuis longtemps.

Mais j'ai noté qu'à cause du fait que la Tesla est efficiente, je n'aurais  le "droit" de manger une cote de boeuf que tous les 4000 km sur autoroute. Je sais maintenant mieux pourquoi j'ai décidé de passer au 90 quand je suis seul dans la voiture, ou que mes passagers dorment. Je pourrais manger une cote de boeuf plus rapidement. Merci.

 

Edit: mais le vrai gain, c'est quand je suis passé de la Prius II à la Model 3!

Modifié par tben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2023 à 00:16, tben a dit :

Merci pour le calcul.

Je suis passé au poulet bio depuis longtemps.

Mais j'ai noté qu'à cause du fait que la Tesla est efficiente, je n'aurais  le "droit" de manger une cote de boeuf que tous les 4000 km sur autoroute. Je sais maintenant mieux pourquoi j'ai décidé de passer au 90 quand je suis seul dans la voiture, ou que mes passagers dorment. Je pourrais manger une cote de boeuf plus rapidement. Merci.

 

Edit: mais le vrai gain, c'est quand je suis passé de la Prius II à la Model 3!

La solution c'est de rouler plus. Si tu faits 80000km par an et t as le droit à 20cotes de bœuf 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2023 à 15:04, ManuTaden a dit :

si tu es bloqué à 50km/h parce que tu es en agglo, il le sera aussi

La détention d'armes automatiques ou de guerre est interdite en France et pourtant les brigands en ont.

Quelque chose me dit que le bridage des voitures ne sera valable que pour les honnêtes gens...

Souvenez-vous de vos premières mobylettes. Elles ne sont pas restées bridées longtemps. 😉

 

L'alcool et le tabac provoquent des milliers de victimes chaque année et on connaît aussi les conséquences de la prohibition. Rien n'est simple comme blanc ou noir.

 

Je préfère responsabiser chacun plutôt qu'infantiliser tout le monde. A la fin, plus personne ne se sent responsable de ses propres bêtises. "C'est la faute du gouvernement qui n'a pas empêché la connerie que je viens de faire"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2023 à 09:08, afreeman1901 a dit :

La solution c'est de rouler plus. Si tu faits 80000km par an et t as le droit à 20cotes de bœuf 

J'y est pas pensé hier, mais en plus avec le fsd, t'es même pas obligé d'etre dans la voiture. Tu l'envois faire ses km toute seule et toi tu manges tranquille ta cote de boeuf. C'est quand même beau le progès

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2023 à 13:25, jpsurlaroute a dit :

Je préfère responsabiser chacun plutôt qu'infantiliser tout le monde. A la fin, plus personne ne se sent responsable de ses propres bêtises.

quand l'accident est arrivé, le responsable est envoyé en taule... ça fait une belle jambe à la victime, hein !

Les mesures de répression ne sont de toute evidence pas suffisantes. Il y a un moment où il faut réfléchir et changer ce qui ne marche pas... continuer à faire l'autruche ne sert strictement à rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous pouvons nous méfier des IA, non seulement pour les quelques limites quelles ont encore et qui sont suffisantes pour que les hommes les utilisent à des fins funestes, mais aussi pour le moment dans le futur où elles n'auront plus ces limites. Resteront-elles à notre service ou s'émanciperont-elles ?

 

Les conducteurs de Tesla qui aujourd'hui meurent malgré eux à cause de leur Tesla sont à mon avis bien moins nombreux que ceux qui sont sauvés malgré eux par leur Tesla.

Modifié par tben

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2023 à 05:17, Tech21 a dit :

Steve Wozniak est fâché avec sa Tesla et la marque.

....

Ça fait un moment qu'il n'est plus content de Tesla je ne sais plus pourquoi. Qu'il achète une Lucid ou je ne sais quoi et qu'il se taise.

Parler d'IA qui veut nous tuer et d'autopilot c'est vraiment n'importe quoi.

 

Dans l'article, ils ressortent le crash de 2018, où Tesla a bien été innocenté (pas de mains sur le volant pendant plusieurs secondes malgré les bips et avertissements).

 

Par contre ils ne parlent pas des multiples cas témoignés où la voiture a sauvé les gens (plusieurs cas documentés de personnes endormies ou en malaise et la voiture se gare toute seule au bord de la route avec warning).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.