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LaRascasse

MAJ Model Y 2022

Messages recommandés

Le 19/01/2022 à 18:09, papyflyer60 a dit :

la structure du M3 , j'en doute puisque celle-ci n'est pas prevue pour tracter

Je n'ai pas dit ça, mais je n'étais sans doute pas très clair.

La charge utile actuelle de la MY est de 400Kg. J'avais lu (mais je ne retrouve plus la source) qu'elle pouvait tracter jusqu'à 750Kg de remorque non-freinée. Ca implique que les freins peuvent encaisser sans problème ces 750Kg plus le poids du véhicule à vide, plus un conducteur, au minimum.

 

C'est ce qui me fait douter que les freins soient le facteur limitant dans le PTAC (sans remorque, donc).

 

Par contre le TMY et TM3 partagent des pièces en commun si j'ai bien compris. Celle avec les caractéristiques les plus faibles pourrait bien limiter l'ensemble. Dans ce cas il suffirait peut-être de changer cette pièce, ou bien la faire homologuer pour une charge plus importante.

M'enfin je ne suis pas du domaine, ce n'est peut-être pas comme ça que ça fonctionne...

 

Mon avis de néophyte total qui ne vaut probablement pas grand chose serait que la V20 ait fait ces modifications de pièces, ou changement d'homologation, permettant d'augmenter le PTAC à une valeur plus acceptable. Et la V21 améliorerait le freinage mais cela n'aurait pas forcément d'incidence sur la charge totale utile, juste que celle ci pourrait augmenter de 250Kg si toutes les autres pièces suivaient également... Mais on aurait peut-être de meilleurs freins !

 

Bref, j'attends les retours des prochaines livraisons avant d'éventuellement passer commande :)

 

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Le 19/01/2022 à 18:37, adsa a dit :

Mon avis de néophyte total qui ne vaut probablement pas grand chose serait que la V20 ait fait ces modifications de pièces, ou changement d'homologation, permettant d'augmenter le PTAC à une valeur plus acceptable. Et la V21 améliorerait le freinage mais cela n'aurait pas forcément d'incidence sur la charge totale utile, juste que celle ci pourrait augmenter de 250Kg si toutes les autres pièces suivaient également... Mais on aurait peut-être de meilleurs freins !

 

Ca me parait une analyse cohérente, mais perso j'attends surtout de voir le PTAC de ma TMY qui sera en V20.

 

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Le 19/01/2022 à 18:39, Pahtath a dit :

 

Ca me parait une analyse cohérente, mais perso j'attends surtout de voir le PTAC de ma TMY qui sera en V20.

 

Que ce soit avec la V20 ou la V21, cela n'a pas vraiment d'importance. Tous les véhicules 2022 seront maintenant probablement livrés en dès Q1 avec la V21 dans les documents. La V20 était nécessaire pour pouvoir livrer la E6LR (la 3 avec les anciens moteurs arrière de la LR).

 

Pour la Y, il y avait bien une augmentation de la charge utile dans la V20. Dans la V21, il a été précisé une nouvelle fois ce qui a été techniquement modifié pour cela.

 

Je serais toi je serais confiant ;)

 

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Le 19/01/2022 à 18:53, Pahtath a dit :

 

J'utiliserai le mot confiant dès lors qu'un VIN me sera attribué :D

Là, piéton, le mot le plus approprié est impatient.

On pourrait aussi y ajouter (non exhaustif)  : de bonnes chaussures (🎼 trois kilomètres à pied🎵 ça use, ça use🎶...😬)

 

Tu verras, quand tu auras ton "Superb" TMY, tout cela sera oublié!😉

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Le 19/01/2022 à 20:01, Watson a dit :

On pourrait aussi y ajouter (non exhaustif)  : de bonnes chaussures (🎼 trois kilomètres à pied🎵 ça use, ça use🎶...😬)

Heureusement il y a surtout la e208 de Madame :D Disons qu'on va être créatifs dans le time-sharing de voiture.

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Le 23/01/2022 à 20:51, Fabrice68 a dit :

Est-ce que l’amélioration de PTAC pourrait ne concerner que les MIG ?

J'ai bon espoir que non suivant les docs d'homologation (en particulier la v21) mais pour l'instant aucune preuve hélas. Après, je me dis que le châssis de la MIG sera la même pour l'instant que la MIC en 2170, donc ça peut le faire aussi 🤞

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Le 23/01/2022 à 22:10, Pahtath a dit :

J'ai bon espoir que non suivant les docs d'homologation (en particulier la v21) mais pour l'instant aucune preuve hélas. Après, je me dis que le châssis de la MIG sera la même pour l'instant que la MIC en 2170, donc ça peut le faire aussi 🤞

Allez je provoque, le gain de poids est lié au pack structurel en 4680 😜
 

Si seulement…

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Voila, 2023 semble être une base de plus en plus crédible, et encore peut être 2024, pour les 4680  

Panasonic will invest $705 million to launch Tesla 4680 battery production in 2023 (teslarati.com)

 

Il sera temps de remplacer ma model Y a ce moment la ou un peu avant pour éviter une trop grosse décote si vraiment les 4680 apportent une révolution ! 

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Le 25/01/2022 à 09:40, LaRascasse a dit :

Il sera temps de remplacer ma model Y a ce moment la ou un peu avant pour éviter une trop grosse décote si vraiment les 4680 apportent une révolution ! 

 

Pareil, même analyse : je pense que la transition 2170 -> 4680 sera douce et en fonction des avancées concrètes pour l'utilisateur (autonomie et/ou recharge), je me réserverai le droit d'aller revendre mon TMY à ce moment-là.

Après, je n'ai pas envie d'être parmi les premiers à avoir une voiture avec batteries structurelles, ne serait-ce parce que j'ai quelques préoccupations concernant sa durabilité et sa maintenance.

Modifié par Pahtath

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Il faut pas non plus oublier que les 4680 iront surement sur les S, X et Cyber, voir même semi en priorité (et plus en adéquation avec les volumes de prod)

 

Tant qu'un rythme de croisière de batterie n'est pas atteint, peu de chance de les trouver sur des voitures produites à 500 000 unités par an.

Difficile de switcher en cours de prod de 2170 à 4680 à 2170 en fonction des dispos des "piles".

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Le 25/01/2022 à 15:19, charlesc a dit :

Ce COC donne un WLTP à 542km.

 

Oui, discuté en long et en large sur TFF. Plusieurs hypothèses, dont l'une majoritaire voudrait que Tesla ait directement reporté la valeur attendue (puisque déjà homologuée en v20), sans répercuter l'impact du Ryzen.

D'autres esprits chagrins croient en la possibilité d'avoir des variantes E5LD livrées sans Ryzen, mais je n'y crois pas une seconde, on sait désormais que les chinois et les US livrent en Ryzen déjà... (cf. diverses vidéos YT)

 

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Le 25/01/2022 à 15:30, Pahtath a dit :

 

Oui, discuté en long et en large sur TFF. Plusieurs hypothèses, dont l'une majoritaire voudrait que Tesla ait directement reporté la valeur attendue (puisque déjà homologuée en v20), sans répercuter l'impact du Ryzen.

D'autres esprits chagrins croient en la possibilité d'avoir des variantes E5LD livrées sans Ryzen, mais je n'y crois pas une seconde, on sait désormais que les chinois et les US livrent en Ryzen déjà... (cf. diverses vidéos YT)

 

L'impact du Ryzen, sérieusement ? Avec un TDP de 50w, et un "average" plus prés de 25w, cela donne 20w de plus que le processeur précèdent, soit 100 Wh sur 5h de route, ou encore 0.7km, pour moi il n'y à pas d'impact réel. J'ai raté quelque chose  @Pahtath ?

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Le 25/01/2022 à 15:42, Velectris a dit :

L'impact du Ryzen, sérieusement ? Avec un TDP de 50w, et un "average" plus prés de 25w, cela donne 20w de plus que le processeur précèdent, soit 100 Wh sur 5h de route, ou encore 0.7km, pour moi il n'y à pas d'impact réel. J'ai raté quelque chose  @Pahtath ?

 

Je suis tout autant perplexe que toi et je n'ai pas envie d'ouvrir une discussion ici de 5 pages de long comme sur le topic des caractéristiques de la M3 (mais forte intéressante) à propos de l'impact (ou non-impact) de ce MCU-Z.

 

Perso, moi je relache la pression et je relaxe. Au final, j'ai ce pour quoi j'avais attendu :

  • une autonomie plus importante grâce à un pack récent
  • une charge utile vraiment utile

Après, le reste a été découvert après, c'est la cerise sur le gateau. Si j'ai un Ryzen, c'est top et ca m'évite d'avoir un MCU neuf mais déjà obsolète, et le double-vitrage est bien, mais pas franchement important pour moi.

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En phase, mais je pense que le double vitrage arrière va stopper les réflexions sonores parasites, favorisées par le toit en verre, et que les quelques db de bruit en moins seront appréciables .

Mais tu nous dira au moment de "l'unpacking" ! 

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Le 25/01/2022 à 15:19, charlesc a dit :

Ce COC donne un WLTP à 542km.

Oui, c est conforme à la seule fiche d homologation disponible que j avais rediffusée en son temps plus haut.

93cace849c75fb934aa27f9693fc1a8c298e30e1_2_630x500.jpg.8789891156a47ba5297f84051ac684ed.jpg

 

Et voici la synthèse des derniers ajustements sur le site, suite à l effet direct ou indirect du Ryzen (ou pas .... 😄):

152413932_Screenshot_20220121-132555_CMBrowser.jpg.d8bbf4ee1abf86694cd2e78f4abbfe38.jpg

 

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Ce qui prouve bien que tout est spéculation sur la surconsommation des processeurs embarqués.

Si on prend en compte qu'un ryzen sur une model 3 SR+ consomme autant sur une M3 LR, on devrait avoir un impact inverse, car la batterie du SR+ est 25% plus petite. (plus d'1% d'écart pour la SR+, et plutôt 0.8% la LR

Il est donc évident que si des différences sont possibles, elle ne sont qu'homéopathiques, et surement pas supérieures à 1%.

Les vraies différences viennent d'ailleurs, genre upgrade pack batterie, conditions d'homologation etc...

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Bon, j'investigue un peu la possibilité d'une plage arrière ou non sur les MAJ 2022 et je suis de plus en plus circonspect.

A part le manuel qui en parle et une pauvre info de novembre, on manque cruellement de pistes.

 

Du coup, je suis allé me tourner du côté du Youtube chinois (Youku) mais je galère à trouver une seule vidéo qui en parle, alors que pourtant l'accessoire devrait être dispo depuis 3 mois. Une vidéo récente d'un TMY chinois en tout cas ne montre pas de plage arrière (ni d'adaptations du coffre spécifiques), ni de crochets de fixation.

A suivre, pas impossible que la vidéo soit avec un TMY pre-nov'21 mais cela reste quand même très très léger pour y croire.

 

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Le 26/01/2022 à 11:03, Pahtath a dit :

Bon, j'investigue un peu la possibilité d'une plage arrière ou non sur les MAJ 2022 et je suis de plus en plus circonspect.

A part le manuel qui en parle et une pauvre info de novembre, on manque cruellement de pistes.

 

Du coup, je suis allé me tourner du côté du Youtube chinois (Youku) mais je galère à trouver une seule vidéo qui en parle, alors que pourtant l'accessoire devrait être dispo depuis 3 mois. Une vidéo récente d'un TMY chinois en tout cas ne montre pas de plage arrière (ni d'adaptations du coffre spécifiques), ni de crochets de fixation.

A suivre, pas impossible que la vidéo soit avec un TMY pre-nov'21 mais cela reste quand même très très léger pour y croire.

 

On n'arrive pas trop à identifier si ce que l'on voit à partir de 4'00, c'est de "l'Ali Express" ou d'origine : 

image.thumb.png.5aee388bec4f3aea8c2d6c0b85f53cd3.png 

 

 

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