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MG4 : liste et mise à jour des modules logiciels.

Message ajouté par Fly,

Pour partager et consolider les informations, n'oubliez pas d'actualiser le tableau de suivi MG4 dont vous trouverez le lien ici: https://forums.automobile-propre.com/topic/tableau-de-suivi-mg4-ev-france-🚗-54202/

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Le 14/09/2023 à 11:32, bravowhiskey a dit :

3- ça demanderait beaucoup d'effort et de travail supplémentaire, alors qu'ils ne doivent rien à ceux ayant commandé une V1 sur ce sujet

Pas d'accord, ils ont communiqué dessus en février en restant bien ambigu tout en parlant  de mise à jour... Ils auraient précisé que cette "mise à jour" était hardware ça aurait plombé les ventes évidemment.

Pour le reste la démonstration est intéressante mais ça ne change pas mon point de vue. La voiture est capable de régénérer à 25% quand on freine, elle est capable de s'arrêter toute seule, et en mode rampage elle roule à même pas 5kmh, donc la marge est relativement faible pour qu'elle puisse s'arrêter.

Si vous êtes dans le vrai je préférerai quand même qu'on me propose une bidouille pas confortable et qu'on me laisse juger plutôt que juste de me dire "c'est pas possible" sans me dire pourquoi.

PS: Et ils nous font le même coup sur le planificateur en le réservant à la V2 alors que bon le planificateur c'est sûr à 100% que c'est uniquement software...

Modifié par frozenpunk
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Le 14/09/2023 à 14:20, frozenpunk a dit :

Pas d'accord, ils ont communiqué dessus en février en restant bien ambigu tout en parlant  de mise à jour... Ils auraient précisé que cette "mise à jour" était hardware ça aurait plombé les ventes évidemment.

Pour le reste la démonstration est intéressante mais ça ne change pas mon point de vue. La voiture est capable de régénérer à 25% quand on freine, elle est capable de s'arrêter toute seule, et en mode rampage elle roule à même pas 5kmh, donc la marge est relativement faible pour qu'elle puisse s'arrêter.

Si vous êtes dans le vrai je préférerai quand même qu'on me propose une bidouille pas confortable et qu'on me laisse juger plutôt que juste de me dire "c'est pas possible" sans me dire pourquoi.

PS: Et ils nous font le même coup sur le planificateur en le réservant à la V2 alors que bon le planificateur c'est sûr à 100% que c'est uniquement software...

Le problème effectivement c'est qu'ils sont parti sur une logique malhonnête... 

 

Il serait bon qu'ils communiquent proprement et expliquent sur l'impossibilité de mettre en place le one pedal sur les V1.

 

Mais dans ce cas ça les obligerait à expliquer pourquoi ils ne peuvent pas mettre en place le planificateur et autres changements purement software, et là je vois pas trop comment ils peuvent s'en sortir sans parler du FOTA inexistant et autres problèmes voir fausses promesses... 

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Le 14/09/2023 à 12:43, RomainD2 a dit :

Je n'ai pas suivi toute la démonstration, mais personnellement je doute qu'il y ait de l'électronique en plus. Je pense que tout est géré par le variateur seul et que c'est juste une loi de commande différente qui a été modifiée sur la v2.

Pour avoir une V2, je peux vous assurer que le freinage régénératif est beaucoup plus puissant quand l'option One Pedal est activé que sans au niveau 3, je dirais moitié plus fort, donc il y a forcément une modification technique et physique sur ce point.

 

Enfin comme j'ai précisé, le one pedal fonctionne en couplant très précisément le frein régénératif ET le frein mécanique, pour avoir un freinage agréable, plutôt linéaire, et précis. C'est une question importante de confort et de sécurité.

 

Ca permet aussi de fonctionner en pente = obligé d'associer les freins mécaniques. Je suis pas spécialiste sur le sujet mais ça ne m'étonnes pas qu'il soit nécessaire d'avoir d'autres senseur pour fonctionner correctement, je pense notamment pour la vitesse de rotation où il est impératif d'avoir une meilleure précision à très faible vitesse de rotation, là où le capteur de base suffisait largement pour indiquer une vitesse approximative du véhicule mais pas pour cette application.

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Le 14/09/2023 à 15:28, bravowhiskey a dit :

donc il y a forcément une modification technique et physique sur ce point.

technique, oui, mais physique ce n'est pas forcément indispensable.

La puissance du freinage (tout comme celle de l'accélération) est pilotée par logiciel. 

Une modification physique n'est nécessaire que si la puissance maximale de régénération était insuffisante en V1.

 

Ce qui manque peut-être à la V1, c'est la possibilité d'activer le freinage mécanique sans appui sur la pédale de frein.

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Donc le onepedal est moins efficient que sans vu qu'on perd en régénération, et donc le cycle WLTP n'est plus le même ?

 

Tu atteins combien de pourcent lors de la régénération maximale ? Avec et sans onepedal ?

Modifié par RomainD2

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Le 14/09/2023 à 15:35, Remy a dit :

technique, oui, mais physique ce n'est pas forcément indispensable.

La puissance du freinage (tout comme celle de l'accélération) est pilotée par logiciel. 

Une modification physique n'est nécessaire que si la puissance maximale de régénération était insuffisante en V1.

 

Ce qui manque peut-être à la V1, c'est la possibilité d'activer le freinage mécanique sans appui sur la pédale de frein.

Alors pour le freinage sauf erreur de ma part c'est un brake by wire, la pédale de frein n'est mécaniquement pas reliée aux freins mécaniques sur la MG4.

 

Concernant la puissance du freinage régénératif, bien que pilotée par le logiciel, il faut que le circuit soit correctement dimensionné en capacité de courant et en dissipation thermique.

 

Un freinage régénératif plus fort c'est aussi beaucoup plus de courant qui doit circuler à travers les différents composants (transistors, capteurs, etc). 

 

Il doit y avoir d'autres limitations techniques qui nécessite un meilleur dimensionnement mais comme j'ai déjà dit, je n'y connais rien donc je ne serais pas vous expliquer plus en profondeur.

 

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Le 14/09/2023 à 15:28, bravowhiskey a dit :

Ca permet aussi de fonctionner en pente = obligé d'associer les freins mécaniques. Je suis pas spécialiste sur le sujet mais ça ne m'étonnes pas qu'il soit nécessaire d'avoir d'autres senseur pour fonctionner correctement, je pense notamment pour la vitesse de rotation où il est impératif d'avoir une meilleure précision à très faible vitesse de rotation, là où le capteur de base suffisait largement pour indiquer une vitesse approximative du véhicule mais pas pour cette application.

Le freinage régénératif fonctionne en pente sur la V1 aussi, et le régulateur aussi vu qu'il arrive à se maintenir à la bonne vitesse,  perso je vois pas trop l'intérêt d'un capteur supplémentaire mais soit, peut-être.

 

Le 14/09/2023 à 15:35, Remy a dit :

Ce qui manque peut-être à la V1, c'est la possibilité d'activer le freinage mécanique sans appui sur la pédale de frein.

Ce n'est pas ce que fait le régulateur de vitesse quand la voiture freine jusqu'à l'arrêt ?

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Le 14/09/2023 à 15:37, RomainD2 a dit :

Donc le onepedal est moins efficient que sans vu qu'on perd en régénération, et donc le cycle WLTP n'est plus le même ?

 

Tu atteins combien de pourcent lors de la régénération maximale ? Avec et sans onepedal ?

Bonne question, je me la suis posé aussi.

 

Ma réflexion c'est que un freinage plus fort ne veut pas dire plus d'énergie récupérée au total, mais autant d'énergie récupérée plus vite.

 

Là où il pourrait y avoir un gain c'est pour les derniers km/h, sachant que c'est couplé au freinage mécanique pas sûr que ce soit significatif. 

 

Mais si ça l'est, je pense que ça doit tout juste compenser les jantes plus grandes sur chaque modèles...

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Le 14/09/2023 à 15:48, frozenpunk a dit :

Le freinage régénératif fonctionne en pente sur la V1 aussi, et le régulateur aussi vu qu'il arrive à se maintenir à la bonne vitesse,  perso je vois pas trop l'intérêt d'un capteur supplémentaire mais soit, peut-être.

 

Ce n'est pas ce que fait le régulateur de vitesse quand la voiture freine jusqu'à l'arrêt ?

Bah quand on parle d'un vitesse de rotation de quelques radians par seconde et d'un couplage freinage mécanique/freinage régénératif de sorte à avoir une réaction parfaitement fluide et confortable pour toutes vitesses entre 0 et 5 km/h peu importe les conditions, de mon côté je ne serais pas étonné qu'ils faillent d'autres senseurs pour faire ainsi...

 

EDIT

 

Pour la pente je ne parle pas de fonctionner tout court, je parle du couplage freinage mécanique et régénératif allant jusqu'à l'arrêt, fonctionnant même en pente. 

Modifié par bravowhiskey

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Le 14/09/2023 à 16:02, bravowhiskey a dit :

Pour la pente je ne parle pas de fonctionner tout court, je parle du couplage freinage mécanique et régénératif allant jusqu'à l'arrêt, fonctionnant même en pente. 

Donc à nouveau je ne vois pas en quoi ça serait différent entre ce que fait le régulateur adaptatif actuellement, y compris en pente, et le mode OPD.

Enfin dans tous les cas on spécule mais tant qu'on a pas un vrai comparatif photo des entrailles des V1 et V2 on ne saura probablement jamais le fin mot de l'histoire 😕
 

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Le 14/09/2023 à 16:12, frozenpunk a dit :

Donc à nouveau je ne vois pas en quoi ça serait différent entre ce que fait le régulateur adaptatif actuellement, y compris en pente, et le mode OPD.

Enfin dans tous les cas on spécule mais tant qu'on a pas un vrai comparatif photo des entrailles des V1 et V2 on ne saura probablement jamais le fin mot de l'histoire 😕
 

Bah comme je disais, il y a un différence énorme entre rester en rampage et appliquer par dessus un freinage mécanique stable pour freiner plus au moins linéairement jusqu'à l'arrêt complet (d'ailleurs je trouves les arrêts/reprises de l'ACC un peu hard) et un one pedal qui répond au doigt et à l'oeil à la pédale d'accélération en toutes circonstances.

 

EDIT

 

 

Ce que je veux dire c'est qu'en one pedal on peut rester à 1km/h sans problème, et si on lâche ou appui sur la pédale le véhicule réagit à l'oeil avec un grand confort.

 

Alors que l'acc lui dans son fonctionnement, selon moi encore une fois, arrivé à la vitesse de rampage se cantonne à appliquer un freinage mécanique pour décélérer à peu près linéairement... Mais du coup si on doit interrompre cette séquence de freinage avant l'arrêt complet, on se tape des sortes d'à-coups et c'est pas très répondant...

 

Donc au quotidien ça perd vraiment l'intérêt du OPD selon moi

Modifié par bravowhiskey

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Le 14/09/2023 à 16:20, bravowhiskey a dit :

Bah comme je disais, il y a un différence énorme entre rester en rampage et appliquer par dessus un freinage mécanique stable pour freiner plus au moins linéairement jusqu'à l'arrêt complet (d'ailleurs je trouves les arrêts/reprises de l'ACC un peu hard) et un one pedal qui répond au doigt et à l'oeil à la pédale d'accélération en toutes circonstances.

 

EDIT

 

 

Ce que je veux dire c'est qu'en one pedal on peut rester à 1km/h sans problème, et si on lâche ou appui sur la pédale le véhicule réagit à l'oeil avec un grand confort.

 

Alors que l'acc lui dans son fonctionnement, selon moi encore une fois, arrivé à la vitesse de rampage se cantonne à appliquer un freinage mécanique pour décélérer à peu près linéairement... Mais du coup si on doit interrompre cette séquence de freinage avant l'arrêt complet, on se tape des sortes d'à-coups et c'est pas très répondant...

 

Donc au quotidien ça perd vraiment l'intérêt du OPD selon moi

J'ai aussi une V2 donc je ne peux pas vraiment comparer avec la V1 mais j'ai l'impression que ce que fait le OPD, le TJA (présent sur les V1) est déjà totalement capable de le faire. Le TJA ralenti en suivant la voiture de devant jusqu'à l'arrêt complet (donc action du frein mécanique à la fin pour bloquer les roues) et redémarre seul même à très faible vitesse si ça redémarre devant.

 

Pour ce qui est des composants qui doivent encaisser l'intensité du frein moteur supplémentaire : en mode OPD, je vois au maximum -25% de puissance au tableau de bord, sur une V1 en mode 3 on doit plutôt être sur du -18% mais si on appuie doucement sur la pédale de frein on peut aussi provoquer du frein moteur jusqu'à -25% manuellement donc les composants sont prévus pour.

 

ça me semble donc purement logiciel, après effectivement tant qu'on aura pas une communication officielle de MG sur ce qui change entre les deux ou un désossage complet des V1 et V2 pour comparer on ne saura jamais.

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Le 14/09/2023 à 17:19, Elreth a dit :

J'ai aussi une V2 donc je ne peux pas vraiment comparer avec la V1 mais j'ai l'impression que ce que fait le OPD, le TJA (présent sur les V1) est déjà totalement capable de le faire. Le TJA ralenti en suivant la voiture de devant jusqu'à l'arrêt complet (donc action du frein mécanique à la fin pour bloquer les roues) et redémarre seul même à très faible vitesse si ça redémarre devant.

 

Pour ce qui est des composants qui doivent encaisser l'intensité du frein moteur supplémentaire : en mode OPD, je vois au maximum -25% de puissance au tableau de bord, sur une V1 en mode 3 on doit plutôt être sur du -18% mais si on appuie doucement sur la pédale de frein on peut aussi provoquer du frein moteur jusqu'à -25% manuellement donc les composants sont prévus pour.

 

ça me semble donc purement logiciel, après effectivement tant qu'on aura pas une communication officielle de MG sur ce qui change entre les deux ou un désossage complet des V1 et V2 pour comparer on ne saura jamais.

Bonne analyse, elle freine e s'arrête en mode TJA, ce qui m'a toujours fait penser que l'on pouvait avoir le one pedal par mise à jour,

D'ailleurs  à ma cc , on ne m'a jamais contredit là dessus, seulement que c'était MG qui décidait . donc ...

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Je l'ai même testé en ville. Derrière une voiture, ça s'arrête et ça repart sauf si arrêt trop long, ou ça demande d'accélérer ou d'appuyer sur le bouton "haut" du joystick gauche 

Modifié par Mouss87

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Le 14/09/2023 à 17:19, Elreth a dit :

Pour ce qui est des composants qui doivent encaisser l'intensité du frein moteur supplémentaire : en mode OPD, je vois au maximum -25% de puissance au tableau de bord, sur une V1 en mode 3 on doit plutôt être sur du -18% mais si on appuie doucement sur la pédale de frein on peut aussi provoquer du frein moteur jusqu'à -25% manuellement donc les composants sont prévus pour.

J'ai pas compris ce passage.

 

Tu es en train de me dire que sur une V1 en mode 3, si on appui un peu sur la pédale de frein on obtient le même freinage régénératif que le one pedal sur la V2 ?

 

Si oui ça a été mesuré avec un accéléromètre ou tu te bases uniquement sur la valeur affichée ?

 

Parce que si effectivement tu arrives à démontrer qu'il existe un freinage régénératif sur la V1 quand on appui légèrement sur la pédale équivalent à celui du one pedal sur la V2, ça change effectivement tout.

 

Ou tu parles du pourcentage affiché sur ta V2 quand t'es en mode 3 ?

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Le 14/09/2023 à 20:44, bravowhiskey a dit :

  

J'ai pas compris ce passage.

 

Tu es en train de me dire que sur une V1 en mode 3, si on appui un peu sur la pédale de frein on obtient le même freinage régénératif que le one pedal sur la V2 ?

 

Si oui ça a été mesuré avec un accéléromètre ou tu te bases uniquement sur la valeur affichée ?

 

Parce que si effectivement tu arrives à démontrer qu'il existe un freinage régénératif sur la V1 quand on appui légèrement sur la pédale équivalent à celui du one pedal sur la V2, ça change effectivement tout.

 

Ou tu parles du pourcentage affiché sur ta V2 quand t'es en mode 3 ?

Pour le coup sur la mienne (V1) je suis à peu près sûr d'avoir déjà eu 25% de regen en freinant et dans les 18% en mode 3 sans freinage. En tout cas c'est sûr et certain qu'il y a de la regen en freinant manuellement.
 

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Le 14/09/2023 à 22:23, Mouss87 a dit :

Idem 

J'atteins jusque 25% sur ma V1 mk2 uniquement en freinage régénératif 3 sans le frein lorsque je fais des petits excès de vitesse... (Au dessus... disons bien au-dessus... de 130kmh)... du moins au tout début du lâché d'accélérateur.

Et comme tout le monde, ma luxury en mode TJA gère parfaitement le mix freinage régénératif/ freinage mécanique jusque l'arrêt complet (pas de rampage).

Autant d'indices qui confirment que le refus d'une mise a jour du one pedal est une décision purement commerciale (de fait, inadmissible)... jusqu'à ce qu'on nous montre FACTUELLEMENT bien sûr qu'il y a bien eu modification hardware du moins (par le mode de communication de son choix).

Modifié par [email protected]

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Le 14/09/2023 à 20:44, bravowhiskey a dit :

  

J'ai pas compris ce passage.

 

Tu es en train de me dire que sur une V1 en mode 3, si on appui un peu sur la pédale de frein on obtient le même freinage régénératif que le one pedal sur la V2 ?

Oui c'est bien ce que je dis.

 

Je n'ai pas de V1 mais j'ai déjà échangé sur ce forum et ce qui ressort à l'unanimité c'est que tous les modèles de MG4 quels qu'ils soient ont du frein régénératif jusqu'à 25%. Soit en manuel en appuyant sur la pédale (au delà de 25% il y a action du frein mécanique), soit automatiquement avec le régulateur si ça freine fort devant (y compris pour les V1) soit avec le OPD (pour les V2).

 

ça semble bien se confirmer avec les réponses juste au-dessus.

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Alors là les gars ça change absolument tout... Merci d'avoir relevé cela.

 

S'il existe effectivement un frein régénératif sur la V1 qui freine aussi force que le mode one pedal sur la V2, ça poses d'autres questions :

 

1. Pourquoi ne pas avoir implémenter un mode 4 sur la V1 ?

2. Qu'est-ce qui empêche d'implémenter le OPD sur la V1 ?

 

Dans tous les cas, en l'absence d'autres limitations physiques, la seule réponse que je vois est uniquement le déploiement logiciel. 

 

Pour moi de toute évidence les dev ont subit des contraintes temporelles qui les ont amenés à sortir une release logiciel non abouti mais "à peu près" stable.

 

Et ils cherchent surement à minimiser les mises à jours car ça multiplie en nombre et en temps les prises en charge en atelier, qui doit coûter un pognon de dingue à MG.

 

Est-ce que tout ça ne serait pas une conséquence de l'absence des majs OTA pourtant annoncé comme une fonctionnalité ?

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