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Le 26/01/2025 à 11:44, MeganePro a dit :

Ce n'est pas parce qu'on voit la puissance de charge que ça va aller plus vite. Et si la puissance est anormalement basse (problème borne par ex), le temps pour atteindre 80 ou 100% suffit à le faire remarquer.

Moi je préfère savoir tout de suite quand le débit est anormalement bas pour pouvoir changer de borne plutôt que payer une blinde avec les bornes à la minute pour se retrouver avec une batterie non chargée.

ça m'est arrivé pas plus tard  que vendredi à une borne IZIVIA fast :

Megane préconditionnée depuis 50mn sur l'autoroute (confirmé par une conso qui monte en flèche )

Début de charge à 10% avec une puissance de charge à 75kW (par 12°)

30mn plus tard retour à la voiture à 56% la puissance affichée est de 11kW et chute encore à 9kW avant de stopper la charge.

Comme avec freshmile le tarif est de 0.21/kWh+0,07/minute

La moyenne à été de 53.4kW soit environ 29cts/kWh, alors qu'à 9kW ça met le kw à 67cts ....

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Le 26/01/2025 à 21:29, Bernache a dit :

Moi je préfère savoir tout de suite quand le débit est anormalement bas pour pouvoir changer de borne plutôt que payer une blinde avec les bornes à la minute pour se retrouver avec une batterie non chargée.

ça m'est arrivé pas plus tard  que vendredi à une borne IZIVIA fast :

Megane préconditionnée depuis 50mn sur l'autoroute (confirmé par une conso qui monte en flèche )

Début de charge à 10% avec une puissance de charge à 75kW (par 12°)

30mn plus tard retour à la voiture à 56% la puissance affichée est de 11kW et chute encore à 9kW avant de stopper la charge.

Comme avec freshmile le tarif est de 0.21/kWh+0,07/minute

La moyenne à été de 53.4kW soit environ 29cts/kWh, alors qu'à 9kW ça met le kw à 67cts ....

C'est précisément ce que je dis : si dès le départ la voiture t'affiche 1h ou 1h15 par exemple pour atteindre 80%, c'est qu'il y a un soucis avec la puissance de charge. L'info arrive dès le début.

J'en suis à plus de 93000 kms en 2 ans avec un nombre conséquent de charges en déplacement. Des cas comme celui-là, je pourrais t'en citer un paquet.

Quand je dis ça ne changera pas la vie de voir la puissance au tableau de bord, c'est que ça ne changera fondamentalement rien. L'info d'une charge trop faible à l'attendu c'est soit par l'appli du fournisseur, soit par le temps prévu pour atteindre 80 ou 100% (je m'en assure toujours avant de quitter la voiture). Et l'affichage n'accélérera pas la charge pour autant. Donc pas franchement utile. Sympa oui, utile non.

 

En revanche, une appli complète et fiable, clairement oui. Par exemple, je préfère 1000x une notification de début, mais surtout d'arrêt de charge instantanée et avec un taux de fonctionnement de 99,9999% ça évite l'écueil de découvrir l'arrêt  de la charge seulement en revenant à la voiture.
Sans parler de la possibilité de modifié la limite de charge depuis l'appli, de pouvoir stopper la charge depuis l'appli, etc....

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Le 27/01/2025 à 08:12, MeganePro a dit :

C'est précisément ce que je dis : si dès le départ la voiture t'affiche 1h ou 1h15 par exemple pour atteindre 80%, c'est qu'il y a un soucis avec la puissance de charge. L'info arrive dès le début.

J'en suis à plus de 93000 kms en 2 ans avec un nombre conséquent de charges en déplacement. Des cas comme celui-là, je pourrais t'en citer un paquet.

Quand je dis ça ne changera pas la vie de voir la puissance au tableau de bord, c'est que ça ne changera fondamentalement rien. L'info d'une charge trop faible à l'attendu c'est soit par l'appli du fournisseur, soit par le temps prévu pour atteindre 80 ou 100% (je m'en assure toujours avant de quitter la voiture). Et l'affichage n'accélérera pas la charge pour autant. Donc pas franchement utile. Sympa oui, utile non.

 

En revanche, une appli complète et fiable, clairement oui. Par exemple, je préfère 1000x une notification de début, mais surtout d'arrêt de charge instantanée et avec un taux de fonctionnement de 99,9999% ça évite l'écueil de découvrir l'arrêt  de la charge seulement en revenant à la voiture.
Sans parler de la possibilité de modifié la limite de charge depuis l'appli, de pouvoir stopper la charge depuis l'appli, etc....

ok, mais dans mon cas précis la voiture ne pouvait pas voir à l'avance  la chute de puissance de la borne  au moment d'en sortir.

J'avoue ne pas avoir consulté l'appli freshmile pendant la charge et j'ignore si elle affiche la puissance .

 

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Le 27/01/2025 à 08:50, Bernache a dit :

ok, mais dans mon cas précis la voiture ne pouvait pas voir à l'avance  la chute de puissance de la borne  au moment d'en sortir.

J'avoue ne pas avoir consulté l'appli freshmile pendant la charge et j'ignore si elle affiche la puissance .

 

Alors sur Freshmile tu as carrément la courbe de charge. Mais (et oui il y a forcément un mais 😅), il y a bien 10/15min de décalage entre la réalité et le refresh sur Freshmile.

 

Je pense que l'affichage de la puissance de charge sur l'appli, voir carrément un widget, ça serait nettement plus intéressant.

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Tiens après avoir vu le message de l'arrivée imminente de MaJ j'ai fait une recherche de mises à jour ce que je n'avais pas fait depuis bien bien longtemps, et ça n'a pas voulu, avec un message de type "impossible de rechercher une mise à jour, réessayez ultérieurement".

 

Hier je pensais que c'était passager, là je me demande si je suis le seul à ne pas pouvoir faire de recherche ^^

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Le 29/01/2025 à 16:23, StefM a dit :

Tiens après avoir vu le message de l'arrivée imminente de MaJ j'ai fait une recherche de mises à jour ce que je n'avais pas fait depuis bien bien longtemps, et ça n'a pas voulu, avec un message de type "impossible de rechercher une mise à jour, réessayez ultérieurement".

 

Hier je pensais que c'était passager, là je me demande si je suis le seul à ne pas pouvoir faire de recherche ^^

La dernière fois que ça m'a fait ça, il y avait une mise à jour silencieuse en arrière plan (en tous cas je suppose puisque le lendemain je retrouvais le triangle de signalisation dans Maps).

Modifié par YoGoGo

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Les mises à jour des Apps Google (G Maps, Google assistant...) sont gérées par le Play Store indépendamment du menu "Mise à jour" utilisé pour les MàJ véhicule. 

 

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Le 30/01/2025 à 09:46, Just1_ a dit :

Les mises à jour des Apps Google (G Maps, Google assistant...) sont gérées par le Play Store indépendamment du menu "Mise à jour" utilisé pour les MàJ véhicule. 

 

Oui et non.

Ma version de Maps dans l'écran central change sans historique dans la liste des mises à jour Google play.

Elle est même repassée de 2025.01xx à 2024.12.xx le jour du "bug" de mise à jour de StefM.

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Le 01/02/2025 à 17:14, YoGoGo a dit :

Oui et non.

Ma version de Maps dans l'écran central change sans historique dans la liste des mises à jour Google play.

Elle est même repassée de 2025.01xx à 2024.12.xx le jour du "bug" de mise à jour de StefM.

Les versions 2025.01xx and co sont les versions softwares de GMaps qui sont gérées via les mises à jour Play store. Gmaps est sur une mise à jour 2 fois par mois environ. Toutes les mises à jour n'apportent pas de nouvelles fonctionnalités. Il faut aussi savoir que Google gère l'activation des fonctionnalités via une activation direct des serveurs offboard. Je m'explique: Google pousse une mise jour de son app dans les voitures (ou smartphone c'est le même principe) dont le code contient une nouvelle fonction (l'affichage des bat 3D, un nouveau thème graphique...) mais cette nouvelle fonction est "dormante", elle n'est pas active ni visible pour l'utilisateur. Google peut ensuite "activer" depuis les serveurs la nouvelle fonction plusieurs semaines plus tard, avec une activation par vague, par pays... ça permet un déploiement beaucoup plus rapide que d'attendre le téléchargement et l'installation d'une APK sur tous les devices. En plus en cas de bug détecté après un déploiement, Google peux désactiver facilement la fonction. Cela permet aussi d'activer des fonctions que sur certains pays pour être en conformité avec les lois locales. Donc tu peux très bien avoir une nouvelle fonction qui apparait un matin alors que ta version software de Gmaps n'a pas bougée. 

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Le 03/02/2025 à 10:31, Just1_ a dit :

Les versions 2025.01xx and co sont les versions softwares de GMaps qui sont gérées via les mises à jour Play store. Gmaps est sur une mise à jour 2 fois par mois environ. Toutes les mises à jour n'apportent pas de nouvelles fonctionnalités. Il faut aussi savoir que Google gère l'activation des fonctionnalités via une activation direct des serveurs offboard. Je m'explique: Google pousse une mise jour de son app dans les voitures (ou smartphone c'est le même principe) dont le code contient une nouvelle fonction (l'affichage des bat 3D, un nouveau thème graphique...) mais cette nouvelle fonction est "dormante", elle n'est pas active ni visible pour l'utilisateur. Google peut ensuite "activer" depuis les serveurs la nouvelle fonction plusieurs semaines plus tard, avec une activation par vague, par pays... ça permet un déploiement beaucoup plus rapide que d'attendre le téléchargement et l'installation d'une APK sur tous les devices. En plus en cas de bug détecté après un déploiement, Google peux désactiver facilement la fonction. Cela permet aussi d'activer des fonctions que sur certains pays pour être en conformité avec les lois locales. Donc tu peux très bien avoir une nouvelle fonction qui apparait un matin alors que ta version software de Gmaps n'a pas bougée. 

Ce que je te dis, c'est que le numéro de version a reculé, qu'il n'y a pas d'historique dans le Google play, et que les deux fois où il a "avancé" puis reculé, la veille j'étais dans l'impossibilité de rechercher des mises à jour via le menu de Renault.

Ce sont des mises à jour en arrière plan.

 

On ne parle donc pas de la même chose.

Modifié par YoGoGo

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Cela arrive que ça recule, mais pour le coup c'est assez rare, c'est Google qui a décidé de faire un "roll back", d'annuler un déploiement d'une mise à jour et réinstallation de la version précédente automatiquement. Généralement c'est suite à la découverte d'un soucis dans une version. 

 

Par contre je te confirme qu'il n'y a pas de lien entre le menu "update du véhicule" et celui du Play Store (qui gère GMaps). Le phénomène que tu as remarqué est probablement le fruit du hasard 😉

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Tu as raison... Sauf que depuis que les màj Maps se font via la connexion orange "gratuite", sans besoin d'un abonnement 4g ou un partage wifi, elle a disparu de la liste des applications Google play et son menu de mises à jour. 😉 

Pour connaître la version, il faut appuyer sur l'engrenage directement dans Maps et la version est tout en bas. 😉 

Modifié par Scritchoune

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C'est parce que GMaps est devenue une apps système fin 2024 mais c'est bien toujours le play store qui gère ses mises à jour. 

 

Pour vérifier s'il n'y a pas de mise à jour pour GMaps il faut aller dans GMaps -> Roue crantée -> A propos et aide -> cliquer sur le numéro de version cela ouvre alors la page du play store de Gmaps 😉 Mais bon c'est pour les impatients car ça se mettra à jour tout seul au bout d'un moment.

 

Les mises à jour des apps via le Play store (tout comme la data de GMaps et de Google assistant pour leur fonctionnement de tous les jours) sont toujours passés par le canal 4G gratuits pendant 5 ans depuis le lancement d'OpenR Link. 

Modifié par Just1_

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Le 07/02/2025 à 23:07, jphilippe a dit :

J’ai une mise à jour en cours d’installation ☺️

Ha.... Nous attendons tous le titre et le contenu de cette mise a jour.

Serait-il possible aussi de savoir la date de production en même temps.

Merci pour le retour.

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Le 08/02/2025 à 14:21, jphilippe a dit :

Rien de très enthousiasmant :

« plateforme technique 1.1.0

7 février 2025

Optimisation du processus de mise à jour à distance (FOTA) »

IMG_9433.jpeg

C'est une version récente ta voiture !

Je ne suis pas certain que les version avant juillet 2024 reçoivent cette mise à jour, mais l'avenir nous le dira.

Merci pour l'info, bon weekend 

 

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Cette mise à jour est liée à la précédente mise à jour Moteur électrique 2.1.0 et devrait enfin supprimer le message d'erreur intermittent Charge batterie impossible.

Les versions d'avant juin 2024 devraient bien l'avoir.

Screenshot_20250211-155022.png

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