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Marcus_54

Modèle 3 sur circuit

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Bonjour,

 

J'envisage l'achat d'une Tesla modèle 3 performance.

J'envisage de temps en temps d'aller tourner sur un circuit (circuit de chenevières ).

J'ai déjà pas mal regardé sur internet et on trouve tout et son contraire, du coup difficile de se faire un avis réel.

J'aimerais avoir le retour de quelqu'un qui a été faire de la piste avec ce modèle (pas quelqu'un qui pense savoir)

Je m’interroge :

  • Sur la consommation pour savoir combien de km on peut faire dans ces conditions.
  • Sur la tenue des freins de la performance et pas d'une autre.

 

Merci d'avance

Modifié par Marcus_54

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tout et son contraire ?

 

je ne crois pas avoir vu passer autre chose que : 1session de 20min à fond = plaquettes d'origine morte + frustrations sous virage + prise de roulis, et manque de grip.

 

regarde Montain Pass Performance.https://www.mountainpassperformance.com/the-future/

ils développent du matos spécifique circuit pour les M3. et font des test filmé dispo sur youtube

 

Perso j'éviterais de faire du circuit si je n'ai pas un supercharger à moins de 50km parce que en roulant façon 'rally" sur route je peux tomber facilement en dessous des 250km d'autonomie... et j'ai bien l'impression que le mode Piste fait consommer plus. Alors a fond sur une journée circuit je crois que tu auras tout juste de quoi faire tourner la clim.

Modifié par ledernierjeudi31

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Bonsoir,

Oui, j'ai déjà vu et revu cette vidéo...

Ce qui m'embête est que dès que l'on parle de piste on me renvoie vers cette vidéo.

 

J'aimerais bien avoir un témoignage authentique d'une personne ayant essayé sa Tesla sur piste.

Pour info 9 sessions de 20 minutes sur piste représentent environ 220 km et il y a un SUC à une trentaine de km.

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il y a 49 minutes, djoul62 a dit :

C'est cool! 

Ca risque de calmer certain anti VE :)

 

Perso j'aimerai bien voir un chrono d'une TM3 P vs une BM/AUDI/Mercedes de prix équivalent 

 

Détrompe toi, sur circuit le poids c'est l'ennemi et l'accélération secondaire, une gti dépouillée à 750kg avec des suspensions et des freins atomise nombre de "monstres" et une M3 aura beau accélérer très fort dès que ça tourne.... 

 

Mais l'expérience est très intéressante ?

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Pour avoir essayé une Porshe Gt3 Rs d'environ 450 ch et d'un poids de 1500 kg sur circuit, je peux vous dire que niveau sensations c'est très fort... 

Notre M3 ne fait que 300k de plus... Pour le reste, c'est la question du début 

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Il y a 5 heures, ledernierjeudi31 a dit :

tout et son contraire ?

 

je ne crois pas avoir vu passer autre chose que : 1session de 20min à fond = plaquettes d'origine morte + frustrations sous virage + prise de roulis, et manque de grip.

 

regarde Montain Pass Performance.https://www.mountainpassperformance.com/the-future/

ils développent du matos spécifique circuit pour les M3. et font des test filmé dispo sur youtube

 

Perso j'éviterais de faire du circuit si je n'ai pas un supercharger à moins de 50km parce que en roulant façon 'rally" sur route je peux tomber facilement en dessous des 250km d'autonomie... et j'ai bien l'impression que le mode Piste fait consommer plus. Alors a fond sur une journée circuit je crois que tu auras tout juste de quoi faire tourner la clim.

Cette vidéo concerne une Model 3 non performance donc ça ne correspond pas à la demande. La performance est équipée de disques de plus grand diamètre et probablement de plaquettes plus résistantes.

 

J'ai vu la vidéo d'un chinois il me semble qui faisait un essai sur la boucle nord du Ring et à environ mi-parcours il semble qu'il y ait une surchauffe des freins qui lui fait ralentir le rythme (après avoir attaqué sur toute la première partie). Ceci dit il n'avait pas enclenché le mode circuit qui doit en principe épargner les disques en faisant plus de freinage régénératif.

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Il y a 3 heures, djoul62 a dit :

C'est cool! 

Ca risque de calmer certain anti VE :)

 

Perso j'aimerai bien voir un chrono d'une TM3 P vs une BM/AUDI/Mercedes de prix équivalent 

Faut chopper le Top Gear magazine papier, ils ont testé la TM3 P face à la BMW M3 sur circuit et la BM s'est visiblement pris 2s au tour ?

 

https://www.topgear.com/car-news/top-gear-magazine/tesla-model-3-vs-bmw-m3-new-issue-tg-magazine-out-now

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Il y a 2 heures, Marcus_54 a dit :

Pour avoir essayé une Porshe Gt3 Rs d'environ 450 ch et d'un poids de 1500 kg sur circuit, je peux vous dire que niveau sensations c'est très fort... 

Notre M3 ne fait que 300k de plus... Pour le reste, c'est la question du début

300kg de différence c'est énorme. 

 

Au delà du poids et de la puissance il y a l'architecture général qui compte. Quel est la répartition de poids de la model 3 ? 

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Il y a 10 heures, Iank a dit :

 

Détrompe toi, sur circuit le poids c'est l'ennemi et l'accélération secondaire, une gti dépouillée à 750kg avec des suspensions et des freins atomise nombre de "monstres" et une M3 aura beau accélérer très fort dès que ça tourne.... 

 

Mais l'expérience est très intéressante ?

 

C'est sur , mais il faut comparé ce qui est comparable.
Une barquette ira forcement plus vite, mais une berline de taille comparable pourrait bien etre surprise.

 

Et meme les GTI dépouillés pourrais etre étonné ( pas dépassé ) par les performance d'une voiture électrique.

En 2017 quand j'ai acheté ma Ioniq ma belle famille pensé qu'une voiture électrique sa avancé pas, limite voiture sans permis... Bon malgré ses 120cv ils ont vite changé d'avis 

 

C'est d’ailleurs le but d'E.Musk, prouvé qu'un VE peut etre meilleur qu'un VT

 

 

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Bonjour,

J'ai tourné sur de nombreux circuits pendant quelques années, en libre puis plus sérieusement et je pense que si tu as les moyens financiers tu vas t'amuser avec une infrastructure ad hoc (autre voiture, plateau, nombreuses pieces de rechanges, trains de pneus,...) mais sinon tu vas sérieusement déchanter vu les coûts et problèmes techniques induits.

C'est un véhicule de route et pas de circuit. Je penserais à toi quand tu te feras un bac et que tu retrouveras du gravier partout pendant plusieurs semaines, ou alors tu ne tournes pas fort...

Je me rappelle comment je tournais autours des berlines sur circuit alors que je n'étais qu'en Formule Renault 2000 ou en Donkervoort... a 100m du risque tout, ils étaient debout sur les freins et je passais la 6,.... 

Enfin, si tu as de l'argent et un gros coeur, "have fun"!

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Bonjour,

 

Pour le moment je n'ai pas l'intention de tourner régulièrement sur circuit, c'est plus se faire plaisir une, deux ou trois fois maxi par an sur un circuit, donc pas de voiture dédiée, mais la voiture de tous les jours.

D'où ma question de départ :)

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Beaucoup moins d'expérience que Gwladis sur circuit, mais d'accord à 100 % : sans le moindre incident, le circuit demande un gros budget pneus et freins sur une voiture conçue pour la route car ils sont sollicités bien au-delà de leur dimensionnement. 

Du moins si on va aux limites de la voiture. 

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Bonjour,

 

Je pense avoir trouvé une partie des réponses :)

sur les vidéos suivantes :

Tesla Model 3 Performance | At The Nurburgring 2 Laps

Dans la description l'auteur indique 70kWh par 100km

 

Tesla Nurburgring 8:50 BTG

Ce n'est pas le modèle 3 mais un modèle S il me semble P85D

Il démarre le tour avec 88% et termine avec 59% (22km en 8 min 50s)

soit 29% de consommé ce qui représente 24.6kWh ou 1.12KWh par km

avec 70kWh on peut donc faire 78km à fond

 

Si je prends comme exemple le circuit de Chenevières sur une session de 20 min on fait environ 27 km cela permet d'en faire 2 à 3 sessions avant d'aller recharger à 40km de la...Ce n'est pas tip top....

 

 

Modifié par Marcus_54

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il y a 49 minutes, Marcus_54 a dit :

Si je prends comme exemple le circuit de Chenevières sur une session de 20 min on fait environ 27 km cela permet d'en faire 2 à 3 sessions avant d'aller recharger à 40km de la...Ce n'est pas tip top....

je pense que c'est la que tu risque fort d'être déçu

la puissance maximum d'un VE est donné sur une très courte période

au delà, les limiteurs électronique entrerons en action, tu finira en mode tortue

 

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Le comparatif BMW Tesla de top Gear est des plus incomplets pour la partie circuit. 

 

C'est un travail de journaliste qui parle au lieu de piloter, avec des trajectoires dégueulasses, des pertes d'adhérences avec les 2 engins et cette vidéo est très loin de représenter ce qu'il se passe sur un circuit dans la vraie vie. 

 

 

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Il y a 4 heures, Iank a dit :

Le comparatif BMW Tesla de top Gear est des plus incomplets pour la partie circuit. 

 

C'est un travail de journaliste qui parle au lieu de piloter, avec des trajectoires dégueulasses, des pertes d'adhérences avec les 2 engins et cette vidéo est très loin de représenter ce qu'il se passe sur un circuit dans la vraie vie. 

 

 

Sur les forums anglais, le débat sur topgear est un combat de fan BMW et fan Tesla, comme en France avec manque d'objectivité à tous les étages. Pas grand sens à mon avis de comparer une pistarde et une routière. Aux USA ils ont equipe une TM3 d' amortisseurs et de freins adhoc et les pilotes pro ont été bluffés. On peut dire alors qu'une TM3P équipée  de la sorte est l'équivalent de la BMW M3. Déjà en stock elle arrive à battre la BM alors ensuite adios. Les tests dans divers endroits et fait par des pilotes pro convergent tous quoiqu'on en dise. 

Je suis fan des 2 et les opposer n'est peut-être pas judicieux. Elle excellent dans leur domaine respectifs. La BM est magique de part son châssis et moteur à la sonorité fabuleuse et un bagnolard aura du mal avec nos Tesla sans ce bruit (musique) même si plus performante. Chacun y trouvera son bonheur selon ses critères. Je m'amuse plus avec une lotus Elise de 120cv sur un circuit du fait de son poids plume ou avec mon ex saxo vts. On a juste oublié que le poids est l'ennemi dixit Colin Chapman et reprendre le volant de voitures légères surprends ceux qui n'en on jamais piloté (ou conduite).

De fait, pas besoin d'être devin pour prédire que les futures sportives seront électriques à cause des mesures environnementales et des performances immédiates de l'électrique. Reste l'ennemi du circuit, le poids....

Une vidéo qui respecte bien la hiérarchie des typologies de voiture et faite en Chine par des pilotes pro:

 

 

Modifié par BRETON38

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Merci @BRETON38 pour ces éclaircissements.

J'ai pour ma part longtemps été bluffé ayant écumé les circuits par les performances de modèles de voiture dit obsolètes mais préparés simplement et intelligemment. 

Si la théorie de la relativité devait s'appliquer particulièrement, ça serait sur circuit automobile (poids de l'engin, rapidité du circuit etc..), tellement de paramètres différents.. 

Si une MODEL3 effectuait disont disont 8'30'' sur le nurburgring ce qui serait déjà très bon, une civic type r c' est 7'43'' et c' est délirant pour une traction, sachant que déjà 15 secondes sur ce circuit c'est un monde. 

 

Le problème principal des voitures électriques sur circuit c'est l'endurance. Nul doute qu'avec un tel poid les pneus et les freins sont cramés en 15 minutes, or une voiture qui doit tourner sur circuit c'est au moins une demi journée de cession, et il ne s'agit même pas de parler recharge ni d'autonomie ou gestion de la température... 

 

Alors ce genre de vidéo qui voudrait faire croire qu'un VE éclate une BMW m3 sur circuit je trouve ça pour le moins orienté et très naze en réalité. 

 

 

 

 

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