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LouisF

Model 3 Highland & RETEX

Message ajouté par Fly,

Les discussions sur les pneus (usure, choix, performances) se trouvent ici: https://forums.automobile-propre.com/topic/pneus-usure-choix-tesla-model-3-17036/

 

Messages recommandés

Le 23/06/2023 à 13:02, CAC72 a dit :

 

où ? je vois pas de liaison mécanique sur le schéma.

(on voit en revanche que toutes les commandes sont doublées, comme sur un avion  :D )

pas la liaison entre le volant et les roues, mais la liaison entre les 2 roues. Pour répondre à Rémi qui voyait (à raison) un gain potentiel sous le frunk. Il semble que cela ne soit pas le cas. 

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Le 23/06/2023 à 13:15, afreeman1901 a dit :

pas la liaison entre le volant et les roues, mais la liaison entre les 2 roues. Pour répondre à Rémi qui voyait (à raison) un gain potentiel sous le frunk. Il semble que cela ne soit pas le cas. 

 

ah oui j'avais pas pigé que tu parlais de cette liaison là.

Elle est obligatoire cette liaison là, sinon doubler les commandes ne sert à rien  :D  (c'est tout l'intérêt)

 

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Le 23/06/2023 à 13:17, CAC72 a dit :

Elle est obligatoire cette liaison là, sinon doubler les commandes ne sert à rien  :D  (c'est tout l'intérêt)

Non, elle n'est pas obligatoire (il suffit d'avoir deux commandes de chaque côté).

Mais en l'occurrence, comme le souligne @afreeman1901, Tesla ne veut pas (encore) aller aussi loin.

 

Il n'empêche que le fait de supprimer la colonne de direction offre beaucoup plus de liberté sur l'endroit où positionner les actionneurs, sans oublier la facilité à fabriquer des modèles avec volant à droite ou à gauche.

Modifié par Remy

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Le 23/06/2023 à 13:17, CAC72 a dit :

 

ah oui j'avais pas pigé que tu parlais de cette liaison là.

Elle est obligatoire cette liaison là, sinon doubler les commandes ne sert à rien  :D  (c'est tout l'intérêt)

 

en théorie non. En outre du gain de place, cela permettrait des trucs marrant du genre mettre les roues à 90 pour se garer.

Bon ca rendrait bcp plus complexe le parallélisme du train avant, et j'imagine serait un cauchemar pour la tenue de route. 

Mais à coeur vaillant rien d'impossible comme on dit. 

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Le 23/06/2023 à 13:22, Remy a dit :

Non, elle n'est pas obligatoire (il suffit d'avoir deux commandes de chaque côté).

bah donc là il faut quadrupler les commandes.

je voulais dire : "si tu veux que ce soit utile de doubler les commandes, il faut bien laisser cette liaison" = doubler ne sert à rien si tu enlèves cette liaison, il faudra quadrupler.

 

 

Le 23/06/2023 à 13:23, afreeman1901 a dit :

en théorie non. En outre du gain de place, cela permettrait des trucs marrant du genre mettre les roues à 90 pour se garer.

 

en ayant le moteur dans les roues alors? (parce qu'il faut bien transmettre la force du moteur)

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Le 22/06/2023 à 23:49, LouisF a dit :

La grande question reste le passage au 48 V ou pas encore

Pas impossible mais peu probable à mon sens :

  • Une telle évolution nécessite de repenser la voiture en entier et était de toute évidence encore au stade de la conception lors de la récente présentation du Master Plan 3,
  • Beaucoup de pièces partagées avec le Model Y qui n'évolue pas de concert : ça multiplierait les références, donc les coûts associés.

 

Ca arrivera plus probablement avec le modèle compact.

 

 

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Le 23/06/2023 à 13:23, afreeman1901 a dit :

en théorie non. En outre du gain de place, cela permettrait des trucs marrant du genre mettre les roues à 90 pour se garer.

Bon ca rendrait bcp plus complexe le parallélisme du train avant, et j'imagine serait un cauchemar pour la tenue de route. 

Mais à coeur vaillant rien d'impossible comme on dit. 

Ca éviterait d'abimer les jantes mais on serait toujours un peu loin du trottoir, et si c'est pour se garer à 20cm du  trottoir on doit pouvoir le faire facilement sans.

 

image.thumb.png.1b85e07f5a65fa26bf8964c309f17324.png

Modifié par Invité

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Le 23/06/2023 à 15:25, Hybridébridé a dit :

A prendre et à laisser dans cette vidéo :

 

Par exemple, "Le HW4 important pour le FSD dans le futur..." la même chose était dite pour le HW3....il y a 4 ans.

Beaucoup de supputation et de conjecture quand même

 

J'aime bien l'idée du montée en gamme. Perso c'est ce que je ferai pour profiter de la Hype Tesla. De toute façons les chinois vont défoncer le Low Cost. Réduire le gap avec les allemandes seraient pas con à mon sens. Mais le pb est pas tant matériel ou option que qualité de fabrication.

et il me semble qu'Elon était plutôt dans la baisse des prix pour augmenter les volumes donc bon. A suivre

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En voyant de nouveaux modèles de VE qui sortent ou qui vont sortir, je me dis que la highland, quelque soit les modif, non seulement semble être un non événement, mais est en passe d'être largement dépassée par des véhicules + flatteurs tout en étant performants et moins chers.

La M3 souffre de son habitacle, le tableau de bord surtout...Et maintenant, comparé à d'autres, ça commence à se voir !

Modifié par teslamarc

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Le 23/06/2023 à 17:59, teslamarc a dit :

En voyant de nouveaux modèles de VE qui sortent ou qui vont sortir, je me dis que la highland, quelque soit les modif, non seulement semble être un non événement, mais est en passe d'être largement dépassée par des véhicules + flatteurs tout en étant performants et moins chers.

La M3 souffre de son habitacle, le tableau de bord surtout...Et maintenant, comparé à d'autres, ça commence à se voir !

Tesla est loin d'être dépassé, ils ont 10 ans d'avance sur la concurrence, technologiquement parlant. 

 

Certes, la concurrence toujours plus fournie offre des propositions différentes (intérieur, interface, design), mais si tu veux une voiture performante, très bien équipée, très efficiente, aux alentours de 40k, y'a même pas à réfléchir. 

 

Après si tu n'aimes pas Musk, si tu veux ton Apple carplay, si tu n'aimes pas le design épuré, si tu veux un afficheur au dessus du volant, un affichage tête haute, des sièges baquet, une couleur spécifique, OK, tu peux trouver bonheur chez la concurrence. 

 

Mais si, comme l'acheteur moyen, tu veux le meilleur rapport qualité prix, c'est Tesla pour encore quelques années. 

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Le 23/06/2023 à 18:49, Trej a dit :

Mais si, comme l'acheteur moyen, tu veux le meilleur rapport qualité prix, c'est Tesla pour encore quelques années. 

Autant je partage ton point de vue à l'instant T autant je ne vois absolument pas ce qui permet de s'avancer sur "encore quelques années" surtout quand je vois les progrès des chinois

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Le 23/06/2023 à 18:53, Tesla@007 a dit :

Autant je partage ton point de vue à l'instant T autant je ne vois absolument pas ce qui permet de s'avancer sur "encore quelques années" surtout quand je vois les progrès des chinois

On risque d avoir des débats éternel iPhone vs Android sans que personne n ai jamais raisons. 

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Le 23/06/2023 à 17:59, teslamarc a dit :

La M3 souffre de son habitacle, le tableau de bord surtout...Et maintenant, comparé à d'autres, ça commence à se voir !

Alors autant je peux voir pas mal d’avantages chez les concurrents, mais le tableau de bord reste pour moi le point fort le plus important de Tesla. J’espère n’avoir jamais à revenir à un habitacle plus encombré à l’avenir. 

On verra si le modèle Highland va trop loin, mais la version actuelle est parfaite pour moi. 

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Le 23/06/2023 à 18:53, Tesla@007 a dit :

Autant je partage ton point de vue à l'instant T autant je ne vois absolument pas ce qui permet de s'avancer sur "encore quelques années" surtout quand je vois les progrès des chinois

1- prix : a 37k la propulsion / 40k la grande autonomie propulsion / 42k la grande autonomie (en promo de fin de trimestre, certe), même les chinois ne sont pas mieux placés

2- réseau de concessions : même si Tesla n'est pas Renault, BYD à du chemin à faire avant de les rattraper

3- planificateur : le planificateur Tesla est quand même une merveille du genre. Encore ce soir avec madame (et sans l'abonnement premium), on active la synthèse vocale : "navigation vers restaurant xx", bim ça se lance, et la charge restante après l'aller/retour était la bonne, au % près.

4- ça rejoint le 3 : le réseau de superchargeur, couplé au planificateur. Ultra simple, top pour rassurer les angoissés par les batteries. 

5- ça rejoint les 3 et 4 : l'appli. Merveille de simplicité et de fonctionnalités. On peut tout faire à distance !

6- l'efficience : qui d'autre peut claquer "seulement 1,8 tonne" dans une berline de 4,70m, presque 300 chevaux, et malgré ça rester aux alentours de 13 kWh/100 en mixte, voire même chatouiller les 10 sur le réseau secondaire ?

 

Demain, t'as une marque chinoise qui sort de nulle part :

- 80% des gens refusent en l'absence de recul

- sur les 20% restant, comment tu les convainc ? Avec le prix ? Tout le monde n'y est pas sensible, et surtout, à combien il faut descendre pour déclencher la bascule ? 

A 37k le modèle 3, faut descendre à 30-32 pour motiver les acheteurs. 

Va trouver une berline familiale équivalente à 32k, va falloir se lever tôt. 

 

La seule "raison" de choisir une autre marque, c'est celle qui sortira un équivalent Clio à moins de 20 000€. Là, en effet, si tu sors un véhicule correct, à moins de 20 000€, donc moins de 15k bonus déduit, avec des frais de roulage réduits par rapport au thermique, ça se tente. 

 

Sauf que... C'est pas demain la veille. Et surtout, avec sa stratégie d'inonder le marché, quand ce véhicule à 15k va arriver, qui il aura face à lui ? Des Teslas d'occasion... 

 

Donc je persiste et signe (et d'autant plus détendu que j'ai choisi de quitter Tesla pour monter en gamme), Tesla, avec sa politique actuelle, a des années d'avance. 

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Je me posais une question

Et si les sièges et le volant était ceux du semi  ?  Je trouve que ca pourrait être ça et le côté siège en plastique recyclé marchera parfaitement .

Vu la mutualisation des produits c'est sûrement envisageable

 

Ci joint une tof pour vous projeter

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Le 23/06/2023 à 22:12, Trej a dit :

1- prix : a 37k la propulsion / 40k la grande autonomie propulsion / 42k la grande autonomie (en promo de fin de trimestre, certe), même les chinois ne sont pas mieux placés

 

donc c'est pas le prix qu'il faut prendre en référence, c'est pas le prix habituel le reste de l'année (mais ta démonstration n'est pas invalidée pour autant).

Modifié par CAC72

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Le 23/06/2023 à 18:49, Trej a dit :

Tesla est loin d'être dépassé, ils ont 10 ans d'avance sur la concurrence, technologiquement parlant. 

 

Certes, la concurrence toujours plus fournie offre des propositions différentes (intérieur, interface, design), mais si tu veux une voiture performante, très bien équipée, très efficiente, aux alentours de 40k, y'a même pas à réfléchir. 

 

Après si tu n'aimes pas Musk, si tu veux ton Apple carplay, si tu n'aimes pas le design épuré, si tu veux un afficheur au dessus du volant, un affichage tête haute, des sièges baquet, une couleur spécifique, OK, tu peux trouver bonheur chez la concurrence. 

 

Mais si, comme l'acheteur moyen, tu veux le meilleur rapport qualité prix, c'est Tesla pour encore quelques années. 

Autant sur certains points il reste sans doute un peu d'avance (mais pas 10 ans 🤣), autant sur d'autres points Tesla a bien au moins 5 ans de retard comme les phares à LED matriciels, la gestion des essuies glaces auto par exemple.

Sur la finition et les ajustements également et y compris (surtout ?) sur la S !!!

Quasiment tout le monde s'accorde à dire que Teslavision est globalement à côté de la plaque.

Les freinages fantômes existent encore !

L'avance fond à vue d'œil et la résolution des défauts ne progressent pas vite !

Une MG4 est efficiente et moins chère par exemple et on peut justement comparer le rapport qualité/prix !!

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Le 23/06/2023 à 23:43, Mokkette a dit :

Autant sur certains points il reste sans doute un peu d'avance (mais pas 10 ans 🤣), autant sur d'autres points Tesla a bien au moins 5 ans de retard comme les phares à LED matriciels, la gestion des essuies glaces auto par exemple.

Sur la finition et les ajustements également et y compris (surtout ?) sur la S !!!

Quasiment tout le monde s'accorde à dire que Teslavision est globalement à côté de la plaque.

Les freinages fantômes existent encore !

L'avance fond à vue d'œil et la résolution des défauts ne progressent pas vite !

Une MG4 est efficiente et moins chère par exemple et on peut justement comparer le rapport qualité/prix !!

J'ai bien précisé "voiture performante aux alentours de 40k".

La S est hors concours, et, en effet, indigne de son prix (à moins de ne regarder que la performance). 

 

Les matrix led, a moins de 40k, c'est pas non plus obligatoire. 

 

La Mg4 fait 4,23m pour 360L de coffre 

La Model 3 4,70m pour 649L de coffre. 

 

On n'est pas dans la même catégorie. 

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Le 23/06/2023 à 23:52, Trej a dit :

J'ai bien précisé "voiture performante aux alentours de 40k".

La S est hors concours, et, en effet, indigne de son prix (à moins de ne regarder que la performance). 

 

Les matrix led, a moins de 40k, c'est pas non plus obligatoire. 

 

La Mg4 fait 4,23m pour 360L de coffre 

La Model 3 4,70m pour 649L de coffre. 

 

On n'est pas dans la même catégorie. 

Tu as dis rapport qualité/prix...

Si les critères de comparaison sont une voitures de 4,70m avec un coffre de 649L sans hayon, sans phare matriciels LED, sans afficheur dans l'axe de la route, sans capteurs USS, avec un toit vitré, des sièges en cuir vegan, peu d'options de couleur, aux essuies glaces auto perfectibles, pouvant potentiellement faire des freinages fantômes, vendue par correspondance, bénéficiant des SuC, dont le prix avoisine en fin de trimestre les 40K€ et dont le nom commence par un T et se termine par un A, je te rejoins sur le fait que la TM3 est le choix qui s'impose !

Mais en regardant de plus près, pour remplir tous ces critères, y'a pas vraiment foule non plus ;)

Une Ioniq 6 est mieux et plus chère, une MG4 est plus petite (mais avec un hayon) et moins chère. Mais on peut pas les comparer car elles ne remplissent pas tous les critères ci-dessus ;)

Modifié par Mokkette

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Le 24/06/2023 à 00:10, Mokkette a dit :

Tu as dis rapport qualité/prix...

Si les critères de comparaison sont une voitures de 4,70m avec un coffre de 649L sans hayon, sans phare matriciels LED, sans afficheur dans l'axe de la route, sans capteurs USS, avec un toit vitré, des sièges en cuir vegan, peu d'options de couleur, aux essuies glaces auto perfectibles, pouvant potentiellement faire des freinages fantômes, vendue par correspondance, bénéficiant des SuC, dont le prix avoisine en fin de trimestre les 40K€ et dont le nom commence par un T et se termine par un A, je te rejoins sur le fait que la TM3 est le choix qui s'impose !

Mais en regardant de plus près, pour remplir tous ces critères, y'a pas vraiment foule non plus ;)

Une Ioniq 6 est mieux et plus chère, une MG4 est plus petite (mais avec un hayon) et moins chère. Mais on peut pas les comparer car elles ne remplissent pas tous les critères ci-dessus ;)

Pardon, j'ai en effet oublié de préciser le meilleur rapport qualité prix.... 

 

... Pour le véhicule principal de la famille. 

 

Pour moi la Mg4 est une très bonne seconde voiture, pas une principale. 

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