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toti07

MICHELIN l'arroseur arrosé

Messages recommandés

Bonjour,

Les actualités me font bondir, 

En particulier les conflits sociaux chez MICHELIN,

Les 3/4 des Tesla qui arrivent en France sont équipées de MICHELIN Made In CHINA.

La preuve :

MICHELIN.JPG.6a29d7a37281a91b9abf50f64e39211a.JPGCHINA.thumb.JPG.7df5fde00ea29576c4de14bc9b964ab4.JPG

 

MICHELIN qui a vendu son savoir faire au chinois à grand coup de subvention de l'état.

Chronique d'une mort annoncée en France.

Maintenant, il faut que BIBENDUM rende l'argent !

 

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Michelin avait au printemps fait de belles annonces d'augmentations des salaires en France pour offrir des salaires descent, mais avait déjà prévus la fermeture de ses usines. Ils ont juste endormie les syndicats pour ne pas subir de grève avant les annonces officielles.

On fait croire que tout va bien, on augmente les salaire et au dernier moment on annonce qu'on ferme tout.

 

L'avenir de l'automobile c'est la Chine qui a comprit le truc. Même Renault paye maintenant des ingénieurs chinois pour développer ses voitures.

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Sans parler des coûts de personnel, l'électricité est 3 fois plus chère en Europe qu'en Chine...

Michelin n'est que le début. D'autres industries vont plier bagage. Michelin avait pourtant prévenu qu'avec un tel coût de l'énergie en France il finiraient par se barrer. 

 

Sans protectionnisme, avec les normes environnementales, le coût du travail complètement démesuré en France et une électricité chère et imprévisible, la désindustrialisation a de beaux jours devant elle...

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Le 09/11/2024 à 13:02, gilbert43 a dit :

Sans parler des coûts de personnel, l'électricité est 3 fois plus chère en Europe qu'en Chine...

Michelin n'est que le début. D'autres industries vont plier bagage. Michelin avait pourtant prévenu qu'avec un tel coût de l'énergie en France il finiraient par se barrer. 

 

Sans protectionnisme, avec les normes environnementales, le coût du travail complètement démesuré en France et une électricité chère et imprévisible, la désindustrialisation a de beaux jours devant elle...

Le dilemme des industriels Français, va surtout être de devoir choisir entre délocaliser en Chine, ou délocaliser aux US, les  2 pays continents ou l'élec est abondante, pilotable ( disponible quand les usines en ont REELLEMENT besoins), et ou les dirigeants pratiquent ( dans les 2 cas) , un protectionnisme ...pertinent,  pourtant honnis dans les hautes sphères Bruxelloises et Teutonnes avec leur dogme du libre échange, qui s'apparente plutôt à de " l'entrée libre" ... en Europe ...

Si on rajoute la dessus, la casse de l'outil national de production d'électricité Français EDF, obtenu de haute lutte, par une alliance objective des industriels Teuton, et des politiques anti EDF Français ( la droite , le centre libéral et les éclos anti nuke, de Gaulle et le CNR étant morts depuis belle lurette)  , on a un beau tableau du fait que Michelin n'est effectivement qu'une goutte d'eau, dans la séquence en cours !!!

Modifié par futur

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Le 09/11/2024 à 11:37, toti07 a dit :

Bonjour,

Les actualités me font bondir, 

En particulier les conflits sociaux chez MICHELIN,

Les 3/4 des Tesla qui arrivent en France sont équipées de MICHELIN Made In CHINA.

La preuve :

MICHELIN.JPG.6a29d7a37281a91b9abf50f64e39211a.JPGCHINA.thumb.JPG.7df5fde00ea29576c4de14bc9b964ab4.JPG

 

MICHELIN qui a vendu son savoir faire au chinois à grand coup de subvention de l'état.

Chronique d'une mort annoncée en France.

Maintenant, il faut que BIBENDUM rende l'argent !

 

Preuve de quoi et vendu à qui?

Ca fait des lustres que Michelin a des usines dans le monde entier et ça fait +de 10 ans qu'ils multiplient les usines en Chine pour satisfaire le marché chinois.

Ce sont des pneus michelin produits par michelin en chine pour des teslas elles aussi produites en chine.

 

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Ce qui peut choquer c'est de rouler en France avec des pneus (de marque) Français(e) fabriqués en Chine, d'autant plus que les usines Françaises ferment les unes après les autres.

Dans le cas présent, le responsable de l'histoire est Tesla qui fait fabriquer en Chine pour une commercialisation partout dans le monde. Michelin est partenaire (Complice ? A chacun son opinion).

 

Plus généralement, cela fait plus de 20 ans que les grands patrons disent que la fabrication dans un pays à bas coût est la condition pour que les marques continuent de vivre ; un mal pour un bien en quelque sorte.

Avec un peu de recul, on voit que ce phénomène est généralisé ; des marques Européennes à fabrication Chinoise, cela n'a rien de nouveau... et les Européens achètent.

 

 

En terme de CO2 cela produit ça par exemple :

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Le 09/11/2024 à 16:25, gatouille a dit :

Plus généralement, cela fait plus de 20 ans que les grands patrons disent que la fabrication dans un pays à bas coût est la condition pour que les marques continuent de vivre ; un mal pour un bien en quelque sorte.

Évidemment qu'ils disent ça. Comment justifier décemment les records de dividendes versés, et battus chaque année, sans provoquer des révoltes, sinon ?

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Des dividendes sur le dos du contribuable,

C'est là que je dis stop,

Arrêtons de subventionner ces bandits des multinationnales.

L'état ne s'en portera que mieux.

 

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C'est vrai, défendons nos amis chinois sans qui le buffet à volonté serait cantonnais... cantonné aux flunch et autres cafetarias casino. Ayons une pensée pour ce couple chinois qui essaie de sortir la tête de l'eau en arrivant péniblement parmi les classes moyennes de leur pays. Ils font le voyage de leur rêve : ils partent à Paris visiter cette merveilleuse ville musée. Ils ne repartent pas les mains vides mais avec des bagages pleins de beaux souvenirs... qu'ils ont fabriqué eux-même il y a quelques mois... 😛

 

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J'ai monté récemment des pneus neige de marque coréenne Kumho. Eh bien... Ils sont made in China. 😒

 

Ne pas oublier que dans un pneu il y a pas mal de matière, dont du latex. Et les arbres à latex (hévéa) poussent où? En Indonésie et autres pays chauds d'Asie. Faisant concurrence (où alliance) avec les palmiers à huile pour supplanter ce qu'il reste de forêt primaire (celle des orang-outans). Donc fabriquer des pneus à proximité de la source de matière première n'est pas idiot dans le fond, pour limiter le transport. Surtout si en plus les salaires sont bas...

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Et donc, @tous les révoltés du 9 au 11/11/2024, que proposez-vous concrètement ?

Supprimer les normes environnementales ? La sécu ? Les fonctionnaires ?

Rendre l'électricité gratuite pour les entreprises ? Nationaliser Michelin ?

Trouver du pétrole et des arbres à caoutchouc en Métropole ?

 

 

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Si l'objectif est d'avoir une industrie moins émissive de GES au niveau mondial alors :

- baisse de la consommation de pneu. Cela n'arrivera probablement pas puisque des pays comme la Chine augmentent nettement leur consommation. Ailleurs il faudrait diminuer l'usage des véhicules à pneus donc faire des pneus plus chers pour que les fabricants conservent leurs salaires, idem sur les autres produits = baisse de la consommation de truc et bidules qui nécessitent des camions pour être transportés et au final... inflation des prix.

- baisse de l'intensité GES de l'énergie utilisée. Donc pour la fabrication éviter le pétrole/charbon/gaz et utiliser des renouvelables/nucléaire.

- amélioration du rendement énergétique de la fabrication. Là, je ne sais pas, il faut analyser la fabrication. A l'usage cela serait un pneu qui s'use moins ; à relativiser à la quantité d'énergie qu'a nécessité sa fabrication (un pneu plus grand qu s'use moins ne veut pas dire meilleur rendement énergétique).

 

Ajouts :

- limiter l'accélération des voitures (et motos) permettrait d'user moins les pneus

- des véhicules plus légers useraient moins les pneus. Notamment de la masse sur l'avant + direction assistée c'est terrible pour les pneus.

- rouler moins vite use moins les pneus

Modifié par gatouille

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Le 28/11/2024 à 15:04, sim_v a dit :

Et donc, @tous les révoltés du 9 au 11/11/2024, que proposez-vous concrètement ?

Supprimer les normes environnementales ? La sécu ? Les fonctionnaires ?

Rendre l'électricité gratuite pour les entreprises ? Nationaliser Michelin ?

Trouver du pétrole et des arbres à caoutchouc en Métropole ?

Y dit qu'il voit pas le rapport.

 

Pour faire baisser le prix de l'électricité, il suffit de la renationaliser. Grâce à nos centrales nucléaires (oh zut, j'ai dit "grâce" dans la même phrase que "nucléaire". Je vais finir par me droitiser, avec vos bêtises, faut que je fasse gaffe) payées par nos impôts (et oui) et laaaaaaaargement rentabilisées depuis, la France "produit" une des électricités les plus décarbonnées et les moins chères du monde. Mais comme son producteur historique est obligé de la revendre à perte à des parasites, les clients finaux, eux, se font douiller sévère.

J'ai déjà donné des liens pour ça. Je te laisse faire des recherches avec les mots "ARENH" et "Heu?reka".

 

La sécu ? Là, j'ai beau chercher, je ne vois vraiment pas le rapport. Soit je suis très stupide (ce que je n'exclus pas), soit il faut arrêter certaines thérapies non remboursées, justement.

 

Quant à Michelin, si tu veux avoir une petite idée du pognon de dingue que l'entreprise a déjà coûté au contribuable français, je te laisse lire sa page Wikipedia.

 

Et du pétrole et de l'hevea, en France, il y en a. Eh oui.

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Le 28/11/2024 à 19:17, gatouille a dit :

Ajouts :

- limiter l'accélération des voitures (et motos) permettrait d'user moins les pneus

- des véhicules plus légers useraient moins les pneus. Notamment de la masse sur l'avant + direction assistée c'est terrible pour les pneus.

- rouler moins vite use moins les pneus

Et surtout réinventer les pneus rechapés. Je sais bien, ils ont mauvaise réputation. N'arrive-t-on pas à faire de la colle qui tienne vraiment? Ou alors c'est juste parce que les pneus chinois livrés à domicile sont tellement bon marché (pétrole presque gratuit) que c'est plus cher de rechaper que d'acheter du neuf.

 

Jeter 15kg de pneu après en avoir usé juste 100 grammes, c'est un méga gaspillage, non?

Modifié par triphase

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Le 09/11/2024 à 11:37, toti07 a dit :

Bonjour,

Les actualités me font bondir, 

En particulier les conflits sociaux chez MICHELIN,

Les 3/4 des Tesla qui arrivent en France sont équipées de MICHELIN Made In CHINA.

La preuve :

 

 

MICHELIN qui a vendu son savoir faire au chinois à grand coup de subvention de l'état.

Chronique d'une mort annoncée en France.

Maintenant, il faut que BIBENDUM rende l'argent !

 

Chine = premier marché automobile au Monde, donc il est normal que Michelin y ait une usine

mais il y en a aussi aux USA, au Brésil, et ailleurs en Asie et dans les pays de l'Est (enfin pas autant qu'initialement prévu, une amélioration des procès de fabrication en France avait rendu inutile une usine prévue)

Par contre l'usine en Chine fabrique des pneumatiques à partir de mélanges de matières premières assemblées en dehors de la Chine, afin de protéger au maximum les secrets industriels des gommes.

 

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Le 29/11/2024 à 10:26, triphase a dit :

Et surtout réinventer les pneus rechapés. Je sais bien, ils ont mauvaise réputation. N'arrive-t-on pas à faire de la colle qui tienne vraiment? Ou alors c'est juste parce que les pneus chinois livrés à domicile sont tellement bon marché (pétrole presque gratuit) que c'est plus cher de rechaper que d'acheter du neuf.

 

Jeter 15kg de pneu après en avoir usé juste 100 grammes, c'est un méga gaspillage, non?

le problème du pneu rechapé n'est pas un problème de collage de la nouvelle bande de roulement, mais de qualité de la carcasse initiale.

Il ne faut pas oublier qu'en 40 ans, les véhicules particuliers ont pris de l'embonpoint et que la puissance a fait une grosse culbute.

Une Ford Taunus ou une Peugeot 305, voitures familiales en 1980, c'était 60 à 75 cv ... et environ 1000 kg et une vitesse de pointe peinant à dépasser 130 km/h

en 2024 un Scenic c'est 1800 kg et 170 ou 220 cv, et la vitesse est électroniquement bloquée à 170 km/h

Les contraintes sur les pneumatiques ne sont plus du tout les mêmes, et il est bien plus simple de fabriquer un pneu complet neuf et adapté à ces contraintes que de trouver des carcasses déjà utilisées et de les réemployer avec une bande de roulement neuve.

 

PS : j'avais un client ex salarié de l'usine de Tourcoing de rechapage de pneumatiques, fermée dans les années 90, et nous avions eu de multiples occasions de discuter, surtout que j'ai de la famille salariée Michelin depuis le début des années 90.

à  ma connaissance, Michelin a gardé une certaine dose de paternalisme du fondateur, et les ex salariés sont toujours reclassés ou formés à de nouveaux métiers (c'était le cas de cet ex client entré comme apprenti, qui avait finit sa carrière cadre).

 

 

je n'ai pas trouvé plus récent, mais en 2008, les implantations de Michelin c'était ça :

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en 2018 :

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Le 29/11/2024 à 11:37, ManuTaden a dit :

le problème du pneu rechapé n'est pas un problème de collage de la nouvelle bande de roulement, mais de qualité de la carcasse initiale.

Il ne faut pas oublier qu'en 40 ans, les véhicules particuliers ont pris de l'embonpoint et que la puissance a fait une grosse culbute.

Une Ford Taunus ou une Peugeot 305, voitures familiales en 1980, c'était 60 à 75 cv ... et environ 1000 kg et une vitesse de pointe peinant à dépasser 130 km/h

en 2024 un Scenic c'est 1800 kg et 170 ou 220 cv, et la vitesse est électroniquement bloquée à 170 km/h

Les contraintes sur les pneumatiques ne sont plus du tout les mêmes, et il est bien plus simple de fabriquer un pneu complet neuf et adapté à ces contraintes que de trouver des carcasses déjà utilisées et de les réemployer avec une bande de roulement neuve.

C'est pas faux. Cela dit, c'est tout l'intérêt des indices de charge et de vitesse, en plus des dimensions.

 

De plus, même si on ne pourra jamais tout réutiliser (et pas que pour des raisons d'évolution. Un pneu avec une hernie ou une entaille sur le flanc, c'est poubelle direct), il y aura toujours moins de gaspillage en recyclant une partie des pneus usés qui partent au pilon aujourd'hui. Et les propriétaires de 305 équipées de jantes TRX et toujours en état de rouler seraient bien contents de trouver des pneus réchappés avec une bande de roulement plus évoluée et des prix décents.

 

Et puisqu'on parle de savonnettes, à titre personnel, je serais bien plus en confiance en roulant sur le mouillé avec des pneus de qualité réchappés qu'avec du bas de gamme chinois neuf.

 

Le 29/11/2024 à 11:37, ManuTaden a dit :

à  ma connaissance, Michelin a gardé une certaine dose de paternalisme du fondateur,

C'était la mode à l'époque.

Aujourd'hui, on préfère pousser les travailleurs à être "corporate" (avec un accent franglais à couper au couteau). Ça sert à la même chose, mais ça coûte beaucoup moins cher aux actionnaires.

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Je ne pense pas que l'embonpoint soit la raison de l'abandon du rechapage pour les véhicules de tourisme mais la baisse de coût des pneus.

En PL,agricole,4*4,avions... Où les pneus valent une blinde le rechapage est toujours d'actualité 

C'est pareil pour les cordonniers,les affûteurs de couteaux.... C'est devenu moins cher de changer que de remettre à neuf

Modifié par tech60

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Et la pression des services rapides mise sur le client pour qu'il change ses pneus à mi-usure

Chaque fois que je fais changer les deux pneus les plus usés de mon auto il faut que je me batte pour garder les deux qui me permettent en général de rouler encore 20 000 kms

Un immense gâchis 

 

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