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Acdc2A

MG4 luxury patine et décroche de l’arrière sur route humide

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C'est ce que je dit depuis le début.

Rodage, pression, et conduite responsable sous la pluie....avant d' aller claquer 1200 balles pour des meilleures pneus...

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Le 11/02/2024 à 21:29, VR30 a dit :

C'est ce que je dit depuis le début.

Rodage, pression, et conduite responsable sous la pluie....avant d' aller claquer 1200 balles pour des meilleures pneus...

Jusqu'au moment où malgré la conduite responsable, il y a freinage d'urgence. Et là vous finissez dans la voiture de devant. Dans mon cas ça s'est passé à un cheveu: la dernière fois que j'ai eu peur comme ça c'était avec une Twingo phase 1 avec des 13" aux pneus relativement usés et je roulais à 110 sur autoroute, pas à 45/50 en ville.

 

Dans mon cas je n'ai pas changé que pour ça heureusement, mais ça m'a conforté dans le choix des 4 saisons plutôt que d'alterner pneus hiver et pneus d'origine.

Après si vous vivez dans une région où il pleut 3x l'année et la température la plus froide est au dessus de 0 je pense que les pneus d'origine peuvent être suffisants.

 

Sinon 1200 balles pour des pneus, faut changer de vendeur :D

 

EDIT: et je (re-)précise avant qu'on me dise que j'avais qu'à pas me coller à la voiture de devant, la voiture en question m'a grillé une priorité à droite alors que j'étais sur un boulevard...

Modifié par frozenpunk
précision

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Le 11/02/2024 à 07:58, roro_50 a dit :

Je vois @MG Cat que Madame est joueuse et confiante ! ! !

J'en connais plus d'une que tous les tympans dans l'habitacle seraient en mode hors service pour un bon moment !

A la base, j'avais plus peur de ces pneus 17" que de madame qui se montre assez prudente sur la route. 


Lorsque je conduis, elle semble inconsciente avoir une curieuse confiance aveugle en moi (ou plutôt en elle) 😅

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Le 11/02/2024 à 06:29, yoyo_navigon a dit :

À bien vérifier aussi la pression à respecter d’être à 2,5bar aux 4 pneus sur Luxury. Je ne connais pas la pression sur les 17p.

Mais si vous êtes au-dessus de la préconisation ne soyez pas étonnés de glisser surtout pneus chauds.

De souvenir, la pression préconisée par MG est la même pour toutes les montes 17 et 18 pouces, à savoir 2,5 bars. 


Pour ma part, j'ai choisi de mettre au moins 2,6 bars sur nos 4S et 4L, données du manomètre de mon gonfleur Xiaomi v2.

Les TPMS indiquent 2,8 bars et peuvent indiquer jusqu'à 2,9 à 3 bars en cette période de l'année. 

Les tests ont été réalisés autour de 2,8 à 2,9 bars annoncés par les TPMS. 

Modifié par MG Cat
ORTH

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Le 11/02/2024 à 22:01, frozenpunk a dit :

Jusqu'au moment où malgré la conduite responsable, il y a freinage d'urgence. Et là vous finissez dans la voiture de devant. Dans mon cas ça s'est passé à un cheveu: la dernière fois que j'ai eu peur comme ça c'était avec une Twingo phase 1 avec des 13" aux pneus relativement usés et je roulais à 110 sur autoroute, pas à 45/50 en ville.

 

Dans mon cas je n'ai pas changé que pour ça heureusement, mais ça m'a conforté dans le choix des 4 saisons plutôt que d'alterner pneus hiver et pneus d'origine.

Après si vous vivez dans une région où il pleut 3x l'année et la température la plus froide est au dessus de 0 je pense que les pneus d'origine peuvent être suffisants.

 

Sinon 1200 balles pour des pneus, faut changer de vendeur :D

 

EDIT: et je (re-)précise avant qu'on me dise que j'avais qu'à pas me coller à la voiture de devant, la voiture en question m'a grillé une priorité à droite alors que j'étais sur un boulevard...

Je suis tout à fait en phase. 


C'est pourquoi je choisis depuis des années les Michelin Primacy que je trouve équilibrés, tant pis si ça coûte plus cher et pour le coup, c'est français et fabriqué en France. 


Il y a probablement mieux ailleurs (Notamment pour des spécificités comme pour la pluie par exemple où il me semble que les Continental tirent leurs épingles du jeu). 

 

Après, même si cela pourrait paraître triste à dire, le portefeuille entre dans le calcul. 
Changer de pneus a un coût, surtout si l'on souhaite un marque premium (Je jure ou plutôt connais réellement que les Mich comme déjà évoqué) pour s'assurer d'un certains de niveau de prestations et avoir une certaine confiance au volant. 

 

Donc, pour ma part, je pense garder ces Continental jusqu'à leurs fins de vie avant de prendre mieux. 

Sur la 4S de madame, elles font le job même en région lyonnaise, même s'il est certain que les Bridgestone en 18" sont plus rassurants (Parmi les meilleurs que j'ai connus par rapport à la puissance/couple délivrés par le char). 

De plus, la 4S s'agit de la 2nd voiture qui restera en métropole lyonnaise, c'est la 4L qu'on prendra pour s'éloigner de nos contrées. 

 

Toutefois, si ces pneus prévus pour le marché chinois me paraissaient être de véritables dangers (Typiquement ce qu'ont vécu certains membres du forum), soyons certains que je les aurais fait changer en prenant le soin de le partager avec les membres du forum. 

 

Vous avez bien fait de prendre des 4 saisons qui correspondent à vos besoins (Région...etc.). 

J'ai roulé 4 années en Michelin Cross Climate avec une ancienne Golf 6, il est certain que ça accroche bien, au détriment de choses plus secondaire par rapport à une vie humaine (Un peu plus de bruit, d'usure et de conso de souvenir). 

Modifié par MG Cat
Manque quelques mots.. orth

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Pour compléter le sujet, je de fais un nouveau retour.

Avec les conti 17 cet autonome j'avais trouvé une relative accalmie du comportement glissant de ces pneus.

En pneus hiver le comportement était impérial.

 

Au retour de l'été (enfin c'est vite dit...) j'ai pu à nouveau constaté de belles glissades lorsque la route est fraîchement humide, au début de la pluie.

Une fois la route bien mouillée c'est plus calme, mais sinon ça glisse bien à l'accel et la décélération.

Soit il y a une fine pellicule qui empêche le contact (mais je ne comprends pas pourquoi cela va mieux après) soit cela forme une sorte de verglas d'été ce qui est assez curieux car il pleut tous les jours...

 

Bref pas si sûr que cela que cela ne soit qu'une question de rodage des pneus mais à mon avis plutôt de la nature de la gomme.

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C'est le retour de l'automne, et de l'humidité sur les routes!

Mes Conti C, qui totalisent 5500km pour le train arrière, et presque 9000km pour le train avant, s'en donnent à cœur joie...

 

Un petit exemple en vidéo, malheureusement c'est filmé par la dashcam, donc pas d'indication de vitesse (30 à 40km/h je dirais), mais ça glisse pas mal! En plus des accélérations saccadées quasi quotidiennes, en fonction du revêtement de la route.

 

 Vivement que je remonte le jeu de pneus hiver, ce sera moins fun mais plus sûr 😅

 

 

Modifié par jujuledreadu

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Le 27/09/2024 à 22:50, jujuledreadu a dit :

C'est le retour de l'automne, et de l'humidité sur les routes!

Mes Conti C, qui totalisent 5500km pour le train arrière, et presque 9000km pour le train avant, s'en donnent à cœur joie...

 

Un petit exemple en vidéo, malheureusement c'est filmé par la dashcam, donc pas d'indication de vitesse (30 à 40km/h je dirais), mais ça glisse pas mal! En plus des accélérations saccadées quasi quotidiennes, en fonction du revêtement de la route.

 

 Vivement que je remonte le jeu de pneus hiver, ce sera moins fun mais plus sûr 😅

 

 

 

La vidéo ne donne pas vraiment l'impression qu'il y a un problème d'accroche... jusqu'au coup de volant brutal à droite en sortie du rond-point. Il n'y aurait pas eu par hasard une remise des gaz un peu "lourde" avant de sortir ? Il semble y avoir eu une accélération avant d'aborder la sortie.

C'est un comportement assez normal sur chaussée humide, avec une vitesse de passage aussi rapide dans un petit giratoire, si on y ajoute un coup de volant assez sec en sortie avec remise des gaz appuyée...

 

Si il y avait un réel problème de grip, la voiture aurait décrochée plus tôt. Ce n'est pas l'impression que çà donne ici.

Petite question : pourquoi le train de pneus arrières n'a pas le même kilométrage qu'à l'avant ? La voiture commence à être assez kilométrée ? Ce n'est pas la monte d'origine ?

 

Perso, j'ai désormais assez confiance dans les Conti C. Autant au début c'était des savonnettes, mais qu'après environ 700 km je n'ai plus rencontré de problème de grip. Toutefois, je roule plutôt cool; avec une tendance à lever le pied par temps humide.

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Je pense que ce qu'il faut voir dans la vidéo c'est le train arrière qui décroche juste avant la sortie.

De mon côté même après plusieurs milliers de kms c'était toujours pas terrible et ma femme s'est fait quelques frayeurs. Plus aucun problème depuis qu'on est passés en 4 saisons.

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Le 28/09/2024 à 09:51, frozenpunk a dit :

Je pense que ce qu'il faut voir dans la vidéo c'est le train arrière qui décroche juste avant la sortie.

De mon côté même après plusieurs milliers de kms c'était toujours pas terrible et ma femme s'est fait quelques frayeurs. Plus aucun problème depuis qu'on est passés en 4 saisons.

Bonjour  ,

 

Pourrais tu me dire quels pneus 4 saisons tu as achetés ?  Merci . 

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bonjour,

je reviens sur une solution qui  fonctionne bien chez moi , ( sur route mouillée en montagne cette semaine), essayez de gonfler à 2,8 bars vos pneus , chez moi cela à changer le comportement de la voiture.

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Le 28/09/2024 à 03:53, Pilougarou a dit :

La vidéo ne donne pas vraiment l'impression qu'il y a un problème d'accroche... jusqu'au coup de volant brutal à droite en sortie du rond-point. Il n'y aurait pas eu par hasard une remise des gaz un peu "lourde" avant de sortir ? Il semble y avoir eu une accélération avant d'aborder la sortie.

C'est un comportement assez normal sur chaussée humide, avec une vitesse de passage aussi rapide dans un petit giratoire, si on y ajoute un coup de volant assez sec en sortie avec remise des gaz appuyée...

 

Si il y avait un réel problème de grip, la voiture aurait décrochée plus tôt. Ce n'est pas l'impression que çà donne ici.

@jujuledreadu :

@Pilougarou a ciblé juste car on voit clairement que vous mettez les "gaz" alors que vos roues sont toujours braquées à gauche dans le sens du rond-point.

Cela ressemble pour moi aussi à une accélération un peu trop violente comme si vouliez provoquer le décrochage (envie de s'amuser ?).

Résultat avec le couple instantané et l'adhérence limitée : vous décrochez, ce qui conduit au survirage vous obligeant à contrebraquer un peu trop brusquement par manque d'habitude. Et il y a aussi probablement l'intervention de l' ESP mais non visible sans vue sur l'afficheur.

 

Refaites ce passage en orientant vos roues dans l'axe de sortie un peu avant de faire "gaz", ça glissera peut-être un peu mais de façon plus progressive, propre et contrôlable. En tout cas pas de ruade ou décrochage aussi important.

C'est une synchronisation entre l'angle de braquage et l'accélération qu'il faut apprendre à doser, ressentir et maîtriser. 

Mais quand on a pris le coup, on a envie de le faire à tous les virages... 

C'est pour cela que je ne conduis plus que des propulsions coupleuses depuis longtemps car je m'y sens en sécurité et que j'y prends du plaisir.

 

Pour moi, après 3 BMW  et 45 ans de conduite de propulsions, votre dérive n'est qu'une conséquence car vous avez poussé vos pneus à décrocher. 

La conduite en propulsion électrique demande davantage de feeling qu'en VT car on a moins de remontées d'informations (ressenti de la route via la direction, la sonorité moteur pour gérer l'accélération,... ). 

Il faut donc "apprendre" comment son VE se comporte et plus particuliérement sur le mouillé et la neige. 

Je me trompe peut-être mais vous venez sûrement, comme beaucoup ici, de tractions et venez de passer à la propulsion : vous devez donc changer les apprentissages et réflexes car ils ne sont pas transposables.

A la vue de votre vidéo et vos corrections, vous n'aurez pas de mal à vous réadapter. 👍

Je roule en Conti autant sur ma 4L et ma BMW 330Cd, et j'aime la possibilité de décrocher à la demande.

Ces pneus ne m'ont donc jamais choqué car j'ai eu de véritables savonnettes sur ma première BM.

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Le 28/09/2024 à 16:51, Acdc2A a dit :

bonjour,

je reviens sur une solution qui  fonctionne bien chez moi , ( sur route mouillée en montagne cette semaine), essayez de gonfler à 2,8 bars vos pneus , chez moi cela à changer le comportement de la voiture.

J'ai aussi dû indiquer bien plus en amont dans ce fil que je préconisais cette valeur.

En testant les limites entre 2,6 et 2,8 bar, j'ai confirmé un meilleur comportement en tous temps.

Autres avantages : moindre consommation et moindre usure (longévité pneu améliorée), pneus qui se déforment moins en virages (flancs) et moins bruyants.

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Le 28/09/2024 à 22:40, Clineur a dit :

Merci à vous deux pour cette valeur.

Je suis actuellement à 2.5 après avoir roulé pendant 9 mois à 3.1 à cause des vibrations à 110.

Je vais tenter le 2.8.

2,5 avec les Conti c'est vraiment trop peu.

Ma 4L était livrée en 2,6 et en conduite active mes pneus avant ripaient beaucoup, avec une forte déformation et à la limite du sous-virage. Vraiment bruyants => c'est un signe.

Les pneus arrière étaient moins maltraités (pas de braquage) mais avaient tendance à glisser sur le sec.

Après plusieurs ajustements, j'en ai conclu que 2,8 est la pression optimale par rapport à MON style de conduite en conduite rapide très active :

J'ai tendance à "placer l'avant" avec un léger levé de pied (transfert de masses vers l'avant) avant le virage pour bien inscrire le train avant sur ses appuis et délester un peu l'arrière (pour l'approcher ou déclencher la glisse).

Nos 4 sont très saines et faciles à contrôler contrairement à mes propulsions et cela malgré la masse augmentée. Elles pardonnent beaucoup.

En conduite sur le mouillé, j'applique le principe ci-dessus mais sans taquiner la glisse. 

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Le 10/07/2024 à 14:57, Fernandnaudin a dit :

Pour compléter le sujet, je de fais un nouveau retour.

Avec les conti 17 cet autonome j'avais trouvé une relative accalmie du comportement glissant de ces pneus.

En pneus hiver le comportement était impérial.

 

Au retour de l'été (enfin c'est vite dit...) j'ai pu à nouveau constaté de belles glissades lorsque la route est fraîchement humide, au début de la pluie.

Une fois la route bien mouillée c'est plus calme, mais sinon ça glisse bien à l'accel et la décélération.

Soit il y a une fine pellicule qui empêche le contact (mais je ne comprends pas pourquoi cela va mieux après) soit cela forme une sorte de verglas d'été ce qui est assez curieux car il pleut tous les jours...

 

Bref pas si sûr que cela que cela ne soit qu'une question de rodage des pneus mais à mon avis plutôt de la nature de la gomme.

Et bien, je ne suis pas expert mais vous le dites assez bien, en début de pluie, les huiles remontent de la chaussées pour se déverser dans les ronds points.

Cela me semble donc logique qu'il puisse avoir des risques de perte d'adhérence. 

 

Au bout d'un moment, l'huile ou l'essence est évacuée. 

Après, cela dépend peut-être de la fréquentation de ces ronds points ? 


J'ai démontré que sur notre 4S, je pouvais m'approcher d'une conduite plus proche d'une sportivité non sensée qu'une conduite bon père de famille, dans des demi tour de rond point sous une pluie battante. 
 

40 km/h dans un rond point mouillé, c'est tout sauf une conduite de bon père de famille.  

Peut-être que les différents propriétaires ont des notions différentes des modes de conduite (sans jugement de valeur) & comparent peut-être beaucoup avec leurs anciennes voitures qui n'ont parfois rien à avoir avec cette MG4 : Autrement dit, à chacun sa normalité. 

Maintenant, il faut rappeler que je surgonfle mes pneus entre 2,6 et 2,7 bars selon les circonstances (affiché 2,8 à 2,9 eu repos sur les TPMS). Cela peut tout changer, comme l'indique @Acdc2A


Je ne vous cache pas que durant peut-être 1 mois ou 2, j'ai un peu testé les limites de la 4S et de la 4L avant de rouler paisiblement, jouer la conso en mode force tranquille. 

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Le 29/09/2024 à 19:58, Tho-Radia a dit :

Il fut un temps où en achetant un 4x4 Nissan, ils offraient un stage de conduite tout terrain.

 

Là avec la MG4 il faut un stage de pilotage voire plusieurs avec la Xpower ?

Conduite en bon père de famille = pas de soucis 

Route sèche, départ arrêté avec parpaing mode Normal ou Sport = aucun patinage 

 

Conduite sportive avec une MG4 = ESP qui intervient tôt 

Route mouillée, départ arrêté un peu poussée mode Normal ou Sport = ESP ESP ESP BrRRRr 

Modifié par MG Cat

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J'ai eu une fois un gros survirage à cause sûrement 

de présence de gazoil et du début de pluie fine.

J'ai fait un joli contrebraquage et une sortie de rond point façon rallye.

J'ai adoré🥰.

Dommage que ça n'arrive pas plus souvent

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Le 29/09/2024 à 20:06, MG Cat a dit :

Et bien, je ne suis pas expert mais vous le dites assez bien, en début de pluie, les huiles remontent de la chaussées pour se déverser dans les ronds points.

Cela me semble donc logique qu'il puisse avoir des risques de perte d'adhérence. 

 

Au bout d'un moment, l'huile ou l'essence est évacuée. 

Après, cela dépend peut-être de la fréquentation de ces ronds points ? 


J'ai démontré que sur notre 4S, je pouvais m'approcher d'une conduite plus proche d'une sportivité non sensée qu'une conduite bon père de famille, dans des demi tour de rond point sous une pluie battante. 
 

40 km/h dans un rond point mouillé, c'est tout sauf une conduite de bon père de famille.  

Peut-être que les différents propriétaires ont des notions différentes des modes de conduite (sans jugement de valeur) & comparent peut-être beaucoup avec leurs anciennes voitures qui n'ont parfois rien à avoir avec cette MG4 : Autrement dit, à chacun sa normalité. 

Maintenant, il faut rappeler que je surgonfle mes pneus entre 2,6 et 2,7 bars selon les circonstances (affiché 2,8 à 2,9 eu repos sur les TPMS). Cela peut tout changer, comme l'indique @Acdc2A


Je ne vous cache pas que durant peut-être 1 mois ou 2, j'ai un peu testé les limites de la 4S et de la 4L avant de rouler paisiblement, jouer la conso en mode force tranquille. 

Comme déjà dit, ce n'est pas un problème d'huile ou quoi que ce soit, ce sont mes pneus qui sont en cause.

Le problème se produit à chaque fois au début de l'épisode pluvieux, qu'il ait plu la veille ou il y a 15 jours.

Mes pneus ont à ce moment là tendance à n'avoir aucune adhérence latérale.

Ceci survient même en conduite normale.

Moi perso ça m'amuse mais pas sur que cela soit le cas de tout le monde.

Cela survient quelle que soit la pression.

 

Sur route détrempée l'adhérence redevient correcte même si à des années lumières des wintersport.

 

Bref vivement qu'ils soient HS pour passer sur du vrai conti ou autres.

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A ce propos j'ai remarqué quelque chose. Sur mes autres voitures, lorsque l'esp intervient, j'ai le voyant qui d'esp qui s'allume sur le tableau de bord.

Hier soir, sous pluie fine j'ai voulu vérifier et je remarque que l'esp ne s'affiche pas, alors même que je faisais patiner sciemment.

 

Est ce que, chez vous, des voyants de contrôle de traction ou stabilité s'allument ?

Modifié par Clineur

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Le 30/09/2024 à 11:20, Fernandnaudin a dit :

Comme déjà dit, ce n'est pas un problème d'huile ou quoi que ce soit, ce sont mes pneus qui sont en cause.

Le problème se produit à chaque fois au début de l'épisode pluvieux, qu'il ait plu la veille ou il y a 15 jours.

Mes pneus ont à ce moment là tendance à n'avoir aucune adhérence latérale.

Ceci survient même en conduite normale.

Moi perso ça m'amuse mais pas sur que cela soit le cas de tout le monde.

Cela survient quelle que soit la pression.

 

Sur route détrempée l'adhérence redevient correcte même si à des années lumières des wintersport.

 

Bref vivement qu'ils soient HS pour passer sur du vrai conti ou autres.

Vous dites que c'est systématique, surtout que cela arrive même à sec. 
C'est grave, cela ne correspond pas aux différentes descriptifs de proprio ayant des soucis, vous êtes, je l'espère, un cas à part ou une minorité. 


A votre place, je n'attendrais même pas qu'ils soient usés pour les remplacer. 

 

Même si cela ne m'amuse pas de lâcher un budget pneus, ça m'aura laissé un excellent prétexte pour passer en Michelin Primacy 4+, Continental PremiumContact 7 voire 6, à défaut de partir sur du 4 saisons type CrossClimate si besoin (Ce qui n'est pas mon cas). 

 

En découvrant les Bridgestone impeccables avec ma 4L, je suis maintenant ouvert avec cette marque / modèle. 

 

 

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