Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

MG 5 : le premier break électrique en 2021

Featured Replies

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Salut à tous.

Alors je suis tombé sur cette MG5 EV un peu par hasard, mais j'avoue que ça ressemble à une proposition forte intéressante.

Je viens de lire les 10 pages du forum, et clairement je suis comme vous tous j'attends avec impatience la révélation de celle-ci. 

 

Pour moi les points forts de cette voiture sont:

-Le format break / VE malheureusement délaissé par tous les constructeurs.

-La capacité de batterie qui me semble un bon compromis (à confirmer par l’efficience ou non de la voiture).

-Le moteur de 185cv, je pense que c'est un très bon compromis.

-L'équipement qui d'après ce que je vois chez MG est plutôt riche.

-Le prix? (si c'est 30k€ en "entrée de gamme" c'est juste fou pour une voiture de 4.5m 184cv et 61km utile).

-Le design intérieur qui me plait beaucoup (si c'est celui de la Roewe ei5)

-Le design avant et arrière

 

Les inconvénients sont:

-Le design en vue latéral qui fait un peu dater (le facelift n'y a rien changé) 

-La forme du coffre qui a l'air plus sur la hauteur que la profondeur, ce qui est moins pratique je trouve.

-Le seuil de chargement haut et pas plat.

=> en fait on a l'impression d'avoir un coffre de berline et pas de break ... dommage car du coup ce n'est pas vraiment un break ... à voir en vraie ce que ça donne.

 

 

Posté(é)

D'accord avec la vue latérale qui n'est pas terrible. Le coffre, faudra voir. Pour l'efficience, ça serai kif kif avec le MG ZS ev, sans doute un petit mieux, mais il ne faudra pas attendre des miracles, surtout par rapport à ma ioniq 28 qui est la référence pour le moment. La MG5 est donnée pour 17 kW/h par le constructeur en cycle mixte. Assez élevé, je trouve. ( 18 kW/h pour le ZS ). Là aussi, il faut attendre les premiers tests. la commercialisation est prévue pour le Q1 2022.

La page anglaises donne des infos, mais attention, ce n'est pas le facelift 2022 ! Par contre, même batterie, même chassis et coffre. En fait, il n'y a que l'avant qui change avec celle que l'on aura.https://mg.co.uk/mg5-ev/?gclid=CjwKCAjw49qKBhAoEiwAHQVTo0RZD5oxZwlqufO6-Pe5_GLtIoJjoeFh77kMP2BAWoWfz3cQ-xaL8BoCXrwQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

 

Modifié par wolfgangamadeus

Posté(é)

Je dirai plutot que les anglais ont certes la nouvelle batterie, mais tout le reste comme la v1. Ils n'ont pas le nouvel interieur.

Posté(é)
Le 01/10/2021 à 14:58, barbaresclub a dit :

Je dirai plutot que les anglais ont certes la nouvelle batterie, mais tout le reste comme la v1. Ils n'ont pas le nouvel interieur.

Oui, c'est vrai. Ils ont encore les compteurs à aiguilles ! Mais bon, pour se faire une idée, on peut voir déjà tous les tests de la version anglaise, qui apparemment s'annonce quand même plus sobre que ces 17 kW/h aux cent.

Posté(é)

L ecart de SCx entre la mg5 et la zs ev parait tellement énorme ( en faveur de la mg5), qu'un gain de conso de seulement 5,55% (17 vs 18kwh/100 ) serait vraiment un echec total pour mg. 

Posté(é)
Le 01/10/2021 à 14:53, wolfgangamadeus a dit :

D'accord avec la vue latérale qui n'est pas terrible. Le coffre, faudra voir. Pour l'efficience, ça serai kif kif avec le MG ZS ev, sans doute un petit mieux, mais il ne faudra pas attendre des miracles, surtout par rapport à ma ioniq 28 qui est la référence pour le moment. La MG5 est donnée pour 17 kW/h par le constructeur en cycle mixte. Assez élevé, je trouve. ( 18 kW/h pour le ZS ). Là aussi, il faut attendre les premiers tests. la commercialisation est prévue pour le Q1 2022.

La page anglaises donne des infos, mais attention, ce n'est pas le facelift 2022 ! Par contre, même batterie, même chassis et coffre. En fait, il n'y a que l'avant qui change avec celle que l'on aura.https://mg.co.uk/mg5-ev/?gclid=CjwKCAjw49qKBhAoEiwAHQVTo0RZD5oxZwlqufO6-Pe5_GLtIoJjoeFh77kMP2BAWoWfz3cQ-xaL8BoCXrwQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

Il y a aussi une autre différence, et de taille. Ce ne sera pas le même moteur. 156 vs 184cv. Et on peut espérer que nouveau moteur = meilleure efficience.

 

Le 01/10/2021 à 15:09, barbaresclub a dit :

L ecart de SCx entre la mg5 et la zs ev parait tellement énorme ( en faveur de la mg5), qu'un gain de conso de seulement 5,55% (17 vs 18kwh/100 ) serait vraiment un echec total pour mg. 

La différence de gabarit frontale n'est pas si énorme que ça .

1.809x1.644 pour le ZS soit 2.97m2

1.818x1.536 pour la mg5 soit 2.79m2 soit seulement 6% de moins. En faite elle est assez haute pour un break. Bon après elle sera quand même plus profilé que le ZS ...

Pour le poids d'après ce qu'on trouve il est identique. (environ 1550kg)

Donc la différence de consommation ne sera pas non plus énorme a mon avis.

 

Ha oui j'ai vu sur un site que la capacité de 61kw serait une capacité brute. En utile il y aurait 57kw.

https://ev-database.org/car/1474/MG-MG5-Electric 

 

Modifié par tino208
Ajout capacité batterie

Posté(é)

Donc deja 6% de mieux pour S.

Le Cx etant lui forcement bien meilleur pour un profil break qu un profil suv.

D où l etonnement pour le seulement 5,55% de conso en moins.

Modifié par barbaresclub

Posté(é)
Le 01/10/2021 à 15:09, barbaresclub a dit :

L ecart de SCx entre la mg5 et la zs ev parait tellement énorme ( en faveur de la mg5), qu'un gain de conso de seulement 5,55% (17 vs 18kwh/100 )

passer de 18,6 kWh/100 km à 17,5 kWh/100 km, ca fait 6% de reduction, pas 5,5%.....

Et la break fait 30 kg de plus, a un moteur different (peut etre plus gros donc moins bon rendement), ...

 

Et quand on regarde sur le cycle ville, le gain n'est plus que de ... 1,5 %

 

Le 01/10/2021 à 15:19, tino208 a dit :

En faite elle est assez haute pour un break.

C'est le probleme des vehicules electriques. La batterie cela rehausse les véhicules. d'ou le developpement de batteries mince comme sur la Megane

Posté(é)

Sachant que le SCx d'une MG ZS c'est 0,84

Sachant que 10% d'autonomie = 0,15 m² de SCx

A iso tout cela voudrait dire que le SCx de la MG ZS c'est 0,84-6/10*0.15=0,75 m²

 

 

Posté(é)

intrinsèquement , les moteurs electriques ont tous un rendement vers 95% (à la vitesse ideale).

faut pas espérer de grosses différences sur les moteurs.

la puissance du moteur ne joue pas sur son effcience non plus, c'est le pied du conducteur qui va utiliser ou pas cette puissance qui va consommer ou pas. y a qu à comparer l efficience d une tm3 (excellente) avec celle d une zoe (mediocre) pour s en convaincre.

 

Posté(é)
Le 01/10/2021 à 16:04, oursgentil a dit :

Sachant que le SCx d'une MG ZS c'est 0,84

Sachant que 10% d'autonomie = 0,15 m² de SCx

A iso tout cela voudrait dire que le SCx de la MG ZS c'est 0,84-6/10*0.15=0,75 m²

 

 

Je n'est rien compris au calcul. Ni ce que tu cherche ^^

D'aileur pour le SCx du zs j'ai trouvé 0.71.

De plus le SCx ne s'exprime pas en m2

Et l'autonomie n'est pas du qu'au SCx mais aussi à l'efficience, la masse total la masse et la taille des roues... 

Le 01/10/2021 à 16:44, bioman83 a dit :

intrinsèquement , les moteurs electriques ont tous un rendement vers 95% (à la vitesse ideale).

faut pas espérer de grosses différences sur les moteurs.

la puissance du moteur ne joue pas sur son effcience non plus, c'est le pied du conducteur qui va utiliser ou pas cette puissance qui va consommer ou pas. y a qu à comparer l efficience d une tm3 (excellente) avec celle d une zoe (mediocre) pour s en convaincre.

 

Alors comment expliquer une différence de rendement entre une TM3 et une Zoé. 

Et comment expliquer qu'un Niro ne consomme pas plus qu'une 208 (voir moins, surtout en hiver où la 208 est une catastrophe) . Alors qu'il a l'aerodynamisme d'une grosse brique. 

Je pensais aussi qu'un moteur elec avait un rendement de 95% sur toute sa plage d'utilisation, mais dans les fais j'ai l'impression que ce n'est pas le cas. 

Modifié par tino208

Posté(é)
Le 01/10/2021 à 18:26, tino208 a dit :

Je n'est rien compris au calcul. Ni ce que tu cherche ^^

D'aileur pour le SCx du zs j'ai trouvé 0.71.

De plus le SCx ne s'exprime pas en m2

Et l'autonomie n'est pas du qu'au SCx mais aussi à l'efficience, la masse total la masse et la taille des roues... 

Alors comment expliquer une différence de rendement entre une TM3 et une Zoé. 

Et comment expliquer qu'un Niro ne consomme pas plus qu'une 208 (voir moins, surtout en hiver où la 208 est une catastrophe) . Alors qu'il a l'aerodynamisme d'une grosse brique. 

Je pensais aussi qu'un moteur elec avait un rendement de 95% sur toute sa plage d'utilisation, mais dans les fais j'ai l'impression que ce n'est pas le cas. 

tous le monde parle de batterie d'aérodynamisme mais le moteur d'un model 3 est totalement novateur et explique une grosse part de l'efficience de cette voiture : 

 

Posté(é)

Oui j'étais déjà tombé sur cette vidéo. C'est pour ça que lors de mes premiers messages je disais que pour le nouveau moteur de la mg5, on peut espérer une amélioration aussi... Même si c'est loin d'être gagné ^^

Modifié par tino208

Posté(é)

Je pense qu'on ne peut pas exclure que le moteur soit le même, simplement avec un meilleur refroidissement. 

Posté(é)
Le 01/10/2021 à 18:26, tino208 a dit :

De plus le SCx ne s'exprime pas en m2

Depuis quand 🤣🤣🤣

Posté(é)
Le 01/10/2021 à 18:26, tino208 a dit :

Je pensais aussi qu'un moteur elec avait un rendement de 95% sur toute sa plage d'utilisation, mais dans les fais j'ai l'impression que ce n'est pas le cas. 

C'est moins que 95% de rendement.

Par exemple, BMW annonce un rendement maxi de 93% sur son moteur electrique

 

Et evidamment qu'un moteur electrique n'a pas un rendement constant sur toute sa plage d'utilisation.

Plus un moteur electrique est chargé et tourne vite  moins bon et son rendement

Modifié par oursgentil

Posté(é)
Le 02/10/2021 à 17:16, oursgentil a dit :

Depuis quand 🤣🤣🤣

Oui pardon atant pour moi. 

Modifié par tino208

Posté(é)
Le 03/10/2021 à 11:08, wolfgangamadeus a dit :

Le SCx est un coefficient, donc sans unité particulière.

Le CX oui

pas le SCx (qui est en m²)

Posté(é)

Je ne crois pas. La surface frontale S est exprimée en m2, mais pas le SCx qui est un produit de S par le coefficient de traînée Cx. Un article sur Wiki qui est très complet https://fr.wikipedia.org/wiki/Aérodynamique_automobile#Importance_du_Cx_et_de_la_surface_frontale_quant_à_la_consommation

Maintenant, je peux me tromper, mais difficile de trouver clairement sur le net si le SCx est exprimé dans une unité spécifique.

Posté(é)

Au temps pour moi, je viens de trouver ça

SCx Grandeur essentiellement destinée à comparer différents modèles de voitures, le SCx est le produit de la surface frontale par le Cx. Le Cx étant une grandeur sans dimension, le SCx s’exprime en mètre carré.

Posté(é)

Oui moi aussi je me suis fais avoir avec cette histoire unité pour le SCx ^^

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.