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Krys91

Mode eco et chauffage

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Bonsoir, j’ai fais une petite recherche mais je n’ai pas trouvé d’info à ce sujet. Actuellement quand j’active le mode eco je n’ai plus aucun chauffage. Certes il fait froid mais de mémoire j’avais du chauffage auparavant.Donc j’aimerai savoir si vous avez le même comportement sur votre e208?

J’ai aussi depuis peu un couinement qui semble venir du compresseur de climatisation, le bruit est aléatoire.

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C'est sur toutes les Stellantis : le mode éco réduit la puissance et les équipements de chauffage/climatisation.

Seuls restent à 100% le volant chauffant et sièges chauffants si on en est équipé ;)

J'ai pris l'habitude en hiver de me mettre en mode normal les longues descentes en régénération et repasser ensuite en éco.

Ça doit pas changer grand chose en conso mais ça m'amuse 🤣

Modifié par Mokkette

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Ça a été écrit plusieurs fois :

Mode éco = pompe à chaleur uniquement ce qui peut être totalement inefficace en dessous d'une certaine température (en dessous de 5°C j'imagine).

Autre mode = la résistance s'active pour chauffer rapidement l'habitacle ou si la pompe à chaleur ne peut le faire.

 

A noter que la clim marche bien en mode éco pour contrer la chaleur.

 

Reste le doute sur l'impacte du mode éco sur la t° de la batterie pour une recharge plus rapide en plein hiver.

Modifié par sim_v

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Le 14/01/2024 à 00:50, sim_v a dit :

Ça a été écrit plusieurs fois :

Mode éco = pompe à chaleur uniquement ce qui peut être totalement inefficace en dessous d'une certaine température (en dessous de 5°C j'imagine).

Autre mode = la résistance s'active pour chauffer rapidement l'habitacle ou si la pompe à chaleur ne peut le faire.

 

A noter que la clim marche bien en mode éco pour contrer la chaleur.

 

Reste le doute sur l'impacte du mode éco sur la t° de la batterie pour une recharge plus rapide en plein hiver.

J'en parlais justement hier:

J'avais donné plus d'infos sur le fonctionnement de la PAC et de son utilité ou pas:

 

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Le 14/01/2024 à 00:50, sim_v a dit :

Ça a été écrit plusieurs fois :

Mode éco = pompe à chaleur uniquement ce qui peut être totalement inefficace en dessous d'une certaine température (en dessous de 5°C j'imagine).

Autre mode = la résistance s'active pour chauffer rapidement l'habitacle ou si la pompe à chaleur ne peut le faire.

 

A noter que la clim marche bien en mode éco pour contrer la chaleur.

 

Reste le doute sur l'impacte du mode éco sur la t° de la batterie pour une recharge plus rapide en plein hiver.

Alors perso, la clim fonctionne beaucoup mieux en normal qu'en éco (j'ai une pompe à chaleur), c'est plus efficace même si ce n'est pas nul en éco ;)

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Le 14/01/2024 à 09:55, Mokkette a dit :

Alors perso, la clim fonctionne beaucoup mieux en normal qu'en éco (j'ai une pompe à chaleur), c'est plus efficace même si ce n'est pas nul en éco ;)

Même constat de mon côté.

 

A noter que Tesla n'en a plus et fait surchauffer moteurs et processeurs pour produire 2-3kW de chaleur si la pompe à chaleur n'est pas efficace à basse température.

 

Modifié par sim_v

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Le 14/01/2024 à 22:40, Krys91 a dit :

Donc le fonctionnement est normal.

 

Le 13/01/2024 à 22:21, Krys91 a dit :

Actuellement quand j’active le mode eco je n’ai plus aucun chauffage.

Ben non, pas le tien ! Je suis d'accord avec @Yan-e208, même en mode ECO il doit y avoir un minimum de chauffage souvent suffisant si l'on n'est pas trop frileux !

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Oui perso sur la cousine Corsa en mode éco le chauffage n'est pas violent mais ça permet de gagner un petit peu.

 

Après les sièges électriques ça apporte beaucoup de confort dans ces conditions pour une conso électrique faible 

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Le problème c'est qu'il n'est pas possible de savoir si la PAC fonctionne car la résistance de 5 kW a 3 modes de fonctionnement, 5 kW et il me semble 3 kW et 1 kW, donc pas facile de savoir si la PAC fait son boulot.

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Le 13/01/2024 à 21:05, Mokkette a dit :

C'est sur toutes les Stellantis : le mode éco réduit la puissance et les équipements de chauffage/climatisation.

Seuls restent à 100% le volant chauffant et sièges chauffants si on en est équipé ;)

J'ai pris l'habitude en hiver de me mettre en mode normal les longues descentes en régénération et repasser ensuite en éco.

Ça doit pas changer grand chose en conso mais ça m'amuse 🤣

 

Je suis toujours en mode sport, je ne constate pas d'augmentation de la conso. 

Vous devriez essayer, vous serez très surpris. 

 

Le mode éco ne permet que de grapiller 10 pauvres km... En dépit du fait que l'ordinateur de bord affiche 30 km de plus, c'est une fausse illusion, ça descend plus vite. 

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Le 15/01/2024 à 21:12, Krys91 a dit :

Ard donc j’ai peut-être un soucis de pac, car en mode eco avec les températures actuelles je n’ai aucun chauffage

Idem sur mon modèle du 14/3/2020 à jour, température de consigne 21,5°en ECO rien, je referai un test demain car habituellement je démarre en mode normal pendant 5 minutes puis passage en mode ECO.

Quand il fait au moins 10° j'ai ensuite un filet d'air chaud en dessous de 10° plus rien.

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Le 15/01/2024 à 21:15, Bernard42 a dit :

Le mode éco ne permet que de grapiller 10 pauvres km

Tu ne dois plus avoir les pneus d'origines, en mode Sport si je roule à 60 km/h et que j'accélère un grand coup j'arrive encore à faire patiner les pneus, idem à chaque démarrage, il n'y a qu'en mode ECO ou la conduite est douce.

Une question qui n'a rien à voir, sur la GT vous avez pu voir si le correcteur d'assiette des feux fonctionnait, au démarrage j'ai bien le test des feux qui ajuste leur hauteur je suppose en coordination avec la caméra mais après si j'accélère par exemple ou je prends une montée j'ai l'impression d'éclairer le parebrise de la voiture qui arrive en face 🤔

Modifié par Tech21

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Le 15/01/2024 à 23:12, Krys91 a dit :

Ard donc j’ai peut-être un soucis de pac, car en mode eco avec les températures actuelles je n’ai aucun chauffage

 

Le 15/01/2024 à 23:48, Tech21 a dit :

Idem sur mon modèle du 14/3/2020 à jour, température de consigne 21,5°en ECO rien

Vérifiez aussi quelle mode confort vous utilisez (Soft, Normal, Fast), en mode Soft la ventilation est très silencieuse mais peut être insuffisante pour ressentir la chaleur elle est même parfois insuffisante pour maintenir un désembuage suffisant en condition humide.

Je vous conseille d'essayer en Mode Fast et de vérifier que vous n'avez toujours aucun chauffage en mode ECO et température extérieur fraîche

Le 16/01/2024 à 00:09, Tech21 a dit :

Tu ne dois plus avoir les pneus d'origines, en mode Sport

Je ne souviens de certains qui se sont plaints d'avoir fusillé leurs pneus à 12000km (dont un qui avait publié des vidéos de conduite très dynamique en montagne). Moi qui suis un adepte du mode ECO pour une conduite souple, mes pneus avants ont 28000 Km et conservent encore une marge qui devrait leur permettre de passer largement  les 30000km. De plus même en mode ECO  on dispose de la puissance totale en enfonçant l'accélérateur à fond, je ne manque jamais de l'utiliser pour doubler rapidement si nécessaire.

Le 16/01/2024 à 00:09, Tech21 a dit :

vous avez pu voir si le correcteur d'assiette des feux fonctionnait,

A ma connaissance le correcteur d'assiette dynamique n'est obligatoire qu'avec les phares au Xénon... avec les LED je pense qu'il est statique au délà de la correction automatique au démarrage.

Modifié par Guzel

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Le 16/01/2024 à 07:51, Guzel a dit :

A ma connaissance le correcteur d'assiette dynamique n'est obligatoire qu'avec les phares au Xénon... avec les LED je pense qu'il est statique au délà de la correction automatique au démarrage.

On dirait bien que les projecteurs Led profitent de la correction d'assiette dynamique, voir les pièces jointes/

208 (P21E) - D4EA0C56P0 - 2 - 31_01_2020 - Rôle et implantation _ Éléments du système éclairage extérieur et signalisation.pdf 208 (P21E) - D4EA0BP0P0 - 5 - 06_04_2020 - Description - fonctionnement _ Capteur de hauteur de caisse.pdf

208 (P21E) - D6AX14WUP0 - 4 - 14_01_2020 - Tableau _ Codes défauts - Calculateur de gestion des LED projecteur.pdf

Modifié par Tech21

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Je pense que le correcteur d'assiette fonctionne en permanence .

Je m'en rends compte quand je prends un pont le matin quand il fait noir , je vois bien une adaptation des phares .

Par contre ce n'est pas instantané , au moment de la montée du pont les phares éclairent bien haut quand même . 

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Le 15/01/2024 à 21:12, Krys91 a dit :

Ard donc j’ai peut-être un soucis de pac, car en mode eco avec les températures actuelles je n’ai aucun chauffage

J'ai peut être une piste 

Ta voiture dort dehors comme la mienne ?

Les températures restent négatives ou presque toute la journée ?

A priori l'échangeur thermique gèle mettant en sécurité la PAC, ce qui est un fonctionnement normal, sur les PAC domestiques il y'a une résistance avec une sonde de dégivrage, pas sur les véhicules à priori.

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Le 16/01/2024 à 20:13, Tech21 a dit :

J'ai peut être une piste 

Ta voiture dort dehors comme la mienne ?

Les températures restent négatives ou presque toute la journée ?

A priori l'échangeur thermique gèle mettant en sécurité la PAC, ce qui est un fonctionnement normal, sur les PAC domestiques il y'a une résistance avec une sonde de dégivrage, pas sur les véhicules à priori.

Il y a des PAC domestiques comme Mitsubishi Electric ou le compresseur inverse le flux , ce qui a pour conséquence de réchauffer et donc de dégivrer le radiateur extérieur . Cela dure en moyenne 2 minutes et c'est très efficace . Pas besoin de résistance . Mais je ne crois pas que la E208 en soit équipée .

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Le 16/01/2024 à 07:51, Guzel a dit :

De plus même en mode ECO  on dispose de la puissance totale en enfonçant l'accélérateur à fond, je ne manque jamais de l'utiliser pour doubler rapidement si nécessaire.

 

Il y a quand même une latence d'1 seconde et une sorte de clic... C'est pas immédiat et désagréable à utiliser. 

En montagne, c'est aussi plus sympas le mode sport, ça évite de devoir enfoncer la pédale comme un bourricot. 

Enfin le mode sport permet de rendre le volant plus rigide. C'est plus confortable sur autoroute et pour le coup, ça ne change absolument rien à l'autonomie. 

 

Il y aussi derrière la gestion thermique de la batterie. 

Le mode éco semble brider le réchauffement / refroidissement de la batterie, donc ça peut brider les perfs de recharge rapide s'il fait trop froid ou trop chaud. Sans parler des questions de longévité de la batterie sur le long-terme.. 

 

 

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