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chgros1

Forum • Nombre de bornes sur autoroute

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Bonjour,

Savez vous s'il y a possibilité lors du choix d'un itinéraire de savoir quelles sont les aires sur autoroute équipées de + d'une borne, ceci afin de diminuer les risques de tomber sur une borne occupée. 

J'ai regardé chargemap mais il n'y a pas de sélection possible par ce critère, il faut "visiter" chaque aire pour découvrir le nbre de bornes, peut être que toutes les aires d'autoroute n'ont qu'une borne ? (hors Ionity)

merci

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A part Ionity, il n'y a généralement qu'une seule borne par station sur les autoroutes

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Ok merci, hors ionity on est sous la menace d'une panne ou d'un collègue v.e en début de charge.

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il y a 16 minutes, chgros1 a dit :

Ok merci, hors ionity on est sous la menace d'une panne ou d'un collègue v.e en début de charge.

j'ai compté plus de bornes sodetrel en panne qu'en cours d'utilisation (si je ne me compte pas quand j'arrive a charger !)
je crois que j'ai vu 3 personnes s'y brancher en 3 ans, j'ai fait 27 charges sur leurs bornes depuis janviier 2018 ...
la premiere fois, pas pu charger (en pleine nuit, une zoé avec les gens qui dormaient, j'avais de quoi rentrer sans charger), la seconde j'ai attendu 30min (pouilly en auxois), la derniere il y a 3 semaines mais il y avait 2 bornes (tours nord)

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Pareil, j'ai croisé une fois une Zoe sur une Sodetrel (et j'étais en VT, donc, c'est juste un constat, pas un retard de début de charge), et j'ai eu en tout 2 bornes en panne Sodetrel sur 50 charges.

(En excluant les 2 bornes en panne que je savais être en panne et qui m'ont obligée à partir sur un plan B dès le départ)

Modifié par zadene
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J'ai demandé à Chargemap, ils jugent la demande pertinente et envisagent cette info sur prochaine mise à jour.

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La probabilité de tomber sur une borne Corri-door déjà occupée est proche de zéro. En ce qui me concerne, ça ne m'est jamais arrivé.

Le plus gros problème avec Corri-door, c'est le délai de réparation lorsqu'une borne est en panne : souvent, la borne reste en panne plusieurs semaines. Il faut donc bien vérifier avant de partir, lorsque tu prépares ton itinéraire, si les bornes fonctionnent ou pas. Et il faut avoir un plan B si par malchance tu tombes sur une borne HS alors que tu pensais qu'elle fonctionnerait. Pour cela, il est prudent de ne jamais arriver à une borne avec une autonomie à zéro. Il faut toujours avoir de quoi rejoindre un autre point de charge, éventuellement hors autoroute.

Je me rends compte, en écrivant ce commentaire, qu'il y a beaucoup de progrès à faire pour que le VE se démocratise. Parce que même si nous sommes quelques-uns à accepter ça, je pense que la majorité des conducteurs n'est pas prête à accepter de partir à l'aventure au moindre déplacement un peu lointain...

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il y a 15 minutes, Coccinelle a dit :

(...)

Je me rends compte, en écrivant ce commentaire, qu'il y a beaucoup de progrès à faire pour que le VE se démocratise. Parce que même si nous sommes quelques-uns à accepter ça, je pense que la majorité des conducteurs n'est pas prête à accepter de partir à l'aventure au moindre déplacement un peu lointain...

Oui, les infrastructures de recharge ne sont vraiment pas au niveau à atteindre pour ne plus rebuter M et Mme Tout le Monde.

C'est bien pour cela que l'ACOZE vient de produire un livre blanc listant un ensemble de constats et détaillant 20 propositions pour que, enfin, ça change !

http://blog.acoze.org/

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Une petite question me vient à l'esprit, quand une borne en panne est réparée, qui prévient chargemap qu'elle est de nouveau fonctionnelle puisque personne n'y va?

 

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Dans l'idéal, le réparateur (via Gireve en théorie).

 

En pratique, il y a parfois un propriétaire de VE qui se dévoue pour aller voir même s'il n'en a pas besoin...

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Franchement, à l'heure de l'informatique toute puissante, qu'un réparateur ne soit pas tenu de valider sa réparation une fois celle-ci réalisée, et qu'il faille encore compter avec  des associations, avec leurs présidents, leurs conférences et leurs cartes multiples ...

Je rappelle que les pétroliers, s'ils ont tous ou presque leur propre carte, acceptent TOUS les cartes bancaires eux !

Quand je constate qu'il y a un lecteur au distributeur de jetons à la station de lavage, et qu'on peut prendre 1 jeton à 1 euro (avec pourtant une commission minimale encaissée par la banque), je me dis qu'il s'agit bien de mauvaise volonté, quand les pétroliers en mettent à chaque pompe, alors qu'en elec , on peut avoir un seul lecteur pour toute la grappe et sélectionner son chargeur car  vu le temps  de charge cela ne gènera personne.

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Ce n'est pas la commission sur les transactions qui pose problème, ce sont les frais fixes mensuels par lecteur.

Avec un coût d'environ 10€ par lecteur et par mois, vu les fréquentations actuelles (moins d'une charge par jour en moyenne sur les bornes du réseau Corri-door par exemple), l'ajout d'un lecteur par "grappe" (qui sont encore généralement constituées d'une seule borne)  serait à répartir sur 20 charges, soit un surcoût de 0,5€ par charge... sur un service déjà déficitaire.

 

il y a une heure, Bof a dit :

Quand je constate qu'il y a un lecteur au distributeur de jetons à la station de lavage, et qu'on peut prendre 1 jeton à 1 euro

Je doute que le distributeur de jetons de la station de lavage n'enregistre qu'une transaction tous les deux jours...

 

il y a une heure, Bof a dit :

je me dis qu'il s'agit bien de mauvaise volonté

Mauvaise volonté des banquiers qui refusent de baisser les charges fixes dans le cas de terminaux peu utilisés ?

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il y a 17 minutes, Remy a dit :

Mauvaise volonté des banquiers qui refusent de baisser les charges fixes dans le cas de terminaux peu utilisés ?

Banquiers : Frais de transaction (la commission est minime...pour une fois qu'ils ne nous volent pas trop 😏)

Charges fixes : Constructeur des terminaux de paiements bancaires => Le terminal communique avec leur serveur avant d'être redirigé vers les banques. On en profitera pour signaler qu'il faut obligatoirement une IP fixe, qu'il faut donc protéger avec un APN privé (donc option ayant un coût), pour la communication entre le TPE et le serveur.

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Il y a 16 heures, Remy a dit :

En pratique, il y a parfois un propriétaire de VE qui se dévoue pour aller voir même s'il n'en a pas besoin...

Et des fois le propriétaire de VE espère très très fort que c'est réparé parce que c'est la seule borne sur son chemin.😬

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