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cbrown06

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  1. Chez Stations-e, on devrait bientôt déployer de nouvelles itérations de l'espace client, où on pourra choisir son véhicule. C'est lié à une base de données où on sait si votre modèle est compatible de série ou en option, et permettra d'automatiser l'activation de cette fonctionnalité facilement si on le souhaite. C'est déjà prêt "sous le capot" mais la concession doit fournir une info au conducteur, ça va dépendre des marques donc on clarifie tout ça d'abord. Vous pouvez regarder ici par exemple (rubrique "Plug & Charge"), il y en a d'autres (et conseil d'ami, ça peut évoluer pour certains véhicules actuellement incompatibles..!) : https://ev-database.org/car/1831/Volkswagen-ID3-Pro
  2. Nous avons en test des bornes DC et AC, dont des bornes murales (note : "Wallbox" est une marque espagnole). Le nouveau protocole s'active "par dessus" les protocoles actuels. Les bornes existantes (notamment chez soi) resteront compatibles : une voiture compatible ne rendra pas obsolète une borne non-upgradeable, elle saura s'adapter à l'un ou à l'autre (c'est prévu dans la norme), il y a une étape dite "négotiation"). En principe un opérateur de recharge qui propose des bornes compatibles devrait aussi proposer paiement par carte bancaire (de préférence sans contact) + badge afin de ne pas discriminer les véhicules en circulation non-upgradeables. Si l'opérateur ne le fait pas, ils perdront les VE actuels comme clients. Ce n'est pas que logiciel, ni côté borne, ni côté véhicule. La technologie se situe dans les composants de recharge (chargeur AC, BMS DC, et non pas dans la tablette tactile ultra-performante ; comparable aux notions "secure enclave" des smartphone, au plus près des composants de recharge), donc pour les véhicules déjà en circulation, ça peut impliquer une modification matérielle (certains l'ont prévu, d'autres non). Le protocole CHAdeMO n'est pas compatible ; c'est une extension du bus CAN alors que CCS est un dérivé d'un réseau CPL (courant porteur ligne, le truc qui permet de faire passer l'ethernet sur un réseau électrique).
  3. Je ne peux le dire car je travaille dans ce domaine et j'ai signé des contrats (NDA) m'interdisant spécifiquement d'en donner des détails commerciaux... L'autocharge ne fonctionne pas sur tous les véhicules, il s'agit de mémoriser l'adresse MAC du connecteur CCS quand on branche son véhicule. Ça identifie le véhicule et non pas le conducteur et est donc à enregistrer par opérateur, par réseau (surtout ne pas oublier d'en supprimer les traces quand vous vendez votre véhicule). MAIS cela énerve certains constructeurs car c'est un risque théorique de sécurité et aussi crée la confusion chez les clients, donc certains d'entre eux ont commencé à changer régulièrement l'adresse MAC (et d'autres suivront dès qu'ils ont une offre ISO-15118 suffisante à proposer à la vente). Plug & Charge ISO-15118 fonctionnera aussi sur la prise Type 2 des véhicules compatibles, ça "upgrade" le protocole CP/PP (control pilot, proximity pilot) en vrai protocole informatique via upgrade PWM (pulse wave modulation), enfin un truc comme ça. La norme ISO-15118-20 permet d'installer plusieurs comptes (comme des badges RFID dématérialisés) dans un même véhicule, par exemple une voiture de fonction avec certificat employeur en semaine, certificat salarié le week-end et jours fériés, le tout pilotable à distance depuis un compte client. La borne doit s'identifier avec des certificats (comme une boutique en ligne type SSL/TLS), la voiture aussi (en fait c'est l'étape après l'échange d'adresse MAC, autocharge s'arrête là). Le protocole permet aussi d'échanger des données de tarification en temps réel, un constructeur pourrait ainsi faire afficher un tarif sur l'écran de la voiture, l'appli smartphone etc. J'ai testé Autocharge et Plug & Charge, les 2 sont confortables à l'usage mais Autocharge n'est qu'une étape de transition vu les parts du marché projetés des nouveaux véhicules qui arriveront.
  4. Stations-e commence à déployer des bornes Plug & Charge ISO-15118 (pas autocharge) et offrira bienôt la possibilité d'activer la fonctionnalité sur son compte client si on a un véhicule compatible (je connais la liste mais je ne peux la partager). Pour une liste d'acteurs compatibles, c'est par ici : https://fr.hubject.com/ecosystem-overview Ce mode est plus facile qu'Autocharge car on peut l'activer sur plusieurs réseaux à la fois depuis son compte client, nul besoin d'appairer la voiture la première fois.
  5. Je précise que Renault a enlevé le caoutchouc côté trappe pour résoudre le problème aussi. A priori ça aurait tendance à durcir et provoquer ce genre de souci.
  6. J'ai eu fermeture impossible et ouverture impossible. Problème réglé en début de cette semaine chez Renault, ajustement de la tige et ça remarche. Heureusement pour un problème intempestif, cette fois-ci le problème était bien là lors du passage chez la concession.
  7. Ce soir, l'application Deezer a été mise à jour, l'icône a changé (devenue un coeur) et l'anomalie semble résolue. J'ai voulu révérifier quand même... le problème n'est PAS résolu par contre il semble plutôt lié au widget "audio" sous la carte qu'une quelconque incompatibilité... si je mets un autre widget (ex: parking), plus de souci.
  8. Depuis l'installation de la 2.1.0, quand j'utilise Deezer (version Android Automotive soit la version dédiée au système Renault + Google), impossible de revenir à la vue "carte" ni à la liste d'applications sur la tablette tactile sans redémarrage. Ça se produit dès qu'on commence à écouter de la musique. Pas forcément ce à quoi je m'attendais en ce qui concerne l'amélioration des sources audio... Ne se produit pas avec la radio. La carte reste disponible derrière le volant. J'ai ouvert un sujet sur le forum Deezer, pensez à voter / contribuer si vous le constatez aussi SVP. https://fr.deezercommunity.com/autres-appareils-35/regression-deezer-sur-android-automotive-sous-renault-megane-e-tech-openr-link-2-1-0-41851
  9. J'ai eu plus drôle. J'ai eu la tablette tactile qui rebooté en boucle (toutes les secondes) en sortant de la voiture avec la clé. J'ai changé la pile de la clé et plus de souci.
  10. Contrairement à CarPlay, je n'ai pas trouvé comment positionner un déclencheur pour la déconnexion Bluetooth. Il semble sous iOS 16 n'existe qu'un déclencheur "connexion". Ai-je raté un truc où a-t-on un contournement ?
  11. Suite à l'installation de Deezer, j'ai cessé d'utiliser CarPlay. Notamment à la réception d'une notification, l'écran CarPlay masque temporaire l'écran Android Automotive de la voiture. C'était pénible. Donc désormais j'utilise la connexion Bluetooth, synchro contacts, téléphone de la Mégane, etc. Ensuite, vu cette consommation élevée de données de Deezer, j'ai décidé de créer une automatisation (appli "Raccourcis") avec mon iPhone afin d'utiliser le partage de connexion (c'est similaire à ce qu'on fait en suivant le tuto CarPlay ailleurs sur ce forum). Pour faire simple "dès que le téléphone se connecte à la voiture en bluetooth, démarre le partage de connexion". Et ça a bien fonctionné... sauf que... sauf que... ça a sérieusement consommé de l'énergie de l'iPhone, et ceci en permanence : peu importe si la voiture était à côté, peu importe si le partage était actif ou non. Même la nuit, avec Mégane éloignée, fermée à clé, et clé rangée dans sa cage de faraday, c'est comme si le téléphone se demandait en boucle "alors il y a bluetooth ? alors il y a bluetooth ? alors il y a bluetooth ?". Graphique de conso en PJ : on voit que la nuit, le téléphone a consommé 50% de batterie sans rien faire (c'était la nuit) ; même on désactivant la règle, il suffisait qu'elle soit définie..! La courbe à droite, après suppression de la règle (et en journée, avec utilisation normale de l'écran et des applis) et beaucoup plus saine. Snif, ça marchait sinon très bien...
  12. Y a-t-il une liste des commandes vocales pour l'appli Deezer ? C'est "OK Google, lecture aléatoire" (ça n'aime pas forcément mon accent ) ? Entre temps, pour les favoris (notamment "les coups de coeur"), j'ai trouvé l'icone en haut à droite qui permet d'afficher tous les titres.
  13. Je confirme aussi, mais la qualité semble bien meilleure. Donc j'utilise surtout la connexion du téléphone
  14. Ça me le fait aussi ; pas trouvé la lecture aléatoire non plus.
  15. Deezer installée ce jour sur ma Mégane via le Play Store de la voiture. Ça marche plutôt bien pour une 1ère version : les listes ne sont plus bridées contrairement à CarPlay ; on peut utiliser les mêmes réglages qu'avec la radio (ambiance naturelle, live etc). Par contre, la navigation sur les "coups de cœur" est limitée ; autre limitation avec Deezer "Famille" : pas vu comment basculer entre les profils.


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