Aller au contenu
Djeff

Nous avons fait une petite promenade

Messages recommandés

Bonjour,

Comme le décrit le titre nous sommes partis pour une petite promenade familiale dominicale vers 13h en partant de Strasbourg (à peu près) pour aller vers le sud, de chez nous on peut aller quasiment que vers le sud en restant en France.

Donc dimanche 13h30 départ avec femme, enfants et le coffre plein comme un œuf fécondé.

Retour jeudi soir 23h.

Soit 2373km en 4.5 jours et 43e de charge payante et 5e de plein la maison = 48e au lieu de 199e pour une mazout qui bouffe que 6l sur ce type de route.

 

img_4879-5469f82.jpg

 

Conso moyenne

 

img_4880-5469f84.jpg

 

On a fini par l'autoroute de Beaune à Strasbourg.

Tout le reste était petite route et très très petite route légèrement sinueuses.

Le GPS discutable de la ioniq vous fait découvrir la France comme vous ne la connaissiez assurément pas, surprise...

Des routes ou il faut 1h pour faire 40km en attaquant.

Bref j'adore ma femme nettement moins.

 

Donc comme ma femme à décidé que nous partions 1h avant, j'avais rien mais alors rien planifié comme avec une thermique, à la one again quoi !

Pour rappel le dimanche les magasins sont fermés et mardi 1er mai même salade.

Donc pour les Lidl salvateur c'est walou !

 

Je vais vous épargné tous les arrêts et borne de recharge, mais pour résumer les seules sures sont les sodetrel.

Et j'ai fait un rapport de fonctionnement à chaque borne essayée ou utilisée sur charge map.

 

Donc dimanche apresm nous traversons le Jura, terre froide et hostile pour nous hommes de plaines.

Tout roule, à part que nous faisons les derniers 200km dans la nuit noire et sous la pluie par ces routes viroleuses, dodo à Annecy.

 

Lundi moi je veux faire le Galibier, mince encore fermé, jamais y bosse le chasse neige Bon tanpis on fait la route Napoléon, pour charger du lidl à Gap jusqu'à Grasse j'ai rien vu, ça n'en fini plus de monter, de nuit à la fraiche, l'autonomie inquiète, puis inquiète sérieusement, heureusement ma grande culture générale me rappelle que Cannes est forcément plus bas, MAIS C'EST QUAND QUE CA COMMENCE A DESCENDRE BORDEL ?

Ben vraiment juste à la fin, ça passe mais faut pas faire l'ours.

Dans les 25 derniers km ça descend fort et on récupère beaucoup arrivé avec 50 bornes d'autonomie.

C'est sur je vais mettre une appli altimètre en rentrant.

Si vous en avez une à conseiller ou on peut voir l'altitude de la destination aussi en plus de la sienne.

 

En 1.5 jours j'ai bouffé tout mon wifi (très petit forfait) pour chercher les bornes.

Après une longue négociation avec mon fils de 14 ans il accepte à contre cœur de me faire un partage de connexion sur son wifi dont nous lui payons l'abonnement, merci t'es trop bon.

 

Jour 3 la cote, Estérel, Saint-Tropez, etc... j'ai pas vu le Galibier alors je veux monter au Ventoux au moins faut pas déconner.

 

img_4849-5469fae.jpg

 

Et hop 1909m.

 

img_4864-5469fa9.jpg

 

Un côté était fermé, bosse pas fort ici non plus les chasses neige; il y avait pas 2m de hauteur à dégager.

 

img_4863-5469fb0.jpg

 

Puis on a remplis les piles à Montélimar direction Clermont à travers l'Ardèche, alors là c'est chaud patate le GPS est un poème les minis routes sinueuses interminable genre l'herbe pousse au milieu.

On arrète plus de passer des cols de 1100m 1200m pour finir avec je sais plus lequel à 1300m.

Et re ça descent bientôt ? pour atteindre le Puy en velay pour nourrir l'ogre à la T2 du Auchan pendant 2 heures afin de continuer.

Et en borne combo c'est très lège, y en a simplement pas ou il faut faire des détours infernaux.

Bonant-malant on arrive à Riom pour dormir vers 1H30 du matin.

 

Jour 4 nous relevant paresseusement de notre grosse sieste, nous allons vers Vichy ou la combo de l'aquacenter ne marche pas malgrés les 8mn au teléphone, soit parking du spa 2h balade dans Vichy làlàlàlàlàlà... et on repars pour atteindre la suivante ou un teslaman est branché et part promener quand nous arrivons, mince, 5-10mn après il revient et nous cède gentillement la place vu que sa voiture est pleine.

Un gros n'autocollant KiWhi et ma carte Hyundai kiWhi n'est pas reconnu, allo le 04.84..... je sais plus haaaa ça marche, on casse croute, personne, je la fini au T2, elle mange plus vite que nous.

 

Le reste ce fini à la sodétrel à partir de Beaune jusqu'au domaine familiale.

 

Le dernier jour, moi; ma femme et mon fils avions tout bouffer notre wifi, alors c'était vachement plus drôle de trouver les bornes.

 

Alors avec un portable et internet correctement dessus c'est facile il suffit de sauter de borne en borne.

En chadémo j'aurais gagner pas mal de temps de charge, mais quelle voiture équipée en chadémo aurait pu faire Montélimar-Le Puy en Velay ou Gap-Cannes par 4 ou 8°C ? Je ne sais pas mais parfois c'était quand même très limite avec la ioniq qui nous a sauver 2-3 fois grâce à sa roue libre sur de nombreux km de faux plat descendants.

 

La vrai perte de temps en électrique c'est que là ou on dort on ne peut aujourd'hui que rarement charger, donc on part souvent tout de suite dans la quête de la précieuse énergie donc deux charges au lieu d'une seule courant de journée.

Ou 4 au lieu de 3 bref vous avoir surement comprendu.

Et idem pour manger, un casse dalle en plastique à 5e sur l'autoroute bof bof.

Ou t'arrive à une borne de supermarché donc dans un zone marchande ou en restauration il reste que le clown ou le plateau self, 1 ou 2 jours ça va mais pas 4 jours midi et soir.

Ou t'arrive carrément... comment dire... nulle part ou il y a ben...rien du tout.

 

Edit: car je me suis rendu compte que c'était 4.5j et non 3.5j.

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Madame et l'ado ne ralent pas quand tu annonces que ça ne va peut être pas passé ou que vous allez arriver à 1h du matin ou qu'il faut attendre 2h-3h à une borne T2 avant de repartir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olioniq: pourquoi madame râlerait alors que c'est elle qui a décidé ?

 

Djeff: toute petite réaction sur ta toute dernière remarque : ouais, au moins Tesla ils ont pas été cons, ils ont mis les superchargeurs à proximité d'hôtels avec des bons restos (ou au moins des trucs à peu près corrects).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le récit !

Tu as de la chance que la famille adhère ... moi j’aurai été condamné à des travaux d’intérêt généraux, à faire un détour chez Pandora et au Lego Store

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1

Moi j'ai raté mon premier long trajet vers la Bretagne le WE dernier.

Je sens que je vais ramer avant de retenter le coup

La semaine prochaine, on doit aller à Tours qui est à 200km. Y'a pas de Combo CSS, que du Chademo et de la T2.

Je pense que ca va se faire au diesel tout ca

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine prochaine, on doit aller à Tours qui est à 200km. Y'a pas de Combo CSS, que du Chademo et de la T2.

Je pense que ca va se faire au diesel tout ca

Bonjour

Tu as 4 bornes CCS entre Paris et Tours, principalement des Corri-Door

- Corri-Door - Shell - Aire de Val Neuvy

- Corri-Door - Aire de Blois Villerbon EST

- SIEIL - Aire de péage d'Autrèche - Auzouer-en-Touraine

- CORRI-DOOR - Aire de tours val deloire Monnaie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà il était prévu que je prenne quelques jours seul pour faire un petit périple de ce style c'est la famille qui c'est greffé dessus.

Ca m'aurait coûté peut être 10e en carburant et 0 en hôtel (copain dans le sud), 0 en péage et en resto.

De 1000 ou 1500e à 4 ça aurait fait 100 maxi.

Honnêtement nous avons fait comme avec une thermique et pour finir à 1h30 du matin c'est parce que ma femme n'a pas trouvé d’hôtel au Puy en Velay.

Nous avons très peu attendu que la voiture se charge j'ai même eut la remarque 2 fois.

J'ai dis bon on y va.

Elle Déjà !

Ma femme était plus embêtée par l’angoisse de la panne 2-3 fois et de ne pas trouver d’hôtel à l'arrache.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Jura tu es passé par où ?

 

Sur un tel trajet, nous on passe plutôt par la Suisse (les autoroutes y sont bien fournies en bornes, accessibles avec le badge PlugSurfing)...

(on a notamment fait un Colmar-Gex, là y'a pas photo)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

il faut certainement raisonner en terme de promenade en France,

pas en trajet le plus rapide ayant un but ou la vitesse de trajet est primordiale.

c'est ce que je pense en lisant son récit

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

il faut certainement raisonner en terme de promenade en France,

pas en trajet le plus rapide ayant un but ou la vitesse de trajet est primordiale.

c'est ce que je pense en lisant son récit

Patrick

Oui c'est exactement ça, faire 900km dans un sens sur l'autoroute pour emmener la progéniture faire des trous dans le sable une fois par an et faire les mêmes 900km une ou deux semaines après n'est clairement pas un plaisir mais un travail qui coûte cher pour ce que cela m'apporte intellectuellement.

J'adore rouler et le VE de part son bas coût en énergie au km il me permet beaucoup plus de balade, carrément gratuite quand on se débrouille bien et qu'on ai un peu patient.

Je pense même sérieusement à vendre la dernière moto qu'il me reste c'est pour dire.

Si je vends toutes les motos et cyclos qu'il me reste dans le garage au final au bout de 5 ans la ioniq m'aura coûté 0e et m'aura permis de profité de voyager sans tout le temps penser à combien va me coûter le plein de nouveau.

Une vrai libération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, par l'autoroute quand même

 

Mais ça te fait des étapes de plus de 200km (Stras-Besançon, 240km), tu arrives à faire ça sur autoroute ??

J'ai mis une petite giclé de 10mn à Sélestat au bout de 80km pour 2e j'habite encore 30km au nord de Strasbourg.

J'ai évité les péages au maxi en descendant, tu sors après Mulhouse et tu remontes dessus après Belfort.

Ça m'a d'ailleurs un peu embêté j'ai raté la vallée du Doubs que j'aime bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mis une petite giclé de 10mn à Sélestat

Ah ben voilà, tu me rassures !

Enfin bon, tu peux quand même faire des étapes plus longues que le Soul

 

Sur ce trajet, au départ de Colmar je charge à Belfort (Auchan Bessoncourt, ou Corri-Door Leclerc), puis à Besançon.

 

tu sors après Mulhouse et tu remontes dessus après Belfort.

Je connais très bien. J'ai passé mon enfance à Mulhouse et j'ai fait mes études à Montbéliard. Les 2€ du péage, ça représente une fortune quand on est étudiant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tant pour l'argent 2e, mais pour le paysage et le principe de l'autoroute payante que je l'évite au maximum.

La vallée du Doubs, baume les dames, c'est jolie à traverser 2-3 fois par an.

Sauf pour faire Paris Strasbourg ou celle du soleil qui sont carrément une honte en terme de prix donc là c'est vraiment pour l'argent.

Je connais pas le reste du réseau autoroutier et son coût, dans le doute je l'évite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mis une petite giclé de 10mn à Sélestat

Ah ben voilà, tu me rassures !

Enfin bon, tu peux quand même faire des étapes plus longues que le Soul

Je ne pense pas que nous aurions fait ce périple en Soul, certainement faisable, mais j'avais essayé le Soul et même aurait du l'avoir (déjà expliqué ailleurs) je trouve la ioniq nettement plus confortable et plus rassurante en autonomie.

 

Et même pas sur que cela soit faisable en Tesla à cause de son gabarit sur les minis routes d'Ardèche très compliquées.

 

Elle a quand même pris 8700km en 1,5 mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette balade moi ma femme fait la tête si je lui dit qu'il faut faire un arrêt recharge sur le trajet même en CCS.

C'est simple le dernier long trajet je l'ai fait seul avec les bagages et Madame en train avec les enfants c'était cool.

J'espère que tu en a profité pour enrichir les données de ChargeMap.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette balade moi ma femme fait la tête si je lui dit qu'il faut faire un arrêt recharge sur le trajet même en CCS.

C'est simple le dernier long trajet je l'ai fait seul avec les baguages et Madame en train avec les enfants c'était cool.

J'espère que tu en a profité pour enrichir les données de ChargeMap.

Si s’arrêter 30mn à un CCS au bout d'une heure trente de route ça la dérange c'est un peu de la mauvaise foi.

Mais ça ne me regarde pas.

Mais au moins t'as la paix dans la voiture, t'écoute la musique que tu veux et tu règle ton chauffage comme tu veux, etc... tout le confort de rouler seul.

Fait des arrêts de 15-20mn plus souvent par exemple tu gagneras du temps et en confort.

Et t'optimisera ta vitesse de chargement et la température de la batterie.

Regarde tes relevés sodetrel la vitesse de charge chute (pour la ioniq vers 80%).

 

On c'est arrêté toutes les heures sur autoroute comme on fume, après la cigarette, le pipi à la station, la programmation du GPS il nous reste généralement qu'à attendre la fin des 5mn entamées, parfois on charge même trop pour optimisé le temps et le coût parce que nous on est pas encore prêt à repartir.

 

Il faut comprendre que les voyages en VT avec 8h30 d'autoroute d'affilé c'est fini, et c'est pas plus mal. Pour 3 voyages par an on perd moins de temps à recharger que toute l'année à faire le plein, la queue à la station essence.

 

Et en payant le train à 3 personnes et avec une voiture vide le moins qu'on puisse dire que pour le budget au km on fait bien mieux.

 

Oui j'ai enrichi les données chargemap.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les routes de l'Ardèche sont terribles, j'ai fait 50 kilomètres sans passer la 3ème vitesse une seule fois avec un VT...1ère...2nde...1ère...

 

Tout ça pour aller en camping dans le Gard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si s’arrêter 30mn à un CCS au bout d'une heure trente de route ça la dérange c'est un peu de la mauvaise foi.

Mais ça ne me regarde pas.

Mais au moins t'as la paix dans la voiture, t'écoute la musique que tu veux et tu règle ton chauffage comme tu veux, etc... tout le confort de rouler seul.

Fait des arrêts de 15-20mn plus souvent par exemple tu gagneras du temps et en confort.

Et t'optimisera ta vitesse de chargement et la température de la batterie.

Regarde tes relevés sodetrel la vitesse de charge chute (pour la ioniq vers 80%).

 

On c'est arrêté toutes les heures sur autoroute comme on fume, après la cigarette, le pipi à la station, la programmation du GPS il nous reste généralement qu'à attendre la fin des 5mn entamées, parfois on charge même trop pour optimisé le temps et le coût parce que nous on est pas encore prêt à repartir.

 

Il faut comprendre que les voyages en VT avec 8h30 d'autoroute d'affilé c'est fini, et c'est pas plus mal. Pour 3 voyages par an on perd moins de temps à recharger que toute l'année à faire le plein, la queue à la station essence.

 

Et en payant le train à 3 personnes et avec une voiture vide le moins qu'on puisse dire que pour le budget au km on fait bien mieux.

La e-up a une plus petite batterie que l'ioniq et charge à 40kW et faire plus d'arrêt peu de chance que ça fasse quelques choses.

Les Sodetrel il n'y en n'a pas en Belgique mais heureusement d'autres infrastructures se développe en Belgique mais malheureusement pas encore assez vers le Luxembourg .

Arrêt cigarette, personne ne fume heureusement.

Puis quand je dit long trajet pour madame c'est 170km pour aller à la mer.

Moi l'an passé j'ai fait une longue balade d'un jour en Allemagne de 519km avec plusieurs arrêts CCS et T2 d'appoint. Ça m'a bien plus.

Pour le train no problem je suis cheminot donc moi et ma famille on voyage gratuitement.

Bon on verra ce qu'il en sera quand j'aurai ma prochaine VE que j'espère avec une batterie de 40 voir 60kWh, pas de prime cela dépendra du prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

(...)

La vrai perte de temps en électrique c'est que là ou on dort on ne peut aujourd'hui que rarement charger, donc on part souvent tout de suite dans la quête de la précieuse énergie donc deux charges au lieu d'une seule courant de journée.

Ou 4 au lieu de 3 bref vous avoir surement comprendu.

(...).

Merci pour ce sympathique retour d'expérience : bien que sans préparation, bravo pour ce grand voyage qui ne s'est pas si mal passé !

S'agissant de la question hébergement / recharge de nuit, c'est en effet quelque chose qui change la donne pour le jour suivant !

J'en ai personnellement fait un critère de sélection des hôtels lorsque nous devons faire une étape : je demande l'accès à une prise domestique pour recharger avec le CRO... et si c'est pas possible, je cherche ailleurs... J'ai d'ailleurs remarqué que certains hôtels se sont effectivement équipés d'une ou deux prises sur leur parking.

Comme dans la vraie vie il n'y a pas que les formules Tesla de "recharge à destination", il me semble important par nos pratiques et par nos demandes de sensibiliser les hôteliers afin de faire entrer ce critère de recharge nocturne dans leur standard d'équipement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.