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Didier_

Mails de "HCM Team" et de "Hyunday Account Team"

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J'ai reçu hier ce premier mail que je trouve assez étrange (d'autant qu'il auto-certifie un second mail annoncé)

 

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Aujourd'hui je reçois le second mail annoncé, m'incitant à suivre un lien pour accéder à la "mise à jour de votre compte Hyundai Account".

 

Suis-je parano ou est-ce que ça vous parait suspect vous aussi ?

 

PS: J'ai contacté Hyundai à ce sujet mais je ne m'attends pas une réponse rapide....

 

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Modifié par Didier_

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Le 22/08/2025 à 18:07, Didier_ a dit :

J'ai reçu hier ce premier mail que je trouve assez étrange (d'autant qu'il auto-certifie un second mail annoncé)

 

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Aujourd'hui je reçois le second mail annoncé, m'incitant à suivre un lien pour accéder à la "mise à jour de votre compte Hyundai Account".

 

Suis-je parano ou est-ce que ça vous parait suspect vous aussi ?

 

PS: J'ai contacté Hyundai à ce sujet mais je ne m'attends pas une réponse rapide....

 

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Bonjour

Reçu le même message le 11/08. Par contre de [email protected] . Le mail indiquait bien mon nom prénom , avec pour motif: activités suspectes sur votre compte chargemyHyundai. J'ai les même adresses mail Hyundai que celle à l'intérieur de votre mail. Des réception du mail, je me suis connecté à mon compte de recharge (que je n'utilise plus en raison des tarifs) j'ai vu que mon compte avait bien été piraté (3 session de recharge en Angleterre sur le 6/08 pour un total de  246€). Dans mon mail j'avais du service client +33 01 76 27 69 15, qui correspond bien au numéro de CMH, qui m'a indiqué le piratage et blocage de mon compte. J'ai fait un retour mail sur [email protected] avec documents contestant ces opérations et prouvant que j'étais en France. Bien eu retour d'un numéro d'incident. A priori je ne suis pas le seul. A ce jour mon compte est encore bloqué.

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Et si vous regardez les headers du mail en comparant le from enveloppe et le from du header ça vient d’un domaine Hyundai ? 
 

évidemment le fait que le from enveloppe est telle adresse email comme ils disent et signé « votre équipe Hyundai » ne sont aucune garantie que le mail est légitime, la deuxième raison me fait particulièrement bien rire, si un responsable comm a vraiment validé ça comme argument chez Hyundai, alors là c’est des winners !  oui à priori ça pue c’est clair, tout les ingrédients sont là pour faire cliquer sur le lien mais il faut voir l’URL du deuxième email envoyé si le domaine appartient bien à Hyundai, Faire un who is, alors c’est ok mais très mal exécuté 

Modifié par bi_weiss

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À mon avis, ça pue. Si le mail vient vraiment de Hyundai, alors sa formulation est particulièrement maladroite. 

Par ailleurs quand on veut changer un mot de passe on n'a pas besoin de suivre un lien dans un mail, on va directement sur le site concerné !

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De mon côté je n'ai eu qu'un e-mail, venant de "Hyundai Account Team <[email protected]>"

Avec des renvoi/ liens vers hyundai-europe.com, et un lien aws/track qui semblerait renvoyer vers hyundai-europe aussi.

 

En général , avec un doute, il vaut mieux faire le changement de mot de passe en passant directement par son appli ou site habituel. Plutôt que le lien d'e-mail.

 

Est ce que ça a un lien avec le piratage de Hyundai France de 2023, du ramsomware de 2024 chez hyundai Europe, d'une nouvelle fuite 'mais on aurait dû être informé' ou tout simplement une mise à jour de leur système - rapport a la nouvelle application apparue ?

 

Et ce n'est donc pas limité à la France :

https://www.ioniqforum.com/threads/hyundai-want-me-to-change-my-password.53940/

Modifié par Blade_Bo

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J'ai aussi eu ce mail hier et je suis îmmediatement aller sur chargemyhyundai pour changer mon mot de passe. Aucune activité anormale sur le compte.
Mais c'est le même compte qui sert aussi pour bluelink.il faudra donc reconnecter les deux appli chargemyhyndai et bluelink.

Reçu aussi aujourd'hui un mail demandant une mise à jour du compte avec un lien que je n'ai évidemment pas suivi. Ce d autant que le texte dit que si je ne suis pas à l'origine de la requête, je peux ignorer le message

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Email reçu également.

 

Je suis allé vérifier directement sur le site de CMH sans cliquer sur aucun des liens proposés directement dans le mail et heureusement aucune activité suspecte depuis Avril 2024, ce qui correspond aux dernières sessions de recharge avec ma carte. Les lieux de recharge présents sur la facture correspondent aussi aux lieux où j'avais rechargé en dernier. Donc tout semble OK.

Je vais quand même changer le mot de passe par prudence.

 

Le fait de recevoir un email qui prévient de la réception prochaine d'une autre email sur le même sujet est effectivement bizarre. Mais avec Hyundai, il faut dire que question bizarreries, on est habitué 😏

 

Modifié par jumpingjackfly

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Effectivement, voici la réponse rassurante de CMH que j'avais contacté. Il s'agit bien d'une correspondance officielle.

 

Très franchement, c'est la première fois que je vois un premier mail auto-certifier le lien contenu dans un second mail.

En terme de sécurité ça me semble assez nul.

CMH aurait voulu nous inquiéter qu'il ne s'y serait pas pris autrement.

Bref....

 

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@Krankhore

 

Pour info, depuis le passage au payant, j'ai un compte Bluelink différent de celui de CMH (eMail et MdP différents). Je vais changer mon MdP directement sur CMH, mais je suppose que, même via le lien fourni, le changement de mot de passe n'aurai affecté que CMH et pas mon compte Bluelink.

 

 

EDIT: En fait, même en passant directement sur mon compte CMH, on ne peut pas changer le MdP directement.

Il faut recevoir un mail de Hyundai.account avec le même type de lien que celui dont on parle plus haut.

Modifié par Didier_

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