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MilleEtangs

Mode B

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Bonjour,

Vous en avez déjà parlé dans des posts ici ou là, mais je me demande pourquoi ne pas choisir tout le temps le mode B...

A part un éventuel désagrément du frein moteur, je ne vois pas l'utilité du mode D.

 

Puisque l'idée est de consommer le moins possible... mais peut être que je passe à coté de qqchose ?

Merci pour vos avis !

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Le mode D classique s'apparente au fonctionnement d'une boîte auto classique sur moteur thermique. Aucun frein moteur ; je pense que ce mode subsiste pour ne pas trop dépayser les gens.

 

dans quelques années on aura peut-être le mode B par défaut et le mode D par une manip...

 

sinon dommage qu'on ne puisse pas régler l'intensité de récupération dans le mode B, c'est dommage d'être obligé d'effleurer la pédale de frein pour avoir encore plus de régénération...

 

bonne soirée

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Sujet déjà longuement abordé et commenté.

Le mode B n'a jamais été un gage de plus grande autonomie.

On dépense plus de kWh en utilisant le mode B en continu qu'en gérant sa conduite en anticipant avec le mode D (voir N pour certains aficionados 😉).

Le mode B, c'est bien en ville, ou en montagne lors de longues descentes.

Quand à dire qu'il n'y a aucun frein moteur en D comme sur les BVA, c'est une blague ou quoi ? 😅

Modifié par jch@11

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Quand vous coupez le régulateur en mode B , pour limiter l'acoup traction - décélération il faut compenser par un peu d'accélération , pas toujours évident. Je reste en mode D , quitte à se servir de la pédale de frein s'il le faut , c'est plus fluide.

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pour ce qui est du gain ou pas d'autonomie il va falloir que je me plonge dedans puisqu'apparemment ça a fait couler beaucoup d'encre ici.

 

le mode B apporte tout de même la "conduite à une pédale" chère à BMW et à tous ceux qui aiment (j'en fais partie)

Modifié par Fredscott

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Il y a 2 heures, Fredscott a dit :

pour ce qui est du gain ou pas d'autonomie il va falloir que je me plonge puisqu'apparemment ça a fait couler beaucoup d'encre ici.

 

le mode B apporte tout de même la "conduite à une pédale" chère à BMW et à tous ceux qui aiment (j'en fais partie)

OK, merci.

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Il y a 3 heures, Fredscott a dit :

pour ce qui est du gain ou pas d'autonomie il va falloir que je me plonge puisqu'apparemment ça a fait couler beaucoup d'encre ici.

 

le mode B apporte tout de même la "conduite à une pédale" chère à BMW et à tous ceux qui aiment (j'en fais partie)

Idem, j'utilise beaucoup le mode B car mes parcours sont essentiellement "citadins", mais sur route en mode D on peut effectivement anticiper car le frein moteur est suffisant sur des distances plus longues.

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Le mode B reste un peu plus fatigant pour le pied droit. On ne peut pas se reposer en relâchant totalement l’aclelerateur pour soulager le pied droit.

ca m’arrive des fois d’avoir une légère douleur a la cheville en B, car il faut doser les ralentissements 

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Il y a 13 heures, Lionel13111 a dit :

ca freine (ou ralentit ) plus fort , donc faut relancer + fort....c est peut etre pour cela que le gain est pas forcement criant.

 

De même, on relâche l'accélérateur plus tard et de fait, on garde la conso de roulage plus longtemps.

Ne pas oublier qu'une régénération est aussi consommatrice d'énergie. Étonnant mais véridique. 

C'est pas flagrant à l'utilisation mais toutes ces petites surconsommations pèsent lourd au fil des kilomètres.

Enfin, la pédale de frein n'agit pas de suite sur le système mécanique (d'où cette impression de mollesse ressentie au début) et utilise d'abord le système électrique.

 

Et puis, niveau confort, certains passagers, emmenés sur des petites routes sinueuses et vallonnées, m'ont fait remarquer que ça "foutait la gerbe" à la longue.

Modifié par jch@11

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il y a 22 minutes, jch@11 a dit :

Et puis, niveau confort, certains passagers, emmenés sur des petites routes sinueuses et vallonnées, m'ont fait remarquer que ça "foutait la gerbe" à la longue.

 

Ma passagère a le même souci : le mode B lui donne la nausée, donc quand elle me co-pilote, je mets le mode éco + mode D pour avoir le max de souplesse. 😉

Modifié par FFF3347

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Bonjour,

 

L idéal serai de pour de pouvoir moduler la force de le régénération en fonction de la vitesse de relevé de pied. Plus c'est rapide plus tu récupère. Si tu anticipe tu lève doucement et tu récupère légèrement.si tu te fais surprendre tu lève rapidement voir tu lâche tout la forte récupération. Après dans tous les cas ce sont des habitude à prendre ou à apprendre.

 

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Il y a 2 heures, jch@11 a dit :

Enfin, la pédale de frein n'agit pas de suite sur le système mécanique (d'où cette impression de mollesse ressentie au début) et utilise d'abord le système électrique.

En plus j'ai remarqué que la régénération est plus forte avec la pédale de frein, que celle maximale obtenue avec le levé de pied en mode B. Il semble que Peugeot ait souhaité rester en dessous de l'allumage des feux stops en mode B, et utilise la régénération maximale sur la pédale de frein, avant de faire appel au freinage mécanique. Le choix me parait discutable car en ville où les voitures sont souvent peu espacées en mode B, on risque de se faire emboutir à l'arrière par un conducteur surpris par le ralentissement sans allumage.

Je trouve que le choix fait sur la ION (par Mitsubishi) d'une régénération plus forte au levé de pied avec allumage des feux, seulement au relevé complet était plus intelligent, là encore Peugeot avait supprimé le mode de régénération maximale disponible chez Mitsu et que certains retrouvaient en supprimant le cache grille sur les modèles PSA.

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il y a 23 minutes, Guzel a dit :

En plus j'ai remarqué que la régénération est plus forte avec la pédale de frein, que celle maximale obtenue avec le levé de pied en mode B. Il semble que Peugeot ait souhaité rester en dessous de l'allumage des feux stops en mode B, et utilise la régénération maximale sur la pédale de frein, avant de faire appel au freinage mécanique. Le choix me parait discutable car en ville où les voitures sont souvent peu espacées en mode B, on risque de se faire emboutir à l'arrière par un conducteur surpris par le ralentissement sans allumage.

Je trouve que le choix fait sur la ION (par Mitsubishi) d'une régénération plus forte au levé de pied avec allumage des feux, seulement au relevé complet était plus intelligent, là encore Peugeot avait supprimé le mode de régénération maximale disponible chez Mitsu et que certains retrouvaient en supprimant le cache grille sur les modèles PSA.

sur mon ancienne Golf, en mode B, lors des ralentissements, au delà de 50% de la puissance de récupération d'énergie maximale, donc même pas qu'une question de lever de pied complet mais bien d'une puissance de décélération, le feu stop s'allumait. Je pensais que c'était de même pour les VE, et tout particulièrement nos 208...

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Il y a 1 heure, Gaëtan46 a dit :

Bonjour,

 

L idéal serai de pour de pouvoir moduler la force de le régénération en fonction de la vitesse de relevé de pied. Plus c'est rapide plus tu récupère. Si tu anticipe tu lève doucement et tu récupère légèrement.si tu te fais surprendre tu lève rapidement voir tu lâche tout la forte récupération. Après dans tous les cas ce sont des habitude à prendre ou à apprendre.

 

idée intéressante et originale.

 

est ce qu'on pourra s'y habituer sans trop s'éloigner d'une conduite de véhicule classique ? (car le problème des constructeurs est là aussi)

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