Aller au contenu
plex

Nous on veut bien une VE

Messages recommandés

Mais on a pas de bornes dans nos cités ou on se gare un peu partout tant les rues sont blindées en région parisiennes et justement la ou c'est pollué, alors quand je lis que la France a atteint son objectif en nombre de bornes, on vit vraiment dans un autre monde. Alors rassurez moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2023 à 18:21, plex a dit :

Alors rassurez moi !

C'est pas gagné. 

 

Il va falloir un peu plus de volonté politique et industrielle pour offrir des possibilités accessibles à tous. 

 

Cela dit, pour une fois qu'une statistique française dépasse les limites du "grand Paris" et est favorable au reste de la France, perso, je ne vais pas bouder. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement je vous comprends. Je vis à la campagne et je suis propriétaire de ma maison donc aucun soucis de borne ou autre.

ma sœur et mon beau frère sont cadre dans une multinationale en plein Paris, ils pourraient s’offrir un VE sans problème mais comment recharger quand on vie dans un immeuble en location ? De plus, bien que possédant une voiture essence critair 1, elle ne roule que pour venir en province autrement dit chez moi. Donc pourquoi changer ?

 

et je pense que c’est une partie du problème : certains ont les moyens plus ou moins élevé de s’offrir une voiture electrique mais comment recharger quand on vie en appart.

j’ai grandi dans une cité (ouvrière et très calme à l’époque et je précise à l’époque lol) et je ne vois pas comment avoir un VE la bas…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui des cités tranquilles des années 60 en banlieue du 95 ou 93 et les autres aujourd'hui devenues de vraies zones louches et dangereuses, ça fait peur vu que tout est saccagé à chaque rénovation. Donc quand un veut un VE il faut acheter une maison avec ! Je ne vois pas de solution d'ici 2035.

Sont ils sourds et aveugles au point de ne pas tenir compte de ce problème, installer des bornes sur les autoroutes on s'en fout complètement, ce n'est pas la ou ça coincera. Comment feront tous ces habitants qui n'ont pas les moyens ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que l’argument des bornes sur autoroute on s’en cogne. Et pourtant tout le monde ne jure que par ça. Les anti VE n’argumentent qu’en fonction de ce genre de parcours, il n’y a qu’à regarder les tests sur YouTube : super test de la Megane sur un Lille Marseille…. On découvre la ionic 5 sur un parcours vannes Strasbourg 😂

comme si c’était nos parcours quotidien, mais on nous bourre le crâne avec ça.

 

en attendant, une fois que les proprios de maison individuelle ou les flottes d’entreprises seront électrifiées, je pense que les ventes de VE vont sacrément tirer le frein à main. Ou alors il faudra faire une recharge dans des stations dédiées….mais à quel tarif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2023 à 20:03, Hussard a dit :

en attendant, une fois que les proprios de maison individuelle ou les flottes d’entreprises seront électrifiées, je pense que les ventes de VE vont sacrément tirer le frein à main.

 

Le frein à main est déjà tiré : chute des ventes de VE suite à l'explosion des prix de l'électricité et de la baisse du prix de l'essence. 

 

https://www.caradisiac.com/le-marche-automobile-progresse-en-avril-mais-les-ventes-d-electriques-baissent-202216.htm

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/les-ventes-de-voitures-electriques-s-effondrent-en-allemagne-43-en-janvier-950585.html

 

Forte baisse de la demande sur le marché de l'occaz, décote accru de tous les modèles 

 

https://www.automobile-propre.com/sur-le-marche-de-loccasion-les-prix-des-voitures-electriques-baissent/#:~:text=Selon les données de l,à pic de 35.514 €.

 

Annulation des ZFE, menace de taxe sur l'électrique... 

https://www.planeterenault.com/1678-thematique-automobile/1698-securite-routiere/1597-actualite-automobile/10766-face-acoleresenat-assouplitrestrictions/

https://www.cnews.fr/france/2023-06-16/voitures-electriques-vers-une-nouvelle-taxe-mise-en-place-par-le-gouvernement

 

 

Tout ça, malgré des bonus écologiques de 5000€, 2500€ de reprise à la reconversion, 1000€ sur les occaz électriques... Tout sur perfusion des finances publiques. 

 

Et il n'y a que 1% de VE en France. Ça promet. 

Si on a 10% de VE en 2030, ça sera bien. 

 

Sans parler qu'il y a une masse de gens profondément anti-électriques, j'en vois beaucoup autours de moi, ça fait peur. 

Le seul moyen de les convaincre est de leur vendre la recharge pas cher. Mais avec l'explosion du prix de l'électricité, le seul argument pertinent s'envole. 

 

Le déploiement de bornes qui prend enfin de la vitesse et une grande envergure parait totalement déphasé de la réalité de la demande. 

Les investisseurs investissent en masse dans ça car il y a la loi de 2035 et ils espèrent un retour sur investissement. Le réveil va être compliqué. Surtout si des e-fuel et hydrogènes commencent à débarquer. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2023 à 15:32, Hussard a dit :

Effectivement je vous comprends. Je vis à la campagne et je suis propriétaire de ma maison donc aucun soucis de borne ou autre.

ma sœur et mon beau frère sont cadre dans une multinationale en plein Paris, ils pourraient s’offrir un VE sans problème mais comment recharger quand on vie dans un immeuble en location ? De plus, bien que possédant une voiture essence critair 1, elle ne roule que pour venir en province autrement dit chez moi. Donc pourquoi changer ?

 

et je pense que c’est une partie du problème : certains ont les moyens plus ou moins élevé de s’offrir une voiture electrique mais comment recharger quand on vie en appart.

j’ai grandi dans une cité (ouvrière et très calme à l’époque et je précise à l’époque lol) et je ne vois pas comment avoir un VE la bas…

j'ai récemment passé un week end dans un appartement de Maison Alfort, doté d'un parking en sous sol. sur le réfrigérateur était fixé un courrier confirmant les dates des travaux d'installation de prises renforcées sur les places du parking. Prises renforcées directement raccordées aux compteurs individuels des appartements, et dotées d'une serrure à clef.

donc il y a des évolutions en cours, et, elles vont dans le bon sens.

Sachant qu'en région parisienne il y a des bornes rapides locales, comme par exemple sur le parking d'un magasin Lidl de Ivry sur Seine. Au cours de la charge  j'ai eu l'occasion de discuter avec une personne au volant d'un Niro qui m'a indiqué venir charger 1 à 2 fois par semaine, et en profiter pour faire ses courses, ou déjeuner dans un restaurant voisin.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2023 à 21:58, Bernard42 a dit :

 

Tout ça, malgré des bonus écologiques de 5000€, 2500€ de reprise à la reconversion, 1000€ sur les occaz électriques... Tout sur perfusion des finances publiques.

Les bonus sur les VE c'est entre 500 millions et 1 milliard, dont une majorité qui part dans les caisses de Renault et PSA.

alors que les remises sur les carburants c'est environ 10 milliards €  d'après la commission sénatoriale qui a étudié le sujet.

ça donne une idée du diamètre de l'aiguille de la perfusion. 😮

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2023 à 22:30, ManuTaden a dit :

Les bonus sur les VE c'est entre 500 millions et 1 milliard, dont une majorité qui part dans les caisses de Renault et PSA.

alors que les remises sur les carburants c'est environ 10 milliards €  d'après la commission sénatoriale qui a étudié le sujet.

ça donne une idée du diamètre de l'aiguille de la perfusion. 😮

 

C'est relatif

10 milliards pour 99% du parc auto

1 milliard pour 1% du parc auto

 

Proportionnellement, le bonus écologique revient donc à... 100 milliards. C'est quand même un budget. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2023 à 23:26, Bernard42 a dit :

 

C'est relatif

10 milliards pour 99% du parc auto

1 milliard pour 1% du parc auto

 

Proportionnellement, le bonus écologique revient donc à... 100 milliards. C'est quand même un budget. 

Mais Renault ne serait pas venu chouiner auprès des ministères par ce que la Megane la plus haut de gamme ne permettait pas d'obtenir le bonus, et même que PSA était bien d'accord que 45 000€ c'était un peu court en prévision de ses "créations" ; peut être que le bonus serait resté à 45 000€ et aurait concerné moins de véhicules ? donc aurait été moins distribué

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2023 à 22:30, ManuTaden a dit :

Les bonus sur les VE c'est entre 500 millions et 1 milliard,...

alors que les remises sur les carburants c'est environ 10 milliards €  

Les bonus sont de la depense publique.

 

Les remises sont des réductions d’impôts.

Les sommes économisées sur l’achat de carburant ont été dépensées ailleurs, ce qui a soutenu l’activité économique à un moment où elle en avait bien besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2023 à 23:26, Bernard42 a dit :

 

C'est relatif

10 milliards pour 99% du parc auto

1 milliard pour 1% du parc auto

 

Proportionnellement, le bonus écologique revient donc à... 100 milliards. C'est quand même un budget. 

Vous calculez comme un ancien ministre de l'économie : moins de 1% des foyers payaient l'ISF, alors on l'a supprimé

quelle est la limite pour supprimer une taxe ou une aide ?

parce que seuls 43% des foyers sont assujettis aux impôts sur les revenus. Alors on supprime ?  ou pas ?

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2023 à 09:22, Gégé a dit :

Les bonus sont de la depense publique.

 

Les remises sont des réductions d’impôts.

Les sommes économisées sur l’achat de carburant ont été dépensées ailleurs, ce qui a soutenu l’activité économique à un moment où elle en avait bien besoin.

vous devriez aller en discuter avec les sénateurs, ils n'ont pas tout à fait la même idée de la chose.

surtout que ces sommes ont concerné les plus gros consommateurs de carburants, donc, comme d'habitude, pas forcément les plus pauvres, qui même avec un L de gazoil à 1,80€ font très attention à leurs dépenses de carburant.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2023 à 12:09, jpp59 a dit :

Les bonus ne sont pas de la dépense vu que le bonus accordé est inférieur a la TVA récoltée...

ben voyons, donc on supprime la TVA sur tous les produits puisque ce n'est pas une dépense pour l'Etat ?

Argument éculé qui a bien servi d'excuse à ceux qui revendaient leur Tesla tous les 6 mois avec un bénéfice à la clé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben voyons, donc on supprime la TVA sur tous les produits puisque ce n'est pas une dépense pour l'Etat ?
Argument éculé qui a bien servi d'excuse à ceux qui revendaient leur Tesla tous les 6 mois avec un bénéfice à la clé...
Bien sûr il y a plein de biens avec TVA réduite (rénovation, alimentation...)
Et concernant la revente, c'était contre ceux qui disaient que l'état finançait la revente des ve a l'étranger alors que c'était juste l'inverse, le manque a gagné de TVA était pour le pays de l'acheteur, pas pour l'état français...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2023 à 09:35, ManuTaden a dit :

vous devriez aller en discuter avec les sénateurs, ils n'ont pas tout à fait la même idée de la chose.

Vas discuter avec les sénateurs des ZFE :-D

https://www.senat.fr/rap/r22-738/r22-7381.pdf

 

Sénateurs, ou pas, tu auras du mal à démontrer que le smicard qui économisait 10 € sur un plein de gazole s’empressait d’aller planquer cette somme sur un compte aux iles Caiman ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2023 à 21:58, Bernard42 a dit :

Le frein à main est déjà tiré : chute des ventes de VE

LoL

 

Tous les articles cités sont de mauvaise foi en faisant du cherry picking sur des points de données non-significatifs.

- la baisse en france en avril ? => normal car tesla font des grosses ventes le dernier mois de chaque trimestre... donc jan/avril/juillet/oct sont toujours des mois qui apparaissent en baisse

- la baisse en allemagne en janvier ? => gros effet d'aubaine car leur bonus se terminait en décembre, tout le monde a voulu prendre livraison avant la fin d'année

 

La seule stat à regarder c'est l'évolution des volumes mondiaux, et là y'a aucun doute... ça continue à accélérer :D

image.png.4e7e09c54131b14a6a97edc32e25dd11.png 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2023 à 09:22, Gégé a dit :

Les bonus sont de la depense publique.

 

Pas tout à fait, ils ne sont que la contrepartie des malus appliqués à la plupart des voitures thermiques, malus qui en tant que taxes sont bel et bien une ressource publique ;-) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’était surtout l’argument (publicitaire) de Ségo lors de la mise en place du bonus-malus.

Ce principe de fonctionnement des finances publiques est illégal.

Au début, les recettes des malus sur-compensaient les dépenses des bonus... c’est fini depuis longtemps.

Le gouvernement a fini par se rendre à l’évidence et a supprimé la notion d’équilibre bonus-malus.  

Dernier point, les diverses autres primes (à la casse, locales etc.. ) n’ont même pas l’alibi des recettes de malus : c’est juste de la bonne grosse dépense publique. 

Ensuite, à chacun de juger si ces dépenses sont justifiées ou non : c’est un autre débat.

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'intervenir pour recentrer les débats et revenir à l'objet de ce fil :  oui, il y a clairement un problème avec les bornes de recharge publiques. Sauf dans quelques agglomérations qui jouent le jeu, leur développement est à peu près à l'arrêt, l'essentiel des bornes étant soit des bornes HP - chères - sur les grands axes, soit des bornes sur des zones privées (hotels, commerces, supermarchés etc). Et c'est préoccupant car environ 25 %  des automobilistes français ne possèdent pas de parking et ne pourront donc JAMAIS recharger à domicile. C'est hélas mon cas.

 

Dans ma préfecture sinistrée au bâti ancien datant en majorité d'avant les années 1960, très peu d'immeubles possèdent des parkings. La plupart des automobilistes se garent dans la rue ou dans les allées en contrebas. Le nombre de bornes est ridiculement faible - 9 pour une agglomération de 40 000 habitants -, elles sont souvent squattées (y compris parfois par des VE qui ne rechargent pas  ! ) avec manifestement la tacite indulgence de la police municipale, et le kWh y est cher - autour de 37-43 cts avec abonnement - depuis que le SDE qui les gère a eu l'idée géniale d'instaurer une tarification partielle au temps de connexion pour, dixit, "favoriser la rotation des recharges" (en clair :  on veut bien des visiteurs qui viennent dépenser pour faire leurs courses en ville et qui en profitent pour regagner quelques kWh, mais on ne veut pas des habitants du quartier qui n'ont que ce moyen pour recharger). Cerise sur le gâteau, ne pas avoir de voiture est ici un handicap majeur pour trouver du travail tant l'agglomération est sinistrée, le travail rare et les TC peu développés (essentiellement calés sur les horaires scolaires), nécessitant souvent d'aller le chercher à 20, 30, 40km voire plus (85km par jour dans mon cas) :  ce n'est pas moi qui le dit, mais Pole-Emploi.

 

Bref, avec la transition annoncée (et par ailleurs évidemment  nécessaire) vers le VE mais des infrastructures de recharge de proximité complètement délaissées, j'ai peur que l'on se dirige dans les petites villes comme la mienne vers un crash comparable à celui que l'on connait dans les grandes agglomérations vis-à-vis des ZFE, avec un nombre assez important d'actifs littéralement pris en étau entre une exigence de mobilité professionnelle sans limite, peu de TC et la quasi impossibilité de recharger un VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2023 à 19:32, Polaris a dit :

Je me permets d'intervenir pour recentrer les débats et revenir à l'objet de ce fil :  oui, il y a clairement un problème avec les bornes de recharge publiques. Sauf dans quelques agglomérations qui jouent le jeu, leur développement est à peu près à l'arrêt, l'essentiel des bornes étant soit des bornes HP - chères - sur les grands axes, soit des bornes sur des zones privées (hotels, commerces, supermarchés etc). Et c'est préoccupant car environ 25 %  des automobilistes français ne possèdent pas de parking et ne pourront donc JAMAIS recharger à domicile. C'est hélas mon cas.

 

Dans ma préfecture sinistrée au bâti ancien datant en majorité d'avant les années 1960, très peu d'immeubles possèdent des parkings. La plupart des automobilistes se garent dans la rue ou dans les allées en contrebas. Le nombre de bornes est ridiculement faible - 9 pour une agglomération de 40 000 habitants -, elles sont souvent squattées (y compris parfois par des VE qui ne rechargent pas  ! ) avec manifestement la tacite indulgence de la police municipale, et le kWh y est cher - autour de 37-43 cts avec abonnement - depuis que le SDE qui les gère a eu l'idée géniale d'instaurer une tarification partielle au temps de connexion pour, dixit, "favoriser la rotation des recharges" (en clair :  on veut bien des visiteurs qui viennent dépenser pour faire leurs courses en ville et qui en profitent pour regagner quelques kWh, mais on ne veut pas des habitants du quartier qui n'ont que ce moyen pour recharger). Cerise sur le gâteau, ne pas avoir de voiture est ici un handicap majeur pour trouver du travail tant l'agglomération est sinistrée, le travail rare et les TC peu développés (essentiellement calés sur les horaires scolaires), nécessitant souvent d'aller le chercher à 20, 30, 40km voire plus (85km par jour dans mon cas) :  ce n'est pas moi qui le dit, mais Pole-Emploi.

 

Bref, avec la transition annoncée (et par ailleurs évidemment  nécessaire) vers le VE mais des infrastructures de recharge de proximité complètement délaissées, j'ai peur que l'on se dirige dans les petites villes comme la mienne vers un crash comparable à celui que l'on connait dans les grandes agglomérations vis-à-vis des ZFE, avec un nombre assez important d'actifs littéralement pris en étau entre une exigence de mobilité professionnelle sans limite, peu de TC et la quasi impossibilité de recharger un VE.

Mais qu'attends tu pour changer de région ?

Les entreprises bretonnes pleurent pour avoir des salariés, pas toujours bien payés, je suis d'accord, mais elles pleurent à cause du manque de choix quand elles souhaitent embaucher.

 

Plus sérieusement, pour répondre à ta remarque, oui, effectivement dans les zones urbaines denses avec un habitat sans stationnement privé, il n'y a pas de bornes permettant aux habitants de charger des VE.

Concernant les tarifs, la mairie a prévu, dans son budget, un doublement des fonds alloués à l'énergie (électricité, carburants des véhicules et chauffage des lieux publics) alors que le plus gros poste de dépense en chauffage vient de passer au bois avec un coût de fonctionnement divisé par 4, mais tout le reste augmente dont l'électricité de manière très importante. Donc, la décision a été prise d'équiper de photovoltaïque toutes les nouvelles constructions si c'est possible.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2023 à 19:32, Polaris a dit :

Le nombre de bornes est ridiculement faible - 9 pour une agglomération de 40 000 habitants

Dans la petite ville du coin (15k habitants) il n'y a aucune borne publique. Les seules dispo sont celles du Leclerc, à l'extérieur de la ville. 

 

C'est dernières années, ils ont pourtant fait des travaux sur les 3 principaux parkings du centre ville, dont la réfection complète du parking de la gare; mais rien, nada ! 

 

De même, mes parents vivent dans un village d'environ 2000 habitants qui fait office de chef lieu du coin car on y trouve à peu prêt tout ce qu'il faut comme commerces/services. 

Pourtant, la mairie vient de voter un budget pour réaménager une partie de la voirie/parking; mais le conseil municipal, cachant à peine son hostilité au VE, n'a pas daigné entendre les demandes en ce sens. Comme quoi, il y a encore des réfractaires, même là où ce serait pourtant le plus simple. 

Modifié par Jayan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.