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Yoda33

Forum • Mon choix de Wallbox pour mon Soul Ev: WB-01 de Ve-tronic

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Bonjour,

 

je tenais à faire partager mon expérience sur mon choix de Wallbox.

 

Et comme j'ai cru deviner que certains sont friand de photos...

 

Mes critères de sélection par ordre d'importance:

- le prix...

- la régulation automatique de la puissance de charge de la Wallbox en fonction de la télé information client (TIC) => important pour éviter de devoir passer à l'abonnement supérieur (actuellement 45A/9kw, pour maison tout électrique -induction, chauffage, eau...)

- simplicité d'utilisation

- simplicité d'installation

- et en plus si c'est français....

 

L'installation pour un coût < à 770€

- le compteur

Disjoncteur 40A 15€

Interrupteur différentiel bipolaire 63A 30MA TYPE A 72€

 

- la liaison/câble

10m de 10mm2 phase/neutre/terre à la coupe votre magasin de bricolage 1,05€ le mètre soit 30€15

Gaine ICTA diam. 25mm 7,95€

 

- La wallbox 32A avec son cable Type 1 en 7m 641€ FPI

 

Quelques photos:

 

- Le départ du compteur:

photo_compteur.jpg

- Wallbox et prise de dépannage pour CRO:

wallbox_et_prise.jpg

- Vue globale de l'installation:

wb_large.jpg

- Le Soul en charge:

soul_en_charge.jpg

 

Mon utilisation de cette Wallbox:

- programmation de la wallbox pour qu'elle déclenche la charge à 0h05

- je ne touche pas à la programmation de charge de la voiture

- si je souhaite une charge immédiate, je force la charge hors créneau en pressant la touche "ESC" pendant 2s et la charge s'enclenche.

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Oui on aime ça les photos... enfin c'est mon avis !

Merci pour ton partage...

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Très belle réalisation... tu as mis une goulotte ou une gaine?

Tu as conservé une prise pour le CRO c'est ça?

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J'ai mis une gaine ICTA du compteur jusqu'au plafond puis je rentre dans une goulotte blanche que tu aperçois à droite sur la photo n°2 de la wallbox en gros plan.

 

J'ai en effet conservé une prise pour le CRO au cas où la Wallbox soit HS.

 

En fait ce boitier contient un bornier pour l'arrivé du 10mm2 et ensuite 2 départs en 10mm2 pour la prise du CRO et la wallbox.

 

Mais surtout cette ligne de 10mm2 est "surveillée" à la source par un écocompteur pour suivre la consommation d'énergie de mes charges. D'où la nécessité d'une prise pour CRO sur cette même ligne.

 

L'écocompteur que j'utilise est décrit ici:

http://www.maison-et-domotique.com/65380-suivez-votre-consommation-denergie-avec-leco-compteur-legrand/

 

Je fais d'ailleurs depuis quelques jours, un recueil de données afin de déterminer le rendement de la Wallbox face à celui du CRO d'origine (à l'aide de Torque Pro + écocompteur). Si le rendement est en faveur de la Wallbox cela pourrait être un argument de plus à son achat.

Dès que j'aurais assez de données, je ferais un post pour présenter les résultats.

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Bonjour

je dispose de cette wall-box depuis plus de 2 ans et en suis satisfait

avec la leaf= RAS

avec le soul, il arrive parfois que j'ai le message "erreur relais" et il deviens impossible de lancer la charge

la seule façon de l'effacer et de lancer la charge , c'est de mettre la wall-box hors tension quelques secondes(10)

le disjoncteur étant loin de la box, j'ai ajouter un interrupteur sur le circuit d'alimentation de la carte principale

c'est suffisant

à ce jour, je n'ai toujours pas réussi à comprendre pourquoi ça le fait par moment et pas toujours

 

Patrick

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As-tu pris contact avec cyril (le fabriquant de la Wallbox)?

Car j'étais dans le même cas que toi, et depuis il a rajouté un algorithme de lancement de charge au firmware, qui fonctionne parfaitement sur mon Soul de 2017.

J'ai du faire une mise à jour de la carte mère (il y a 3 jours). Et tout fonctionne parfaitement depuis.

Modifié par Invité

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Bonjour

mon problème c'est que je n'ai pas de PC (je suis avec un mac), donc pas de prise série pour la mise à jour

mon astuce me suffit, vu que c'est rare

Patrick

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Ce n'est pas un soucis le MAC, dans la procédure de MAJ du fabricant de la Wallbox, il existe une version pour MAC/linux/windows.

Pour l'interface il te faut juste un cable USB=>RS232.

 

Comme celui-ci:

rs232_face.jpg

 

Et comme tu peux le voir sur le coté il est multiplateforme:

rs232_cote.jpg

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à ce jour, je n'ai toujours pas réussi à comprendre pourquoi ça le fait par moment et pas toujours

 

Le Soul EV a une auto-surveillance du CP (fil pilote provenant de l'EVSE/Wallbox) si celui-ci est actif (envoie un signal continu 12v ou déjà en PWM 12v).

 

Il actionne 1-2 seconde le contacteur de la wallbox (mon relais 18A sur mon EVSE chez moi) puis le laisse retomber.

 

Cette procédure prépare la maintenance de charge de la batterie 12v et la surveillance de la batterie haute-tension lors du stockage avec maintien de la prise de charge.

 

Il peut le faire 3 fois par heure (je n'ai pas compris la stratégie car il peut aussi le faire 1 fois toutes les 2 heures).

 

Il faut prévenir le fabricant de la wallbox s'il a mis un programme pour indiquer un défaut pour ce type d'utilisation.

 

ça ne pose aucun problème à mon EVSE (je l'entends souvent faire "clic-clac" quand je bosse à coté).

mon EVSE envoie en PWM permanent, le signal CP.

 

Le Soul EV peut aussi, à loisir, couper en pleine charge le contacteur ... puis reprendre comme si de rien n'était.

 

J'ai toujours pensé que cette astuce est utilisée pour surveiller la tension d'alimentation (pour voir si elle dépasse les 245v à vide).

 

---

 

Mon EVSE est derrière le disjoncteur, il n'a jamais été coupé depuis 1 an.

 

Je le bascule entre 1100w ou 2200w quand c'est utile (résistance de codage sur la commande de l'EVSE).

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- Vue globale de l'installation:

wb_large.jpg

 

Je crois qu'il faut pas faire de boucle comme ça (les membres préciseront = effet inductif/self/bobine).

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non pas de souci pour la boucle puisqu'il y a les 2 conducteurs (en gros, ce qui passe dans un sens, passe dans l'autre, donc pas de souci magnétique)

par contre, si seule la phase (ou le neutre) était enroulée et pas l'autre conducteur, là oui, ça poserai de gros problèmes

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De plus la position de la boucle en charge est une position de boucle ouverte.

Merci SoulEV2016 pour ces précisions, je les transmets dès ce soir au fabricant pour qu'il puisse adapter au mieux l'algorithme de "réveil" pour le Kia.

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Bonjour,

 

 

Je pense à investir dans une wallbox depuis que je sais que les charges lentes avec le CRO sont mauvaises pour la batterie.

 

Puisque j'ai le choix, vaut il mieux prendre une wallbox 32 A , ou le 16 A est le meilleur rapport pour la préservation de la batterie. (Il me semble avoir lu quelques part (peut être sur ce forum, mais je ne retrouve plus le post) que une charge à 32 A était recommandé par Kia.

 

Merci de vos conseils

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Bonjour,

 

 

Je pense à investir dans une wallbox depuis que je sais que les charges lentes avec le CRO sont mauvaises pour la batterie.

 

Puisque j'ai le choix, vaut il mieux prendre une wallbox 32 A , ou le 16 A est le meilleur rapport pour la préservation de la batterie. (Il me semble avoir lu quelques part (peut être sur ce forum, mais je ne retrouve plus le post) que une charge à 32 A était recommandé par Kia.

 

Merci de vos conseils

Bonjour

la wall-box de Cyril est programmable en quelques secondes de 3 à 63A par boutons sur la face avant

selon tes besoin de charge , tu réglera l'intensité

c'est ce que je fait

je me souviens aussi de cette "recommandation" des 32A mais cela ne m'empêche pas de charger le plus souvent à 10A, surtout en hiver , ce qui maintien plus longtemps la batterie en température moyenne les nuit de gelée

Patrick

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Bonjour,

Curieux cette idée comme quoi la recharge à 10 A ne serait pas bonne pour les batteries? Ce n'est pas ce que j'ai pu ressentir à la lecture de ce forum depuis un an déjà en tous cas...

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Bonsoir ,

pourquoi avoir mis du câble de 10mm2 ?

Cela n'a-t-il pas posé de problème de branchement sur la Wallbox car il est indiqué de mettre du 6mm2 dans la notice .

 

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

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Bonjour

la WB-01 est prévue jusqu'a 63A en monophasé

donc aucun problème pour la cabler jusqu'en 16mm2

 

Patrick

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(...)

Bonjour

la wall-box de Cyril est programmable en quelques secondes de 3 à 63A par boutons sur la face avant

selon tes besoin de charge , tu réglera l'intensité

c'est ce que je fait

je me souviens aussi de cette "recommandation" des 32A mais cela ne m'empêche pas de charger le plus souvent à 10A, surtout en hiver , ce qui maintien plus longtemps la batterie en température moyenne les nuit de gelée

Patrick

 

Pas bête l’idee de charger à moindre intensité dans plus longtemps en cas de gel !

Je retiens l’idee Pour cet hiver !

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