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Dordrecht

Forum • Moteurs-roues

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Bonjour à tous,

 

Je viens de lire dans Automobile Propre ce petit article sur une curiosité, la Luka EV :

http://www.automobile-propre.com/luka-ev-une-electrique-vintage-avec-des-moteurs-roues/

 

Il y est dit que cette voiture possède 4 moteurs-roues : "La technologie, qui n’a pas encore trouvé d’écho chez les grands constructeurs, offre pourtant un gain d’espace, abaisse le centre de gravité et simplifie la transmission."

 

Mais qu'est-ce que c'est que ce binns ? A vrai dire c'est comme ça que j'imaginais au début les voitures électriques, puis j'ai vu que non, elles ont un moteur en dehors des roues, avec plein d'engrenages qui transmettent la puissance vers l'axe des roues.

 

Quelqu'un a une idée des tenants et aboutissants ?

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Un moteur-roue c'est une grosse masse non suspendue, c'est une calvaire à mettre un châssis au point dans ces conditions (une masse non suspendue équivaut au carré de la même masse suspendue: 5kg non suspendue = 25kg suspendue)

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Dans ce cas ça ne permet pas de mettre des moteurs puissants...

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Ca peut se resoudre , je pense plutot qu'un moteur electrique est beaucoup plus efficace à plusieurs milliers de tours/mn alors qu'en moteur roue le rotor tourne à la vitesse de la roue, trop lentement pour fournir de la puissance avec efficacité

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Bonjour

d'après ce que je peux en savoir

dans la roue se trouve le moteur , mais également le réducteur

le moteur tourne donc beaucoup plus vite que la roue et développe un couple très important

avec 4 roues motrice , 4 moteurs roues, la voiture serais aussi puissante que maintenant

reste la suspension certes, mais je pense aussi à la synchronisation parfaite des roues, y compris en différentiel dans les virages

 

Patrick

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Il y a d'autres phénomènes avec les moteurs-roues:

 

4 petits moteurs + 4 petits réducteurs sont bien plus couteux qu'un seul ensemble et 2 transmissions. Il faut aussi 4 circuit de puissance avec 4 variateurs etc...

 

4 moteurs de 25kW n'équivalent pas à 1 moteur de 100kW, 4 réducteurs génèrent plus de pertes qu'un seul etc bref rendement bien moins bon

 

je pense que beaucoup imaginent le moteur roue comme Sir Axelrod, mais même en animation il s'agit d'un tricheur à moteur thermique

 

miles-axlerod-personnage-cars-2-01.jpg

 

On comprend vite la complexité et le poids du bignou en image:

 

870x489_201408-moteur-roue-snr-01.jpg

 

20-3.jpg

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Ça parait donc une très mauvaise idée, mais chez mwmotors ils en sont très contents !

 

http://mwmotors.cz/luka-ev/

 

Ce sont de petits moteurs, 12,5 kW, donc assez légers... mais au total la roue est devenue très lourde, c'est pas bon !

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Ça parait donc une très mauvaise idée, mais chez mwmotors ils en sont très contents !

Forcément qu'ils en sont contents, puisqu'ils veulent vendre leur voiture

On ne voit pas Nissan dire : on vend notre voiture avec batterie non refroidie et on n'en est pas content car les recharges rapides successives sont impossibles...

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Certes, mais je pense qu'ils avaient de bonnes raisons de choisir cette solution. Peut-être des coûts de développement et de fabrication moins élevés ? Car la voiture est pas trop chère...

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J'ai envie de dire qu'il n'y a pas de vérité universelle, ils ont peut être trouvé quelque chose que rend le concept intéressant(bon pour le rendement j'ai peu d'espoir)... ou c'est juste un effet de communication pour aider à lever des fond avec une image d'innovation technique, après tout, pour l'instant il suffit de l'écrire dans le communiqué de presse.

 

Bref comme beaucoup de ces protos, on verra quand il y aura une vrai commercialisation, quelque chose me dit qu'on va en perdre une grosse majorité en cours de route

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Augmenter les masses non suspendues c'est en général une mauvaise idée. Tout ce qui est transmission est simplifié mais le réglage des suspensions se complique fortement.

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Il y a des projets sérieux de conversion électrique de voitures ancienne (Ian-Motion, Electrocox ...).

 

Il existe aussi des projets d'hybridation de véhicules existants, comme le Hy Solar Kit italien (http://www.hysolarkit.com/default_EN.php). Cela consiste "simplement" à monter des roues-moteur électrique à la place des roues arrières d'origine, et "caser" quelques batteries et l'électronique de gestion quelques part.

 

En hybride, le besoin de puissance des moteurs électriques est bien moindre, car nécessaire uniquement pour de petits trajets plutôt urbains. Par exemple pour du 50-60 km/h max, et une voiture chargée au minimum, le moteur thermique étant conservé pour des besoin plus importants (route, tous les passagers et des bagages ...).

 

Un tel moteur électrique ne serait-il pas significativement plus léger, minimisant le défaut de la masse non suspendue ?

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De ce que j'avais compris, le moteur-roue comme conçu par/à l'aide de Pierre Couture serait beaucoup plus économe qu'un moteur électrique standard, aux alentour de 6-7kWh/100km.

 

Si l'accent québecois ne vous dérange pas, vous trouverez beaucoup de vidéo sur youtube expliquant que le moteur-roue c'est "génial", mais qu'ils ne s'en servent que dans les métros il me semble :

 

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Le Département de la Défense US investit dans la recherche des véhicules électriques :

 

Le moteur roue pour tank c'est sympa , mais pour l'application a une voiture....

comme quoi la mobilité électrique s'adapte suivant le type de véhicule de l'UTV au tank.

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le problème avec un tank electrique c'est que le canon laser doit vider la batterie d'un seul coup !!

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