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LouisF

Model 3 Highland & RETEX

Message ajouté par Fly,

Les discussions sur les pneus (usure, choix, performances) se trouvent ici: https://forums.automobile-propre.com/topic/pneus-usure-choix-tesla-model-3-17036/

 

Messages recommandés

Bonjour à tous, je m’apprête à commander une modèle 3 et rendre mon ID4 en LLD par anticipation. 

J’ai eu l’occasion de louer des modèles 3 lorsque mon ID4 était en panne.

J’ai donc pu faire un comparatif, que ce soit sur l’autonomie, la sécurité, etc…

Malheureusement pour VW, il reste de grosses améliorations sur ces différents points.

En revanche, habitant Paris, je n’ai jamais eu autant de difficultés à manœuvrer qu’avec les Tesla. Lors des différentes périodes de location, les 4 jantes ont à chaque fois souffert.

L’ID4 a cet avantage d’avoir un rayon de braquage exceptionnel.

Savez-vous si sur le nouveau modèle 3 (highland) ce détail a été amélioré ?

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Le 02/12/2023 à 13:49, Bergamo a dit :

Bonjour à tous, je m’apprête à commander une modèle 3 et rendre mon ID4 en LLD par anticipation. 

J’ai eu l’occasion de louer des modèles 3 lorsque mon ID4 était en panne.

J’ai donc pu faire un comparatif, que ce soit sur l’autonomie, la sécurité, etc…

Malheureusement pour VW, il reste de grosses améliorations sur ces différents points.

En revanche, habitant Paris, je n’ai jamais eu autant de difficultés à manœuvrer qu’avec les Tesla. Lors des différentes périodes de location, les 4 jantes ont à chaque fois souffert.

L’ID4 a cet avantage d’avoir un rayon de braquage exceptionnel.

Savez-vous si sur le nouveau modèle 3 (highland) ce détail a été amélioré ?

Avec le superbe Teslavision, aucun pb pour les manoeuvres de parking! (😂)

 

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Le 02/12/2023 à 13:49, Bergamo a dit :

L’ID4 a cet avantage d’avoir un rayon de braquage exceptionnel.

Savez-vous si sur le nouveau modèle 3 (highland) ce détail a été amélioré ?

Non le rayon de braquage est le même c'est un des défauts de la modèle 3 mais bon ça se gère...

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Le 02/12/2023 à 13:01, Capzee a dit :

Non, c'est surtout le CX.

J'ai des Hankook et pas de Pb de tenue de route. 

Non, ça c’est le discours commercial. Mais passer de 0,23 à 0,22 ne fait pas gagner 50 km. 10/15 si tu veux. Le gros gain, ce sont les pneus

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Le 02/12/2023 à 14:04, d4v1dm a dit :

Non le rayon de braquage est le même c'est un des défauts de la modèle 3 mais bon ça se gère...

Ok, les dernières fois en Tesla je faisais une dizaine de manœuvres pour sortir de mon parking.

Le pire a été avec les modèles performances dont les jantes sont en première ligne.

Avec les modèles standards en 18 pouces de la nouvelle 3 j’espère qu’il y aura moins de risque d’abîmer les jantes…

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Le 02/12/2023 à 14:08, Bergamo a dit :

Pas efficace?

Non d'une imprécision remarquable s'y fier c'est cartonner garanti... surtout à l'avant... supprimer les radar était une mauvaise idée avec un système qui n'est pas sec. Quand on voit la position des caméras assez haute on se doute que l'IA doit extrapoler la distance avec des objets hors de son champ de vision... la fameuse caméra au niveau du parechoc aurait été la bienvenue :P 

 

Pour se garer en marche arrière les caméras suffisent et c'est mon choix privilégié mais à l'avant faut chopper le compas... je me suis garé une fois à 1cm du mur... faut y aller mollo...

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Le 02/12/2023 à 14:12, Geb a dit :

Non, ça c’est le discours commercial. Mais passer de 0,23 à 0,22 ne fait pas gagner 50 km. 10/15 si tu veux. Le gros gain, ce sont les pneus

Un peu de lecture qui devrait t'éviter d'être si affirmatif. 

https://www.01net.com/actualites/tesla-nouvelle-model-3-restylee-autonomie-amelioration-explications.html

 

Leur surplus d’autonomie enregistré en cycle WLTP est de l’ordre de 22 km pour la version Propulsion (la moins chère) et 27 km pour la version Grande Autonomie.

 

Changement aérodynamique

Pour y arriver, deux grands facteurs. Celui qui a le plus joué est l’évolution aérodynamique. Tesla a surélevé le capot de sa berline compacte en le rendant aussi plus plat, et redessiné son pare-choc avant. Les surfaces sont plus lisses, le dessin plus sportif, et on notera la disparition des phares antibrouillard (rarement soulignée par la presse, mais qui n’est pas qu’un petit détail). Résultat, le Cx (coefficient de pénétration dans l’air) de la Model 3 passe de 0,23 à 0,219.

Une réduction de 5 % qui correspond à un gap bien plus important pour l’autonomie. Selon Tesla, l’efficacité serait améliorée de 8 % grâce à ce point.

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Le 02/12/2023 à 12:22, Capzee a dit :

Sauf erreur de ma part, l'amélioration du CX a aussi amélioré l'autonomie. 

Donc oui, Tesla a comblé son retard sur la finition, mais a encore augmenté son avance en matière d'autonomie.

Quant aux SUC, ils se multiplient d'années en années, qui fait mieux ?

Le problème c'est que les autres aussi ont amélioré leur autonomie et l'avance a fondu comme neige au soleil de Californie 😎

Il faut du coup aller optimiser la monte de pneus pour gratter quelques km et pouvoir annoncer un avantage qui se situe entre 20 et 40km sur un 100-0%. Je suis très rarement obligé de charger à 20 bornes près sur un trajet long (je dirais bien "jamais" mais bon... après tout ça peut arriver)

 

Quand aux SuC, le réseau est désormais de plus en plus dense, avec des bornes rapides disponibles, sur des aires d'autoroute et donc sans besoin de sortir - ou bien comme Tesla - hors des aires d'autoroute mais à des tarifs sans contrainte horaire de 0,30€/kWh (exemple : IECharge).

 

De plus, la plupart des utilisateurs chargent encore à domicile (ce n'est pas mon cas mais pourtant j'y arrive sans SuC).

 

Et pour finir : la plupart des Suc sont désormais ouverts à tous... Ce n'est donc plus un avantage exclusif des conducteurs de Tesla ;)

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Le 02/12/2023 à 15:41, Mokkette a dit :

Et pour finir : la plupart des Suc sont désormais ouverts à tous... Ce n'est donc plus un avantage exclusif des conducteurs de Tesla ;)

Si tu ne vois pas un avantage c'est que tu ne veux pas !

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Le 02/12/2023 à 15:55, Capzee a dit :

Si tu ne vois pas un avantage c'est que tu ne veux pas !

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Pour une charge hors autoroutes, non je vois pas en effet :

- j'ai cité IECharge en exemple mais il y a Lidl, Freshmile (Abo de 20€ par an...), et je suis sûre qu'il y en a d'autres, qui font le kWh de 0,27€ à 0,30€ du kWh sans contraintes horaires.

Ensuite chiffrons donc l'avantage :

- Disons raisonnablement 5000km par an sur autoroute ou nécessitant une charge rapide genre les vacances et weekends.

- Une consommation autoroute autour de 17kWh/100 pour rester dans le cadre ci-dessus.

- Donc environ 850kWh sur l'année...

Chez Allego, Electra (hors autoroute), Ionity, Fastned ce sera dans les 0,15€ à  0,20€ de différence..

Donc sur 1 an, 150€ d'économiser au maximum en sortant de l'autoroute à chaque fois, en faisant un détour pour aller au SuC (à moins que par chance il y en ait un sur la route...).

 

Et pour ce qui est de la couverture : "autour" de chez moi j'ai 3 SuC Tesla... à 15km à l'est, à 57km au sud, et à 126km au nord (à l'ouest y'a au moins 5480km :) ) !!! Faut pas avoir besoin entre et à minima faut que je fasse 15km. Si c'est pas au quotidien mais pour partir en vacances, la première ça va...

Par contre des bornes d'autres opérateurs j'en ai partout et je ne paye pas plus de 0,50€/kWh (déjà là c'est rare, en général 0,30 à 0,35€) en charge rapide ;)

 

Édit PS : j'ai compris l'intérêt de l'autonomie supplémentaire... C'est pour pouvoir rejoindre le prochain SuC ! 🤣

Modifié par Mokkette

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Le 02/12/2023 à 16:32, Mokkette a dit :

Pour une charge hors autoroutes, non je vois pas en effet :

- j'ai cité IECharge en exemple mais il y a Lidl, Freshmile (Abo de 20€ par an...), et je suis sûre qu'il y en a d'autres, qui font le kWh de 0,27€ à 0,30€ du kWh sans contraintes horaires.

Ensuite chiffrons donc l'avantage :

- Disons raisonnablement 5000km par an sur autoroute ou nécessitant une charge rapide genre les vacances et weekends.

- Une consommation autoroute autour de 17kWh/100 pour rester dans le cadre ci-dessus.

- Donc environ 850kWh sur l'année...

Chez Allego, Electra (hors autoroute), Ionity, Fastned ce sera dans les 0,15€ à  0,20€ de différence..

Donc sur 1 an, 150€ d'économiser au maximum en sortant de l'autoroute à chaque fois, en faisant un détour pour aller au SuC (à moins que par chance il y en ait un sur la route...).

 

Et pour ce qui est de la couverture : "autour" de chez moi j'ai 3 SuC Tesla... à 15km à l'est, à 57km au sud, et à 126km au nord (à l'ouest y'a au moins 5480km :) ) !!! Faut pas avoir besoin entre et à minima faut que je fasse 15km. Si c'est pas au quotidien mais pour partir en vacances, la première ça va...

Par contre des bornes d'autres opérateurs j'en ai partout et je ne paye pas plus de 0,50€/kWh (déjà là c'est rare, en général 0,30 à 0,35€) en charge rapide ;)

 

Édit PS : j'ai compris l'intérêt de l'autonomie supplémentaire... C'est pour pouvoir rejoindre le prochain SuC ! 🤣

Je vais te dire pour les prix : je m'en fous royalement, donc je ne vais pas argumenter sur les avantages de Tesla avec ses SuC ou son planificateur, j'ai compris tu t'en moques. 

C'est bien aussi de faire ses recharges chez Lidl ou autres à 0,27cts en 22Kw, faut juste espérer qu'ils fassent aussi hôtel. 

Je te souhaite bonne route avec les autos de ton choix, je suis sûr que tu choisiras la meilleure 👌🏼

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Alors moi je suis exactement, dans ce cas, là, j’avais une LR 2021 du dernier trimestre qui n’est pas encore avec une puce AMD, et je suis passé à la highland en propulsion et j’en suis enchanté, effectivement j’ai beaucoup apprécié la LR 2021 avec option Boost blanche intérieure blanche et j’ai pris une rouge intérieur blanc car franchement je ne suis pas déçu de cette intérieur, j’aurais quelques doutes vis-à-vis du siège ventilé. Si des saletés viennent se mettre dedans ça va être plus difficile quand même à nettoyer que le cuir lisse.
Pour ce qui est de la partie train roulant, le confort est incontestablement bien meilleur sur la nouvelle, et je préfère l’utiliser que la LR 2021. Peut-être à cause de la nouveauté, par contre ces satanés comodos de clignotant me manquent cruellement.
Au niveau autonomie, effectivement tu as raison si tu charge régulièrement à 80 % et ben finalement tu te retrouves à peu près pareil mais même de toute façon je ne la charge pas à 100 % tous les jours car franchement on a vraiment beaucoup beaucoup d’autonomie

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Du coup, j’ai passé la longue range à Madame, car je sais qu’elle va pas lui faire beaucoup mal, et moi j’ai pris la nouvelle
En fait je confirme les pneus de merde, j’avais eu la même fausse Bonne idée sur la long range de mettre des pneus Kléber. « Normaux » Pourtant c’est de la bonne gomme Michelin mais ce n’est pas des structures sport et ça avait complètement dégradé le comportement de la voiture alors quand j’aurai usé les primacy sur la highland qui sont livrés d’origine, je verrai pour remettre du pilot sport et je pense que cela va rechanger de nouveau le comportement de la voiture sans aucun doute mais franchement y a pas de soucis en usage normal. Pas de problème .

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Q

Le 02/12/2023 à 16:58, Capzee a dit :

Je vais te dire pour les prix : je m'en fous royalement, donc je ne vais pas argumenter sur les avantages de Tesla avec ses SuC ou son planificateur, j'ai compris tu t'en moques. 

C'est bien aussi de faire ses recharges chez Lidl ou autres à 0,27cts en 22Kw, faut juste espérer qu'ils fassent aussi hôtel. 

Je te souhaite bonne route avec les autos de ton choix, je suis sûr que tu choisiras la meilleure 👌🏼

A quel moment tu as vu que tu faisais des charges Lidl sur des bornes à 22kW pour ce prix ?

Je te parle de 0,27€ (avec la Chargemap, en direct c'est 0,25€) sur des bornes 120kW !

Si en effet on ne sait pas ce que font les concurrents, c'est plus facile de penser qu'on est meilleur qu'eux !

En fait je suis d'accord que Tesla c'est bien même si ça ne me correspond pas perso... Ce qui me titille c'est d'entendre que c'est mieux que tout le monde et que ça a 15 ans d'avance (quand c'est pas des années lumières) !!!

Y'a 5 ans on pouvait penser que ça avait 10 ans d'avance, et ça avait... 5 ans d'avance !

Aujourd'hui c'est TRÈS challengé !

Les autres ont progressé, Tesla pas vraiment (sur l'insonorisation où ils étaient à la bourre).

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Le 01/12/2023 à 19:08, LouisF a dit :

Est on sûr sur ce point ? Les tests sur l'autonomie de certains montre une autonomie identique à la propulsion 2023.

Oui, en attendant visiblement l'homologation EPA aux US... 

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Le 02/12/2023 à 14:21, Capzee a dit :

Vu la vitesse moyenne (extremement basse) du wltp, jamais sur aucune voiture l'aero n'y a un réel impact.

Y a meme pas debat : certains on mis des e-primacy sur des model 3 2022 et obtiennent le meme gain de conso à basse/moyenne vitesse.

 

Apres oui la meilleure aero fait consommer moins à 130km/h. Mais rien à voir avec le wltp.

Modifié par barbaresclub

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Le 03/12/2023 à 10:24, Capzee a dit :

Et bien on achète une Opel Mokka-e Ultimate 😉

Bon dimanche. 

C'est fait, ça fait plus d'un an (une Stellantis "à la bourre" technologiquement avec les phares LED matriciels, les capteurs USS, le Park auto, des aides à la conduite fonctionnelles, Android auto et Carplay, une PAC, etc... Mais dont la puissance charge rapide est max 100kW et une autonomie de 340km WLTP, environ 200km sur autoroute) pour un usage citadin et peri-urbain essentiellement et avec un hayon... Mais j'envisage un second VE à vocation plus berline et moins citadine pour un usage plus long-courrier dont la TM3 et d'autres font partie. Ce qui explique mon intérêt, mes comparaisons et mes critiques.

Je viens aussi d'un véhicule Allemand haut de gamme (prix et finition) de 550ch et je prends pourtant plaisir avec un VE citadin de 136ch ! La puissance et la Vmax ne sont donc plus un critère pour moi visiblement, ayant une préférence pour l'exploitable au quotidien.

J'ai dû passer l'âge de Space Mountain, de faire le kéké, ou tout simplement de me faire des sensations fortes hors circuit !

D'autant plus qu'on a rapidement plus de 200ch des l'entrée un peu partout dans cette gamme de VE et que les particularités des VE amènent déjà leurs lots de sensations !

 

Je n'ai pas non plus nécessité d'être identifié comme un geek précurseur et disruptif. J'ai par contre un fort critère de confort, de fiabilité et de sécurité. Sur ce dernier point je préfère donc ne pas avoir du tout que d'avoir mais en version bêta-testeurs.

 

Du coup, force est de constater que dans ces critères, c'est loin d'être un désert dont la seule oasis serait la TM3 Highland ;)

 

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Le 03/12/2023 à 10:53, Samsaggace a dit :

Pour le même prix qu'une Highland Prop avec 150 km WLTP, 150 l  de coffre, 100 CV en moins, ... mais elle va la rattraper ... ou pas 😉

Nécessaire si on a besoin avec son véhicule de faire 150km de plus par jour où fréquemment, si on est plus que deux et donc de mettre 150 litres de plus de bagages dans le coffre, ou si on a un besoin irrépressible de griller la golf du voisin au feu rouge 🤣

Mon véhicule actuel n'a pas pour vocation d'être autre chose qu'une citadine. Ça n'a qu'un intérêt caricaturale de comparer...

Vous avez oublié de dire que c'est une Stellantis et donc même pas une base dédiée VE, d'un constructeur en retard, etc... !!!

Pourtant elle a déjà des technologies qui manquent à la TM3 !

Modifié par Mokkette

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