Aller au contenu
Turmix

Mise à niveau audio SR+

Messages recommandés

C’est bien ça qui fait peur ! 
D’après ce que j’ai pu voir sur des photos d’ECU ouvert , l’ampli se trouve sur la carte mère , on voit très bien les gros condensateurs juste avant la prise audio .

Si cette partie grille , je suppose que la carte mère de l'ECU risque de ne pas aimer …. 
D’un autre côté, la puissance des tweeters est faible , et le volume n’est pas toujours à fond . 
il y a forcément une marge sur la  puissance .
Donc difficile d’avoir un avis objectif , ce ne sont que des suppositions 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2021 à 19:21, Xavov a dit :

D’un autre côté, la puissance des tweeters est faible , et le volume n’est pas toujours à fond . 

Le courant de l'ampli augmente du fait de la réduction de l'impédance liée au câblage, même à bas volume !

En cas de problème, Tesla met en cause la modification pour ne pas appliquer la garantie comme le montre ce témoignage.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2021 à 20:52, Stives a dit :

Le courant de l'ampli augmente du fait de la réduction de l'impédance liée au câblage, même à bas volume !

Oui, bien sûr que le courant augmente par rapport a l'installation de base et à même volume. Mais c'est bien volume a fond que courant et tension sont aux maxi. Tant que vous n'êtes pas à fond vous ne dépassez pas les valeurs limites.

Au passage, c'est fait comment dans les LR ? Mon doigt à couper que C'est fait ainsi et donc dimensionné pour. Même à fond.

Après, que Tesla tente de mettre la modif' en cause en cas de problème, je vous rejoins. Le jour où j'ai un gros pb je débranche tout ca avant de les appeler (si je me souviens comment faire....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un même volume sur une SR+ modifiée et une LR n'imposera pas le même courant à l'ampli qui est effectivement dimensionné pour le volume maximal mais sous une impédance donnée d'où le risque au volume maximal dans la SR+ modifiée qui imposera à l'ampli un courant pour lequel il n'a pas été dimensionné.

 

En cas de problème, le démontage est la meilleure solution avant de faire intervenir Tesla (même si c'est fastidieux) car, que le défaut vienne ou non de la modification audio, Tesla aura une occasion toute trouvée pour faire sauter la garantie. 

Modifié par Stives

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 16:31, Pedritto a dit :

Sauf si l'installation LR est identique la l'installation SR+ modifiée.

Ce qui est mon hypothèse.

Ton hypothèse est fausse !

 

L'amplificateur 8 canaux (intégré à l'ECU) placé sous le tableau de bord est le même pour les deux configurations Premium (LR/Performance) et Premium partiel (Model 3, SR+) mais leur câblage est différent, notamment :

  • pas de câblage des Tweeters de portes AV et des tweeters d’imagerie au-dessus des montants des portes AV)  pour la Model 3 (SR+) ;
  • les HP des portes arrières sont alimentés par l’amplificateur avant (ICE) dans la Model 3 (SR+) et par l’amplificateur de coffre dans la LR/Performance.

La seule connexion en parallèle qui existe d’origine c’est le HP Medium et le tweeter placés au centre du tableau de bord.

 

Premium partiel (Model 3, SR+) : connecteur amplificateur avant (ECU)

wygx.jpg

 

Premium (LR/Performance) : connecteur amplificateur avant (ECU)

Ce qui est en rouge reste à confirmer mais est très probable. Il est difficile de trouver des sources car, dans la finition premium, la seule modification généralement effectuée est le changement des HP d'origine par des HP haut de gamme (connaître le câblage de l'ampli n'a pas d'intérêt)

brw9.jpg

 

Premium (LR/Performance) :connecteur amplificateur coffre 

s0ue.jpg

Modifié par Stives

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/12/2021 à 01:06, inno a dit :

prise A Male => A femelle (1min34 sur la video chinoise)

devient A Male => YA femelle + YA male => A femelle

prise B Male => B femelle (1min45 sur la video chinoise le truc avec un levier noir à soulever)

devient B Male => YB femelle + YB male => B femelle

prise C Male => C femelle (4min35 sur la video chinoise, cable bleue caché sous le cable blanc)

devient C Male => YC femelle + YC male => C femelle

 

La prise A est celle au fond (la plus dure à rebranchée pour moi)

La prise B est pas loin et plus en avant plan.

La prise C est bleue et sous un connecteur blanc sous le montant.

 

YA et YB sont du même coté du cable, YC est le Y qui se trouve tout seul au bout d'un cable de 1m

la partie de la video de 2min à 3min 50 est à ignorer car non applicable aux licornes et au cable vendu sur mon lien

 

Tu m'as convaincu je vais essayer ce kit. Je ferais un retour ensuite pour donner mon avis sur la qualité du son et la facilité de l'installation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

je me permets de solliciter votre avis car voilà plusieurs mois que j’hésite à acheter un kit Hansshow simple d’upgrade audio pour ma SR+  de 06/21.

Y a t’il un réel apport à faire cette modification?

Est-ce sans risque pour le véhicule?

Est ce difficile techniquement ?

 

Merci à ceux qui l’ont fait pour leur retour :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2022 à 20:06, lolo06 a dit :

Bonsoir à tous,

 

je me permets de solliciter votre avis car voilà plusieurs mois que j’hésite à acheter un kit Hansshow simple d’upgrade audio pour ma SR+  de 06/21.

Y a t’il un réel apport à faire cette modification?

Est-ce sans risque pour le véhicule?

Est ce difficile techniquement ?

 

Merci à ceux qui l’ont fait pour leur retour :)

Il y a plusieurs versions sur ce fil.

Perso je l'ai installé il y a plusieurs mois déjà sans problème et le son me convient, un peu plus enveloppant vu que les tweeters activés sont en hauteur.

Les risques me semblent très limités vu la puissance demandée par les tweeters, le seul point qui peut déconner c'est les fils à piquer dans les connecteurs existants, mais il y a un autre kit qui n'en a pas besoin, je ne me rappelle plus lequel.

L'installation est à la portée de tout le monde, il y a plusieurs videos qui expliquent bien la démarche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2022 à 20:06, lolo06 a dit :

Bonsoir à tous,

 

je me permets de solliciter votre avis car voilà plusieurs mois que j’hésite à acheter un kit Hansshow simple d’upgrade audio pour ma SR+  de 06/21.

Y a t’il un réel apport à faire cette modification?

Est-ce sans risque pour le véhicule?

Est ce difficile techniquement ?

 

Merci à ceux qui l’ont fait pour leur retour :)

Le principal risque semble d'oublier de démonter si tu vas en SC pour une panne et prendre un refus de garantie sous prétexte de ta modification.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2022 à 20:06, lolo06 a dit :

Bonsoir à tous,

 

je me permets de solliciter votre avis car voilà plusieurs mois que j’hésite à acheter un kit Hansshow simple d’upgrade audio pour ma SR+  de 06/21.

Y a t’il un réel apport à faire cette modification?

Est-ce sans risque pour le véhicule?

Est ce difficile techniquement ?

 

Merci à ceux qui l’ont fait pour leur retour :)

Le kit DIY Hansshow d'activation des tweeters (ne dispose pas d'amplificateur) consiste à connecter en parallèle le HP du tableau de bord, le tweeter de porte et celui situé au dessus du montant de porte. Cette mise en parallèle diminue l'impédance vue de l'ampli OEM (intégré à l'ECU) donc augmente sa charge. Une défaillance de l'ampli peut avoir des conséquences sur l'ECU et remettre en cause la garantie Tesla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours…

Je suppose que les produits disponibles sur Ali »press » par exemple, fonctionnent de la même façon?

Ça m’ennuie de prendre un risque quelconque sur l’électronique de la voiture…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tous les kits dont le prix est inférieur à 100 € fonctionnent de la même façon.

Pour supprimer le risque, il faut intercaler entre l'ampli OEM et les tweeters un petit amplificateur qui, d'une part, présentera une entrée haute impédance vue de l'ampli OEM donc pas de charge supplémentaire ; d'autre part, permettra d'équilibrer les niveaux sonore entre les HP grâce à un réglage du gain de sortie.

Comme signalé auparavant, le cas échéant, avant de faire intervenir le SC pour une panne relative à l'ECU (pas forcement liée à la modification audio) il faudra démonter afin d'éviter que tesla ne s'appuie sur cette modification pour ne plus appliquer la garantie. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2022 à 09:00, lolo06 a dit :

Merci pour ces retours…

Je suppose que les produits disponibles sur Ali »press » par exemple, fonctionnent de la même façon?

Ça m’ennuie de prendre un risque quelconque sur l’électronique de la voiture…

Le risque est plus un refus de garantie que réellement une panne due à l'installation. L'électronique n'est pas une science exacte ^^ Les valeurs et caractéristiques des composants sont choisit un peu à la louche selon les caractéristiques des composants existants et on place des potentiomètres/plots d'ajustement là où ca a besoin de l'être. Déjà quand on parle d'impédance pour le HP c'est une approximation : elle n'est pas constante sur tout le spectre.

En aucun cas un circuit sensé passer nW au maximum ne sera dimensionné exactement pour ces nW, mais pour une valeur supérieure.

De plus un circuit bien dimensionné doit l'être dans le pire des cas. Dans notre cas, l'ennemi c'est la T°, l'ampli doit donc pouvoir fonctionner à fond pendent des heures a la T° maximale spécifié pour la voiture (pas trouvé. Ca doit être au moins 55°C, dans mon domaine on demande 71°C en continu et 80°C ou 85°C 30mn). Ta modif engendrant plus de courant l'ampli (et surtout le composant le plus faiblard dans l'ampli) va (très légèrement) surchauffer et donc tenir une T° ambiante légèrement moindre.

Evite juste de faire la modif puis de laisser la sono à fond pendent des heures au soleil pendant une canicule et ça devrait aller :D

 

Oui, en théorie le risque existe. Sur le forum y a il quelqu'un qui a fait la modif et dont le système audio à foiré ? Si vraiment la modif est risquée ca aurait du arriver quelques fois, et rapidement. Et encore même si c'était le cas même  pas sûr que ce soit dû à la modif (mais ca tesla demandera de démontrer l'inverse).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y en a plein qui ont installé cette petite modification et pour l’instant je n’ai vu aucun problème donc le risque me semble vraiment minime, ensuite est-ce que ça apporte quelque chose, il faut voir avec ceux qui l’ont installé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque est minime mais il existe. 

La solution technique utilisée par ce type de kit est une hérésie pour deux raisons, elle augmente la charge de l'ampli et ne permet pas de répartir les niveaux sonore entre les HP.

En cas de problème sur l'ECU (lié ou non à la modification audio) Tesla refusera d'appliquer la garantie (cf. témoignage ci-dessous)

Concernant le ressenti, forcement subjectif des utilisateurs, mon expérience de nombreuses meures (salle de concert et home-cinéma) a montré que beaucoup de personnes s'habituent à un système déséquilibré (mesuré factuellement) et peuvent l'apprécier !

  

Voici un témoigne récent pris dans un forum US  :

"I installed the version DIY (activating front pillar and door tweeters) several months ago in my 2021 SR+. Last week, while installing 2021.44.6, the install got stuck at 60%. I left it overnight and in the morning the car was completely dead. Towed into Tesla service center and, after a few days of investigation, they came to the conclusion that the main computer is dead and they "think" it was the audio upgrade that did it (no proof yet, just a relayed message through front desk staff, so I wasn't able to get a technical explanation). So, they are not covering it under warranty, charging me $2200 for a new computer. I am highly skeptical that this was the actual problem and assume this is likely a case of them relying on customer ignorance, hoping I'll just pay it and move on. Does anyone understand the schematic in more detail to know if this is physically possible? It seems to me that all the audio upgrade could have possibly done is put a bit more load on the existing output (which has been working great for months). I see no way how this could have shorted out and bricked the whole computer. Thanks!"

 

"J'ai installé la version DIY (activation des tweeters de montant avant et de porte) il y a plusieurs mois dans mon 2021 SR+. La semaine dernière, lors de l'installation de 2021.44.6, l'installation s'est bloquée à 60%. Je l'ai laissé toute la nuit et le matin, la voiture était complètement morte. Remorqué dans le centre de service Tesla et, après quelques jours d'enquête, ils sont arrivés à la conclusion que l'ordinateur principal est mort et ils "pensent" que c'était la mise à niveau audio qui l'a fait (pas encore de preuve, juste un message relayé par la réception personnel, je n'ai donc pas pu obtenir d'explication technique). Donc, ils ne le couvrent pas sous garantie, me facturant 2 200 $ pour un nouvel ordinateur. Je suis très sceptique quant au fait que ce soit le problème réel et je suppose qu'il s'agit probablement d'un cas où ils se fient à l'ignorance des clients, en espérant que je vais simplement le payer et passer à autre chose. Est-ce que quelqu'un comprend le schéma plus en détail pour savoir si cela est physiquement possible? Il me semble que tout ce que la mise à niveau audio aurait pu faire est de mettre un peu plus de charge sur la sortie existante (qui fonctionne très bien depuis des mois). Je ne vois pas comment cela aurait pu court-circuiter et bloquer tout l'ordinateur. Merci!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2022 à 11:25, Stives a dit :

est une hérésie pour deux raisons, elle augmente la charge de l'ampli et ne permet pas de répartir les niveaux sonore entre les HP.

Une Héresie, tant que ça ?

Augmenter la charge de l'ampli, oui. A volume constant. Par contre on peut supposer que avec les HP additionels, on baisse un peu le volume pour un même niveau sonore. donc ca réduit la charge.

Pour ce qui est de la répartition, déjà vous partez du principe qu'elle est mauvaise et qu'il faut la modifier. Admettons.

J'ai effectivement eu ce sentiment: trop d'aigu, que j'ai corrigé en abaissant le niveau des aigus (tiens, je les avais boosté avant l'install du kit. Maintenant je suis 'flat', plutôt bon signe), ce qui réduit de beaucoup le niveau des tweeters sans modifier beaucoup les autres. Donc, si on peut répartir !

 

Pour terminer, l'exemple que vous (re)donnez est un peu isolé et montre que le kit n'y est pour rien : le pb est survenu pendant la màj. A ce que j'en sais, la màj ne met pas l'autoradio en marche, donc pas de courant dans les HP, donc on s'en fiche de l'impédance. Ca démontre juste que tesla peut utiliser ceci pour annuler la garantie, ce que l'on savait déjà.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2022 à 13:13, Pedritto a dit :

Augmenter la charge de l'ampli, oui. A volume constant. Par contre on peut supposer que avec les HP additionels, on baisse un peu le volume pour un même niveau sonore. donc ca réduit la charge.

Vous baissez donc également celui des HP L et R du tableau de bord ! 

 

Le 07/01/2022 à 13:13, Pedritto a dit :

Pour terminer, l'exemple que vous (re)donnez est un peu isolé et montre que le kit n'y est pour rien : le pb est survenu pendant la màj. A ce que j'en sais, la màj ne met pas l'autoradio en marche, donc pas de courant dans les HP, donc on s'en fiche de l'impédance. Ca démontre juste que tesla peut utiliser ceci pour annuler la garantie, ce que l'on savait déjà.

C'était effectivement pour montrer un retour d'expérience de la position de Tesla relative aux modifications audio. Rien de plus et votre "on savait déjà" est déplaisant et de trop car en appliquant ce principe on peut retirer 95 % de messages du forum !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Vous baissez donc également celui des HP L et R du tableau de bord ! "

Tout à fait. Et ??

 

Le 07/01/2022 à 13:25, Stives a dit :

"on savait déjà" est déplaisant et de trop car en appliquant ce principe on peut retirer 95 % de messages du forum

oui, enfin c'est pas comme si plus de la moitié des messages de cette 27eme page soulevait déjà ce point que personne ne conteste....

Modifié par Pedritto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je peux amener mon petit cailloux à l'édifice. J'ai installé un kit de chez Tesla offer avec sortie ampli. Mon idée était de repiquer le signal des HP proprement grâce au connecteur en Y. Les deux sorties G et D du kit sont branchées dans un boitier signal Haut vers signal bas Focal qui lui ressort le signal en RCA vers caisson amplifié Rockford. Je n'ai eu aucun problème ! j'ai justement ajouté ce boitier intermédiaire pour solliciter le moins possible l'ampli d'origine et que l'ampli du caisson fasse le taf.

 

Je n'avais pas, au début de mon installation, activé les tweeters supplémentaires et n'avait aucun problème. Par curiosité j'ai finalement raccordé les autres broches en Y pour récupérer les tweeters muets. 

 

Ca fonctionne, pas de problème, MAIS de temps en temps j'ai des coupures dans les tweeters et un petit clac que je n'aime pas...

J'ai donc redébrancher et continue à juste alimenter mon caisson.

 

Penser qu'on va baisser le son si on installe le kit n'est pas un argument, si tu veux pousser ton son tu dois pouvoir le faire à mon sens.

De là à mesurer le risque c'est compliqué...

 

De mon point de vue, ce n'est pas des tweeters qui manquent dans la SR + mais des basses :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 08/01/2022 à 09:29, Guins29 a dit :

Les deux sorties G et D du kit sont branchées dans un boitier signal Haut vers signal bas Focal qui lui ressort le signal en RCA vers caisson amplifié Rockford. Je n'ai eu aucun problème ! j'ai justement ajouté ce boitier intermédiaire pour solliciter le moins possible l'ampli d'origine et que l'ampli du caisson fasse le taf.

Très bonne solution le LOC associé au Rockford amplifié ! Vue de l'ampli OEM le LOC  une entrée haute impédance qui ne le charge pas. Où as tu installé le subwoofer ?

Tu pourrais appliquer ce principe aux tweeters en installant un ampli Alpine KTP-445U qui intègre le LOC et également des réglages de gain en sortie. 

 

Le 08/01/2022 à 09:29, Guins29 a dit :

De mon point de vue, ce n'est pas des tweeters qui manquent dans la SR + mais des basses :) 

Tout à fait d'accord ; c'est ce que montre les mesures !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2022 à 13:02, vanquishV12 a dit :

Existe t il un subwoofer facile à installer et qui n'entraine pas (d'autre) modif du circuit audio d'origine sur une SR+ ?

Moi ce qui me manque c'est bien un sub, le reste est passable mais ça me suffit

Tu peux trouver sur ebay un subwoofer Tesla de l'installation premium mais il faudra dans les cas repiquer les signaux des HP AV D et G (éventuellement avec connecteurs Posi-taps), installer un LOC (convertisseur signal Haut vers signal bas) et un ampli ou installer un ampli qui intègre le LOC comme le ROCKFORD R2-250X1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même s'il existait un subwoofer sur batterie, capable de recevoir le signal audio de la voiture en Bluetooth, il faudrait bien un moment ou à un autre recharger sa batterie donc le connecter à la voiture, sauf si on imagine un subwoofer portable qu'on pourrait déplacer facilement pour le recharger sur une prise 230 V de la maiosn ....il peut-être un truc à inventer !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par phifmr
      Bonjour,
      mes 2 woofer avants sont morts (les 2 arrières et les 2 tweeters sont ok) donc le n'ai le téléphone bluetooth que sur les tweeters (inaudible)
      Ma eup! 2020 (modèle 6 hauts parleurs) à 4 ans.
      Est-ce que qqun connaît la cause : fusible ou autres (car je trouve bizarre que les 2 hp avant grillent en même temps) ?
      Si c'est un pb de fusible, connaissez vous sa localisation ?
      Sinon, suis-je obligé de passer par le CC qui est hors de prix ?
      Merci par avance
    • Par [email protected]
      https://news.mgmotor.eu/fr/press/la-mg4-enrichit-son-equipement-de-serie-et-ameliore-ses-performances-de-charge/
      article du 21 juin 2023.
       
      "L’arrivée de la fonction « One Pedal » sur toutes les finitions permettra aux conducteurs une conduite plus douce et efficiente en circulation urbaine. Cette fonctionnalité active le freinage régénératif jusqu’à l’arrêt total de la MG4 sans que le conducteur n’ait à activer le freinage « By Wire ». La MG4 en version « Luxury » intègre désormais un planificateur d’itinéraire qui permet de planifier ses déplacements en intégrant les étapes pour la recharge. Ce planificateur est directement connecté au système de navigation et ajuste son parcours en temps réel. Celui-ci sera actif dans les prochaines semaines via une mise à jour effectuée en atelier."
       
      Dans cet article, on laisse supposer que le planificateur d'itinéraire avec chauffage intelligent de la batterie, sera disponible via une mise à jour en atelier... ce qui n'exclue pas que les MG4 Luxury déjà en circulation antérieures à la phase 2 puissent elles aussi être concernées!
      Ce n'est pas évoqué pour le "one-pedal", cependant, s'agissant d'une fonctionnalité software qui n'implique pas la pose d'une pièce physique sur le véhicule, mais simplement une optimisation software quant à l'utilisation des systèmes déjà présents sur le véhicule, je ne comprendrai pas, comme beaucoup d'ailleurs, que cette fonctionnalité ne soit pas elle aussi ajoutée au parc roulant!
      Ces "corrections" software qui viennent effacer 2 grosses lacunes pointées comme telles par nombre de conducteurs de la MG4, ne pouvant pas justifier a elles seules l'augmentation de tarif catalogue, il serait normal que les clients de la première heure (ou de la seconde), en profitent aux mêmes conditions que les suivants: La MG4 vient de sortir et d'aucun ont suffisamment essuyé les plâtres pour qu'on les en remercie comme il se doit!
       
      Si vous estimez vous aussi que vous seriez lésé.e si MG MOTORS décidait d'aventure d'écarter, sans autre raison acceptable, l'idée d'upgrader avec ces 2 fonctionnalités le parc roulant de MG4, n'hésitez pas à le faire savoir grâce au sondage ci-dessus... à partager très largement sur les réseaux sociaux! En effet, le service communication de MG MOTORS a pour ambition récente de structurer ses canaux digitaux! C'est donc le moment de produire des feedbacks utiles pour mettre en lumière ce qui serait nuisible à son image...
       
      *La fonction planificateur d'itinéraire sera disponible ultérieurement sur MG4 année modèle 2023.
       
      Remarque: Merci aux contributeurs photos...  glanées sur ce forum! Et pardon pour la méthode!
      En bonus, l'affichage "clim" et la version software du phase 2.






    • Par dominic2879
      Bonjour à tous,
       
      Je suis Dominique, j'ai 42 ans, j'habite en région Centre à quelques dizaines de km de Chartres.
      Je suis l'heureux propriétaire d'une Tesla Model 3 SR+ (Batterie LFP) depuis le 22/10.
       
    • Par Jm13
      Bonjour ,
      Ça fait un moment que j’arpente ce site à glaner plein d’infos .
      J’ ai essayé une tesla model 3 à la concession d’ Aix en Provence , superbe voiture et agréable à conduire ’ j’ ai commandé une modèle 3 sr+ que je devrais recevoir courant juin , j’ ai hâte de la recevoir.
      Je suis près de martigues 
      Donc je potasse le site , plein de conseils intéressants étant vraiment néophyte en la matière.
      Jean marc
    • Par Benlepunk
      Bonjour à tous,
      Benoit 39 ans, de la région Grenobloise, de retour en électrique après avoir eu un model S 85 de 2014 il y a 2 ans. J'ai passé commande cette semaine d'un Model 3 SR+ Blanche avec l'option jantes 19".
      Pensant l'avoir rapidement car noté "en stock" à Dardilly, elle semble finalement être en route et livrée mi-juin...un peu déçu mais heureux et impatient maintenant !!
       
      Au plaisir de partager avec vous


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.