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sined17

Mobilité durable, électrique et hydrogène

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Posté(é) (modifié)

Un article du mag Belge La libre:

Ce que l’on ne dit pas, ou pas assez, sur la voiture électrique

 

Mais surtout la réponse:

Pourquoi je ne vois pas d’avenir pour une voiture à hydrogène

 

J'ai constaté dernièrement une apparition d'article vantant les piles à combustible, on parle d'ailleurs d'un investissement de plusieurs milliard en France.

Modifié par id3

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Et oui, ce sont des particuliers qui font remonter les problématiques et les incohérences de l'hydrogène, alors que la majorité des articles que je lit sont enthousiasme sur cette "énergie" du futur. Articles sponsorisés bien sûr majoritairement par les grands groupes industriels qui y voient une future manne et la captation de la chaîne de production.

 

Alors qu'au début de l'électrique à batterie, c'était l'inverse. La majeure partie des articles étaient vent-debout contre ces types de véhicules (beaucoup de fake-news, qui trainent hélas toujours, que je pense diligentés par ces fameux grands groupes industriels qui y voyaient perdre leur revenus)

 

Et c'était les particuliers qui étaient pour et qui achetaient ces véhicules, alors qu'aujourd'hui, les véhicules hydrogènes sont achetés par des flottes.

 

Les lobbys sont toujours bien là et très puissant...

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Attention un nouvel article. 

L'hydrogène vert bientôt compétitif face à l'hydrogène fossile : "Des coûts aussi bas pour l'hydrogène vert peuvent redessiner la carte énergétique"

 

Quelque part ça m'amuse car si beaucoup vont s'enthousiasmer en se voyant déjà rouler avec tout les avantages de leur diésel, ils n'imaginent pas que ces véhicules ne seront jamais au même prix. 

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Citation

les coûts de production de l'hydrogène vert devraient chuter progressivement d'ici 2050, le rendant compétitif face à l'hydrogène fossile.

  1. L'hydrogène fossile est actuellement à 10€ / kg environ (Une Toyota Mirai consomme environ 1kg / 100 km)
  2. c'est "en 2050"

 

Donc au final : Dans 30 ans, on pourra rouler à l'hydrogène vert pour 10€ / 100 km alors qu'actuellement on roule à l'électricité verte avec une batterie pour 2€ / 100 km.

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Je me suis toujours dit que l’hydrogène est fantastique pour une utilisation professionnelle et sur moyens de transports lourds (poids lourds, trains, bateaux). C'est LE carburant parfait dans ce cadre précis.

Ce genre d'annonce me chagrine un peu car la timeline est clairement encore hyper loin pour avoir quelque chose de propre à produire et de compétitif. Je ne vois pas du tout l’hydrogène utilisé pour les particuliers, mais j'ai l'impression que beaucoup de monde y croit, mais cette utilisation précise est un écran de fumée... c'est assez ubuesque.
J'ai pas cherché mais j'imagine que les lobbys poussent à voir sortir des articles de presse tout pétés vantant l’hydrogène pour les particuliers, alors qu'ils ont un BOULEVARD pour une utilisation industrielle, pourquoi ils ne se concentrent pas sur ça et communiquant massivement sur leur R&D dans ce cadre là? Ca m'interpelle.

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Il y a 7 heures, afterburner a dit :

 alors qu'ils ont un BOULEVARD pour une utilisation industrielle

Le prix de l'hydrogène "vert" étant trop cher , impossible d'avoir une rentabilité économique avec un client industriel.

Par contre avec un prix équivalent de ceux a la pompe , le modèle économique devient envisageable ( en oubliant la TIPP  , mais chhuuuut faut pas le dire ) 

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Pour une utilisation industrielle pourquoi pas bien que les semis électriques vont arriver dans les prochaines années.

Les véhicules à hydrogènes restent des "usines à gaz" sur roues avec tout ce que ça implique et un coût d'entretien en rapport avec leurs complexité ça on en parle jamais, regardez les forfaits des entretiens périodiques d'une "simple" Prius... Le 100% électrique c'est 0€.

Autre point qui parait anodin mais des millions de véhicules hydrogènes roulant ensemble dans une même grande ville et rejetant tous de la vapeur d'eau, quelque soit la saison, à force ça ne vous tracasse pas ? Le taux d'humidité pourrait bien grimper à certains endroit...

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Institut Carnot ARTS (ic-arts.eu)

WEBINAR Dans quelle mesure l'hydrogène peut-il participer a la transition énergétique ? | Institut Carnot ARTS (ic-arts.eu)

 

 

https://youtu.be/zqzrituZVBI

 

 

quelques prises  de la présentation :

 

diesel vs hydrogene.jpg

 

 

 

 

hydrogene.jpg

 

 

 

 

 

thermique.jpg

 

 

 

 

 

electrique.jpg

 

 

 

 

decarboné.jpg

 

 

 

 

ecosysteme.jpg

Modifié par Stop Consumation

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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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