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adsa

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  1. adsa

    sachet vis

    Salut, J'ai récupéré la mienne mardi et le TA(?) nous a expliqué que c'est pour fixer les plaques d'immatriculation au format d'un autre pays. Selon lui c'est totalement inutile dans notre cas, on peut les jeter. Edit: je préfère l'explication de Nikos49, juste au-dessus...
  2. Mais oui ! Je viens de vérifier, ma banque le propose depuis près d'un an. La dernière fois que j'avais cherché c'était il y a plus longtemps.
  3. J'aimerais tellement trouver une banque qui gère ce protocole. Mais là ça devient HS...
  4. Les Yubikey(s) sont des couteaux suisses de l'authentification, c'est impressionnant le nombre de méthodes supportées. D'après les spécifications ces dernières peuvent gérer jusqu'à 32 services TOTP. Ce qui est probablement suffisant pour la grande majorité des utilisateurs. Le protocole U2F, géré lui aussi par les YK, en plus d'être beaucoup plus sûr que le TOTP (protection contre le phishing incluse dans le protocole), a l'avantage d'être illimité en nombre de sites/services. Et au final c'est également plus pratique et rapide d'utilisation: il suffit de connecter la clé et appuyer sur le bouton. A comparer avec l'ouverture de l'application TOTP, lire le code à 6 chiffres, le mémoriser et l'entrer sur le site.
  5. Attention avec cette technique. Tous les sites ne sont pas si sécurisés que cela. Il suffirait d'une ou deux fuites pour identifier la partie fixe et variable du mot de passe. Alors oui c'est mieux que de réutiliser le même partout, mais un bon gestionnaire de mots de passe peut générer des mots de passe aléatoires et les enregistrer. Il suffit ensuite de n'en retentir qu'un seul, celui qui déverrouille (déchiffre) le gestionnaire de mots de passe. Par contre il faut un excellent mot de passe pour protéger tous les autres. Alors comment créer un unique très bon mot de passe et le retenir? Il y a plusieurs écoles. L'ANSSI, si je me souviens bien, préconise de se choisir une phase, éventuellement en ne gardant que la première lettre de chaque mot. Une seconde méthode que j'aime aussi beaucoup consiste à tirer au hasard (j'insiste sur le fait que le hasard doit sélectionner ces mots) plusieurs mots. L'idée avait été présentée par xkcd puis reprise par différents sites qui proposent des générateur s'en inspirant. https://xkcd.com/936/ https://www.correcthorsebatterystaple.net/ Dans tous les cas l'idée pour protéger ses comptes est d'accepter que les humains sont mauvais pour créer de nombreux mots de passe uniques et robustes et les retenir. L'authentification double facteur permet de partiellement compenser cette faiblesse. Les gestionnaires de mots de passe également.
  6. Merci beaucoup ! Grâce à tes cotes j'ai pu préparer aujourd'hui le mur avec de l'enduit. On verra demain s'il faut que je repasse une couche pour que ça soit bien plat avant d'y coller la moquette.
  7. Bonjour, J'ai un garage assez étroit avec des murs en briques assez abrasives. Mon ancienne voiture a ses portières abîmées à cause de cela. Je vais recevoir mon modèle Y d'ici quelques jours et j'aimerais coller une bande de moquette (des carrés de 50cm de côté) pour amortir les chocs. Quelqu'un ici pourrait-il indiquer à quelle hauteur du sol se fait le contact entre portières et murs? Et si c'est la même pour les portières avant et arrière. Sinon je mesurerai quand la voiture sera livrée et mettrai à jour ce fil au cas où ça intéresserait quelqu'un. Merci!
  8. Je pensais que c'était une réponse à mon message tellement on cite les mêmes outils! Je crois qu'on est raccord... Stocker le token TOTP dans Bitwarden, ça ne m'emballe que moyennement, même si c'est assez pratique. J'ai l'impression que l'on perd une partie des avantages du double facteur: devoir se faire piquer deux choses avant d'avoir des ennuis. Mais avoir ses deux facteurs dans deux logiciels sur le même téléphone est guère mieux donc je chipote sans doute. Pour revenir au sujet initial: se faire voler son compte Tesla me semble très critique. Le double facteur permet de réduire ce risque. Il existe des outils pour gérer correctement mots de passe et second facteur, sans devoir rentrer à pied en cas de perte du téléphone. Autant les adopter !
  9. Je n'ai pas encore reçu le véhicule (model Y, je suis un infiltré de ce forum). Pour l'instant j'ai activé le double facteur avec backup dans Authy (synchronisé sur plusieurs tels). C'est aussi possible avec d'autres outils, libres ou non, tels que Bitwarden (qui fait également gestionnaire de mots de passe). L'idéal comme disait jpp59 c'est le U2F et les clés physiques (yubikey, Titan Key, et quelques d'autres) qui sont les seules à réellement protéger contre le phishing. Mais rares sont les sites qui sont compatibles et Tesla n'en fait pas partie. Je conseillerais également un gestionnaire de mots de passe, qui permet d'avoir un mot de passe différent pour chaque service, et de longueur suffisante. Au passage, la sécurité de l'ensemble de nos services en ligne n'est généralement pas plus élevée que celle de notre email. Car presque tous proposent une réinitialisation du MDP par email en cas d'oubli... Si le compte email est compris c'est game over, beaucoup d'autres services tombent comme un château de cartes. Mais tout ça n'est pas spécifique à Tesla. Désolé pour le HS.
  10. oh, je n'avais pas compris ce détail. Ca veut dire qu'entre la voiture sans passagers ni bagages et l'ensemble plein à craquer sur l'autoroute des vacances, il peut y avoir 640Kg d'écart ? Si oui, c'est une excellente nouvelle !
  11. J'ai trouvé ce site: https://www.teslaapi.io/ C'est une liste obtenue par ingénierie inverse de l'application mobile. Donc pas officiellement supporté, sujet à changements sans préavis, et potentiellement d'autres limitations (nombre de requêtes par unité de temps, etc).
  12. adsa

    MAJ Model Y 2022

    Je n'ai pas dit ça, mais je n'étais sans doute pas très clair. La charge utile actuelle de la MY est de 400Kg. J'avais lu (mais je ne retrouve plus la source) qu'elle pouvait tracter jusqu'à 750Kg de remorque non-freinée. Ca implique que les freins peuvent encaisser sans problème ces 750Kg plus le poids du véhicule à vide, plus un conducteur, au minimum. C'est ce qui me fait douter que les freins soient le facteur limitant dans le PTAC (sans remorque, donc). Par contre le TMY et TM3 partagent des pièces en commun si j'ai bien compris. Celle avec les caractéristiques les plus faibles pourrait bien limiter l'ensemble. Dans ce cas il suffirait peut-être de changer cette pièce, ou bien la faire homologuer pour une charge plus importante. M'enfin je ne suis pas du domaine, ce n'est peut-être pas comme ça que ça fonctionne... Mon avis de néophyte total qui ne vaut probablement pas grand chose serait que la V20 ait fait ces modifications de pièces, ou changement d'homologation, permettant d'augmenter le PTAC à une valeur plus acceptable. Et la V21 améliorerait le freinage mais cela n'aurait pas forcément d'incidence sur la charge totale utile, juste que celle ci pourrait augmenter de 250Kg si toutes les autres pièces suivaient également... Mais on aurait peut-être de meilleurs freins ! Bref, j'attends les retours des prochaines livraisons avant d'éventuellement passer commande
  13. adsa

    MAJ Model Y 2022

    Si la charge utile était limitée par les freins, cela n'aurait pas aussi limité d'autant la charge totale avec une remorque non freinée ? Les freins dissipent autant d'énergie que la charge soit dans la voiture ou pousse à l'arrière. J'en avait déduit que le facteur limitant était plutôt à chercher au niveau du système de suspension, pneumatique, ou bien encore de la structure héritée du model 3.
  14. adsa

    Scooty - Tesla Model Y

    Merci! Effectivement c'est une possibilité. Je n'ai pas pensé à vérifier. Mince alors je vais devoir faire un deuxième essai pour être sûr . Quelqu'un avait enregistré son profil dans le model Y que j'ai testé. Du coup après avoir passé du temps sur les réglages siège, volant et rétroviseurs, j'appuie sur le frein pour démarrer et hop, tous les réglages se modifient à nouveau... Mais ça me rassurerait de confirmer que c'était le mode Standard que j'ai testé.
  15. adsa

    Scooty - Tesla Model Y

    J'ai un 5008 également, année 2013. C'est aussi le model Y qui me tente pour la prochaine, pour pouvoir tenir à 5 dedans avec les bagages. Pour le volume de chargement ça me semble équivalent. Le coffre du model Y me semble plus long, mais moins large. Par contre actuellement la charge utile n'est que de 400kg pour le Tesla, contre 750kg pour la 5008. Ça me semble trop faible, j'attends de voir si c'est effectivement augmenté en 2022, comme indiqué dans un autre thread sur ce forum. Côté amortissement ça m'a semblé OK, assez similaire à ma voiture actuelle. On sent bien les nids de poules dans les deux ! On a fait l'essai avec mon épouse et les trois enfants. Ils ont trouvé l'arrière plus confortable que la 5008. Moi j'ai eu l'impression que la banquette arrière était plus petite mais les enfants n'ont pas trouvé. Niveau visibilité en conduite, on ne voit presque rien dans le rétroviseur intérieur. Et les rétroviseurs extérieurs sont plus petits que ceux du 5008, mais ça semble suffisant. Par contre je ne suis pas parvenu à régler le rétro extérieur gauche correctement. Même au réglage maxi vers la gauche, on voyait toujours un peu trop la voiture et pas assez la route. Mon épouse a trouvé que la visibilité était moins bonne globalement, à l'avant compris. Je n'ai pas eu cette impression. Au contraire le montant avant gauche de la 5008 est pile là où j'aimerais regarder dans les ronds points. Ça ne m'a pas gêné lors de l'essai du Y. Le rayon de braquage m'a semblé similaire au 5008, donc pas génial mais on a l'habitude. Les système d'essuie-glaces automatiques est un peu moins performant dans le model Y que dans le 5008. L'accélération est incroyable, limite trop nerveuse à mon goût. J'ai voulu tester à mi course seulement sur autoroute, et bien je crois que je ne dépasserai pas souvent ce niveau ! Ça n'a pas non plus été un problème pour rouler doucement en ville. Par contre si on l'achète il faudra vraiment qu'on se méfie: entre le bruit moindre et l'absence d'embrayage, on a vite fait d'arriver à 54 dans une zone 30 sans s'en rendre compte. Au final c'est une très bonne voiture. J'aimerais vraiment la conduire à nouveau !


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