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LouisF

Model 3 Highland & RETEX

Message ajouté par Fly,

Les discussions sur les pneus (usure, choix, performances) se trouvent ici: https://forums.automobile-propre.com/topic/pneus-usure-choix-tesla-model-3-17036/

 

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Le 30/10/2023 à 08:35, piebab a dit :

Serrage évidemment. Ce n'est pas un "réglage par défaut" c'est comme ça sans autre choix possible. 

Sinon, je ne vois pas qui se sert du mode rampage. C’était un vieil héritage des automatiques américaines qui n’arrivaient pas à s’arrêter complètement. Certains conducteurs trouvaient cela amusant de s’arrêter à quelques mètres d’un feu rouge pour avancer doucement jusqu’à qu’il passe au vert, ou bien de ne pas avoir à freiner sur une route en pente. 
Pour moi, le serrage est idéal sur les Tesla car il permet une conduite “one pedal” vraiment très souple. On utilise quasiment jamais les freins…

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Le 30/10/2023 à 10:09, Samsaggace a dit :

Sinon, je ne vois pas qui se sert du mode rampage.

moi !  :D

je trouve ça plus agréable, je conduis ma thermique de la même façon, et j'aime bien cette sensation (après avoir longuement essayé les deux).

 

Citation

C’était un vieil héritage des automatiques américaines

c'est pas parce que c'était le principe du convertisseur de couple apparu il y a longtemps que c'est pas un truc agréable!

(c'est tellement agréable que les boîtes robotisées reproduisent exprès de phénomène en faisant patiner les embrayages! c'est bien parce que le clients aiment ça... c'est pas un "défaut" que personne n'avait jamais réussi à éradiquer juqu'à ce que Tesla naisse !  😛

Et c'est pas non plus parce que c'est "amusant"...

Tu pourrais dire la même chose d'un stylo par rapport à un clavier. C'est pas parce que c'est un vieux truc que la sensation d'écrire est de facto moins agréable...

 

 

Citation

 On utilise quasiment jamais les freins…

on ne les utilise pas plus avec le mode rampage pendant qu'on conduit (quand on freine, c'est bien de la régénération au point maximum que pourrait le faire une conduite one pedal... au-delà les freins entrent en action...

 

Modifié par CAC72

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Le 30/10/2023 à 07:23, CAC72 a dit :

Pour le look, pour l'aménagement intérieur (qui en rebute certains, y compris absence de commodos désormais), pour le réseau SAV (ça les rassure), pour un autre format qui n'existe pas chez tesla (ID3, Mégane,...), pour des aides à la conduite qui fonctionnent mieux, pour des radars de stationnement, pour pas acheter un truc à musk, pour une voiture pas fabriquée en chine... etc.

Les raisons sont nombreuses, malgré des rapports presta/prix toujours moins favorables (mais beaucoup de gens qui s'achètent un VE neuf à 40 ou 45K n'ont pas comme critère principal ce rapport presta/prix, justement...)

Est-ce que tout le monde achetait des Skoda thermiques avant car elles avaient le meilleur rapport presta/prix?  non pardi !  :D

 

C'est pas faux, ça se tient 😅

 

 

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Le 30/10/2023 à 08:16, aurone a dit :

Non mais puisque les gens qui n'en ont pas une et qui n'en achèteront pas une (vu qu'ils le répètent sans cesse alors qu'on leur a pas demandé) te disent que les clignotants sont impossibles à utiliser


merci aurone,

 

je pense tout le temps à cette vieille pub pour des frites: « ceux qui en parlent le plus plus sont ceux qui en mangent le moins » 🤣

Modifié par marc68

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Le 30/10/2023 à 10:16, Loic29360 a dit :

C'est pas faux, ça se tient 😅

 

 

Oui tu peux toujours trouver mille raisons de ne pas aimer Tesla mais pour ce qui est de la fabrication en Chine...
Pratiquement tous les composants de toutes les voitures électriques viennent de Chine quelqu'en soit le lieu d'assemblage. 
Pour le reste je suis d'accord, les goûts et les couleurs, voire le "délit de sale G" pour M. Musk why not !

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Le 30/10/2023 à 06:48, Loic29360 a dit :

Je peux vous dire que je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi les gens continuent d'acheter autre chose. 

Parce que toute voiture a toujours des points forts et des points fabiles. Y compris les Tesla.

C'est donc uniquement un arbitrage en fonction de son cahier des charges, de ses preferences.

Exemple :

 

Modifié par barbaresclub

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J'attends la livraison de ma TM3H pour le 2/11, je me pose la question de savoir si le "One Pedal" n'est pas trop important au lâché de de l'accélérateur ?
 
Rassure toi, on apprend vite à le doser, et à l'apprécier.

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Le 30/10/2023 à 10:24, Capzee a dit :

Pratiquement tous les composants de toutes les voitures électriques viennent de Chine quelqu'en soit le lieu d'assemblage.

 

pour un type qui tient particulièrement à acheter français, on peut pas nier qu'une renault dont le moteur est fabriqué à Cléon (et c'est pas un simple "assemblage", le métal est fondu sur place! le bobinage est fait dans l'usine etc.) et où tout est assemblé à Douai (où se trouve aussi la tôlerie) par des ouvriers français payés ici, avec des cotisations payées ici, avec sans doute des tas de trucs qui viennent de fournisseurs installés en france (sièges, plastiques, vitrage... ?), et même des batteries qui viennent de LG Pologne et bientôt de france même si les matières premières viennent d'ailleurs, c'est quand même pas tout à fait pareil qu'une voiture 100% faite en chine qui n'a fait travailler que des chinois, et qui arrive dans un conteneur toute prête  :D.

Je comprends très bien que ce soit pas un critère pour beaucoup de gens, mais on peut pas dire que ça revient au même... (ni que "tous les composants" viennent de chine, composants qui ne font de toutes façons pas 100% de la valeur de la voiture).

 

Modifié par CAC72

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Je suis allé voir la nouvelle Model 3 highland ce weekend, je n'ai malheureusement pas pu faire d'essai, mais j'ai entendu un client qui revenait de son essai à propos des commodos, il a dit au vendeur Tesla "je ne comprends pas comment cela a pu être homologué".

J'ai pu essayé le clignotant a l'arret et la vibration du bouton est sympa.

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Le 30/10/2023 à 10:09, Samsaggace a dit :

Sinon, je ne vois pas qui se sert du mode rampage. C’était un vieil héritage des automatiques américaines qui n’arrivaient pas à s’arrêter complètement. Certains conducteurs trouvaient cela amusant de s’arrêter à quelques mètres d’un feu rouge pour avancer doucement jusqu’à qu’il passe au vert, ou bien de ne pas avoir à freiner sur une route en pente. 
Pour moi, le serrage est idéal sur les Tesla car il permet une conduite “one pedal” vraiment très souple. On utilise quasiment jamais les freins…

Tout à fait d'accord.

J'ai pourtant conduit longtemps des véhicules automatiques thermiques (avec un comportement type 'rampage') et ca n'a absolument aucun intérêt de conserver ce comportement, et je trouve ça plus dangereux surtout (ok, ce n'est pas un risque énorme vu la vitesse mais si on peut éviter de la tôle froissée ou des pare-chocs abimés, autant en profiter).

Tesla connaissant les choix que nous faisons en préférence de conduite (j'imagine que ces données sont remontées), ils ont du vérifier que plus de 99% des conducteurs utilisaient le mode serrage.

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pour un type qui tient particulièrement à acheter français, on peut pas nier qu'une renault dont le moteur est fabriqué à Cléon (et c'est pas un simple "assemblage", le métal est fondu sur place! le bobinage est fait dans l'usine etc.) et où tout est assemblé à Douai (où se trouve aussi la tôlerie) par des ouvriers français payés ici, avec des cotisations payées ici, avec sans doute des tas de trucs qui viennent de fournisseurs installés en france (sièges, plastiques, vitrage... ?), et même des batteries qui viennent de LG Pologne et bientôt de france même si les matières premières viennent d'ailleurs, c'est quand même pas tout à fait pareil qu'une voiture 100% faite en chine qui n'a fait travaillé que des chinois, et qui arrive dans un conteneur toute prête  .
Je comprends très bien que ce soit pas un critère pour beaucoup de gens, mais on peut pas dire que ça revient au même... (ni que "tous les composants" viennent de chine, composants qui ne font de toutes façons pas 100% de la valeur de la voiture).
 

As tu une source sur le fait que le métal est fondu sur place? Je suis très surpris car la fonderie est très souvent externalisé.

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Moi je ne renoncerai pas au mode rampage.

Il a pas mal d'avantages : on ne peut pas faire plus précis dans les manœuvres au cm près, si on a involontairement activé le regulateur ca le coupe d'appuyer sur le frein, et enfin on garde la memoire musculaire d'où est cette pedale de frein.

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Le 30/10/2023 à 11:07, CAC72 a dit :

 

pour un type qui tient particulièrement à acheter français, on peut pas nier qu'une renault dont le moteur est fabriqué à Cléon (et c'est pas un simple "assemblage", le métal est fondu sur place! le bobinage est fait dans l'usine etc.) et où tout est assemblé à Douai (où se trouve aussi la tôlerie) par des ouvriers français payés ici, avec des cotisations payées ici, avec sans doute des tas de trucs qui viennent de fournisseurs installés en france (sièges, plastiques, vitrage... ?), et même des batteries qui viennent de LG Pologne et bientôt de france même si les matières premières viennent d'ailleurs, c'est quand même pas tout à fait pareil qu'une voiture 100% faite en chine qui n'a fait travaillé que des chinois, et qui arrive dans un conteneur toute prête  :D.

Je comprends très bien que ce soit pas un critère pour beaucoup de gens, mais on peut pas dire que ça revient au même... (ni que "tous les composants" viennent de chine, composants qui ne font de toutes façons pas 100% de la valeur de la voiture).

 

Dont acte !

Pour Renault j'ignorais, même s'il s'agit pour les batteries d'une usine ENVISION AESC Group, qui pour le coup est bien chinoise.  

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Le 30/10/2023 à 10:09, Samsaggace a dit :

Sinon, je ne vois pas qui se sert du mode rampage. C’était un vieil héritage des automatiques américaines qui n’arrivaient pas à s’arrêter complètement. Certains conducteurs trouvaient cela amusant de s’arrêter à quelques mètres d’un feu rouge pour avancer doucement jusqu’à qu’il passe au vert, ou bien de ne pas avoir à freiner sur une route en pente. 
Pour moi, le serrage est idéal sur les Tesla car il permet une conduite “one pedal” vraiment très souple. On utilise quasiment jamais les freins…

Moi je ne me sert que du rampage. C'est une mauvaise nouvelle car sans cette possibilité ça fait de gros points en moins pour la shopping list. 

Il y a pas mal de choses pas abouties (Km EPA, rampage, feux route) on dirait dans ce soft aussi j'attends le début de l'année comme je l'avais dis de ne pas se précipiter sur les premièrs modèles.

Sinon j'irai voir ailleurs tant pis. J'attends de voir le Renault Scenic ou I4 M40

 

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Le 30/10/2023 à 11:31, Ghyl a dit :


As tu une source sur le fait que le métal est fondu sur place? Je suis très surpris car la fonderie est très souvent externalisé.

 

Tu trouveras ça partout, ils sont trop fiers de communiquer dessus! (Cléon est une fonderie historique de Renault, des millions de moteurs et de boites de vitesses en sont sortis). Et c'est un moteur à rotor bobiné, donc sans terres rares.

On retrouve dans la fabrication des moteurs électriques tous les corps de métiers classiques comme l’usinage, la pignonnerie, la mécanique, mais il faut aussi des compétences spécifiques notamment sur le bobinage et l’imprégnation.

L'objectif de renault est bien de maîtriser tout le processus, y compris bientôt la fabrication sur place de l'électronique de puissance.

Et il y a une école de formation intégrée. ça passionne moins les youtubers que Tesla donc y'a moins de vidéos dessus, mais c'est une aventure industrielle passionnante pour qui aime ces trucs là.

 

Modifié par CAC72

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c'est étrange cette suppression du mode rampage. Je serais curieux de connaître l'explication! (est-ce que ça implique quelques composants en plus que Tesla cherchait à supprimer? Sinon pourquoi supprimer quelques lignes de code si des clients préfèrent?).

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c'est étrange cette suppression du mode rampage. Je serais curieux de connaître l'explication! (est-ce que ça implique quelques composants en plus que Tesla cherchait à supprimer? Sinon pourquoi supprimer quelques lignes de code si des clients préfèrent?).

La gestion automatique de marche avant/arrière incompatible ou pas assez robuste pour ne pas créer de problème?

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Le 30/10/2023 à 10:09, Samsaggace a dit :

Sinon, je ne vois pas qui se sert du mode rampage. C’était un vieil héritage des automatiques américaines qui n’arrivaient pas à s’arrêter complètement. Certains conducteurs trouvaient cela amusant de s’arrêter à quelques mètres d’un feu rouge pour avancer doucement jusqu’à qu’il passe au vert, ou bien de ne pas avoir à freiner sur une route en pente. 

Je roule avec des bva depuis 1987...  Dans les bouchons il suffit de lâcher le frein pour que ça avance. C'est un peu le one pedal inverse. Et il ne faut pas compter sur le régulateur dynamique si on ne veut pas vomir tellement c'est brusque.

Je ne comprends pas cette suppression qui ne demande normalement que du code. Si maintenant Tesla en est rendu à ce genre d'économie, ça va commencer à lasser pas mal de monde. 

Accepter des défauts ou des manques face à des qualité ça passe mais à un moment le ratio va tomber du mauvais côté en s'inversant.

 

J'ai vu pas de vidéos YT sur les premières livraisons et essais et moi ça me laisse un drôle de sentiment quand même. Je vais garder encore un peu ma Perf 2022 avec des capteurs uss et des commodos en attendant de voir ce qui arrivera mais je ne me jetterai pas sur le carnet de commande pour l'instant.

Wait ans see.

 

Modifié par BRETON38

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Le 30/10/2023 à 11:09, hardekz a dit :

Je suis allé voir la nouvelle Model 3 highland ce weekend, je n'ai malheureusement pas pu faire d'essai, mais j'ai entendu un client qui revenait de son essai à propos des commodos, il a dit au vendeur Tesla "je ne comprends pas comment cela a pu être homologué".

J'ai pu essayé le clignotant a l'arret et la vibration du bouton est sympa.

Tiens! Je ne suis plus seul à le dire et à le penser! 😀

Modifié par Matgab

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Le 30/10/2023 à 13:22, Ghyl a dit :


La gestion automatique de marche avant/arrière incompatible ou pas assez robuste pour ne pas créer de problème?

 

ah c'est une piste, oui!

 

Le 30/10/2023 à 11:30, Vince41 a dit :

(rampage) je trouve ça plus dangereux surtout

... sauf si quelqu'un te rentre dedans alors que tu es à l'arrêt à un feu rouge? Il fait quoi le pied posé sur l'accélérateur si un gus tape derrière?  :D  (bon, les freins sont peut-être serrés au feu rouge, auquel cas la voiture bougera pas, et donc ton pied non plus?)

Modifié par CAC72

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