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Richardel

Mon histoire du homelink manquant

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Le 15/12/2019 à 17:44, Richardel a dit :

Sa manipulation au niveau de la banquette n'a duré que disons une dizaine de seconde (un peu comme si ce n'était qu'un connecteur existant a clipser ou quelque chose du genre).

Pour l'avoir vu faire par un ranger ce jour (pendant le montage de mon homelink), le connecteur qu'il débranche, puis rebranche est le connecteur de controlleur du High Voltage (cf. photo). Ce connecteur permet de couper le jus en provenance de la batterie HV (en plus de cela il déconnecte la batterie 12V) et ainsi déconnecter physiquement l'ensemble des systèmes (et éviter des décharges de courant rémanent/intempestif).

Capture d’écran 2020-06-10 à 20.18.26.png

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Merci pour l'info (et la photo) @Rikium

Chez moi, il n'a enlevé la banquette qu'une fois le homelink installé.

S'il a enlevé et remis ce connecteur, on peut supposer que c'est une manière de faire un reset général pour que la voiture détecte la présence du homelink.

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Je relance le topic car je souhaite faire monter le module sur ma TM3 2021. J'ai une porte de garage Hormann avec un moteur SupraMatic E3. Je regarde sur leur liste de compatibilité d'Homelink. A priori avec ma télécommande c'est bon (868 BS HSD2).

 

Pas de mauvaise surprise à venir ?

 

Peut-on programmer une distance d'ouverture et de fermeture courte ? Genre 5 à 10 m ?

 

Est-il possible d'avoir un ouverture ou fermeture manuelle en agissant sur l'écran de la TM3 ?

 

Lors de la revente de la voiture on peut récupérer le module pour la suivante ?

Modifié par Ju21

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hello

 

Distance d'ouverture: programmable sur la tablette du véhicule.

fermeture manuelle: oui.

tu peux récupérer, mais je ne vois pas bien l'intérêt, autant le laisser pour la revente c'est mieux.

 

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Question bete plus je regarde et plus il me semble que c'est plug and play.

On coupe juste le jus pour que le homelink soit reconnu ?

Certains on un avis dessus ?

Modifié par 2la99

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il y a 9 minutes, 2la99 a dit :

On coupe juste le jus pour que le homelink soit reconnu

Non, j'ai observé le ranger installer le mien, au delà de couper le jus (cf. mon message ci-dessus de l'an passé), il active aussi la fonction via son ordi.

Modifié par Rikium

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il y a 32 minutes, Rikium a dit :

Non, j'ai observé le ranger installer le mien, au delà de couper le jus (cf. mon message ci-dessus de l'an passé), il active aussi la fonction via son ordi.

Ok merci pour ton retour.

 

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Salut,

 

Je suis très intéressé par le HomeLink.

 

Malheureusement j'ai une motorisation Somfy (qui date d'au moins 15 ans je pense vu la tête du truc...), récepteur "RC 8027" / "ERRT728060" et des émetteurs "ERETE 28330" (émetteurs 1 canal, 26.995 MHz).

 

De ce que je comprends :

- C'est pas compatible (car pas les mêmes fréquences, le HomeLink étant en centaines de MHz uniquement alors que la mon système est en 27 MHz), mais "il suffit" de rajouter un autre récepteur compatible HomeLink pour commander le moteur

- Le HomeLink parlera à ce récepteur-là

- Mes émetteurs actuels (en fait, mon couple émetteurs / récepteur actuel) continueront pour autant aussi à fonctionner si jamais je veux ou ai besoin de m'en servir

 

Pour l'instant, j'ai tout bon ?

 

Et pour les récepteurs compatibles HomeLink, deux références mentionnées dans ce thread (respectivementpar @Lord_Casque_Noir et @Joyce),

https://www.amazon.fr/gp/product/B07CM4CHWB/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s00?ie=UTF8&psc=1

et

https://www.chamberlain.de/fr-fr/shop/zubehor/homelink-pr433-fr

 

Y a-t-il une différence particulière pratique ou de principe entre les deux produits (à part que le second est "officiel HomeLink") ? L'un ou l'autre sera-t-il plus ou moins simple d'installation ou aura-t-il des contraintes différentes ?

 

Merci de vos éclaircissements.

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Bonsoir.

1) oui il faut rajouter un module récepteur déclenchant le moteur électrique d'ouverture. En gros les 2 boîtiers récepteurs seront en parallèle.

2) oui le module dans la TM3 émettra et sera reçu par le nouveau boitier.

3) oui tes émetteurs actuels marcheront encore si tu ne retires pas le boitier récepteur Somfy qui a été installé à l'origine.

=> Je dirai tout d'abord qu'il est préférable d'utiliser un produit ayant un ''rolling code'' c'est a dire quels code change et qu'il n'est pas fixé. Sinon c'est la prote ouverte (jeu de mot !) à un trou béant en termes de sécurité. A ma connaissance le Homelink de Chamberlin offre bien cette fonction ! pour l'autre je ne sais pas ... à vérifier 

 

La différence principale sera l'installation : alimentation (voltage puissance), installation physiquement, codage (comme expliqué ci dessus) ? Il me semble que ce dernier point avait été discuté dans les pages précédentes.

 

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Merci.

 

Rolling code : dans la mesure où mon autre couple émetteur/récepteur n'en est certainement pas pourvu, à quoi bon avoir ça sur la solution HomeLink ? (Mais bon de toute façon les deux adptateurs le font semble-t-il)

 

Pour les histoires de voltage, le deuxième au moins a un adaptateur secteur, donc ça me semble un non-sujet, ou alors j'ai pas bien compris ? Voltage du déclenchement / signal vers le moteur ?

 

Bon et faut encore que je vérifie que mon moteur a bien un connecteur pour bouton mural / à clé.

 

Modifié par ParkerLewis

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Le 23/06/2021 à 22:35, ParkerLewis a dit :

Pour les histoires de voltage, le deuxième au moins a un adaptateur secteur, donc ça me semble un non-sujet, ou alors j'ai pas bien compris ? Voltage du déclenchement / signal vers le moteur ?

 

Bon et faut encore que je vérifie que mon moteur a bien un connecteur pour bouton mural / à clé.

 

Le boîtier sur Amazon peut etre alimenté par tout ce qui se trouve entre 9 et 30v, alternatif ou continu.

La plupart (tous ?) des boîtiers ont au moins un point où aller chercher du 12 ou 24V directement sur la carte.

 

Un autre avantage de ce boîtier, c'est qu'il est très petit et trouve facilement sa place dans le coffret d'origine du moteur.

 

Enfin, je pense que ton moteur doit disposer d'une commande d'ouverture à clé/contact sec

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J'ai reçu le boîtier compatible HomeLink à coller sur mon système actuel.

 

L'un d'entre vous a-t-il du vieux Somfy , ou saurait me dire comment l'installer ?

 

Mon installation actuelle (schéma de principe et aperçu de la moitié droite du câblage qui est celle qui nous intéresse)

cablage-rc-8027-original.pngPhoto-c-blage-LE-MIEN.jpg

On voit bien sur mon câblage actuel que 11 est relié à 12 comme prévu sur le schéma de principe (et l'antenne arrive en 7 toujours comme prévu).

 

La notice (intégrale, 1 page) du module de commande que je veux connecter et qui dit de le faire comme pseudo bouton mural (donc 9-10-11 sur mon install existante) :

Home-Link-v2.png

 

Le pb étant que je ne sais pas comment je dois passer des deux connecteurs 1-2 du HomeLink aux 3 connecteurs 9-10-11 sur mon installation existante...

 

Merci :)

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Il y a 20 heures, ParkerLewis a dit :

Le pb étant que je ne sais pas comment je dois passer des deux connecteurs 1-2 du HomeLink aux 3 connecteurs 9-10-11 sur mon installation existante...

Ce que je comprend, c'est que sur ton boitier Somfy n'est prévu que le branchement d'un contacteur à clé ouverture/fermeture+neutre (soit tes 3 bornes de branchement)

Sur les motorisations que j'ai vu, il est prévu de recevoir juste une impulsion, un contact sec fermé/ouvert , soit 2 fils.

Je ne vois pas bien quelles solutions s'offre à toi, tu as quelle référence de motorisation ?

 

 

 

Tu as peut être un avis éclairé @Samsaggace ?

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Il y a 4 heures, Lord_Casque_Noir a dit :

Sur les motorisations que j'ai vu, il est prévu de recevoir juste une impulsion, un contact sec fermé/ouvert , soit 2 fils.

Oui tu as raison.

A ce que je vois du schema, le contact sec est à relier en parallèle du poussoir, c’est à dire entre le 9 et le 11 (ignorer la terre AMHA)

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Je peux donner la référence de la motorisation si ça aide : le moteur porte la mention "SIMINOR MOD. FHC14FTFM".

 

Et quelques photos si ça aide à situer...

 

PXL-20210629-152229497.jpg

 

(le boîter parallélipédique noir avec une grosse étiqutte blanche, qui se trouve au-dessus du moteur, c'est ce qui permet de régler la course du moteur, y a une vis qui avance avec la rotation  du mécanisme d'ensemble, quand elle est suffisamment loin, elle touche / pousse un bouton qui ouvre le circuit et le moteur s'arrête)

 

Vue-d-ensemble-v2.jpg

 

Vue du reste :

1 - alimentation

2 -câble de commande récepteur ->moteur

3 - antenne

4 - débrayage manuel

 

Le boîter noir est ici le récepteur RC 8027 dont le schéma logique a été donné précédemment.

 

Effectivement partie du problème est qu'il me semble (???) ne pas avoir de possibilité de contact sec directement sur le moteur comme semble l'attendre le récepteur HomeLink, et que j'essaie du coup de passer par l'option interrupteur du récepteur / contrôleur existant

 

Il y a 2 heures, Samsaggace a dit :

Oui tu as raison.

A ce que je vois du schema, le contact sec est à relier en parallèle du poussoir, c’est à dire entre le 9 et le 11 (ignorer la terre AMHA)

 

Hmm, et concrètement ? En l'occurence, ne pas hésiter à me dire très exactement "connecte truc à bidule, et machin à chose, et fais ceci et fais cela" :)

 

(sachant que les schémas logiques sont ceux partagés, mais aujourd'hui je n'ai pas de bouton poussoir par exemple)

Modifié par ParkerLewis

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il y a 13 minutes, ParkerLewis a dit :

mais aujourd'hui je n'ai pas de bouton poussoir par exemple

Pas besoin de bouton poussoir c’est le récepteur de la télécommande avec son contact sec temporisé qui en fait office.

AMHA, comme je le disais ci-dessus, tu raccordes 1 à 11 et 2 à 9.

Avant cette manipulation, tu peux essayer tout simplement de joindre temporairement (1s) 9 et 11 et constater que la porte fonctionne.

 

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En fait, d'après le schéma logique (et en oubliant le HomeLink un instant), si j'avais un véritable interrupteur comme attendu :

 

- en mode "vas-y ouvre", 9, 11 (et 12, mais peu importe) seraient reliés / au même potentiel.

- en mode "vas-y ferme", c'est 10 & 11 (et 12, mais peu importe) qui seraient reliés / au même potentiel.

 

Maintenant j'ai mon récepteur HomeLink avec son 1 et son 2.

 

Si je connecte 1 à 10 (tu as dit 11 mais j'imagine que tu voulais dire 10 ? me trompe-je ?) et 2 à 9 comme tu le proposes, quand mon HomeLink sera en mode "vas-y ouvre", il y aura bien une impulsion sur le 9 (si 2 = ouvrir... ?), mais s'il a besoin d'être au même potentiel que 11, ce sera pas possible (?)

Idem à la fermeture, il y aura bien une impulsion sur le 10, mais à un potentiel qui n'a pas de raison d'être le même que 11 (?)

 

Je dis ça mais je suis aussi d'accord pour dire que cet état de fait me semble indépassable (sans un circuit additionnel en tout cas évidemment). Mais peut-être penses-tu que bien que ce soit vrai, ce n'est pas un problème et vraisemblablement ça marchera quand même ? (je ne suis pas électricien)

 

(et si tu voulais bien dire connecter 1 à 11 et non 1 à 10, alors je pige encore moins comment ça peut coller ?)

 

Merci en tout cas !

Modifié par ParkerLewis

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@ParkerLewis Désolé mais j’avais regardé un peu vite. Ton système E/R Somfy est vraiment assez unique pour un garage.

Il ressemble plus à un fonctionnement de volet roulant que de porte de garage.

En fait, il y a une commande distincte pour lever ou pour baisser d’où les 3 fils. Tu connectes 11 et 9 : le volet monte. Tu connectes 11 et 10, le volet se ferme.

Pour les portes de garages, il y a juste un contact unique avec une logique cyclique pour chaque appuis : « changer de sens » - « arrêt » - « changer de sens » - « arrêt » - …. et un simple contact temporisé à 2 fils.

AMHA, il est impossible d’utiliser Homelink avec la logique de ton volet roulant, car ce n’est pas fait pour cela.

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C'est ce que je commence à craindre oui...

 

Si je voulais remédier à ça, j'ai plusieurs idées...

 

1) vu qu'il y a deux canaux sur le récepteur homelink, je pourrais en utiliser un pour la montée et l'autre pour la descente. Le problème évidemment, c'est que pour la voiture, ce sera deux équipements distincts. Ce qui m'intéresse étant bien que ça s'ouvre et se ferme tout seul (sans que j'aie à y penser, notamment à la fermeture après mon départ...), ça implique de pouvoir configurer ainsi dans la voiture (lui dire tiens il y a un équipement A, et tiens il y a un équipement B, quand j'arrive tu actionnes A tu touches surtout pas à B, et quand je pars tu actionnes B to touches surtout pas à A). Vous qui avez déjà le truc en place dans la voiture, c'est possible ça ?

 

Si ça marche... Mais clairement c'est torturé comme possibilité.

 

2) sinon je jette à la poubelle mon récepteur actuel et j'en change (ça coûte combien ?) ou encore plus simple je n'utilise que le nouveau récepteur homelink mais le problème reste potentiellement entier si l'étrangeté de mon système ne vient pas que du récepteur mais aussi du moteur.

 

Je crains que même si je supprime le récepteur Somfy actuel ce soit de toute façon la même problématique côté moteur vu le schéma logique (il y a une terre ok, mais après il y a encore trois fils)

 

À moins de jeter le récepteur et de racheter un moteur seul "normal" (?)

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Il y a 11 heures, Samsaggace a dit :

il est impossible d’utiliser Homelink avec la logique de ton volet roulant, car ce n’est pas fait pour cela.

 

Il y a 9 heures, ParkerLewis a dit :

C'est ce que je commence à craindre oui...

 

Je ne vois pas d'autre solution que de remplacer ton matériel, je pense que ta motorisation n'est pas du tout compatible.

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Mon autre portail est de marque DEA, et le modele est de type LIVI (ref = 8/24NET/F ) :

https://www.deasystem.com/fr/produit/livin-lautomatisme-residentiel-pour-portails-coulissants


Les télécommandes GT4 fournies avec ne sont pas reconnues par ma TM3

https://www.telecommandeportail.net/telecommande-dea-gt4.html?gclid=EAIaIQobChMIiP_l57XJ8QIVwuFRCh0rXAFxEAQYAyABEgIZ3PD_BwE

 

Je n'ai pas trouvé de télécommande compatible à la fois avec mon récepteur RF de portail et avec HomeLink. Avez vous des idées pour des télécommandes compatibles (j'ai envoyé ma question par email à DEA). Sinon je crois que je vais devoir acheter le module de compatibilité HomeLink...

 

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