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archambault

Model 3 comme véhicule pro : argumentaire

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Bonjour,

 

une bonne nouvelle me concernant, l'entreprise ou je travaille m'attribue un véhicule de fonction. C’est cool. Mauvaise nouvelle : je vais être obligé de laisser tomber ma commande de TM3 à titre personnel, et ça me fend le coeur, je l'attendais, comme beaucoup ici et j'ai du mal à me résigner (visite de l'usine de Fremont en 2015, réservation en 2016, je commençais à m'attacher...) .

L'option véhicule pro est, bien sur, bien plus intéressant financièrement pour moi.

 

J'ai cependant une option que j'aimerai pousser, c'est que l'entreprise prenne la TM3 comme véhicule professionnel. Ca semble difficile car nous avons un catalogue de véhicules chez Peugeot et il semble difficile de faire de l'exotique (surtout dans une grosse boite). Diffcile mais pas impossible.

 

J'ai lu ici et la que proposer un VE en véhicule pro avait un certain nombre d'avantages : amortissement rapide des batteries, récupération de la TVA , etc.

 

Pouvez vous m'aider à lister les avantages que l'entreprise aurait de m'attribuer une TM3 plutot que de choisir une Peugeot du catalogue de la boite afin que je puisse argumenter cette "exception" ?

 

merci !

 

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Ce qui me vient en positif :

Exonération de TVS

Amortissable sur maximum 60 mois et jusqu’à presque 50000€  ( très intéressant surtout si l’IS de la société est dans la tranche des 28% )

Frais de « carburant » peu élevés 

Image « Green » pour la société 

 

Double tranchant :

image du véhicule sport/« luxe » vis à vis des clients ( si clients il y a )

 

Bien définir l’avantage en nature éventuel et le décompte d’électricité, la façon de recharger. 

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Tvts exonération
Carte grise exonération
Amortissement véhicule 30 k€
Amortissement batterie
Récupération TVA sur électricité
Pas de révisions
Coût carburant divisé par 3 ou 4
Image de marque écologique

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Ça dépend beaucoup du style des véhicules de fonction recherché.

 

Dans mon ancienne boîte les véhicules de fonction étaient des Audi A5 car ça "en jetait" quand on allait chez les clients. Si c'est le même but ici alors une Tesla prend tout son sens, et avec les avantages du VE niveau entreprise ça peut se justifier.

 

Si l'idée est d'avoir des véhicules "Mr tout le monde" alors ça passera pas.

 

Autre avantage : la loi impose un taux + fort de véhicules propres (hybrides ou VE) dans le renouvellement des flottes d'entreprise. Ça peut être un argument a prendre en compte également.

Modifié par SimpleMan

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Il y a 4 heures, archambault a dit :

J'ai lu ici et la que proposer un VE en véhicule pro avait un certain nombre d'avantages : amortissement rapide des batteries, récupération de la TVA

Attention, pas de récupération de la TVA sur un véhicule si ce n'est pas un V.U. 

Quand à la TVA sur les carburants, elle est déjà de 80% sur le gazoil et c'est en train de se mettre en place pour l'essence. 

Si, c'est une grosse boîte, il est fort probable qu'ils passent par l'intermédiaire d'une société spécialisée qui elle, a  des accords avec le ou les constructeurs. Ça risque d'être difficile de les faire sortir de leur catalogue et les loyers (je suppose que ce sont des contrats de location) seraient  sans doute très élevés. 

Mais qui ne tente rien n'a rien. Bonne chance dans tes démarches. 

 

Ceci peut t'intéresser :

http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=5900&from_espace_adherent=0

 

Modifié par Vpphil

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Si ce n'est pas une énorme boite : des aides régionales possibles dans certains cas (limites de CA et de total bilan = 10M€, - de 50 salariés en IdFpar exemple.) 

Ce qui diminue le coût total de possession en plus de tout ce qui vient d'être dit (CG = 0€, TVS = 0€, amortissement de quasiment 50k€ vs. 9900 ou 18300€ pour un VT, etc. ) 

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Il y a 4 heures, clem200 a dit :

Il y a bien un entretien minimal recommandé par le constructeur, qui permet de garder la garantie.

"Si l'entretien recommandé n'est pas effectué, votre Garantie limitée sur véhicule neuf ou Garantie limitée sur véhicule d'occasion ne sera pas affectée."

                          Tesla

 

Mon activité étant inscrite sur Paris (je suis médecin généraliste), j'ai pu bénéficier d'une aide supplémentaire de 6000€ de l'ile de France, réservé au entreprise.

Ca fait 12000€ en moins sur la facture...

 

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Il y a 7 heures, Broom a dit :

Les grosses boites vont être obligées de disposer d'au moins 10% de leur flotte en "véhicule propre" !
=> https://www.caradisiac.com/voitures-d-entreprise-les-flottes-devront-comporter-10-de-modeles-propres-176560.htm

C'est ce que je citais à la fin de mon post, rien que cet argument pourrais faire pencher la balance pour sa boîte, même si il n'aura certainement pas la réponse tout de suite !

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Cherche un peu sur le forum, il y a déjà plusieurs discussions sur ce sujet.


Bien définir l’avantage en nature éventuel et le décompte d’électricité, la façon de recharger. 


Je conseille, plutôt que de partir sur le forfait "carburant inclus" à 12%, de partir sur l'option de payer ton "carburant" toi-même, ce qui ramène l'avantage en nature à 9%.

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"Si l'entretien recommandé n'est pas effectué, votre Garantie limitée sur véhicule neuf ou Garantie limitée sur véhicule d'occasion ne sera pas affectée."
                          Tesla


Attention, l'entretien peut être exigé par le contrat de location. À vérifier. C'était mon cas et je l'ai découvert seulement par la suite.

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Quelle est la politique commerciale de Tesla pour les vehicules de société en LLD ? Quelle mensualité et taux ? Avez vous des infos ?

 

Dans le cas de location, les arguments d'amortissement sur 60 mois / 50KE ne sont pas utiles (uniquement pour l'achat, n'est-ce pas) ?

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Question connexe mais peut être hors sujet ici : avez vous essayé de faire installer une borne de recharge à votre boulot?

Si oui : quels arguments / quels prix / quels déductions fiscales peut on "vendre" à nos entreprises pour qu'ils s'équipent?

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Le 31/05/2019 à 14:20, archambault a dit :

Quelle est la politique commerciale de Tesla pour les vehicules de société en LLD ? Quelle mensualité et taux ? Avez vous des infos ?

 

Dans le cas de location, les arguments d'amortissement sur 60 mois / 50KE ne sont pas utiles (uniquement pour l'achat, n'est-ce pas) ?

Si c’est très utile, car ta société doit faire une réintégration au prorata.

 

Sur les véhicules thermiques il y a des réintégrations à faire si tu achètes la voiture 40 k, elle sera amorti qu’à hauteur de 10 ou 20 k selon les rejets de CO2

 

Donc pour une mensualité de 800 €, la société devra réintégrer 400 € de bénéfice tous les mois si amorti à 20 k ou 600 € si amorti à 10 k.

 

Pour une model 3 de 50 k donc batterie 20 k

Le véhicule électrique s’amorti lui sur 30 k en totalité et tu peux amorti le prix de la batterie. Donc aucune réintégration

 

Sans parler du bonus Eco. Tu ne le payes pas (avancé par Tesla) mais tu peux le déduire, ça fait 6 000 € de bénéfice sans aucun impôts

Modifié par Arnaudc06

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