Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Mode Sentinelle : pourquoi est-ce une exclusivité Tesla ?

Featured Replies

Posté(é)

Désolé si la question est bête. 

Mais a priori, je ne vois pas de raison pour que les autres voitures truffées de caméras comme la MG4L n'aient pas accès à une fonctionnalité similaire.

Y-a-t-il des éléments bloquants, ou les autres constructeurs ont-ils simplement la flemme ?

Posté(é)

D'après, il faut un peu plus que 4 caméras pour faire un mode sentinelle, il faut de la puissance de calcul.

Posté(é)

Sinon, tu achete une daschcam avec caméra arrière qui a cette fonction, et tu auras un semblant de mode sentinelle

Posté(é)

Alors là celle ci est facile.

Clairement aucun autre constructeur ne peut le faire, l'architecture électrique d'une Tesla est tellement radicalement différente que ça fait même pas rire 🤣

Posté(é)
Le 06/10/2023 à 17:37, cocole a dit :

D'après, il faut un peu plus que 4 caméras pour faire un mode sentinelle, il faut de la puissance de calcul.

Il ne faut pas une puissance de calcul démente. Il faut surtout pouvoir mettre l'électronique dans un mode intermédiaire permettant d'enregistrer et faire un peu de calcul. 

Je pense que ce qui bloque est surtout l'inertie des développements d'électronique embarqué.

Posté(é)

Mode sentinelle, c'est bien sûr le papier mais ça donne quoi niveau conso électrique ?

Tu arrives au boulot, tu mets le mode pour la journée. Ça consomme quoi ?

Posté(é)
Le 07/10/2023 à 13:02, Tarman54 a dit :

Mode sentinelle, c'est bien sûr le papier mais ça donne quoi niveau conso électrique ?

Sur une tm3 il me semble que ce n'est pas tout à fait négligeable, sans vider la batterie sur la journée non plus de ce que j'avais lu (quelques pourcents de batterie).

D'ailleurs ça montre bien que ce n'est pas très efficace d'un point de vu énergétique. Des caméra, un calculateur et un peu d'enregistrement, ca ne devrait pas tourner à plus de quelques dizaines de watts donc être quasiment négligeable vue la taille de la batterie.

Posté(é)

De mémoire, il faut une dizaine de jours pour que la batterie passe de 100% à 20% (le mode sentinelle se désactive tout seul quand on atteint 20%).

Modifié par cocole

Posté(é)

Quand la voiture est garée, la batterie haute tension est coupée, c'est la batterie 12v qui peut fournir de l'énergie.

Posté(é)

Le mode sentinelle bouffe 25% de la charge en utilisation quotidienne de la voiture. Un ami perds 100 km d'autonomie quand il l'utilise au quotidien 

Posté(é)

Selon moi, il y a deux dimensionnements important pour le mode sentinelle dans son usage de stockage et d'accès à distance.

1. Surveillance et enregistrement

Le mode sentinelle analyse le flux des 4 caméras pour déterminer s'il y a du mouvement, s'il est potentiellement belliqueux, et s'il y a lieu, avec les autres informations, d'émettre un avertissement et/ou d'enregistrer l'ensemble des caméras.

Ca implique donc deux choses :

- qu'il existe une puissance de calcul suffisante pour traiter les données, faire de la détection de mouvement, évaluer s'il existe une présence, et compresser le débit de données titanesques à sauvegarder sur le support de stockage 

- que la qualité de la caméra soit suffisante pour que le logiciel puisse exploiter les informations, savoir quand enregistrer, quand envoyer une notification, etc.

Déjà sur ce point c'est chaud pour la MG4, elle n'a pas une puissance de calcul suffisante et clairement la qualité de la vidéo est pas terrible...

Ca implique aussi un sacré taf côté software pour programmer tout ça, que ce soit fonctionnel, que l'enregistrement soit fluide en qualité suffisante, que la lecture se fasse de manière ergonomique, etc.

2. L'accès à distance

L'accès à distance nécessite une grande bande passante passant par le réseau mobile (3G, 4G, 5G, etc), ce qui n'est certainement pas gratuit.

Cette fonctionnalité est disponible moyennant l'abonnement "haut de gamme" chez Tesla à 9.99€/mois.

Est-ce qu'un constructeur se ferait chier d'activer cela si leur mode sentinelle ne vaut pas le coup ? Franchement non

image.png.308701b2a2f7532ff4b799a9a35f7c4a.png

Posté(é)
Le 08/10/2023 à 12:45, bravowhiskey a dit :

Selon moi, il y a deux dimensionnements important pour le mode sentinelle dans son usage de stockage et d'accès à distance.

1. Surveillance et enregistrement

Le mode sentinelle analyse le flux des 4 caméras pour déterminer s'il y a du mouvement, s'il est potentiellement belliqueux, et s'il y a lieu, avec les autres informations, d'émettre un avertissement et/ou d'enregistrer l'ensemble des caméras.

Ca implique donc deux choses :

- qu'il existe une puissance de calcul suffisante pour traiter les données, faire de la détection de mouvement, évaluer s'il existe une présence, et compresser le débit de données titanesques à sauvegarder sur le support de stockage 

- que la qualité de la caméra soit suffisante pour que le logiciel puisse exploiter les informations, savoir quand enregistrer, quand envoyer une notification, etc.

Déjà sur ce point c'est chaud pour la MG4, elle n'a pas une puissance de calcul suffisante et clairement la qualité de la vidéo est pas terrible...

Ca implique aussi un sacré taf côté software pour programmer tout ça, que ce soit fonctionnel, que l'enregistrement soit fluide en qualité suffisante, que la lecture se fasse de manière ergonomique, etc.

Je reste convaincu qu'une puissance de calcul modeste suffit. J'ai en tête un schéma du type

-prise d'images tous les delta T (genre chaque seconde)

- mise en mémoire de x images (5, 10?) Et application d'un filtrage sur la série d'images pour en tirer quelques indicateurs (variance sur la série d'images, etc...). Sur la base de ces indicateurs tu crées une norme et un seuil. Si l'on dépasse le seuil alors enregistrement.

--> c'est donc globalement du calcul matriciel, qui doit pouvoir se faire qu'avec des opérations de type multiplications et sommes. 

on arrive donc a peu de calcul et peu de mémoire nécessaire en mode surveillance.

pour le mode enregistrement il faut pouvoir encoder efficacement les données pour ne pas exploser en volume de données. J'imagine que ça doit exister en standard.

après il y a aussi la possibilité que le frein à l'adoption de ce mode par les autres constructeurs soit simplement une question de brevet...

Posté(é)

Et bien, c'est bien plus important que tu ne le crois . Ça m'a aidé dans des situations où les gens sont malhonnête. Du coup tu tant fou un peu de la consommation 

Posté(é)
Le 08/10/2023 à 15:25, Dm01 a dit :

Et bien, c'est bien plus important que tu ne le crois . Ça m'a aidé dans des situations où les gens sont malhonnête. Du coup tu tant fou un peu de la consommation 

Si c'est négligeable pour l'usure de la batterie et pour le prix des trajets. Mais si ça bouffe 10kwh par jour par exemple, faudrait penser le pour et le contre.

Posté(é)

En général tu mets sentinelle pour du one shot, genre parking au supermarché etc…

j ai possédé une model 3, et franchement la consommation, c’est tellement dérisoire par rapport a ce que t’apporte cette option…

Posté(é)

Perso, il n'y a pas de parking pour mon boulot. Je me gare où je trouve de la place, sur des emplacements plus ou moins grands. Du coup, j'en aurais besoin toute la journée si j'avais cette option.

Posté(é)
Le 15/10/2023 à 13:28, Tarman54 a dit :

Perso, il n'y a pas de parking pour mon boulot. Je me gare où je trouve de la place, sur des emplacements plus ou moins grands. Du coup, j'en aurais besoin toute la journée si j'avais cette option.

Ma femme a pris la tesla ce week-end et s'est garée sur la voie publique dans une rue très passante.

Pour 24h de sentinelle, ça a consommé 11% de batterie.

Je crois qu'on a une batterie de 55 kWh sur ma tesla (c'est une MIC de juin 2021) donc 6 kWh pour 24h de mode sentinelle sans discontinuer.

Posté(é)
Le 15/10/2023 à 13:28, Tarman54 a dit :

Et bien si le stationnement est difficile ,la question ne se pose pas, tu va préfère perdre 10% de batterie mais protégé la voiture.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.