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Frodon35

Model 3 SR+/LR à la montagne en hiver

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Bonjour à tous,

J'ai une question pour les utilisateurs de Model 3 SR+ à la montagne l'hiver (régions d'altitude, stations de ski, ...) : est-ce que la propulsion de la SR+ est suffisamment sécurisante quand on a des pneus neige et que la météo n'est pas clémente ?

Ne faut il pas plutôt une LR avec ses 4 roues motrices ? J'avoue que je ne suis pas un "pilote" et cela m'inquiète de conduire une propulsion sur des routes enneigés. J'ai pour l'instant une SR+ mais je me pose la question de changer, principalement pour ça.

Merci pour votre aide !

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Le 29/10/2021 à 22:42, seb7788 a dit :

Je vis en montagne j avais pris une LR 

mais la SR chaussée de bons pneus hiver ❄️ est suffisante 

Merci pour ta réponse. As tu déjà testé toi même la SR+ en hiver sur la neige ? Quand tu dis qu'elle est suffisante, est-ce que ça veut dire que même pour un novice de la conduite sur neige, ça le fait ?

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Le 29/10/2021 à 22:46, Frodon35 a dit :

Merci pour ta réponse. As tu déjà testé toi même la SR+ en hiver sur la neige ? Quand tu dis qu'elle est suffisante, est-ce que ça veut dire que même pour un novice de la conduite sur neige, ça le fait ?

Pas testé moi même sur la neige

mais tu peux regarder sur YouTube des vidéos de Mamanelectik une Canadienne qui a fais des vidéos en sr+ sur la neige c est très instructif 

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Le 29/10/2021 à 22:49, seb7788 a dit :

Pas testé moi même sur la neige

mais tu peux regarder sur YouTube des vidéos de Mamanelectik une Canadienne qui a fais des vidéos en sr+ sur la neige c est très instructif 

Merci, j'en ai déjà vu quelques unes mais j'ai l'impression que les canadiens qui conduisent sous la neige sont surtout sur des routes de plaines donc avec pas trop de pente et pas de lacets comme en montagne ici dans les alpes par exemple. D'où mon interrogation.

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La motricité est repartie sur les 2 roues motrices et adaptée toutes les 10 millisecondes. Sur les thermiques à propulsion, c’est toutes les 800 millisecondes. Avec la SR+ tu as donc une tenue de route largement améliorée (chaussée de 4 pneus hiver naturellement). 

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Propriétaire d’une LR depuis juin mon choix est 4RM tout le temps. 
Je mets ce que j’ai de plus cher au monde dans ma voiture (femme et enfants). Sur route mouillée là encore les 4RM c’est mieux. 
Pneus neige l’hiver et surtout jamais envie de monter des chaînes ! Je suis toujours passé quand les gendarmes obligent à mettre des chaînes sans en mettre. 
Me concernant y a pas match

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J'ai utilisé la SR+ en pneu hiver sur neige et verglas : aucun problème pour avancer ou tourner.

Le seul problème est le poids de la voiture lors des ralentissements, il faut anticiper !

Le lever de pied est bien géré, et la régénération limitée à l'adhérence du train arrière.

Ne pas perdre de vue qu'il y a une limite à tout ;-))

Modifié par Mirage F1C

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Le 30/10/2021 à 10:01, Mirage F1C a dit :

Possible, car je crois que la régénération ne se fait que sur le moteur arrière pour les dual motor ?

Si un pro peut confirmer ?

Le poids est l'ennemi, vive les voitures de 600 kg sur la neige

Non la LR régénère plus fort gros grâce à l apport de son moteur avant mais sur la neige et le verglas ça en devient dangereux si la régénération est trop forte une personne en LR a fait sortie de route à un lever de pied trop brutal sur verglas il est conseillé d ailleurs de ne plus être en serrage qui est trop fort mais de passer en intermédiaire 

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Merci pour tous vos retours très intéressants. J'imaginais un gros plus niveau sécurité de la LR sur la neige ou en conditions glissantes. Est-ce plus relatif que ce que je pensais ?

J'entends souvent qu'une propulsion sur la neige, c'est vraiment pas top et même dangereux. Est-ce que la propulsion de la SR+ l'amène au niveau d'une bonne traction ou est-elle quand même plus dangereuse d'après vous ?

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Il y a de multiples exemples de vidéos de conduite sur neige ou glace qui semblent montrer une très bonne tenue de route. Je ne sais pas sur quels critères objectifs on peut comparer avec une traction, mais elle semble tout de même très sécuritaire.

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Avant ma Perf, j’avais eu une Lexus ISF V8 propulsion. Avec 4 pneus hiver performants, habitant Grenoble, je montais les vols sans pb. Si tu acceleres comme un malade le tableau se transforme en sapin de Noël et les béquilles électroniques veillent au grain. La bva avait une fonction neige pour démarrer en 3 ème afin de lisser le couple.

 

Alors en SR+, rwd, 4 pneus hiver, le couple lissé aux roues de manière très fine par l’onduleur, sans pb. Tu seras peut être moins à l’aise sur un démarrage en côte sur neige bien tassée. Il y a une fonction antiskid sur nos modèle 3 qui doit etre la pour désactiver l’antipatinage je suppose. Avec cette béquille, tu peux rester planté bêtement sur place parce que la voiture interdit l’envoi de la puissance aux roues parce que ça patine, ballot non?

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Le 30/10/2021 à 13:37, Frodon35 a dit :

Merci pour tous vos retours très intéressants. J'imaginais un gros plus niveau sécurité de la LR sur la neige ou en conditions glissantes. Est-ce plus relatif que ce que je pensais ?

J'entends souvent qu'une propulsion sur la neige, c'est vraiment pas top et même dangereux. Est-ce que la propulsion de la SR+ l'amène au niveau d'une bonne traction ou est-elle quand même plus dangereuse d'après vous ?

Il y a neige et neige. Sur neige fraîche et sur le plat tu roules même en pneus été. Si la neige est tassée, c’est plus la même partition et en dénivelé ca peut vite mal finir dans une descente. Même en Perf 4rm, ça boost à la montée mais en descente gaffe au poids qui embarque vite et surtout la régénération qui doit être mise au mini sinon au lever de pied tu peux voir l’arriere partir devant à cause des microblocages sur route glissante. Les 4rm ne servent qu’à tracter en montée, à sortir en force du virage si la voiture glisse car elle est propulsion en temps normal et il faut appuyer en dérive pour faire tracter l’avant et la tirer vers la bonne direction. Un coup à prendre seul sur route. En fait une bonne Saxo de 800kg est plus efficace en montagne sur la neige avec ses pneus étroits que nos enclumes.

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Le 30/10/2021 à 11:12, seb7788 a dit :

Non la LR régénère plus fort gros grâce à l apport de son moteur avant mais sur la neige et le verglas ça en devient dangereux si la régénération est trop forte une personne en LR a fait sortie de route à un lever de pied trop brutal sur verglas il est conseillé d ailleurs de ne plus être en serrage qui est trop fort mais de passer en intermédiaire 

D'après ce que j'ai pu voir sur neige tassée, au lever de pied, la régénération s'adapte aux conditions d'adhérence. Si la roue a tendance à se bloquer, on a un dé-freinage comme L'ABS. C'est tellement fin, que l'on ne ressent pas de vibrations (ABS) mais seulement une diminution importante de la régen optimisée par rapport à l'adhérence.

Je suppose que c'est pareil pour les dual motor.

Sur les SR+ 2019-20, on pouvait régler la régénération sur Standard ou Réduit. Ce n'est plus le cas depuis les Q4-2020 .

Le réglage, roue libre, rampage ou serrage n'intervient qu'a vitesse nulle ou en manoeuvre. Pour moi aucune différence de régénération dès que l'on roule, cependant je n'ai pas d'appareil de mesure pour le confirmer.

Dans tous les cas, les lois de la physique de l'adhérence demande une anticipation beaucoup plus importante sur sol glissant.

Modifié par Mirage F1C

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Le 30/10/2021 à 14:46, BRETON38 a dit :

Il y a neige et neige. Sur neige fraîche et sur le plat tu roules même en pneus été. Si la neige est tassée, c’est plus la même partition et en dénivelé ca peut vite mal finir dans une descente. Même en Perf 4rm, ça boost à la montée mais en descente gaffe au poids qui embarque vite et surtout la régénération qui doit être mise au mini sinon au lever de pied tu peux voir l’arriere partir devant à cause des microblocages sur route glissante. Les 4rm ne servent qu’à tracter en montée, à sortir en force du virage si la voiture glisse car elle est propulsion en temps normal et il faut appuyer en dérive pour faire tracter l’avant et la tirer vers la bonne direction. Un coup à prendre seul sur route. En fait une bonne Saxo de 800kg est plus efficace en montagne sur la neige avec ses pneus étroits que nos enclumes.

Effectivement, l'ennemi c'est le poids. Une 2Cv de 500kg en pneu hiver passe partout !

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Le 30/10/2021 à 14:55, Mirage F1C a dit :

Effectivement, l'ennemi c'est le poids. Une 2Cv de 500kg en pneu hiver passe partout !

Poids et pneus étroits pour augmenter la pression au cm carré. 2 CV environ 135 de large avec suspension guimauve, la bonne recette égalée en montagne par les Panda 4x4 et Suzuki Jimny...

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Il ne faut pas rêver, avec un véhicule de 1.6 à 1.9T et des roues en 235 / 18 mini, la meilleure solution sera toujours de rouler TRÈS lentement. Ça tombe bien , il n'y a pas de la neige sur la route tous les jours même dans les alpes !

Perso en SR+ et 4 michelin alpin 5, aucun pb ni de motricité en montée ni de dérapage en descente. Bien sûr en adaptant la vitesse dans les épingles!

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Je n’ai jamais amené la SR+ au ski, mais par contre j’y suis allé avec plein d’autres propulsions, toujours en pneus hiver. Grâce à l’électronique, quasi aucune différence avec une traction.

l’image de la BMW qui patine en travers quand la Renault passe, c’était il y a 30ans 😉

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Le 30/10/2021 à 22:50, Drix57 a dit :

l’image de la BMW qui patine en travers quand la Renault passe, c’était il y a 30ans 😉

Non c'est toujours le cas - dans une moindre mesure certes -, relire les précédents commentaires. Et le problème est donc + en descente maintenant, faut y aller doucement dans les épingles.

Et en montée avec une traction en cas de soucis, suffit de se mettre en marche arrière ou mettre un ou deux potes sur le capot :)

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La BMW bloquée en travers alors que la traction passe, si les 2 sont en pneus hiver, j’insiste sur le fait que ce n’est plus le cas. Je n’ai jamais été bloqué sur route de montagne enneigée avec mes précédentes propulsions (Jag Xe, classe C et série 1).

Mais évidemment il y a aura toujours plus de grip avec une 4 roues motrices.

en descente et aux freinages, tout le monde à égalité (fonction du poids, de la largeur des roues etc… evidemment).

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Le 31/10/2021 à 07:51, Drix57 a dit :

La BMW bloquée en travers alors que la traction passe, si les 2 sont en pneus hiver, j’insiste sur le fait que ce n’est plus le cas. Je n’ai jamais été bloqué sur route de montagne enneigée avec mes précédentes propulsions (Jag Xe, classe C et série 1).

Mais évidemment il y a aura toujours plus de grip avec une 4 roues motrices.

en descente et aux freinages, tout le monde à égalité (fonction du poids, de la largeur des roues etc… evidemment).

Le point de la descente que tu évoques est fort intéressant quand on voit le nombre de SUV électrique qui se profile a l'horizon leur poids de pachyderme risque d'être un sacré problème lors des descente de montagne 

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Le 30/10/2021 à 22:50, Drix57 a dit :

l’image de la BMW qui patine en travers quand la Renault passe, c’était il y a 30ans 😉

Le 31/10/2021 à 07:51, Drix57 a dit :

La BMW bloquée en travers alors que la traction passe, si les 2 sont en pneus hiver, j’insiste sur le fait que ce n’est plus le cas.

Tu passes de patiner à bloquer, c'est déjà différent !

Attention, on peut aussi faire la différence entre une montée un jour de WE de chassé-croisé au pas, une descente sur route ouverte, les différents types de neige, l'épaisseur, comment on peut se tirer d'un mauvais pas... Si pour toi seule la montée au pas compte, effectivement la propulsion sera globalement à égalité et avantagée dans certains cas.

Sans faire de roman, il n'y a pas à tortiller, aujourd'hui sur le marché de la thermique, une traction sera plus sécurisante qu'une propulsion. Surtout que les propulsions sont associées malheureusement à des voitures lourdes aux pneus larges n'est-ce pas.

Permet moi une illustration, c'est comme les skis, plus c'est large et lourd et plus on envoie fort pour aller le plus vite en bas de manière certaine 😃 Pour le ski de slalom sur neige injectée (de la glace en gros...) bizarrement on cherche un ski étroit, avec des carres très aiguisées et le placement du poids du skieur / alignement de ses membres doit bien sûr être nickel par rapport au point d'appui au patin pour garder l'accroche. -> le moteur sur la traction c'est top, encore plus dans les virages. Ce qui ne veut pas dire que quelqu'un connaissant bien sa voiture sera un danger en propulsion (avec moteur à l'avant ! Propulsion et moteur arrière, autre cas rare...), les capacités de pilotage primant souvent sur l'outil ;)

Perso, je ne m'avancerais encore à généraliser sur les voitures électriques aujourd'hui, manque de recul/d'observations*, centrage de (grosse) masse différent, régénération par défaut qui joue à la place des freins (là où bien trop de monde ne sait pas utiliser son frein à moteur), électronique toujours plus présente... Il se pourrait qu'il y ait des disparités selon les modèles, mais en attendant le principe est là !

 

Bref, une fois ce semblant de loi passée, obligation des 4 pneus hiver puis 4x4 et on sera tranquille 😅

 

(et malgré tout ce laïus et ma pratique intensive de la montagne enneigée de novembre à mi-mai comme vous avez pu deviner, je suis encore en traction, + par raison / pragmatisme qu'autre chose... Mais cela pourrait changer... Et pas mis les chaînes depuis longtemps)

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