Aller au contenu
leafvsniro

message "remplir refroidissant d'inverseur"

Messages recommandés

le préchauffage de la batterie va avec la pac, les deux système fonctionnent ensemble.

La difference entre pac et pas pac, c'est la présence ou non d'une vanne (4 voies?) qui permet d'inverser condenseur / évaporateur.

Sur le circuit clim, avec ou sans pac, il y a un petit échangeur à plaque (pas difficile à trouver sous le capot, il est assez visible) avec le circuit de refroidissement moteur/onduleur/batterie.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Sur ma voiture qui n'a pas la PAC ils ont changé un échangeur ( ce n'est pas l'évaporateur ni le condenseur de la clim ) .

Ce qui me donnait ce défaut et qui créait une fuite de gaz du circuit de climatisation.

Voilà c'est ce que m'a dit le réceptionniste. 

Valeur de échangeur 800 € HT.

Heureusement c'est pris sous garantie .

Ma voiture est de décembre 2020.

 

 

20250411_175757.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Bonsoir,

Alors pour moi le "défaut" avait disparu pendant 1 mois, puis revenu ce matin et re-disparu cet après midi ...

Ca ressemblerait beaucoup a une "perte" de pression du système de climatisation (pas de PAC sur ma MY2020).

Je ne serais pas surpris que les fortes amplitudes thermiques de ces derniers jours y soient pour quelque chose.

Modifié par Fab0568

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme, je viens de l'avoir également sur la mienne avec l'arrivée des chaleurs.

Je l'ai de manière aléatoire depuis, ça n'est pas systématique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On pourrait presque se poser la question si un "simple" rechargement du circuit de climatisation suffirait à régler le soucis ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/05/2025 à 17:29, nicothum a dit :

Je confirme, je viens de l'avoir également sur la mienne avec l'arrivée des chaleurs.

Je l'ai de manière aléatoire depuis, ça n'est pas systématique.

J'ai parlé un peu vite. Malgré la baisse importante des températures je continue à l'avoir de manière aléatoire. Je vais contacter la concession semaine prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir le message tout à l'heure en sortant pour un petit trajet alors que ça faisait plusieurs mois qu'il n'était pas apparu.

J'ai fait que 5km mais impossible d’acquitter le message, a peine effacé qu'il revenait.

En arrivant à destination j'ai quand même contrôlé le niveau. Il était à la moitié entre mini et maxi, donc apriori rien d'alarmant. Pour essayer j'ai quand même ouvert le bocal, et surprise, grosse décompression, bruit de bulles, et le niveau est remonté bien au delà du maxi. Il y a du y avoir un point chaud qui à provoqué une bulle de vapeur (j'espère rien de grave sur un si petit trajet)

J'ai a nouveau roulé un peu après un bon temps d'arrêt, et pas de message. Quand j'ai contrôlé à niveau le niveau j'étais pile au max, et pas de décompression notable en ouvrant le bocal. 

Il y doit quand même y avoir une mauvaise conception dans le circuit de refroidissement de cette voiture... pas normal que le circuit n'arrive pas à se purger tout seul même après des mois et des mois de fonctionnement. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon côté la voiture est sortie de concession hier pour ce problème (et pour le changement du support moteur dans un premier temps pour le pb de moteur/réducteur). La vidange du circuit a été faite et la vanne 3 voies a aussi dû être changée. D'après le mécano il faut attendre un peu pour être sûr car un des éléments associé à la clim peut aussi avoir été impacté par la formation de cristaux et pourrait donc être à changer aussi mais il faut attendre de voir si le voyant se rallume.

 

A noter que normalement ma voiture aurait dû avoir le rappel concernant le liquide de refroidissement. Mais la concession Kia de Villeneuve d'Ascq chez qui j'avais fait une des révisions a indiqué que le rappel avait été fait lors de cette révision ce qui est simplement impossible puisque la révision a duré moins d'une heure et que dixit la concession de Dechy (beaucoup plus sérieuse, je recommande) il faut au moins 3h00 pour vidanger correctement le circuit. Bref je n'aurais peut être pas eu ce problème si la concession de Villeneuve d'Ascq n'avait pas fait n'importe quoi 😠.

 

Maintenant en attente du changement moteur/réducteur puisque comme attendu par le mécano de la concession de Dechy le changement du support moteur n'a rien réglé mais obligé de suivre la procédure Kia.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant à lire (ou à relire...)
https://www.automobile-magazine.fr/fiabilite-rappels/article/48661-kia-offre-une-vidange-gratuite-sous-conditions-a-plus-de-15-000-voitures-electriques

 

Perso, je vais chez Kia ce vendredi pour la révision et leur ai signalé le message d'avertissement, on va voir ce qu'ils me diront (ou pas)

Modifié par Fab0568

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2025 à 11:09, Fab0568 a dit :

Intéressant à lire (ou à relire...)
https://www.automobile-magazine.fr/fiabilite-rappels/article/48661-kia-offre-une-vidange-gratuite-sous-conditions-a-plus-de-15-000-voitures-electriques

 

Perso, je vais chez Kia ce vendredi pour la révision et leur ai signalé le message d'avertissement, on va voir ce qu'ils me diront (ou pas)

Existe t il une liste des véhicules pris en charge par ce rappel ?

Parce que j'ai eu un échange avec la concession Kia, qui m'a indiqué que l'intervention de la purge du circuit de refroidissement réalisé en décembre dernier à 140 000 km (210 000 km dans la notice du véhicule) était un rappel, sauf qu'il a été facturé 🤔 

Et que depuis nous devons faire des appoints réguliers de liquide de refroidissement. C'est le problème de la non concurrence entre concessions : 1 seul mécano habilité véhicule électrique = des délais très longs pour obtenir un RDV, surtout dans tu souhaites un véhicule de prêt puisque la concession est à 1h de route, et qu'il faut "une journée" pour s'occuper du véhicule.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2025 à 11:33, ManuTaden a dit :

Existe t il une liste des véhicules pris en charge par ce rappel ?

 

Je n'ai pas trouvé de "liste", mais je viens de rentrer mon VIN chez Kia ici et la mienne ne semble pas concernée par un rappel ...

Je viens également de vérifier l'historique d'entretien et une intervention sur le liquide de refroidissement a eu lieu en 2021 chez Kia, sans que je sache quoi car c'était avec l'ancien proprio.

Modifié par Fab0568

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/07/2025 à 18:46, Fab0568 a dit :

Je n'ai pas trouvé de "liste", mais je viens de rentrer mon VIN chez Kia ici et la mienne ne semble pas concernée par un rappel ...

Je viens également de vérifier l'historique d'entretien et une intervention sur le liquide de refroidissement a eu lieu en 2021 chez Kia, sans que je sache quoi car c'était avec l'ancien proprio.

Merci 

je viens de tester, et la réponse est :

 

Votre véhicule Kia ne fait pas l’objet d’une campagne de rappels. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment surpris, maintenant y a t'il eu une "campagne de rappel" officielle et est ce que les données sont à jour, ça c'est une autre histoire ...

 

Petite info pour ceux que ça peut intéresser, j'ai constaté que si l'on a le défaut "remplir refroidissant d'inverseur" au démarrage de la voiture, le fait de passer en "Off" le contact puis à nouveaux en "On" efface le défaut, je précise que j'ouvre également la portière conducteur puis la referme pour bien que l'électronique se mette en veille.

Modifié par Fab0568

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

la E-Niro de ma femme a ce message de temps en temps. J'ai l'impression que c'est quand elle roule très peu (min trajets de 1 km)... mais bon, c'est surtout aléatoire. Alors que le LDR a son niveau OK. Je l'ai précisé lors de la révision des 105000 faite à 98000 il y a peu de temps. La concession (St Brieuc) a dit qu'ils allaient regarder... et m'a dit que tout était OK en repartant. Moralité, le message est apparu à nouveau hier :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,
J'ai aussi des apparitions de ce message "remplir réservoir inverseur". Outre le fait que je ne vois pas ce qu'est cet "inverseur", et qu'est-ce qu'il "inverse", mon e-Niro sort de la révision payante dite des 150 000 km (mais n'a que 146 000 km). Les apparitions initiales du message étaient lors de recharges en DC et usage de la climatisation. Le garage Kia (concession ?) de Mantes-la-Jolie a facturé la révision et a fait deux ou trois vidanges du circuit de refroidissement et donc gardé le e-Niro deux jours. Deux jours après, le message réapparaissait, hors contexte de recharge DC, hors utilisation de la climatisation. Par contre le niveau avait baissé en-dessous du mini. Liquide "bleu". J'ai acheté (chez Kia!) ce fameux liquide spécial et refait le niveau. Re-messages alors que le niveau est correct (mais a un peu baissé). Fuite ou vidanges bâclées ? Rien d'évident, mais sensation nette d'être "baladé" en attendant que je fasse les 4000 km qui me séparent de la fin de garantie ... .       

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2025 à 23:20, Convertor a dit :

e fait que je ne vois pas ce qu'est cet "inverseur",

C'est une mauvaise traduction faite par quelqu'un (ou quelque chose ?) qui n'a aucune compétance technique, et qui n'a donc pas compris ce qu'il traduisait (c'est pour cette raison que généralement je préfère les documentation techniques dans leur langue originale [l'anglais dans 95% des cas] plutôt qu'une mauvaise traduction qui fait perdre 50% du sens des mots)

 

Bref, tout ça pour dire que le texte original parlait sans doute "d'inverter" ce qui dans le contexte qui nous intéresse se traduit en terme technique français par "onduleur" (et non pas "inverseur"...) 

Donc le message signale que "le niveau du liquide de refroidissement de l'onduleur moteur* est bas" (mais en fait c'est même pas le niveau, mais plutôt le débit, puisque le message apparait même quand le niveau est bon... sans doute un message générique qui regroupe plusieurs cas) 

* A noter que c'est le même circuit pour le refroidissement de la batterie, mais à ce niveau c'est du détails. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/07/2025 à 18:40, pharos a dit :

Pour 86 euros de révision, fallait pas non plus à s attendre à un miracle😅

86 € parce que sans doute 45 minutes de main d'oeuvre. Mais la révision ne dépasse jamais une heure.

J'ai l'ensemble des factures des révisions du ENitro, de la première à 15 000 km jusque la dernière à 145 000 km, il n'y a que cette dernière qui comprend plus d'une heure de main d'oeuvre à cause d'une vidange du circuit de refroidissement de la batterie, toutes les autres ne dépassent jamais 1 heure de main d'oeuvre.

et je peux confirmer la réalité du temps de révision puisque je dépose le véhicule, et je patiente, en téléphonant ou lisant.

C'est même pour cela que je continue à aller dans cette concession, les 3 autres localement implantées sont passées au tarif forfaitaire, avec dépôt du véhicule le matin avant 10h et restitution à partir de 16h30 ou 17h. quand la concession est à 1h de route j'avoue assez peu accepter le procédé (je n'avais pas été prévenu la première fois du changement de tarification).

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de re "fouiner" sur la toile et suis tombé sur le sujet de ce que certains nomment un rappel mais qui semble être plus une méthode de réponse et de dépannage à notre message d'erreur (hors fuite constatée), le "SA512", Kia connait donc bien ce soucis.

Tout tourne autour d'une vidange + rinçage du circuit de refroidissement batterie qui dans les faits ne garantie pas forcément la disparition du problème à long terme.

Il y aurait une "cristallisation" du liquide, pourquoi et où on ne le saura probablement jamais, entrainant une poche de gaz qui ferait varier la vitesse (ou la mesure de consommation) de la pompe de circulation, indiquant alors qu'il y a un problème.

La triste conclusion étant "faut faire avec", sauf à vouloir faire changer la batterie, ce que Kia ne prendra jamais en charge.

 

 

Modifié par Fab0568

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2025 à 00:33, ManuTaden a dit :

86 € parce que sans doute 45 minutes de main d'oeuvre. Mais la révision ne dépasse jamais une heure.

J'ai l'ensemble des factures des révisions du ENitro, de la première à 15 000 km jusque la dernière à 145 000 km, il n'y a que cette dernière qui comprend plus d'une heure de main d'oeuvre à cause d'une vidange du circuit de refroidissement de la batterie, toutes les autres ne dépassent jamais 1 heure de main d'oeuvre.

et je peux confirmer la réalité du temps de révision puisque je dépose le véhicule, et je patiente, en téléphonant ou lisant.

C'est même pour cela que je continue à aller dans cette concession, les 3 autres localement implantées sont passées au tarif forfaitaire, avec dépôt du véhicule le matin avant 10h et restitution à partir de 16h30 ou 17h. quand la concession est à 1h de route j'avoue assez peu accepter le procédé (je n'avais pas été prévenu la première fois du changement de tarification).

 

 

J'ai attendu 1/2 et ils ont passé...1/2h sur la voiture à 140 € HT/h 🤡 (je viens de regarder sur la facture).

Et 3 euros de lave-glace que j'aurais dû faire retirer de la facture, il était presque plein... La voiture a été passée aux brosses avant qu'on me le rende, j'ai laissé passer.

 

De toute façon, je les ai vu faire, j'étais dans le petit salon à bosser avec mon PC et parfois dehors au téléphone avec un pleine vue sur l'atelier "VE" avec 1 place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2025 à 12:04, rifilou a dit :

 

J'ai attendu 1/2 et ils ont passé...1/2h sur la voiture à 140 € HT/h 🤡 (je viens de regarder sur la facture).

Et 3 euros de lave-glace que j'aurais dû faire retirer de la facture, il était presque plein... La voiture a été passée aux brosses avant qu'on me le rende, j'ai laissé passer.

 

De toute façon, je les ai vu faire, j'étais dans le petit salon à bosser avec mon PC et parfois dehors au téléphone avec un pleine vue sur l'atelier "VE" avec 1 place.

140€ ht/h ? 🙈 🤑 

même le spécialiste Porsche local n'est pas à ce tarif pour ces interventions les plus spécifiques sur ces véhicules

c'était 100€ ht l'heure en décembre dernier

c'était 83€ ht/h en avril 2022 lors du premier entretien chez eux

Le ENiro vient d'une concession de st Omer (qui a quitté Kia après son rachat) de 2019 à 2021 c'était pasé de 54 à 59€ ht/h

 

à Avranches, j'avais été facturé de 6€ TTC de lave glace, alors qu'il était plein à raz bord, je l'avais rempli sur le parking, devant la vitrine de la concession. Le technicien m'avait montré qu'il ne pouvait pas le supprimer de la facture, c'était un forfait obligatoire.

 

en tout cas, maintenant que la garantie est terminée, à 140€ ht/h, je ne risque pas de souvent mettre les pieds chez Kia Yffignac.

Je vais faire le tour des différents spécialistes VE locaux et indépendants pour organiser un contrôle annuel du véhicule.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Donc en direct live vue que l'attente annoncée est d'au moins 2h30 pour simplement recharger la clim et faire la révision des 5 ans.

Pour le message, il y a bien une campagne en cours, mais faudra laisser la vago la journée donc à programmer...

Plus 2 ou 3 défauts signalés, on m'annonce 2 jours d'immobilisation 

Enchanté !

 

Conclusion :

100,91€ de lavage voiture, pardon de révision ...

56,45€ de recharge de clim

Un RDV à fixer, à la rentrée de préférence (overbooké) pour le SA512 et les babioles qui déconnent.

Modifié par Fab0568

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.