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MathD

Model 3 MIC, nouvelle chimie pour les batteries dans le configurateur.

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Bonjour,

 

Electrek a publié un article sur la modification du configurateur concernant la chimie des batteries des Model 3 chinoises.

https://electrek.co/2020/10/01/tesla-reduces-model-3-prices-china-range-lfp-batteries/

L'écart de prix est substantiel, $3000 à la louche sur la SR+ et $5000 pour la LR.

Modifié par MathD

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il y a 35 minutes, daviwan a dit :

Si on pouvait avoir 3-4000€ de réduction sur la LE en Europe, ce serait chouette pour les futurs acquéreurs comme moi qui attendent un petit coup de pouce. 

J’adorerai qu’ils ayent chercher les 45 k€ en France. Là ça parlerait avec le bonus max 😍 ! Mais bon ça semble difficile.

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La semaine dernière, en allant sur le site tesla en chine/chinois (traduit par le moteur de recherche), je me suis aperçu que les "performances" de la model 3 LR n'étaient pas aussi bonnes que celles sur notre site français... De mémoire par exemple la LR était donnée pour un 0 à 100 km/h en 5,6 secondes donc une seconde de plus qu'avec les batteries américaines. Est-ce juste moi qui fait un trop rapide raccourci ou les batteries LFP chinoises ont moins de "pêche" et donc les performances s'en ressentent ?

Après, je comprends bien que l’autonomie est meilleure et que ces batteries chinoises (apparemment) résistent un peu mieux au froid au détriment des accélérations et peut être d'autres points en plus du prix plus intéressant.

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il y a une heure, Elkalpine a dit :

La semaine dernière, en allant sur le site tesla en chine/chinois (traduit par le moteur de recherche), je me suis aperçu que les "performances" de la model 3 LR n'étaient pas aussi bonnes que celles sur notre site français... De mémoire par exemple la LR était donnée pour un 0 à 100 km/h en 5,6 secondes donc une seconde de plus qu'avec les batteries américaines. Est-ce juste moi qui fait un trop rapide raccourci ou les batteries LFP chinoises ont moins de "pêche" et donc les performances s'en ressentent ?

Après, je comprends bien que l’autonomie est meilleure et que ces batteries chinoises (apparemment) résistent un peu mieux au froid au détriment des accélérations et peut être d'autres points en plus du prix plus intéressant.

En chine ils ont la LR propulsion. Les perfs sont inférieure à la Dual Motor c’est normal.

En Dual Motor ils n’ont que la perf.

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il y a 4 minutes, nicothum a dit :

En chine ils ont la LR propulsion. Les perfs sont inférieure à la Dual Motor c’est normal.

En Dual Motor ils n’ont que la perf.

Merci pour ton éclairage, donc si LR AWD MIC, elle pourrait avoir des performances équivalentes à la "fremontaise" ? :-) 

Ce serait une bonne nouvelle

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J’ai vérifier mais les taxes d’importation en Europe de véhicule de la chine sont les même que pour les états unis c’est à dire 10 %.

 

Donc il n’y a pas d’avantage à ce niveau là.

 

Après vu que Tesla n’arrive pas à fournir assez de Model 3/Y pour les US (délai 4 à 8 semaines en commande) on peut imaginer si ils ont la capacité dispo à Shanghai qu’ils envisagent de fournir au moins en parti l’Europe avec les Model 3 MIC, au moins tant que Giga Berlin n’est pas en production en Model Y (été 2021) + Model 3 (2022 ?).

 

L’objectif est de produire les voitures au plus près du client ce qui donne réactivité et optimise les coûts (taxes d’importation et logistique)

 

Après ils peuvent aussi essayer de servir les marchés asiatiques depuis Shanghai et laisser Fremont fournir US et europe tant quee Giga Berlin n’est pas en marche ...

 

En tous cas, Tesla est contraint par les nombre de batterie qu’ils peuvent acheter, d’où l’intérêt de créer leurs TeraFactory  !

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L'augmentation d'autonomie n'en est probablement pas une car on compare pomme et poire car leur mesure n'est ni du WLTP ni de l'EPA. L'estimation utilise un autre procédé et il est difficile de comparer puisque le procédé ET la batterie sont différents. 😕 Si je prends la performance, ils annoncent 600 km sur la version chinoise du test contre 530 km en WLTP, donc on peut retirer 70 km (12% de différence) pour avoir du WLTP dans ce cas, ce qui pour la SR+ donnerait une autonomie équivalente à la version chinoise, avec une batterie dont on ne connait juste pas la durabilité. Pour le prix, il n'y aura probablement pas de réel différence avec la version US, car avec la conversion brut+TVA 21% + taxe 10% + "sécurité sur le taux de change", on est grosso modo au prix de la version US en Europe, surtout qu'ici je ne prends même pas en compte le prix du transport Chine > Europe (hors bonus vu que je compare avec la Belgique ;) ). Bref, ça ne changera sûrement rien en Europe. 😛

 

EDIT : J'ai remarqué que le prix était avec subsides et taxes en Chine, donc mon calcul est faux pour l'équivalence car je n'ai aucune idée des taxes et subsides locaux. Mais vraisemblablement ça doit pas non plus représenter une différence énorme avec le prix chez nous puisqu'à la base, la model 3 SR+ était plus cher que chez nous. ^^

Modifié par Anakil

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Il y a 1 heure, Anakil a dit :

L'augmentation d'autonomie n'en est probablement pas une car on compare pomme et poire car leur mesure n'est ni du WLTP ni de l'EPA.

Ils sont encore en NEDC mais pour le coup il y a bien eu une augmentation de la SR sur le site Chinois donc avec le même protocole avant/après nouvelle batterie.

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il y a 12 minutes, nicothum a dit :

Ils sont encore en NEDC mais pour le coup il y a bien eu une augmentation de la SR sur le site Chinois donc avec le même protocole avant/après nouvelle batterie.

Oui bien sur, je réagissais au fait que tout le monde (y compris les médias) mentionnent une augmentation d'autonomie versus la model 3 SR+ de Fremont, ce qui ne semble pas être le cas. 

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Il y a 8 heures, nicothum a dit :

Bin je vois pas pourquoi ???

 

Du coup il aurait des M3 SR+ usa et des M3 SR++ chine livré en Europe et en même temps avec des capacités différentes ?. 

Vu que Tesla a la particularité de vouloir simplifier au max ça me paraît compliqué 

La SR+ va peu être disparaître au profit d'une nouvelle LR RWD avec une nouvelle appellation éventuellement .

 

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En contrepartie, durée de vie plus longue (plus de cycles), plus de cobalt (merci pour l’environnement et les enfants mineurs en afrique), et vu que l’autonomie à augmenté, plusieurs intervenants pensent que ce serait la mise en place d’un Cell to Pack sans renfort structurel, ce qui permet de caser plus de batterie pour compenser la moindre densité du LFP par rapport au NMC.

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Il y a 10 heures, Busquet2 a dit :

C'est clair qu'ils sont forts mais je suis sûr que la qualité d'assemblage dans l'usine de Shangai est supérieure à celle de Frémont.

Pour oser écrire ça, tu seras banni 10 ans du territoire US. En cas de récidive, ils te transmettent la COVID, ils ont du stock paraît-il (et ça ne me réjouit pas). 

Modifié par murena1758

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Il y a 15 heures, Busquet2 a dit :

C'est clair qu'ils sont forts mais je suis sûr que la qualité d'assemblage dans l'usine de Shangai est supérieure à celle de Frémont.

Perso j'en doute pas  la chaîne est neuf et les employés viennent d'être formé.

Dans la région il y a déjà des usines d'assemblage de véhicules donc du personnel qualifié et il y a le train pour livrer vers l'Europe .

Je vais commander ma M3 fin d'année du coup j'espère que l'on pourra en voir ici pour comparer

 

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Le 02/10/2020 à 08:58, nicothum a dit :

En chine ils ont la LR propulsion. Les perfs sont inférieure à la Dual Motor c’est normal.

En Dual Motor ils n’ont que la perf.

https://www.tesmanian.com/blogs/tesmanian-blog/tesla-china-officially-updated-lfp-battery-model-3-from-giga-shanghai-new-prices

TESLA MODEL 3 (CHINA) LONG RANGE DUAL MOTOR AWD

309,900 RMB (45,638.63 USD), reflecting an 11% reduction

Range: 668 km

Top speed: 225 km

0-100 km: 5.3 sec

Delivery time: 1-4 weeks

 

Il y a donc bien une petite perte de puissance et de performance et l'option acceleration boost ne suffira probablement pas à combler ce "gap" par rapport à la LR made in USA 😅

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il y a 22 minutes, Elkalpine a dit :

J'étais allé sur le configurateur chinois pour vérifier hier et uniquement la LR propulsion ou la perf. Donc à mon avis c'est tesmanian qui se trompe mais pas envie de perdre du temps à vérifier 😉 .

Au passage il me semble que seule la SR devait être équipée de LFP du fait de la moindre densité énergétique mais je me trompes peut-être.

Modifié par nicothum

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Il y a 19 heures, nicothum a dit :

Au passage il me semble que seule la SR devait être équipée de LFP du fait de la moindre densité énergétique mais je me trompes peut-être.

Je suis d'accord avec toi il me semblait aussi que seul la SR devait avoir des batterie différentes pour le marché asiatique 

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