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leafvsniro

message "remplir refroidissant d'inverseur"

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bonjour

j'ai eu cette après midi sur mon niro qui a 77 000km et dont le changement de liquide de refroidissement a été fait vers 50 000 km (rappel), le message "remplir refroidissant d'inverseur"

on a appelé la concession, il a dit à ma femme que ce n'est pas grave, "on peu rouler car le niveau du liquide est bon, c'est un pb connu qui se produit avec la chaleur", mais il a indiqué que ça va leurs prendre 3h!

ils vont revidanger le circuit?

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Pour ma part ils avaient effectués la vidange du liquide de refroidissement lors de la dernière révision, et j'avais effectivement eu le même message après par 2 fois alors que le niveau était bon.

Ils m'ont demandé de redéposer la voiture en concession et ils ont refait toute la procédure. Ils m'ont indiqué que parfois une bulle d'air peut rester et cela réduit le débit du liquide, ce qui provoque l'affichage du message.

Depuis le message n'est plus réapparu ;)

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Peut être, effectivement, une bulle dans le circuit. Après remplacement du liquide, je n’ai pas eu de message, mais le niveau sous le mini. Retour en concession pour rétablir le niveau. Plus de problème ensuite.

Modifié par Ephipone

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J'ai le même problème de temps en temps, le niveau est bon. Le rappel liquide de refroidissement à été fin en juin 2023.

Le problème est apparu la première fois en mai de cette année, je l'ai signalé en concession lors de la dernière révision (en juin) et ils ont refait un complément (le niveau était juste au dessus du mini) mais même avec le niveau au maxi j'ai encore eu le message une fois depuis. 

Une bulle d'air je n'y crois pas (en 1 an / 10.000km elle aurait largement eu le temps de s'évacuer) je pense plutôt à un capteur qui déconne.

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Bon, rebelotte

La vidange n a pas remédier au pb, je me souviens d un post qui parlait d un pb similaire, il me semble, il y avait des cristaux dans le circuit de refroidissement, mais je ne le trouve pas

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Révision des 140 000 km la semaine passée avec vidange du liquide de refroidissement

Kia eniro de 2019

Je viens de faire une charge rapide et j'ai le message affiché sur le tableau de bord, et forcément je suis a 2h de chez moi et 350 km de ma destination, et le service technique du garage est fermé le samedi.

Alors grave ou pas grave ?

Sachant que début de charge a 27% il a fallut attendre 57% pour atteindre 70 kW et que la ventilation se mette en route.

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Le 21/12/2024 à 14:36, ManuTaden a dit :

Révision des 140 000 km la semaine passée avec vidange du liquide de refroidissement

Kia eniro de 2019

Je viens de faire une charge rapide et j'ai le message affiché sur le tableau de bord, et forcément je suis a 2h de chez moi et 350 km de ma destination, et le service technique du garage est fermé le samedi.

Alors grave ou pas grave ?

Sachant que début de charge a 27% il a fallut attendre 57% pour atteindre 70 kW et que la ventilation se mette en route.

Tu as vérifié visuellement le niveau de liquide en levant le capot ?

Il n'y a pas de service téléphonique SAV H24 chez Kia ?

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Le 21/12/2024 à 14:59, Bernache a dit :

Tu as vérifié visuellement le niveau de liquide en levant le capot ?

Il n'y a pas de service téléphonique SAV H24 chez Kia ?

Pas de SAV en local le samedi, donc impossible d'avoir un appoint en liquide qui est spécifique Kia, Norauto n'en a pas, et les autres sont fermés le samedi. Nous sommes en attente du dépanneur envoyé par l'assurance, l'assistance kia c'est 3 ans donc nous ni avons plus accès. Par contre message au tableau de bord disparu, puisque le véhicule a refroidi.

Je viens de demander à la concession de st Brieuc s'il était possible de repartir et d'aller faire l'appoint lundi a destination. Refus de leur part.

 

IMG20241221144320.jpg

 

C'est bien ce bidon ?

Modifié par ManuTaden

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Le 21/12/2024 à 15:49, ManuTaden a dit :

Pas de SAV en local le samedi, donc impossible d'avoir un appoint en liquide qui est spécifique Kia, Norauto n'en a pas, et les autres sont fermés le samedi. Nous sommes en attente du dépanneur envoyé par l'assurance, l'assistance kia c'est 3 ans donc nous ni avons plus accès. Par contre message au tableau de bord disparu, puisque le véhicule a refroidi.

Je viens de demander à la concession de st Brieuc s'il était possible de repartir et d'aller faire l'appoint lundi a destination. Refus de leur part.

 

IMG20241221144320.jpg

 

C'est bien ce bidon ?

Il y a de forte chance car le niveau est bien en dessous du mini.

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Le 21/12/2024 à 18:45, jpp59 a dit :

Il est là où y a la flèche ? (Position 1)Screenshot_2024-12-21-18-44-31-18_e2d5b3f32b79de1d45acd1fad96fbb0f.thumb.jpg.61468fbce7c7fb44615daf532161c2c6.jpg
 

Oui c'est celui là

 

En définitif nous sommes repartis avec le niro qui n'affichait plus le message d'erreur

Forcément a la fin de la charge rapide suivante le msg était présent mais a assez vite disparu (30 mn)

Nous sommes en fin de parcours, encore 60 km. Mais franchement, c'est sérieusement casse pieds un truc comme ça. J'irais à la concession de Boulogne sur Mer lundi pour obtenir un avis sur le problème.

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Bizarre sur le mien de mémoire le liquide était bleu.
Là tu as une fuite je pense car il est bien en dessous du mini
Après 2019 y a eu un changement de couleur. Le liquide des 2019 sont a changer que tous les 120 000km.

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Le 21/12/2024 à 21:51, jpp59 a dit :

Après 2019 y a eu un changement de couleur. Le liquide des 2019 sont a changer que tous les 120 000km.
 

Changement à 140 000 km dans mon cas. Ça n'avait pas été réalisé à 125 000 km lors de la révision précédente.

Le vérifierais demain si le niveau actuel du liquide est toujours le même.

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Ça peut être un joint ou une durite souple mais il te faut localiser la fuite et ne pas rouler comme cela en  l'état(dommages collatéral) 

Si tu es garé en intérieur identifier ou ça fuit. 

Idéalement un collier desserré sur une durite souple, essaie de vérifier si t'as pas une durite humide au moins dans le compartiment moteur en suivant le circuit des durites avec tes doigts. 

 

Sinon c'est quoi ce bout de scotch horizontal noir dégueulasse sur ton bocal entre les 2 durites ? 

Édit : un repère que tu as mis ok 

Modifié par Iank

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Le 22/12/2024 à 16:29, Iank a dit :

Ça peut être un joint ou une durite souple mais il te faut localiser la fuite et ne pas rouler comme cela en  l'état(dommages collatéral) 

Si tu es garé en intérieur identifier ou ça fuit. 

Idéalement un collier desserré sur une durite souple, essaie de vérifier si t'as pas une durite humide au moins dans le compartiment moteur en suivant le circuit des durites avec tes doigts. 

 

Sinon c'est quoi ce bout de scotch horizontal noir dégueulasse sur ton bocal entre les 2 durites ? 

Édit : un repère que tu as mis ok 

Rien d'humide autour du vase d'expansion, la voiture était garéeà l'extérieur, aucune trace de liquide au sol. Je viens de la stationner dans un local fermé, avec dalle béton au sol, je vérifierai demain d'éventuelles traces au sol.

Demain j'appellerai le garage Kia local ( Boulogne sur Mer) afin d'essayer d'obtenir un RDV en urgence. Sinon j'ai 5L d'eau déminéralisée si néccessaire, mais je préfère éviter d'en utiliser.

Pour le retour à domicile j'ai, au minimum, 4 charges à réaliser, je peux en faire une lente, une seconde serait entre très compliquée à quasi impossible à organiser, donc j'aurai 3 charges rapides les 27 et 28, il faut donc trouver une solution de réparation demain ou après demain, nous devons repartir le 26.

 

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J'espère pour toi que c'est un problème de durite plutôt qu'une fuite sur la batterie.

Je sais que certaines batteries chez d'autres constructeurs ont eu des soucis au niveau des embouts de connexion sur la batterie et là ce serait une grosse opération 

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Ce matin aucune trace au sol => pas de fuite permanente

Par contre le niveau actuel est plus bas qu'après la première charge rapide. Donc c'est la montée en température de la batterie qui occasionne la perte de liquide.

J'ai rdv chez Kia ce matin, le chef d'atelier m'a demandé si j'étais bien passé dans une concession spécialisé VE parce que pour lui ce qui nous arrive est un non respect des règles de vidange de la batterie 😒

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