Aller au contenu
david13

Forum • NEDC>EPA>WLTP... Il faut choisir

Messages recommandés

Ne connaissant pas vraiment un moyen de contacter les administrateurs de ce site et constatant un dérapage quasi-permanent je me permet une petite réflexion.

 

Ne serait il pas judicieux de la part d'Automobile propre d'afficher une fois pour toute les autonomies selon la norme WLTP voir EPA quand cette première n'est pas disponible, normes que l'on sait tous bien plus réaliste que la farfelue NEDC ?

 

Cette question qui mène souvent à de large débat n'a pas encore été tranchée par AP. Quasiment tout les articles qui sont publiés encore aujourd'hui donnent ces valeurs aberrantes. Il serait peut être temps de se mettre à jour non ?

La norme WLTP est mise en place depuis septembre 2017 et sera complètement obligatoire en septembre 2018.

 

 

Quel est l'avis de l'administration du site ? Qu'en pense les lecteurs d'Automobile propre ?

 

Je constate avec un peu de déception que la liste des voitures mise en ligne affiche toujours l'autonomie NEDC.

 

Pour rappel : NEDC (ancien cycle de mesure européèn) EPA ( cycle de mesure américain) WLTP (Nouveau cycle de mesure Mondial "Worldwide Harmonized Light-Duty Vehicles Test Procedure") sont des cycles d’essais des véhicules qui établissent la consommation et donc l'autonomie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu ne crois pas si bien dire. Moi je me suis créé des formules pour passer de l'un à l'autre. Bonjour le binz. Mais je suis pour que chacun s'habitue à utiliser la norme WLTP (quitte à mettre les équivalences qu'il souhaite dans les autres normes). Le hic c'est que la norme WLTP est encore un peu optimiste vs EPA. Donc elle ne concerne que des rouleurs très très éco-conduites et pas trop dans le froid.

 

EPA -> WLTP

a x 1,19

WLTP-> EPA

a x 0,84

NEDC - > Norme EPA

a x 0,70

NEDC -> WLTP

a x 0,83

EPA > NEDC

a x 1,41

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'aime bien la norme EPA, au moins, j'arrive à faire la distance indiquée par cette norme.

WLTP, encore un peu récente, et il semble en effet qu'il faut être un conducteur très économe pour qu'elle soit réelle.

 

Savez-vous pourquoi WLTP a été créée alors qu'EPA semblait bien correspondre à la réalité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au moins en NEDC , on avait 1 seul chiffre !

Maintenant , on le WLTP ville , combiné, et un troisième !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, j'aime bien la norme EPA, au moins, j'arrive à faire la distance indiquée par cette norme.

WLTP, encore un peu récente, et il semble en effet qu'il faut être un conducteur très économe pour qu'elle soit réelle.

 

Savez-vous pourquoi WLTP a été créée alors qu'EPA semblait bien correspondre à la réalité ?

 

EPA norme américaine, WLTP norme mondiale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le détail de ces normes mais même si on sera plus proche de la vérité pour le VE, les écarts sont très importants entre été avec ecoconduite lente et hiver avec gros chauffage et conduite rapide.

Écart bien plus importants que ville VS route pour les thermiques.

Il ne faudra pas l’ignorer pour les nouveaux utilisateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, j'aime bien la norme EPA, au moins, j'arrive à faire la distance indiquée par cette norme.

 

Je confirme ... et donc plus (de kilomètres) en roulant à 90km/h constant à température acceptable.

Donc, je n’achètes et ne choisis qu'une voiture qui affiche l'EPA maintenant.

 

ZcBtJk.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso je retire 30% du NEDC pour avoir le réèl. mais c'est un peu hazardeux

 

Ioniq : 280km NEDC X 0.7=196km

 

et ma consommation en hiver en roulant normalement (pas tout le temps à 130 entendons nous) avec le chauffage tourne globalement à 200KM

 

Au début de l'été si je roule sans clim et soft au niveau des accélération, je vais vers les 260km tout en roulant à la vitesse à respécter.

 

Du coup je pense que dire 200km c'est plutot réaliste. Alors bien sur si je roule à 130 en hiver je vais plutot être autour de 130 km

mais par conséquent je retire encore 30%

 

Donc NEDC : Valeur strictement minimum en roulant "normalement"

NEDC-30% : valeur moyenne réalisable en roula à 90 la plupart du temps (sauf jour très froids)

valeur moyenne -30% : distance minimum sur autoroute.

 

tout ces noeuds au cerveaux serait quand meme évité si les valeurs annoncées n'étaient pas si difficile à réalisée.

 

 

J'ai le sentiment que cette valeur NEDC fait plus de mal que de bien au VE

 

DIre que la zoé a 400 km d'autonomie et entendre les utilisateurs dire que c'est une valeur impossible à atteindre nuit à l'image du VE

 

Il suffit de voir tout les reportages réalisés par des novices de la voiture Electrique et qui en font un mauvais bilan car ce qu'on leur annonce n'est pas réalisable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis partant pour la WLTP, qui à le mérite de fournir 3 modes d'utilisation d'un VE.

 

Et puis sans doute plus adapté par nos contrés (routes avec des virages, des ronds points, des croisements à tout va) contrairement au USA ou se sont de longues lignes droites (par forcément en état mais c'est un autre débat) pratiquement aucun rond point, donc des possibilités de régénération réduites.

 

Pour moi l'EPA n'est pas forcément plus réaliste, elle est simplement plus adaptée aux caractéristiques du pays.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mon cas, EPA le plus proche de mon utilisation. Donc je ne regarde plus que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’avais vu une vidéo du blog (Yoann) sur YouTube qui donnait la règle approximative suivante, de mémoire : on peut compter une autonomie réelle entre 50 et 80% du NEDC. Avec le WLTP les corrections seront bien moindres, c’est sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi l'EPA n'est pas forcément plus réaliste, elle est simplement plus adaptée aux caractéristiques du pays.

 

Pareille que toi. Pour choisir j'ai fait des recherches norme EPA de tous les VE qui pouvait me convenir avant d'acheter. Je n'ai pas eu de mauvaises surprises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Et puis sans doute plus adapté par nos contrés (routes avec des virages, des ronds points, des croisements à tout va) contrairement au USA ou se sont de longues lignes droites (par forcément en état mais c'est un autre débat) pratiquement aucun rond point, donc des possibilités de régénération réduites.

Pour moi l'EPA n'est pas forcément plus réaliste, elle est simplement plus adaptée aux caractéristiques du pays.

 

pour moins consommer règle n° 1: ne pas avoir à changer de vitesse de croisière ni utiliser la régénération ! Penser que régénerer augmente l'autonomie est hélas une erreur (on est HS sur ce post, je te laisse faire une recherche sur le forum). La conso aux USA devrait donc être plus faible en l'absence d'irrégularités aux USA. La norme EPA ne doit pas refléter cette spécificité des USA puisqu'elle est plus pessimiste que la norme WLTP !

 

Comme je l'ai estimé plus haut, l norme WLTP est plus optimiste de 19 % que l'EPA pour d'autres raisons. Elle sera très difficile à atteindre pour la plupart des conducteurs qui ne sont pas HYPER VIGILANTS.

M'est avis (estimation au doigt mouillé) qu'elle correspondra à une vitesse stable entre 75 et 80 km/h par 20° sans chauffage ni clim (sur ma Ioniq en tout cas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×