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Kratus

Navigation sur Autopilot (NoA)

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comment on sait dans quel pays le NoA est autorisé ? j'arrive pas à trouver.

Je viens d'avoir la 2019.16.2, évidemment, pas de NoA, mais est ce qu'on sait si en Suisse c'est autorisé ??? 

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Il y a 13 heures, les3gujanais a dit :

C'est vrai que c'est rageant de ne pas bénéficier de toutes les fonctionnalités de la Navigation avec Autopilot. en lisant l'article d'Electrek, je me dis qu'il ne faut peut être pas se presser.

Un trimodélophile canadien reporte un fonctionnement curieux, qui invite au changement de file alors même qu'un camion arrive en face sur cette file : navigation harakiri ?

Comme le suggère Electrek ne s'agit-il pas d'une erreur de cartographie. Car là on est sur une route à deux voies...banzaï !!!

https://electrek.co/2019/05/21/tesla-autopilot-lane-change-oncoming-traffic/

 

1605012042_Capture2019-05-2121_14_26.thumb.png.784bfb8b9b15caae4bba59eb30e907a4.png

 

Bug Report sert à cela ! 

 

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Il y a 2 heures, DamienCH a dit :

@Mia: C'était indiqué dans les release notes une fois l'update installé?

Justement, non, c'est pas indiqué dans la release note puisque pas disponible en France.

Je me demandais si en Suisse c'était le cas. Si c'est indiqué dans les notes de mise à jour alors oui, sinon, ben non ?

Aujourd'hui je suis en France.

Demain, je regarderai si par miracle l'option n'apparait pas en Suisse....

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Il y a 2 heures, bobjouy a dit :

Assez intéressant de voir le comportement illogique de NoA.

Clairement les programmeurs ont encore du boulot pour prioriser ce que doit faire la voiture selon les circonstances. 

En l’occurrence, si je prends le dernier exemple avec la Volvo, sa priorité est d'abord de doubler car la Volvo est plus lente. Puis elle se rend compte qu'elle approche de sa sortie et qu'elle n'est pas sur la bonne file. Sa priorité change, elle freine et veut se remettre sur la file la plus à droite. Le conducteur est obligé de reprendre le contrôle tellement c'est erratique et surtout parce qu'il ne veut pas rater sa sortie.

Mais il n'y a pas de bug. C'est juste que dans la programmation du dépassement, le paramètre « ai-je le temps de doubler puis de me rabattre » n'est pas suffisamment pris en compte. Idem avec le camion. 

Du coup son comportement peut paraître illogique pour un conducteur habitué à prendre ce genre de décisions en permanence. Mais la logique aurait du etre de ne pas commencer à doubler. Je suis sûr que les programmateurs sont conscients du problème et qu'ils vont trouver une solution, mais ça fait entrer un sacré nombre de paramètres en jeu : la distance, la vitesse de la voiture à doubler, la vitesse maximale qu'elle ne peut pas dépasser, les distances de sécurité qu'elle doit respecter pour qu'elle puisse se rabattre, et meme éventuellement le fait que la Volvo puisse accélérer, etc...

Un joli casse-tete de programmation. 

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Bonjour à toutes et à tous.

 

Consumer Reports a publié une appréciation très négative après son test de la fonctionnalité Navigation sur Autopilot" de Tesla.

L'association de consommateurs américaine indique notamment que le système de changement de voie "est beaucoup moins compétent qu'un humain".

 

 “Monitoring the system is much harder than just changing lanes yourself. Using the system is like monitoring a kid behind the wheel for the very first time. As any parent knows, it’s far more convenient and less stressful to simply drive yourself.”

 

Traduction :

«Surveiller le système est beaucoup plus difficile que de changer de voie soi-même. Utiliser le système revient à surveiller un enfant qui conduit pour la toute première fois. Comme tous les parents le savent, il est beaucoup plus pratique et moins stressant de conduire soi-même.

 

Source : https://www.consumerreports.org/autonomous-driving/tesla-navigate-on-autopilot-automatic-lane-change-requires-significant-driver-intervention/

 

Le Tesla-bashing bat son plein.

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Ce serait du Tesla-bashing s'il n'y avait que la phrase que tu as extraite, sans aucun argument ni exemple concret, pourtant ça me semble documenté. Ils donnent plusieurs exemples concrets où le système a été pris en défaut et a fait un choix dangereux nécessitant une intervention humaine. Par exemple:

- le système ne réagit pas à l'allumage des feux stop ou des clignotants des autres voitures

- il n'anticipe pas le comportement des autres automobilistes (même si j'ai pu voir plusieurs vidéos où c'était le cas)

- la voiture se rabat trop près du véhicule dépassé

- la voiture dépasse par la droite

- la voiture ne détecte pas (bien) des véhicules arrivant rapidement par l'arrière, jusqu'à ce qu'ils soient vraiment proches (alors que l'oeil humain les voit)

- la voiture s'insère difficilement en cas de traffic dense et si elle le fait elle freine immédiatement pour créer un espace avec le véhicule qui la précède, ce qui peut surprendre le véhicule qui la suit (et créer un danger)

- le conducteur a dû plusieurs fois avorter un début de dépassement initié par la voiture car la situation était dangereuse

- en résumé: la voiture peut effectuer dans manoeuvres simples dans un traffic léger, mais dès que le traffic est dense et/ou la situation plus complexe le conducteur doit souvent reprendre la main.

 

Ils ne font, à mon avis, que confirmer ce que beaucoup d'utilisateurs disent eux-mêmes sur le forum à savoir que le système n'est pas encore parfaitement au point et que ça peut amener à des situations dangereuses avec reprise en main en urgence par le conducteur. Je ne vois pas en quoi c'est du "bashing" de dire cela, sauf à considérer que tout article qui se permet d'émettre des critiques envers Tesla représente, par définition, du "bashing" et de la "désinformation".

 

Je ne cherche absolument pas à m'opposer à toi (en plus tu es un compatriote ?), tes innombrables interventions sont systématiquement pertinentes et très intéressantes pour un novice comme moi et ce forum vit en grande partie grâce à toi, mais j'ai l'impression que tu ne supportes pas les critiques visant la marque Tesla, même quand elles sont a priori justifiées ou tout du moins argumentées. Et ça c'est un peu dommage. La critique, quand elle est constructive, fait progresser. Ici ils ne disent pas que le système est mauvais ou inutile, juste qu'il n'est pas encore au niveau que promet (et promeut) Tesla.

Modifié par Raymes

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il y a 40 minutes, Raymes a dit :

... mais j'ai l'impression que tu ne supportes pas les critiques visant la marque Tesla, même quand elles sont a priori justifiées et tout du moins argumentées ...

 

C'est courant ici tu t'habitueras.

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Il y a 1 heure, Raymes a dit :

Ils ne font, à mon avis, que confirmer ce que beaucoup d'utilisateurs disent eux-mêmes sur le forum à savoir que le système n'est pas encore parfaitement au point et que ça peut amener à des situations dangereuses avec reprise en main en urgence par le conducteur.

Complètement.

 

Et pour la plupart ce sera impossible à changer.

Exemple la caméra avant ne voit qu'à 250 m et le radar avant a une portée de 160 m (cf https://www.tesla.com/fr_FR/autopilot).

Il est évident que n'importe quels yeux d'être humain voient bien plus loin que ça, et du coup l'humain a une capacité d'anticipation énormément meilleure.

 

On le voit facilement si on reste voie de droite à 130 sur autoroute et qu'on a un camion à 90 devant soi.

L'humain conducteur correct anticipe largement avant son dépassement, pour éviter les mouvements brusques et les freinages inutiles, l'autopilot lui en NoA va se coller au camion, ralentir, et proposer de doubler seulement après.

 

Perso si je vois un camion à 500 m ou même plus loin, je sais d'avance comment je vais faire. NoA lui ne pourra rien proposer avant 250 m, et analyser avant 160 m. Et ça ne changera pas.

 

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Donc c'est tout l'AP qu'il faut remettre en question !

 

Donc la "vision" de Tesla avec son HW (même en 10.0) c'est de la poudre au yeux qui n'arrivera jamais à une solution efficace.

 

 

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il y a une heure, bobjouy a dit :

Complètement.

 

Et pour la plupart ce sera impossible à changer.

Exemple la caméra avant ne voit qu'à 250 m et le radar avant a une portée de 160 m (cf https://www.tesla.com/fr_FR/autopilot).

Il est évident que n'importe quels yeux d'être humain voient bien plus loin que ça, et du coup l'humain a une capacité d'anticipation énormément meilleure.

 

On le voit facilement si on reste voie de droite à 130 sur autoroute et qu'on a un camion à 90 devant soi.

L'humain conducteur correct anticipe largement avant son dépassement, pour éviter les mouvements brusques et les freinages inutiles, l'autopilot lui en NoA va se coller au camion, ralentir, et proposer de doubler seulement après.

 

Perso si je vois un camion à 500 m ou même plus loin, je sais d'avance comment je vais faire. NoA lui ne pourra rien proposer avant 250 m, et analyser avant 160 m. Et ça ne changera pas.

 

 

Je suis en AP1 et le radar a une porté max de 160m contre 170m pour le AP2.5 et j'ai toujours l'impression que la voiture freine bien avant les 160m.

 

Imaginons une voiture a 130km/h, un camion a doublé qui roule a 90km/h :

Il y a donc une différence de 40km/h ou 11m/s

A 160m il y a donc environ 15s de delai avant de rattraper le camion.

Si on prend 78m de sécurité ( réglementaire ) il reste donc 7,4 secondes a la voiture pour calculer je double ou je freine.
Le calcul doit se faire en max 1s , disons 2 par sécurité, il reste donc 5,4 secondes a la voiture pour ralentir de 40km/h ou a lancer le doublement.

Perso je pense que ca pourrais suffir.

 

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il y a 15 minutes, djoul62 a dit :

Perso je pense que ca pourrait suffir.

Moi aussi. Mais pour le moment on en est loin.

Et surtout l'humain le sait depuis longtemps qu'il va doubler le camion, l'ordinateur lui le découvre au dernier moment, l'immense différence est là.

 

Bien que l'autopilot soit une exceptionnelle aide à la conduite, je ne le vois pas faire mieux qu'un humain correct en terme d'anticipation avant longtemps.

Je parle juste de situations "classiques".

En freinage d'urgence, évitement de collision etc. l'autopilot est presque toujours largement meilleur qu'un humain.

 

NoA ça sera cool quand ça arrivera pour nous car ça nous fera un peu de nouveauté, mais je ne m'attends pas à ce qu'il révolutionne mes longs trajets en Autopilot. Il sera généralement plus simple/rapide/agréable d'actionner le clignotant moi-même pour qu'il double quand je le veux plutôt que d'attendre qu'il le fasse.

Si on fait complètement autre chose, NoA sera top car on restera pas à se trainer derrière un camion, mais si on reste concentré sur la route, ce qui sera le cas encore une paire d'années, ça sera rarement quelque chose de révolutionnaire (modulo sa gestion des voies quand on a un itinéraire inconnu sur des périphériques par exemple, où là il pourra anticiper dans quelle voie on a besoin d'être, chose que je n'arrive pas à faire correctemment quand je ne connais pas les villes/endroits).

 

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Il y a 1 heure, bobjouy a dit :

 

Je parle juste de situations "classiques".

En freinage d'urgence, évitement de collision etc. l'autopilot est presque toujours largement meilleur qu'un humain.

 

 

Patience et longueur de temps ....

Il s'agit de la première version de cette fonctionnalité, donnons-lui le temps de mûrir ...

Rappelons-nous du fonctionnement du changement de voie, il y a deux ans... Fallait enclencher le clignotant complètement, et la manœuvre était tout sauf souple et douce, bref, inutilisable quand il y avait des passagers. Et aucune vérification des angles morts. Au fil des releases, cela c'est amélioré, et aujourd'hui, un changement de voie automatique est aussi agréable que si le conducteur le faisait lui-même...

Prenons donc note des imperfections de NoA "V1", et donnons-nous rdv dans 18-24 mois !   (Et les méchantes langues qui auraient des velléités d'ajouter "... si Tesla est toujours là"  peuvent se la garder !)

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il y a une heure, AUGUSTE a dit :

perso je n'ai pas acheté une tesla pour l'AP, il existe et il faut s'en servir avec parcimonie.

 

Alors que moi c'est presque le contraire. La raison pour laquelle je choisis Tesla est en grande partie pour l'Autopilot.

Mais je fais beaucoup de grands trajets.  

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Il y a d'autres points à prendre en compte qui interviennent sur l'efficacité de l'autopilot : par exemple le fait que le système NVIDIA Drive px 2 utilisé par le hardware 2.5 semble ne pas pouvoir capturer plus de 110 images par secondes environ. Or, pour utiliser les pleines capacités des caméras en résolution 1080p à 60 im/s, il faudrait donc qu'il soit capable de capturer 480 images par seconde. Pour être capable de faire de l'autopilot full patate, la solution palliative que Tesla à mis en œuvre semble être de diminuer la résolution des captures effectuées par les caméras par 4 (soit 720p au lieu de 1080p) et de diminuer à 30 images par secondes. Il ne faut pas s'étonner que dans ces conditions l'autopilot soit bien moins précis et voit moins bien son environnement ! 

Moi qui ait eu la modèle 3 tout début mars au moment où sentinelle n'était pas encore diffusé, les vidéos stockées sur la clef étaient uniquement celle de la caméra avant, donc en full résolution car elle était toute seule. Et bien je peux vous dire que la qualité des vidéos était bien meilleur qu'aujourd'hui avec sentinelle ou le dashcam d'aujourd'hui.

Personnellement je suis à peu près certain que cette diminution de la qualité des images capturés pour qu'elles soient utilisables par le hardware 2, afin que toutes les caméras puissent fonctionner simultanément, à un impact important sur la qualité de l'autopilot.

Vivement que le hardware 3 puisse régler ce problème ! La toutes les caméras seront en full résolution 60 im/s, et les vidéos seront encodées en HEVC. autant dire que le système observera bien mieux son environnement !

Modifié par Ulric

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J'ai fait une demande de passage en HW3.0 entre autres interventions (une seule immobilisation) et j'attends toujours la réponse.

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Le Tesla-bashing bat son plein.


Désolé si je ne me suis pas exprimé clairement.

Je voulais dire que cet article de Consumer Reports sert de point d'appui à tous ceux qui font du Tesla bashing, en le montant en épingle à grands renforts de titres racoleurs déformant la teneur de l'article.

Jake Fischer, le directeur des essais automobiles de Consumer Reports, s'en est d'ailleurs ému.

"I wish any of those writers would have reached out to me prior to writing those headlines."
https://twitter.com/CRcarsJake/status/1131529051573751809

L'article dont j'ai mis le lien est une simple mise à jour de l'essai complet de la fonctionnalité Navigation sur Autopilot, par suite de la récente mise à jour qui permet de désactiver la validation des manœuvres par le conducteur.
C'est uniquement cette mise à jour qui est critiquée, pas le système dans son ensemble.

https://twitter.com/CRcarsJake/status/1131581940534923264

Voici l'article originel complet de Consumer Reports :
https://www.consumerreports.org/autonomous-driving/tesla-navigate-on-autopilot-shows-promise-and-problems-of-self-driving-cars/

Le sous-titre est bien différent : "CR's testers were impressed by the technology, but found some concerning limitations"

Jake Fischer fera une intervention télévisée sur CNBC pour clarifier les conclusions de Consumer Reports sur la Navigation sur Autopilot.

https://twitter.com/CRcarsJake/status/1131591245908914176

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il y a 15 minutes, Kratus a dit :

Désolé si je ne me suis pas exprimé clairement.

Je voulais dire que cet article de Consumer Reports sert de point d'appui à tous ceux qui font du Tesla bashing, en le montant en épingle à grands renforts de titres racoleurs déformant la teneur de l'article.

 

Là d'accord. ?

Merci pour les liens au passage! ?

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Il y a 9 heures, LJBZH a dit :

J'ai fait une demande de passage en HW3.0 entre autres interventions (une seule immobilisation) et j'attends toujours la réponse.

Tiens nous au courant de ce qu'ils te disent pour justifier qu'ils ne le font pas encore. 

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