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Tilune

Model 3 Highland Performance (Plaid ?)

Message ajouté par Fly,

La comparaison de la Tesla Model 3 avec d'autres marques se trouve ici: 
https://forums.automobile-propre.com/topic/comparatif-tesla-model-3-et-dautres-véhicules-45652/

 

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Le 07/11/2023 à 13:27, BRETON38 a dit :

C’est clair que le positionnement marketing de la Perf m’a toujours paru surprenant en mettant le boost sur la LR. Tuer son modèle "phare" on ne s’y prend pas mieux et ce n’est pas les différences de design qui jouaient l’écart...

Le mode piste est une vraie différence mais en dehors de celui qui va régulièrement faire du track day, aucun intérêt au quotidien. Et faire du track day en Perf, c’est juste quand tu veux terminer tes pneus avant changement. 

Il est cette fois ci fort probable que Tesla choisisse de vraiment différencier les voitures esthétiquement, en performances pures et routières et que le boost disparaisse de la LR. Sinon bis repetita

 

J’attends de voir l’impact sur l’autonomie entre les 2 versions. Cet impact n’était pas aussi énorme chez Tesla entre la version sport et la version LR contrairement à l’EV6 par ex ou la version Sport prend une claque niveau autonomie. Ça ça peut calmer le passage à ce type de modèle dans un contexte de routière plaisir.

Y a peut-être pas à se casser la tête sur le positionnement de la Perf:

Tesla s'est peut-être dit que vendre un truc en + pour la LR ça rapporterait des sous donc toujours bon à prendre. Point

Le modèle phare: Qui te dit que c'est la Perf ? Peut-être que dans leur tête c'est la LR et donc, à terme, l'idée serait de sortir la Perf du catalogue.

Le mode piste peut-être considéré comme un "plus" ou comme une "option" devenue avec le temps un gadget inutile car inutilisé.

Un copain qui travaille chez VW en Allemagne m'a dit un jour que pour eux,  une option non utilisée durant les 2 premiers mois par un automobiliste ne sera jamais utilisée. L'option piste, m'en suis quasiment jamais servie, au rang des gadgets inutiles autant que le jeu de lumières.

J'ai passé l'été en Californie. Des Tesla Mod3 on en voit autant que chez nous des Peugeot. La très large majorité sont des propulsions, parfois une LR. Des Perf pratiquement jamais.

Et oui effectivement, on peut penser que, à terme, le choix se fera essentiellement sur l'autonomie. Et que donc la Perf sorte du catalogue.

Et du coup Plaid ou pas Plaid ?. Plaid peut-être à 100 000€  qui intéressera qui ? Il lui manquera beaucoup de choses essentielles par rapport à la S Plaid...faudra être un peu fou pour l'acheter, et son prix, basé sur les seules performances de la bête, pourrait être considéré comme non justifié.

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Le 07/11/2023 à 21:26, teslamarc a dit :

Y a peut-être pas à se casser la tête sur le positionnement de la Perf:

Tesla s'est peut-être dit que vendre un truc en + pour la LR ça rapporterait des sous donc toujours bon à prendre. Point

Le modèle phare: Qui te dit que c'est la Perf ? Peut-être que dans leur tête c'est la LR et donc, à terme, l'idée serait de sortir la Perf du catalogue.

Le mode piste peut-être considéré comme un "plus" ou comme une "option" devenue avec le temps un gadget inutile car inutilisé.

Un copain qui travaille chez VW en Allemagne m'a dit un jour que pour eux,  une option non utilisée durant les 2 premiers mois par un automobiliste ne sera jamais utilisée. L'option piste, m'en suis quasiment jamais servie, au rang des gadgets inutiles autant que le jeu de lumières.

J'ai passé l'été en Californie. Des Tesla Mod3 on en voit autant que chez nous des Peugeot. La très large majorité sont des propulsions, parfois une LR. Des Perf pratiquement jamais.

Et oui effectivement, on peut penser que, à terme, le choix se fera essentiellement sur l'autonomie. Et que donc la Perf sorte du catalogue.

Et du coup Plaid ou pas Plaid ?. Plaid peut-être à 100 000€  qui intéressera qui ? Il lui manquera beaucoup de choses essentielles par rapport à la S Plaid...faudra être un peu fou pour l'acheter, et son prix, basé sur les seules performances de la bête, pourrait être considéré comme non justifié.

Je suis passé chez Tesla aujourd’hui tester une Highland. Je vais garder ma Perf 2022... 2 proprio de modele 3 avant moi et même remarque, pas assez de différence pour justifier de remettre au pot pour changer.

En 1er achat ca passe mais changer pour changer, je ne pense pas que beaucoup vont le faire.

 

Faudrait vraiment qu’une nouvelle Perf soit exceptionnelle...

Modifié par BRETON38

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Le 07/11/2023 à 21:26, teslamarc a dit :

Y a peut-être pas à se casser la tête sur le positionnement de la Perf:

Tesla s'est peut-être dit que vendre un truc en + pour la LR ça rapporterait des sous donc toujours bon à prendre. Point

Le modèle phare: Qui te dit que c'est la Perf ? Peut-être que dans leur tête c'est la LR et donc, à terme, l'idée serait de sortir la Perf du catalogue.

Le mode piste peut-être considéré comme un "plus" ou comme une "option" devenue avec le temps un gadget inutile car inutilisé.

Un copain qui travaille chez VW en Allemagne m'a dit un jour que pour eux,  une option non utilisée durant les 2 premiers mois par un automobiliste ne sera jamais utilisée. L'option piste, m'en suis quasiment jamais servie, au rang des gadgets inutiles autant que le jeu de lumières.

J'ai passé l'été en Californie. Des Tesla Mod3 on en voit autant que chez nous des Peugeot. La très large majorité sont des propulsions, parfois une LR. Des Perf pratiquement jamais.

Et oui effectivement, on peut penser que, à terme, le choix se fera essentiellement sur l'autonomie. Et que donc la Perf sorte du catalogue.

Et du coup Plaid ou pas Plaid ?. Plaid peut-être à 100 000€  qui intéressera qui ? Il lui manquera beaucoup de choses essentielles par rapport à la S Plaid...faudra être un peu fou pour l'acheter, et son prix, basé sur les seules performances de la bête, pourrait être considéré comme non justifié.

C'est pas bête comme raisonnement surtout quand tu vois que la perf à un mode piste mais qu'au final les freins ne sont pas adapté à jouer sur un circuit... 

Donc  pourquoi chercher plus de puissance ? 

Travailler le chassis, le poids, le freinage c'est plus efficace, ok c'est cher, mais les clients seraient présents :)

 

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Travailler le chassis, le poids, le freinage c'est plus efficace, ok c'est cher, mais les clients seraient présents :)

Exactement, mais ça équivaudrait à proposer quasiment un nouveau modèle. 

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Je vais garder ma Perf 2022... 2 proprio de modele 3 avant moi et même remarque, pas assez de différence pour justifier de remettre au pot pour changer.

Moi idem.

On a tout à y gagner en les gardant.

Si je convoitais une Plaid j'achèterais une S Plaid. Mais quel intérêt ? Pour quel usage ?

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Le 08/11/2023 à 12:05, pistache a dit :

Sur la neige ? Je me dis que ça doit aider là où la LR bride beaucoup trop la motricité.

J'habite à Grenoble et quand je monte, j'y vais avec ma Zoe. Moins pousse au crime et fait aussi le job avec 4 pneus hiver. Faut vraiment commencer à pousser la hauteur de neige en mode bulldozer pour être en difficulté même en ajoutant des chaînes sur les pneus hiver (d'où l'intérêt du 4x4 haut sur pattes en montagne quandnon doit partir avec que le chasse neige soit passé tôt le matin)

La Perf, on s'en remet aux réglages d'usine sans toucher au mode piste si tu n'es pas pilote agguerri.

En montée ça pulse et ça tracte avec ses 4rm et 4 pneus hiver sportifs de bonne qualité (Michelin Pilot Alpin PA4). Mais si tu descends sur neige tassée, il est intéressant de pouvoir réduite la régénération au minimum car 4 roues motrices sont inutiles en descente et le lever de pied avec amorce brutale de regen peut faire partir la voiture qui n'est pas une ballerine non plus à rattraper.

Je m'amusais bien plus avec ma Saxo VTS de 900km en montagne.

 

Donc pour ce qui me concerne le mode piste en descente sur neige tassée et glissante oui mais un simple bouton sur l'écran ferait la même chose sur n'importe quel modèle 3 pour réduire au besoin la regen, genre mode neige.

 

En fait la Perf et son mode piste paramétrable de partout, c'est comme une télécommande de télé ou tu n'utilises toujours que 2 ou 3 boutons sur les 50 de la boîte...

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Le 08/11/2023 à 12:19, BRETON38 a dit :

En montée ça pulse et ça tracte avec ses 4rm et 4 pneus hiver sportifs de bonne qualité

Oui mais si ça brasse avec beaucoup de neige ça passe pas. Mes précédentes BMW/Audi marchaient beaucoup mieux. Donc je me dis qu'en autorisant un peu plus de patinage ça devrait améliorer.

 

Et pour ce qui est de s'amuser, effectivement c'était mieux avec ma Golf de 50ch des années 70. 

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En fait la Perf et son mode piste paramétrable de partout, c'est comme une télécommande de télé ou tu n'utilises toujours que 2 ou 3 boutons sur les 50 de la boîte...

😂 C'est à peu près ça !

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il est intéressant de pouvoir réduite la régénération au minimum car 4 roues motrices sont inutiles en descente

pourquoi ? tu peux expliquer ? J'aurais pensé le contraire

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Le 08/11/2023 à 18:48, teslamarc a dit :

😂 C'est à peu près ça !

pourquoi ? tu peux expliquer ? J'aurais pensé le contraire

Parce que la regen ne se fait que de l'arrière, et sur la neige ça peut être galère. 

Les s3xys boutons gèrent la regen :)

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Le 09/11/2023 à 01:57, ounerbouks a dit :

Parce que la regen ne se fait que de l'arrière, et sur la neige ça peut être galère. 

Les s3xys boutons gèrent la regen :)

Du coup tu arrives à faire de la regen sur les 2 trains? Ça correspond à un l'ide activable quelque part ?

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Le 09/11/2023 à 00:17, Manu83 a dit :

Du coup tu arrives à faire de la regen sur les 2 trains? Ça correspond à un l'ide activable quelque part ?

Pas du tout, la techno du moteur avant ne le permet pas. 

Non on peut regler la regen par palliers avec ces boutons et avec 2 derrière le volant on a comme des palettes 

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Les premiers retours de la lr montrent que la lr est plus « tranquille » que l’ancienne avec une tenue de route confort mais moins sportif. Particulièrement avec les pneus e-primacy. Cela serait logique pour faire une différence plus nette avec la future perf/ludicrous. De plus, avec l’option boost, il y avait peu d'écart sur l’ancienne. le boost ne devrait pas être dispo sur la nouvelle… et la perf, un peu plus radicale (mais pas autant que la s plaid)…

mais y a rien de logique avec em !!  

Un ta m’a dit que d'après elle, il n’y aura pas de perf… mais aucun signe ne va dans ce sens. En plus je la soupçonne de pousser a me vendre une lr.. mais je résiste !! 

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On a déjà vu et des documents d'homologations, et des pièces de la perf. 
Donc elle te pipote, il y aura bien une perf.

Et pour avoir de la famille chez Tesla, ils ne sont absolument pas mis au courant de ces choses là. Ils ont découvert la Highland le jour J, presque après les clients.

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Le 09/11/2023 à 07:57, Tilune a dit :

On a déjà vu et des documents d'homologations, et des pièces de la perf. 
Donc elle te pipote, il y aura bien une perf.

Et pour avoir de la famille chez Tesla, ils ne sont absolument pas mis au courant de ces choses là. Ils ont découvert la Highland le jour J, presque après les clients.

Oui je sais. Tu peux aussi demander à ton boucher, il en saura autant... 

Je ne comprend pas pourquoi les gens de chez tesla ne vont pas sur les forums. C'est quand même un minimum de conscience professionnelle ! Ou alors elle pipote comme tu dis.. 

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"Un ta m’a dit que d'après elle, il n’y aura pas de perf"

 

Un TA qui sait quelque chose ça se saurait depuis le temps, surtout sur ces aspects confidentiels.

 

Je suis encore allé avant hier chez Tesla et le discours était contraire avec des commerciaux parlant d'une Perf début 2024...

 

Sinon je connais bien un patron de SC qui avoue ne rien savoir et que Paris ne leur dis absolument rien.

 

En fait, il y a juste une certitude, personne ne sait mais tout le monde parle (même moi...)

 

Modifié par BRETON38

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Le 07/11/2023 à 11:08, Tilune a dit :

Pas besoin de faire de la piste pour apprécier un look un peu plus sportif (aileron, jantes, étriers...), et des accélérations un peu plus rageuse. ;-)

Franchement une LR Boost a limite une accélération un poil plus brutale en terme de ressenti

 

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Le 09/11/2023 à 11:48, seb7788 a dit :

Franchement une LR Boost a limite une accélération un poil plus brutale en terme de ressenti

 

Clairement oui mais la perf n'a plus sa puissante batterie Panasonic, 13cv de différence côté moteur arrière, sur le papier, avec de belles et lourdes 20p à traîner.

Ayant roulé un peu en perfo 2020,  j'étais un peu déçu sur le moment quand j'ai réceptionné ma lr. Ça marchait fort, bien mieux qu'une sr+, mais c'était sage.

Me manquait 1 seul parrainage et ce fut long :-D

Avec Tesla on sait jamais si ça perdure et un Boost a 7000 points auj ça peut être un Boost a 40000 demain lol.. 

Mais autant je m'attendais à mieux d'origine autant je ne m'attendais pas du tout à ça après le Boost. La différence est tout bonnement hallucinante.

Et j'avais pourtant mon module Bluetooth et je ne l'ai pas installé avant le Boost. J'ai aucun chiffre d'origine.

 

C'est pour ça que la LR hl reprend sa place et c'est pour ça qu'on aura obligatoirement une perf ou plaid.

Modifié par ounerbouks

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La Perf/Plaid commence quand même de plus en plus à une arlésienne on dirait.

 

Perso je commence à douter un peu. 

Quand on voit les efforts de rationalisation de la production et imaginer une Perf très différenciante des autres donc à coût industriel plus important ça pose question. Les Perf étant sur de petits volumes, même en augmentant le tarif, en arrière plan il y a un traitement industriel et logistique qui coûte.

 

On verra mais ça fuite pas trop quand même.

 

 

Modifié par BRETON38

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