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Essai de la mégane electrique, tres confortable info divertissement sympa, car play au top
par contre je comprends pas pourquoi Renault n'améliore pas sa courbe de charge DC qui est catastrophique
 

Très conservateurs sur le vieillissement de la batterie. Ne pas oublier qu’ils ont des filiales de recyclage, des engagements environnementaux, et ça ne me surprendrait pas qu’il protège à fond la batterie (ce qui est bon aussi pour celles et ceux d’entre nous qui vont conserver la voiture).

Je pense que quand il auront le recul de plusieurs années, et avec l’avancée de la R&D, ils débloqueront les choses « gentillement ».

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Le 27/02/2025 à 11:27, Elyandrah a dit :


Très conservateurs sur le vieillissement de la batterie. Ne pas oublier qu’ils ont des filiales de recyclage, des engagements environnementaux, et ça ne me surprendrait pas qu’il protège à fond la batterie (ce qui est bon aussi pour celles et ceux d’entre nous qui vont conserver la voiture).

Je pense que quand il auront le recul de plusieurs années, et avec l’avancée de la R&D, ils débloqueront les choses « gentillement ».

Renault fait partie des pionniers de l'electrique Zoe, Fluence, Twingo...

ils ont probablement pas assez investit en R&D c'est une chose mais aujourd'hui on ne peux pas garder une courbe DC anémique si l'on veux inciter ceux du thermique a basculer vers le VE, car une charge trop lente rebutera les plus indécis

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Ça c’est un point de vue comme un autre.
Préserver les ressources, à un moment donné il va falloir que ça devienne une priorité.

Flinguer une batterie sous prétexte qu’il faut qu’elle encaisse une charge en 10 minutes, bof.

On peut aussi continuer de forer tout le pétrole comme ça pas de problème pour convaincre les indécis.

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Et aujourd’hui dire anémique il ne faut pas exagérer.
À chaque fois que j’ai voyagé avec des amis ou la famille, ils étaient plutôt en mode « wow ça charge vite », « ah déjà ?! » quand j’annonçais qu’on pouvait repartir…

Tout est question de communication, marketing, éducation, rassurer les gens…
Et encore une fois, une priorité qu’est la planète.

Quand on sortira des idéaux bateaux/avion/gros SUV, déjà on sera pas mal.

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« Catastrophique « , « anémique « , je retrouve les termes qui illustrent le manque de nuances qui caractérisent beaucoup d’opinions aujourd’hui.

 

Quoiqu’il en soit, quand je fais de longs trajets et que je recharge en DC, ça ne m’a jamais posé de soucis. Le temps de déjeuner, de prendre un café et de se détendre. Et le tout toutes les deux heures de route. C’est tout ce que je lui demande.

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Le 27/02/2025 à 11:33, seb7788 a dit :

Renault fait partie des pionniers de l'electrique Zoe, Fluence, Twingo...

ils ont probablement pas assez investit en R&D c'est une chose mais aujourd'hui on ne peux pas garder une courbe DC anémique si l'on veux inciter ceux du thermique a basculer vers le VE, car une charge trop lente rebutera les plus indécis

Aahhhh la recherche de la voiture sans aucun défaut.

Qui doit répondre à celui qui traverse la France sur un coup de tête, comme a celui qui va chercher son pain en face de chez lui tous les matins.

Qui doit être changée tous les 6 mois car la nouvelle version "+ PRO XL" vient de sortir, avec bien sur, aucune perte a la revente car c'est quand même LA meilleur voiture.

 

Par contre prendre une voiture qui te plaie ! Non merci : regarde elle a un défaut alors l'autre **INSERT MARQUE RANDOM()** que j'aime pas n'a pas !

 

 

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Le 27/02/2025 à 13:50, Lymhit a dit :

Aahhhh la recherche de la voiture sans aucun défaut.

Qui doit répondre à celui qui traverse la France sur un coup de tête, comme a celui qui va chercher son pain en face de chez lui tous les matins.

Qui doit être changée tous les 6 mois car la nouvelle version "+ PRO XL" vient de sortir, avec bien sur, aucune perte a la revente car c'est quand même LA meilleur voiture.

 

Par contre prendre une voiture qui te plaie ! Non merci : regarde elle a un défaut alors l'autre **INSERT MARQUE RANDOM()** que j'aime pas n'a pas !

 

 

Alors prenons le problème à l'envers, malheureusement la voiture parfaite n'existe nulle part, il y a forcément un ou plusieurs critères qui feront que l'on accrochera ou pas.

si je pinaillais complètement il y a cette recharge DC trop faible et une courbe qui dégringole je demande pas la lune mais une charge a 175/185 KW et une bonne courbe déjà ca serait pas mal à l'image de l'ID3 par exemple

Propulsion comme l'id3 aussi pour mieux digéré le couple car même en mode confort sur chaussée bien détrempée la roue intérieure au virage cherche a accélérée trop fort et patine sur place. Le top une version AWD donc bi moteur, encore mieux pour la gestion de la régénération, un mode one pedal (censé arrivé cette année semble t'il) un moteur moins gourmand

pour tout le reste elle est bien faite 😉

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Un essai et j'arrive à juger de la courbe de recharge, pas très sérieux. 

En effet cette courbe de recharge va être très variable en fonction de l'utilisation précédente du véhicule, du niveau de départ,vde la température, etc...

Après 2,5 ans et 39000 kms cette courbe est correcte si on utilise correctement : niveau de départ autour de 10%, batterie "chaude", et là le 10 80 se fait en une demi heure ce qui est très raisonnable. Lors de nos longs voyages même ma femme ne se plaint pas de s'arrêter tous les 250 kms sur autoroute.

 

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Le 27/02/2025 à 14:14, lucou a dit :

Un essai et j'arrive à juger de la courbe de recharge, pas très sérieux. 

En effet cette courbe de recharge va être très variable en fonction de l'utilisation précédente du véhicule, du niveau de départ,vde la température, etc...

Après 2,5 ans et 39000 kms cette courbe est correcte si on utilise correctement : niveau de départ autour de 10%, batterie "chaude", et là le 10 80 se fait en une demi heure ce qui est très raisonnable. Lors de nos longs voyages même ma femme ne se plaint pas de s'arrêter tous les 250 kms sur autoroute.

 

Plutôt d'accord avec ça.

Je n'ai pas de charge à domicile, donc j'ai pris le 22kw en option (chère...). Mais je n'ai jamais eu à me plaindre de la charge. Sur autoroute le 10-80 comme tu le souligne est suffisamment rapide (plus que moi avec mon pipi, mon café / Whatever)...

On trouve suffisamment de 22kw dans les parkings des centre-villes ou les supermarchés, donc le temps de faire qq courses, de boire un verre en soirée avec les copains, c'est chargé (d'ailleurs maintenant c'est mon excuse pour aller au bar : "Chérie je vais recharger la voiture" 😁).

Le seule reproche c'est sa conso, notamment à 130 km/h. Mais perso je n'optimise rien : chauffage à 21°, jamais de mode éco (on s'habitue vite aux 220 canassons...) et préchauffage le matin pour éviter de gratter le pare-brise...

Ah oui aussi Android qui nous fait sortir de l'autoroute pour les recharges, et qui ne permet pas de choisir un % de batterie à l'arrivée, mais cela n'est pas propre à Renault...

Modifié par JeanBaptiste

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Sur, moi par contre mode éco 80% du temps sauf sur autoroute ou mode perso avec 220cv et chauffage eco.

Le calculateur d'itinéraire Google très précis (si on s'en sert correctement) permet d'arriver a 5% à la borne, sur autoroute, et donc de charger rapidement et d'avoir une bonne autonomie à 130

Je ne sors jamais de l'autoroute pour charger et utilise surtout les Ionity avec bien sur la carte Mobilize.

Modifié par lucou

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2 an(et 2 mois) et 98 500kms et je continue à dire à qui veut l'entendre que la courbe de charge ne serait absolument ma priorité si je pouvais modifier instantanément des choses.

Je trouve beaucoup plus pénalisant 2 choses :

- La perte d'autonomie en hiver. Arrivés en mars, les électro-mobiliciens ont autant besoin de soleil que d'autonomie 😂

(Après faut être magnanime, en chargeant plus vite c'est moins pénalisant)

- La charge à destination : beaucoup, beaucoup trop absente encore. Point N°1 pour moi, vraiment.

 

Et puis une meilleur app 😅

 

La courbe de charge, c'est avant tout pour les concours de bistouquette sur les forums 😂😂 (humour inside 😉)

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Le 27/02/2025 à 15:12, JeanBaptiste a dit :

Android [...] qui ne permet pas de choisir un % de batterie à l'arrivée, mais cela n'est pas propre à Renault...

Si, ça fait quelques temps que l'option est dispo. C'est une MAJ Google map, pas Android ou Renault.

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Renault fait partie des pionniers de l'electrique Zoe, Fluence, Twingo...
ils ont probablement pas assez investit en R&D c'est une chose mais aujourd'hui on ne peux pas garder une courbe DC anémique si l'on veux inciter ceux du thermique a basculer vers le VE, car une charge trop lente rebutera les plus indécis
Pour moi, la courbe de charge en DC, ce n'est pas vraiment une question de R&D.

La grande majorité des constructeurs achètent leurs cellules auprès d'un fournisseur qui leur donne un cahier des charges très précis sur la charge que les cellules peuvent prendre en fonction du niveau de charge et de la température de la cellule.

Donc, au final, le constructeur doit "juste" concevoir un système de gestion thermique efficace pour amener/garder les cellules à la bonne température et programmer la courbe de charge "en bon père de famille" ... mais je pense que certains constructeurs sont probablement plus prudents que d'autres.

Je parle bien sûr pour une même architecture. Je ne compare pas les 400V aux 800V.

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Pour moi, la courbe de charge en DC, ce n'est pas vraiment une question de R&D.

La grande majorité des constructeurs achètent leurs cellules auprès d'un fournisseur qui leur donne un cahier des charges très précis sur la charge que les cellules peuvent prendre en fonction du niveau de charge et de la température de la cellule.

Donc, au final, le constructeur doit "juste" concevoir un système de gestion thermique efficace pour amener/garder les cellules à la bonne température et programmer la courbe de charge "en bon père de famille" ... mais je pense que certains constructeurs sont probablement plus prudents que d'autres.

Je parle bien sûr pour une même architecture. Je ne compare pas les 400V aux 800V.

Je suis sûr que vous pouvez trouver mieux qu’une expression trace du patriarcat, retirée d’ailleurs du code civil depuis 2014 .

Mais sinon nous sommes d’accord : Renault est sûrement conservateur, je dirais même « protecteur » pour augmenter l’espérance de vie des batteries.
Ils mettront sûrement 10 ans à avoir raison, c’est tout à leur honneur.

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Le 27/02/2025 à 23:21, AoS a dit :

Pour moi, la courbe de charge en DC, ce n'est pas vraiment une question de R&D.

La grande majorité des constructeurs achètent leurs cellules auprès d'un fournisseur qui leur donne un cahier des charges très précis sur la charge que les cellules peuvent prendre en fonction du niveau de charge et de la température de la cellule.

Donc, au final, le constructeur doit "juste" concevoir un système de gestion thermique efficace pour amener/garder les cellules à la bonne température et programmer la courbe de charge "en bon père de famille" ... mais je pense que certains constructeurs sont probablement plus prudents que d'autres.

Je parle bien sûr pour une même architecture. Je ne compare pas les 400V aux 800V.

non pas d'accord quand on voit que BYD a fourni sa blade sur le Y qui chargeait beaucoup plus vite que sur leur propres modèles c'est bien une question de gestion du codage du BMS

Modifié par seb7788

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Renault a beaucoup insisté au lancement de la Mégane sur l'expérience qu'il avait acquis avec la ZOE concernant la gestion de la batterie et du BMS. On ne pas le nier, la plupart de leurs concurrents sont partis sur le VE sans cette expérience.

 

Par construction, je suis beaucoup plus enclin à faire confiance à un constructeur qui prend un risque marketing en expliquant qu'il faut préserver la batterie en ne la sur sollicitant pas en recharge rapide, et la concevant de façon à pouvoir assurer facilement la maintenance dans le temps module par module, plutôt qu'un autre qui va me promettre monts et merveilles en termes de temps de recharge tout en convenant des batteries monoblocs quasiment irréparables, comme Tesla ou les chinois.

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Le 28/02/2025 à 10:48, Robinton a dit :

Renault a beaucoup insisté au lancement de la Mégane sur l'expérience qu'il avait acquis avec la ZOE concernant la gestion de la batterie et du BMS. On ne pas le nier, la plupart de leurs concurrents sont partis sur le VE sans cette expérience.

 

Par construction, je suis beaucoup plus enclin à faire confiance à un constructeur qui prend un risque marketing en expliquant qu'il faut préserver la batterie en ne la sur sollicitant pas en recharge rapide, et la concevant de façon à pouvoir assurer facilement la maintenance dans le temps module par module, plutôt qu'un autre qui va me promettre monts et merveilles en termes de temps de recharge tout en convenant des batteries monoblocs quasiment irréparables, comme Tesla ou les chinois.

L'expérience de la Zoé, c'est du pur " marketing ", car Renault n'a pas plus d' expérience, que les Coréens, Tesla ou les Chinois, qui sont les principaux fabricants de batterie ET de BMS,  et donnent leurs préconisations aux constructeurs.

D'ailleurs à l'exception notable de la Leaf avec son absence de refroidissement, le vieillissement des batteries est bon, QUEL QUE SOIT le constructeur.

Par contre, avec sa locabat, Renault a instillé le doute dans la tête des gens, concernant la fiabilité des batteries....

Pour ce qui concerne la réparabilité des batteries structurelles, cet inconvénient est contrebalancé par le gain en poids, en densité, et on peut parier que Renault fera comme les autres très rapidement ( à l'instar de BMS qui vient de l'adopter pour ses futurs modèles avec batteries cylindriques structurelles).

D'ailleurs son futur utilitaire est bien prévu avec cette technologie...

Modifié par futur

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Le 28/02/2025 à 11:07, futur a dit :

L'expérience de la Zoé, c'est du pur " marketing ", car Renault n'a pas plus d' expérience, que les Coréens, Tesla ou les Chinois, qui sont les principaux fabricants de batterie ET de BMS,  et donnent leurs préconisations aux constructeurs.

 

 

Pas d'accord. Renault à conçu la ZOE et 2010 et commencé à la commercialiser en 2013. Cela veut dire qu'il a récupéré des informations techniques REELLES (avec sans doute Nissan du même groupe sur la LEAF) sur une flotte de véhicule en conditions REELLES d'utilisation sur une période où les constructeurs de VE actuels (sauf peut-être BMW avec l'i3) étaient encore dans les limbes, et en particulier Tesla et encore pis les Chinois.

Quand on connaît la valeur de telles données pour la conception des systèmes BMS, on ne peut décemment pas dire que ce n'est pas un plus décisif pour le constructeur.

Après, les choix techniques et marketing que les constructeurs en font, c'est une autre histoire. Je maintiens pour ma part que ni les Tesla ni les constructeurs chinois ne font de la maintenabilité de leurs véhicules une priorité. Hertz s'en est aperçu avec sa flotte.

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non pas d'accord quand on voit que BYD a fourni sa blade sur le Y qui chargeait beaucoup plus vite que sur leur propres modèles c'est bien une question de gestion du codage du BMS
Oui, je suis d'accord : c'est du codage du BMS. Ce que je voulais dire c'est que ce n'est pas un gros effort de recherche de la part du fabricant de la voiture... c'est "juste" du paramétrage.

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Le 28/02/2025 à 11:45, Robinton a dit :

maintiens pour ma part que ni les Tesla ni les constructeurs chinois ne font de la maintenabilité de leurs véhicules une priorité. Hertz s'en est aperçu avec sa flotte.

Faux.

La raison de l'arrêt par Hertz, est la très forte dépréciation à la revente, par rapport aux thermiques, avec des VE nettement plus chers initialement, et un prix de location trop cher pour les clients.

Le problème n'est donc pas la maintenabilité, qui au contraire est moins contraignante, mais le bilan financier pour des véhicules souvent revendus assez rapidement, par le loueur, justement afin de s'éviter les frais de maintenance.

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Le 28/02/2025 à 16:05, ZigZag09 a dit :

J'ai un rendez-vous pour l'installation de la mise à jour 283C38608R le 13/03. Mon concessionnaire dit qu'elle sera disponible d'ici là.

Bonjour,

C'est quoi cette mise à jour ?

Cordialement 

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Le 01/03/2025 à 06:53, Armelk a dit :

Bonjour,

C'est quoi cette mise à jour ?

Cordialement 

L'amélioration de la qualité du son pour améliorer l'expérience audio. 
Optimisation de l'écran multimédia 

 

Ca ressemble à un correctif pour le fameux écran noir 
 

=> https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10232217229785828&set=p.10232217229785828&type=3

 

Je ne suis pas FB mais en tapant " 283C38608R " sur Google, on tombe sur l'info 

Modifié par ilfautunpseudo

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