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Mon voyage en ce début de février

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Le 01/03/2023 à 19:47, Electriser a dit :

Il n'y a pas à valider le prèconditionnement de la batterie dans l'écran centrale ? Si il faut activer le préconditionnement sur l'écran et que tu ne peux pas le faire c'est que tu ne l'a pas.

Non...

Mais de toute façon, une SuperCharge sans pack performance autonomie n'a pas de préconditionnement, pas la peine de tester, c'est désormais officiel.

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Le 01/03/2023 à 19:41, getlolo a dit :

Je rebondis car pour moi je suis dans la même situation sans avoir pu le constater réellement : j'ai une supercharge techno, sans pack autonomie.

La concession me confirme par email que j'ai bien le préconditionnement lié au planificateur.

Bon soit. sauf qu'il n'y a rien qui indique qu'il y a bien ce préconditionnement (voyant par exemple...) : donc il faut que je fasse un test : 

Pour qu'il soit pertinent il faut combien de km d'autoroute ? 

+ il faut bien entrer la borne comme destination si j'ai bien compris? 

et dans l'idéal arriver à la borne avec un niveau de batterie assez bas 

j'ai un petit trajet autoroutier potentiel ce vendredi - ca pourrait être l'occasion de faire un test... mais pas sur de jouer à descendre trop bas sur la batterie... ca risque de me faire perdre trop de temps si la charge s'avère vraiment très lente.

 

Le concession se trompe. Tu n'as pas de préconditionnement de la batterie sur ce modèle.

Ça fonctionne bien avec le GPS. Mais pour ça il faut avoir les thermoplongeurs. Sauf que la version Supercharge (qui n'a que le nom) n'en ai pas équipé, si tu n'as pas pris l'option Pack performance.

C'est une tromperie de Renault. Personne chez eux ne sait comment est équipé cette voiture, ni comment elle fonctionne.

Pas la peine de faire un test (surtout si tu n'as pas trop de temps devant toi). J'ai mis 53 min pour récupérer 25 kWh. Et la charge d'avant, 35 min pour 10 malheureux kWh.

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J'ai répondu au mail que m'a envoyé Paris, concernant la bonne conformité de mon véhicule.

Je suis sûr que Renault ne bougera pas pour nous.

Par contre, je lui fait bien comprendre mon ressentit sur cette affaire, et le fait que Renault ne prenne pas ses clients plus au sérieux. Et que Renault a fait une grave erreur sur ce modèle. Que ce n'est pas normal en 2022, de vendre un véhicule équipé de la sorte.

Je lui suggère quand même, que Renault change sa communication sur cette version. Et qu'il ne serait pas logique de d'autres acheteurs se fassent avoir comme nous, alors que nous avons fait remonter le problème.

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Le 02/03/2023 à 07:21, jeje35 a dit :

Ils t'ont ecouté, ils ont retiré la Super Charge du catalogue 😀

Tu es sûr ? Je viens d'ouvrir le configurateur et elle y est toujours, quelque soit la finition.

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Bon la SuperCharge n'est pas réellement retirée, juste momentanément indisponible. Elle représente quand même 55% des ventes !

Peut-être reviendra t-elle avec un thermoplongeur de série ?

L'apparition du régulateur de vitesse adaptatif en série me semble vraiment une bonne nouvelle (je n'aurais pas pu envisager l'achat d'une Mégane sans cet équipement, ce qui représentait un fort surcout avec le pack adoc sur Techno).

 

La perte des sièges chauffants c'est plus dommage par contre...

 

PS : j'ai pas fait attention, mais c'est pas forcément le bon topic pour lancer ce débat... Ici par exemple ça serait mieux...

Modifié par Yannou78

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Oui, j'ai publié sur l'autre fil.

 

Cet indispo de la Super Charge montre peut etre une prise de conscience de la part de Renault.

Perso, j'aurai pu commander en decembre une super charge sans PAC, avec les infos que je connais maintenant, j'aurais été dégouté.

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Le 02/03/2023 à 08:31, jeje35 a dit :

Perso, j'aurai pu commander en decembre une super charge sans PAC, avec les infos que je connais maintenant, j'aurais été dégouté.

C'est avant tout à cela que sert un forum de ce type. Prévenir et informer les futurs acquéreurs qui se questionnent.

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Le 01/03/2023 à 19:41, getlolo a dit :

Je rebondis car pour moi je suis dans la même situation sans avoir pu le constater réellement : j'ai une supercharge techno, sans pack autonomie.

La concession me confirme par email que j'ai bien le préconditionnement lié au planificateur.

Si la concession vous l'a écrit alors vous pouvez constituer un bon petit dossier. Car malheureusement votre voiture n'a pas de préconditionnement de la batterie (avec la supercharge le pack performance autonomie est indispensable car il contient les éléments qui réchauffent la batterie).

 

Tout le problème est là : ceux qui ont acheté le véhicule après le printemps 2022 et jusqu'à Janvier 2023 n'ont pas été informé de ce fait, puisqu'aucun document Renault, aucun commercial, ni même le configurateur ne mentionnait ce que contenait réellement le pack performance autonomie.

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Bonjour à tous,

 

Nouveau sur le forum mais à la base pas inscrit pour cela, je découvre ce topic et comment dire .......

Je fais parti des cas ayant une SuperCharge EV60 Iconic SANS PAC receptionnée le 30 décembre !

Je n'ai pas encore effectué de recharge DC sur borne rapide mais j'allais tester avant de partir en weekend!

Comme bcp j'ai posé la question avant de commander mon véhicule pour être SUR d'avoir le préconditionnement de batterie sans la PAC et comme tous les commerciaux ... OUI MONSIEUR regardez cette doc c'est de Série avec tous les androidautomtive sous réserve que vous saisissiez la borne !!!!!!!!!!!!!

bref je vais tester ce soir un supercharger Tesla à côté de chez moi étant à 5% de batterie et faire quelques relevés avec les températures relativement froides.

D'ailleurs pour ceux qui peuvent préconditionner est ce que vous aussi les bornes tesla sont indiquées comme "incompatibles" alors qu'il s'agit d'un chargeur ouvert à tous ?

 

Image.jpeg

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Voiture qui sort d’un garage à la température de 16 degrés.

température extérieure de 5 degrés.

temps de trajet : 10min 

distance trajet : 6kms

batterie à 6% à l’arrivée au super chargeur tesla

Je branche et j’obtiens 74kw dès le debut de la charge à la fin je tombe a 52kw

durée charge : 22min

charge récupérée : 22kw

soit 60kwh de moyenne

C’est pas trop mal sachant que sur 6kms pdt 10min à une vitesse max de 80km/h

la batterie n’a pas pu chauffer 

 

IMG_2937.png

IMG_2935.jpeg

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Le 03/03/2023 à 13:44, Petitbiscuit92 a dit :

Voiture qui sort d’un garage à la température de 16 degrés.

température extérieure de 5 degrés.

temps de trajet : 10min 

distance trajet : 6kms

batterie à 6% à l’arrivée au super chargeur tesla

Je branche et j’obtiens 74kw dès le debut de la charge à la fin je tombe a 52kw

durée charge : 22min

charge récupérée : 22kw

soit 60kwh de moyenne

C’est pas trop mal sachant que sur 6kms pdt 10min à une vitesse max de 80km/h

la batterie n’a pas pu chauffer 

 

IMG_2937.png

IMG_2935.jpeg

Oui mais voiture stockée dans un garage à 16°c. En 10 minutes la batterie n'a pas refroidit non plus.... Donc ta charge correspond à une température de 15-16 et non 5°c.....

La.difference entre 16 et 5 au niveau température de batterie pour une recharge, ce n'est pas négligeable !

Modifié par Fred508

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Bonjour à tous.

 

Je fais aussi partis des propriétaires des supercharges sans PAC. Et évidement je me retrouve à peu près avec les mêmes niveaux de puissance.

 

J'ai fais 2 tests :

* Test du "yoyo" expliqué dans la vidéo plus haut dans le forum..eh ben, c'est pas très probant. Bon après j'ai fait que 20 mn de yoyo avec batterie froide (5°). Hormis le fait qu'il faut pas avoir d'enfant à l'arrière sensible au mal de voiture, la charge a démarrée à env 40 kW pour très vite chuté autour de 25 KW.

* j'ai aussi essayé de couper et relancer les charges plussieurs fois à la suite (tous les 5%). Pourquoi ? J'ai lu dans cette discussion ou ailleurs je sais plus, qu'au branchement du chargeur, la voiture "négociait avec le chargeur la puissance de charge" et ne l'adaptait plus ensuite même si la batterie devenait plus chaude. Résultat => à chaque rebranchement, j'ai gagné 3 à 4 KW. Intéressant mais pas très productif.

 

Enfin, j'ai une question, Pour les personnes qui ont fait l'expérience, après 200 à 250 km sur autoroute à 130 km/h, vous avez pu recharger à quelle puissance ? J'ai jamais tenté encore de long trajet. Mais si autour de 5°, j'avais à l'arrivée à la borne une puissance de 60 voire 50 KW, ça me conviendrait pas trop mal.

 

 

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Quand je lis ton commentaire @hpo je suis dépité ☹️ 

je vais aller voir mon concessionnaire aujourd’hui pour l’informer que renault s’est clairement foutu de nous la dessus. Au moins faire remonter l’info

effectivement rien de productif sur le branchement plusieurs fois de suite c’est super galère 

je n’ai pas testé encore de long trajet mais lundi je dois faire 100kms sur autoroute j’en profiterai pour m’arrêter au supercharger tesla au retour pour tester

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Le 03/03/2023 à 14:52, Petitbiscuit92 a dit :

Quand je lis ton commentaire @hpo je suis dépité ☹️ 

je vais aller voir mon concessionnaire aujourd’hui pour l’informer que renault s’est clairement foutu de nous la dessus. Au moins faire remonter l’info

effectivement rien de productif sur le branchement plusieurs fois de suite c’est super galère 

je n’ai pas testé encore de long trajet mais lundi je dois faire 100kms sur autoroute j’en profiterai pour m’arrêter au supercharger tesla au retour pour tester

Oui on est pas les seuls à être dépité ^^

Je suis intéressé par ton retour sur ton trajet.

 

Pour le reste je vais peut-être contacter l'assistance juridique de mon assurance pour voir ce qu'il est possible de faire.

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Je viens d'avoir mon commercial pour lui demander clairement ce que Renault comptait faire pour nous. Pourquoi pas un dédommagent sur la moins-value induit pour la voiture.

J'attends son retour pour la semaine prochaine. Je lui ai dit que j'allais engager une action juridique si Renault ne réagissait pas.

Il m'a aussi indiqué, que Renault allait faire une mise à jour dans les prochains jours qui permettrait de résoudre certains problèmes de charges. Mais il n'a pas su me dire si c'était pour les supercharge sans PAC. (De toute façon, j'ai de gros doute vu que les batteries ne sont pas équipées des capteurs/thermoplongeurs etc ..)

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Ils peuvent éventuellement rogner sur les marges de sécurité pour que les gens soient contents.

C'est quand même une honte de mettre en option ce type d'équipement sur une voiture de cette gamme ...

Heureusement qu'ils ont fait le lancement au printemps dernier avec des modèles haut de gamme prêtés aux journalistes, sinon ils se seraient fait défoncer ...

On aurait entendu au JT de TF1 les récits de voyage sur autoroute avec 1h de charge toutes les 2h ...

Modifié par Bart

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Ayant également une Megane Iconic Supercharge sans PAC, je suis préoccupé par ce sujet.

En lisant les nombreux témoignages, j'ai vraiment l'impression qu'il y'a 2 catégories de "Sans PAC"

  • Ceux qui chargent avec des vitesses ridicules (démarrage à 25, 30 kW)  et qui devrait réellement ne pas accepter ça auprès de Renault 
  • ceux qui chargent plus rapidement mais pas au niveau de la courbe.

Pour ma part je suis dans la deuxième catégorie. Dernièrement j'ai débuté une charge sur l'autoroute après 200 KM effectués à 120 kmh sans accélération avant la charge (17% début de charge) je suis monté à 95 KW avec une moyenne à 70 KW jusqu'a 45%: pas génial mais pas catastrophique. (température extérieur 6°C) Et je pense que si la prochaine fois je roule à 130 et je fais quelques accélérations avant la borne, je pourrais mpeut être monter à 130KW. 

 

Par ailleurs j'ai appris très récemment que pour un modèle EV voisin, le préchauffage de batterie permettait de préchauffer la batterie jusqu'à 10°C mais pas plus. J'attends vraiment mes premiers longs trajets avec des températures plus clémentes pour comprendre.

 

Tout ça pour dire que tout ça me parait très vague. De plus j'ai toujours du mal à croire qu'un système vendu 200 € par Renault (donc en coût de prod ça doit être 100€) apporte une si grande différence.

 

J'invite les essayeurs (chaineEV par ex) à faire un essai comparatif détaillé avec 2 méganes 1 sans PAC et l'autre avec ou optimum charge sur un même tracé. Il faudra alors tout mesuré. Car par exemple si le préchauffage de la batterie implique une perte de 10% de batterie mais que la vitesse de chargement est très légèrement supérieur, quel est l'intérêt réel?

 

 

 

 

 

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Après 200km d'autoroute, forcément tu auras chauffé ta batterie, et s'il ne fait pas très froid, ce n'est pas étonnant que ça fonctionne à peu près.

En plus tu parles d'une température de 6°C, ce qui n'est pas très froid.

La galère semble être pour ceux qui ont une voiture très froide et veulent charger sans avoir fait 200km à 130 ...

 

Comme tu dis, avoir économisé ces 100€ d'équipement (voire moins une fois qu'on élimine une gestion de variantes inutiles) est ridicule. Ce n'est pas le prix de l'option qui fait son utilité.

Il y avait un paquet d'autres postes sur lesquels ils auraient pu rogner pour que la voiture ait au moins les bases techniques solides de tout bon VE de cette gamme.

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Je suis d'accord avec toi après même avec PAC, je suis pas sur qu'on attrape le 130 avec des températures négatives et 15 min de route avant la charge. Encore une fois il faudrait des tests.

Il est clair que Renault doit apporter des modifications sur la vitesse de recharge car c'est le point négatif de cette voiture.

D'autant plus que malgré les déclarations, les ventes ne semblent pas très bonnes. 

 

 

 

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A la limite, tout le monde sait que le pic à 130 ne tient pas très longtemps, c'est comme ça sur la plupart des voitures, ce n'est pas très grave.

Mais ce qui est terrible, c'est de voir des valeurs aussi faibles que des 30-25 ...

Là, ce n'est pas tolérable et je ne connais aucune voiture récente à ce niveau de gamme n'a des valeurs aussi mauvaises pour des SOC bas.

Ils viennent de remanier la gamme, mais si j'ai bien compris, ça ne les a pas gênés de remettre cette version pourrie.

Même si beaucoup de gens se servent peu de la charge rapide, ça pourrait être un sacré point négatif à la revente qui coutera bien plus cher que les 200€ d'option

Modifié par Bart

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Le 03/03/2023 à 15:36, carguy a dit :

 

Tout ça pour dire que tout ça me parait très vague. De plus j'ai toujours du mal à croire qu'un système vendu 200 € par Renault (donc en coût de prod ça doit être 100€) apporte une si grande différence.

Ayant une SuperCharge PAC, je pense vraiment qu'il y a un vrai + ...

Ce matin, trajet autour de 0°, j'arrive à ma première charge 11-68% en 26 min soit 85kW de moyenne.

Dans le détail, je pense que le préchauffage n'a pas permis d'arriver à 100% des capacités de charge car j'ai démarré à 125kW et j'étais déjà à 110kW pour 20%.

Mais on doit être sur 2 ou 3 minutes maxi de plus que quand elle est au top.

 

2e charge (avec température une peu plus douce, vers 8°) : 9-80% en 36 min soit 76kW de moyenne.

Je n'ai pas contrôlé la courbe, mais j'étais à 128kW à 14%, et je crois au dessus de 70kW à 56% si je me souviens bien. Pour moi un temps conforme à ce que peut faire la voiture.

 

En résumé, j'ai constaté que le préconditionnement permet d'avoir systématiquement* des temps de charge conformes, et finalement pas si éloigné de 35min sur un 10-80% ce qui est dans la moyenne actuelle.

 

*à condition qu'il ait fonctionné suffisamment à l'avance, je ne saurais dire combien de temps avant...

Modifié par Yannou78

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