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MikeFr

Nouveau crash "incontrôlé" (US Ohio)

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Le 24/11/2024 à 22:29, EnVoitureSimone a dit :

Des piétions qui ne sont pas dans la trajectoire de véhicule et qui ne présentent aucun danger ? Si c'est la raison, l'EABS est bien merdique.

J'ai déjà eu deux freinages d'urgence pour des piétions qui marchaient sur le bord du trottoir. Cela m'a bien surpris car il n'y avait à mon sens aucun danger.

Sur l'image, on voit qu'une personne est sur la chaussée en train de regagner son véhicule et je confirme que ce type de situation peut déclencher un freinage d'urgence sur la Tesla.

Donc je confirme le premier point.

 

Et donc aussi le deuxième : l'aide à la conduite de la Tesla est très surcotée.

Mais c'est encore un cas, comme pour les freinages fantômes sur autoroute de "dans le doute, je freine. On ne m'en voudras jamais d'avoir freiné".

Sauf que là...

Modifié par jpsurlaroute

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Le 25/11/2024 à 10:14, Raymes a dit :

Vous ne lisez effectivement pas le même rapport, @EnVoitureSimone commente le résumé, tandis que @LeLutin commente le rapport complet. 😅

Non, j'ai bien lu le rapport (j'ai bien dit rapport), comme l'indiquent mes commentaires qui ne viennent pas du résumé. Merci de ton commentaire super constructif ! 🤷‍♂️

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Le 25/11/2024 à 22:41, EnVoitureSimone a dit :

Merci de ton commentaire super constructif ! 🤷‍♂️

De rien! Comme @jpsurlaroute j'ai déjà eu des freinages, parfois assez brusques, de la voiture, sans être en AP, pour des piétons sur le trottoir qui soit marchaient trop près de la route au goût de la voiture ou se dirigeaient vers la route (sans volonté de traverser pour autant). Dans les 2 cas un appui très léger sur la pédale d'accélération suffit à stopper le freinage. Ca ne me serait pas venu à l'idée d'enfoncer la pédale à fond et encore moins de la maintenir enfoncée. Le conducteur est 100% responsable. Personnellement ça fait longtemps que je milite pour un bridage électronique des véhicules en ville, d'autant plus au centre-ville. Qu'on ait besoin d'accélérer pour se sortir d'une situation dangereuse ok, mais un bridage à 70 km/h en ville sauverait sans doute des vies.

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Le 26/11/2024 à 09:50, Raymes a dit :

De rien! Comme @jpsurlaroute j'ai déjà eu des freinages, parfois assez brusques, de la voiture, sans être en AP, pour des piétons sur le trottoir qui soit marchaient trop près de la route au goût de la voiture ou se dirigeaient vers la route (sans volonté de traverser pour autant). Dans les 2 cas un appui très léger sur la pédale d'accélération suffit à stopper le freinage. Ca ne me serait pas venu à l'idée d'enfoncer la pédale à fond et encore moins de la maintenir enfoncée. Le conducteur est 100% responsable. Personnellement ça fait longtemps que je milite pour un bridage électronique des véhicules en ville, d'autant plus au centre-ville. Qu'on ait besoin d'accélérer pour se sortir d'une situation dangereuse ok, mais un bridage à 70 km/h en ville sauverait sans doute des vies.

(MODE JE SUIS UN GEOS BEAUF QUI VEUT SA LIBERTE)oui et on fait comment pour le grand prix de Monaco ?

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Les guerriers du clavier en fauteuil que vous êtes ne vous rendez pas compte que derrière "brider la voiture à 50km/h en ville" se cache une multitude de complexités:

- qu'est ce qu'une "ville" (des autoroutes passent en pleine ville aux US, des voies rapides en France)

- si le GPS se trompe de 2m et croit être sur la petite rue à 30 au lieu de la rocade à 70 au-dessus on fait quoi ?

- forces de polices / ambulances qui peuvent rouler en illimité en ville, on fait quoi ? (Y'a des Tesla flics aux US)

- tentative d'enlèvement et on veut rattraper & foncer sur la voiture du kidnappeur pour le bloquer (cas réél au Japon), on fait quoi ?

- ...

 

Bref, tout paraît simple assis sur une chaise. Mais la vraie vie c'est compliqué.

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Le 26/11/2024 à 09:50, Raymes a dit :

Dans les 2 cas un appui très léger sur la pédale d'accélération suffit à stopper le freinage. Ca ne me serait pas venu à l'idée d'enfoncer la pédale à fond et encore moins de la maintenir enfoncée.

Dans le rapport il est dit que le conducteur a commencé par appuyer légèrement sur la pédale d'accélérateur, mais que le ralentissement a continué, ce qui l'a amené à appuyer plus fort et en conséquence à perdre le contrôle.

 

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Le 26/11/2024 à 11:55, MikeFr a dit :

Les guerriers du clavier en fauteuil que vous êtes ne vous rendez pas compte que derrière "brider la voiture à 50km/h en ville" se cache une multitude de complexités:

- qu'est ce qu'une "ville" (des autoroutes passent en pleine ville aux US, des voies rapides en France)

- si le GPS se trompe de 2m et croit être sur la petite rue à 30 au lieu de la rocade à 70 au-dessus on fait quoi ?

- forces de polices / ambulances qui peuvent rouler en illimité en ville, on fait quoi ? (Y'a des Tesla flics aux US)

- tentative d'enlèvement et on veut rattraper & foncer sur la voiture du kidnappeur pour le bloquer (cas réél au Japon), on fait quoi ?

- ...

 

Bref, tout paraît simple assis sur une chaise. Mais la vraie vie c'est compliqué.

Tu as raison, laissons les fous furieux conduire à 160 en ville, laissant des cadavres broyés sur le sol, pulvérisant des poussettes qui traversent sans regarder, il ne faudrait surtout pas chercher à évoluer, l'IA ne doit servir qu'à des fins ludiques sans intérêt, sauver des vies n'est pas une priorité... Et puis c'est gênant ces accidents qui impliquent Tesla, cela fait de l'ombre à la marque 😏

Sinon, on peut commencer à se pencher sérieusement sur le problème, histoire de voir si on peut faire quelques progrès 🤔

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Le 26/11/2024 à 11:55, MikeFr a dit :

Les guerriers du clavier en fauteuil que vous êtes ne vous rendez pas compte que derrière "brider la voiture à 50km/h en ville" se cache une multitude de complexités:

- qu'est ce qu'une "ville" (des autoroutes passent en pleine ville aux US, des voies rapides en France)

- si le GPS se trompe de 2m et croit être sur la petite rue à 30 au lieu de la rocade à 70 au-dessus on fait quoi ?

- forces de polices / ambulances qui peuvent rouler en illimité en ville, on fait quoi ? (Y'a des Tesla flics aux US)

- tentative d'enlèvement et on veut rattraper & foncer sur la voiture du kidnappeur pour le bloquer (cas réél au Japon), on fait quoi ?

- ...

Bref, tout paraît simple assis sur une chaise. Mais la vraie vie c'est compliqué.

J'ai pas dit que ce serait forcément simple mais pour te répondre sur ces cas particuliers:

- on peut commencer par le centre-ville, là où circulent la majorité des piétons et cyclistes, je doute qu'il y ait beaucoup de rocades/autoroutes qui passent en plein centre-ville

- un GPS fera la différence entre une route à 30 ou à 70 et de toute manière si on commence par un bridage à 70 km/h peu importe que tu sois sur une route à 30 ou à 70.

- évidemment que le bridage ne concernerait pas les véhicules spéciaux (police, armée, pompiers, ambulances, etc.)

- tentative d'enlèvement? Ben la voiture du kidnappeur serait bridée, contrairement à celle de la police donc au contraire tu donnes un exemple très utile de bridage.

Modifié par Raymes

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Le 26/11/2024 à 13:18, Raymes a dit :

- un GPS fera la différence entre une route à 30 ou à 70 et de toute manière si on commence par un bridage à 70 km/h peu importe que tu sois sur une route à 30 ou à 70.

 

Non pas du tout.

J'ai déjà vu ma voiture croire que j'étais sur une petite route sous un pont alors que j'étais à 110 sur l'autoroute.

C'est quelques secondes, mais comme pour le chauffeur fou en ville, quelques secondes.

Modifié par MikeFr

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Le 26/11/2024 à 13:18, Raymes a dit :

 

- évidemment que le bridage ne concernerait pas les véhicules spéciaux (police, armée, pompiers, ambulances, etc.)

...

Donc ça veut dire système de gestion de débridage/bridage gestion de flottes etc...

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Le 26/11/2024 à 13:11, e-Lionel a dit :

Tu as raison, laissons les fous furieux conduire à 160 en ville, laissant des cadavres broyés sur le sol, pulvérisant des poussettes qui traversent sans regarder, il ne faudrait surtout pas chercher à évoluer, l'IA ne doit servir qu'à des fins ludiques sans intérêt, sauver des vies n'est pas une priorité... Et puis c'est gênant ces accidents qui impliquent Tesla, cela fait de l'ombre à la marque 😏

Sinon, on peut commencer à se pencher sérieusement sur le problème, histoire de voir si on peut faire quelques progrès 🤔

Je n'ai pas dit qu'il ne faut rien faire.

Mais à lire certains ici, c'est un boulot de 5mn pour Tesla, juste une case à cocher "si ville alors Vmax=70".

Pourquoi ne le font ils pas ces idiots...

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Le 26/11/2024 à 13:18, Raymes a dit :

...

- tentative d'enlèvement? Ben la voiture du kidnappeur serait bridée, contrairement à celle de la police donc au contraire tu donnes un exemple très utile de bridage.

Ça c'est dans ton monde en 2100 quand 100% des véhicules seront intelligents et bridés.

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Le 26/11/2024 à 13:18, Raymes a dit :

...

- on peut commencer par le centre-ville, là où circulent la majorité des piétons et cyclistes, je doute qu'il y ait beaucoup de rocades/autoroutes qui passent en plein centre-ville

...

Définir "centre-ville" pour 100% des villes du monde.

J'ai plein d'exemples de villes en France où tu sors d'une voie rocade à 90 et tu tournes tu es en plein centre-ville à 30.

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Le 26/11/2024 à 14:18, MikeFr a dit :

Je n'ai pas dit qu'il ne faut rien faire.

Mais à lire certains ici, c'est un boulot de 5mn pour Tesla, juste une case à cocher "si ville alors Vmax=70".

Pourquoi ne le font ils pas ces idiots...

il pourrait aussi s'agir d'une obligation pour les véhicules d'être équipés d'un système standard, avec, par exemple, une boucle lisible dans la voie, qui indique au véhicule, qu'il entre dans une zone dangereuse et que sa vitesse est limitée à 30 km/h, jusqu'à un second passage d'une boucle, où il retrouvera sa prérogative de 50 km/h. avec un identifiant unique pour chaque véhicule.

ça permettrait même de s'affranchir des limites géographiques puisque, par exemple, une photo locale : la voie rapide en hauteur reste à 110 km/h, alors qu'à partir du stop de la sortie, si on part vers la gauche, hop, limitation obligatoire à 50 km/h, mais vers la droite c'est 70 km/h. avec un GPS de véhicule c'est impossible de déterminer des limites précises, alors qu'avec un système "mécanique / radio" en dur dans le véhicule et au sol, s'il est bien conçu, alors ça devrait fonctionner.

 

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Ah ok du coup pour la prochaine voiture je justifierai le modèle à ma femme de cette manière "imagine chérie si les enfants se font enlever avec cette voiture on pourra les empêcher"

De mieux en mieux 

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Le 26/11/2024 à 14:20, MikeFr a dit :

Ça c'est dans ton monde en 2100 quand 100% des véhicules seront intelligents et bridés.

J'ai pas dit que ce serait simple et fonctionnel du jour au lendemain, mais ce qui est certain c'est que si personne ne fait rien, rien ne changera et on continuera encore longtemps à avoir des voitures capables de faire du 0-100 km/h en 3-4s dans les centre-villes. Là aussi je peux dire "sauf si c'est ton gosse qui est percuté par une voiture lancée à 140 km/h et que tu ramasses son corps désarticulé 30m plus loin parce que "le conducteur s'est juste trompé de pédale (oups j'ai glissé)". Ca n'a strictement aucun sens et aucun intérêt de pouvoir accélérer aussi rapidement en agglomération. Les solutions techniques existent, si tu me dis qu'il faut 76 ans pour les mettre en place c'est inquiétant. Pas la peine de vouloir aller sur Mars si brider des voitures en ville est un problème technique trop complexe.

Modifié par Raymes

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Le 26/11/2024 à 14:55, Raymes a dit :

...

Les solutions techniques existent, si tu me dis qu'il faut 76 ans pour les mettre en place c'est inquiétant.

...

Le délai typique du renouvellement de la flotte mondiale de véhicules c'est 30 ans.

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Le 26/11/2024 à 14:55, Raymes a dit :

J'ai pas dit que ce serait simple et fonctionnel du jour au lendemain, mais ce qui est certain c'est que si personne ne fait rien, rien ne changera et on continuera encore longtemps à avoir des voitures capables de faire du 0-100 km/h en 3-4s dans les centre-villes.

...

Oui mais rien à voir avec la Vmax ou autre.

À Toulouse il y avait eu un mort récemment (été dernier ?), écrasé par un vieux qui sortait d'un parking en colimaçon, s'est trompé de pédale et a foncé sur une terrasse.

Vmax probablement faible mais suffisante pour écraser et tuer.

Ce n'était pas une Tesla, alors pas passé au JT de 20h.

 

Tu peux tuer quelqu'un avec ta Twingo sans problème si tu appuies à fond et fonces sur le gars.

 

La vraie solution c'est le FSD 100% partout, pas des bridages à la c.on.

Modifié par MikeFr

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Le 26/11/2024 à 15:13, MikeFr a dit :

Oui mais rien à voir avec la Vmax ou autre.

À Toulouse il y avait eu un mort récemment (été dernier ?), écrasé par un vieux qui sortait d'un parking en colimaçon, s'est trompé de pédale et a foncé sur une terrasse.

Vmax probablement faible mais suffisante pour écraser et tuer.

Ce n'était pas une Tesla, alors pas passé au JT de 20h.

 

Tu peux tuer quelqu'un avec ta Twingo sans problème si tu appuies à fond et fonces sur le gars.

 

La vraie solution c'est le FSD 100% partout, pas des bridages à la c.on.

Ah ok

Alors que 3 posts au dessus tu dis toi même que la voiture est incapable de faire la différence entre une limitation de vitesse à 110 alors qu'elle est limitée à 30.

Même les employés en charge de rester assis au volant prennent peur dans le déverminage du fsd

https://www.automobile-propre.com/articles/testeur-de-vehicules-autonomes-chez-tesla-le-metier-le-plus-stressant-et-dangereux-au-monde/

Mais bon ça doit être "la faute à l'union européenne"

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Le 26/11/2024 à 15:13, MikeFr a dit :

Tu peux tuer quelqu'un avec ta Twingo sans problème si tu appuies à fond et fonces sur le gars.

Evidemment que tu peux perdre le contrôle de n'importe quel véhicule, mais entre une Twingo qui fait un 0-100 en 13 secondes et une Tesla qui le fait en 3-4 secondes, ça te laisse 1) beaucoup plus de temps pour réagir et 2) avec une inertie bien plus faible les dégâts seront moindres. Le FSD 100% partout ça finira par arriver, mais pour le coup je ne vois pas ça pleinement fonctionnel avant 2050 au mieux. En attendant le bridage en ville peut être une solution temporaire.

Modifié par Raymes

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Le 26/11/2024 à 15:23, tech60 a dit :

Ah ok

Alors que 3 posts au dessus tu dis toi même que la voiture est incapable de faire la différence entre une limitation de vitesse à 110 alors qu'elle est limitée à 30.

Même les employés en charge de rester assis au volant prennent peur dans le déverminage du fsd

https://www.automobile-propre.com/articles/testeur-de-vehicules-autonomes-chez-tesla-le-metier-le-plus-stressant-et-dangereux-au-monde/

Mais bon ça doit être "la faute à l'union européenne"

Le FSD ne se base pas sur la position GPS.

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Le 26/11/2024 à 14:18, MikeFr a dit :

Pourquoi ne le font ils pas ces idiots...

Oh tu sais, ils ont bien supprimé des commodos ou les radars de proximité sans se poser de question...

Ça commence à se savoir que les aides à la conduite ne sont pas les meilleures.

 

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Et si on laissait le conducteur maitre absolu de son véhicule?

 

Et accepter les quelques dérives occasionnelles de conducteurs mal-lunés?

 

On reverra cette règle quand Skynet sera en ligne et commencera à exterminer la race humaine afin d'en prendre le contrôle.

Modifié par jpsurlaroute

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